Sony compte gagner beaucoup d'argent en 2015...

Démarré par pacmoab, Septembre 08, 2014, 08:09:05

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: stringway le Septembre 11, 2014, 18:26:33
Des ingénieurs, des profs de photo, des journalistes, des photographes connus et reconnus,...
Y'a du bô linge sur le forum !  ;D
On pourrait leur attribuer une carte de VIP pour pas les confondre avec le petit peuple des chassimiens Lambda ?  :D
Mes différents employeurs ne m'ont pas souvent considéré comme un VIP.
Si tu veux des VIPs, va plutôt chercher du côté des miss méteo de Canal :-)

Sinon, pour répondre à JCCU, l'électronique numérique, c'est ultra simple, du pur assemblage de composants sur étagère, avec logiciels de simulation qui aident bien à la conception et logiciels d'auto routage des circuits imprimés qui aident bien à la réalisation. Pas de machine outil à créer.

tbjm

Citation de: esperado le Septembre 11, 2014, 19:56:33
l'électronique numérique, c'est ultra simple, du pur assemblage de composants sur étagère, avec logiciels de simulation qui aident bien à la conception et logiciels d'auto routage des circuits imprimés qui aident bien à la réalisation. Pas de machine outil à créer.
euh je ne suis pas sur que c'est ultra-simple, enfin à priori, de l'extérieur.
Par ailleurs, dans les APN, je suppose que c'est comme dans la plupart des appareils "portables": le numérique, ce ne sont plus des circuits imprimés mais des circuits intégrés...ecriture du code comportemental, synthèse et "assemblage" des portes logiques, vérification des performances, placement/routage, fabrication du/des circuits intégré(s), caractérisation..ca prend du temps et des compétences (comme tous les métiers techniques)..sans compter qu'il faut anticiper les modif "soft"..

stringway

Citation de: esperado le Septembre 11, 2014, 19:56:33
Mes différents employeurs ne m'ont pas souvent considéré comme un VIP.
Si tu veux des VIPs, va plutôt chercher du côté des miss méteo de Canal :-)

Avec porte-jarretelles et bas résilles; ferais-tu une miss météo ?  ::)

Blague à part, mon aparté n'avait pour but d'offenser personne, mais plutôt de mettre en avant l'intérêt d'avoir des intervenants d'horizons différents qui font la richesse et la qualité de ce forum malgré quelques couacs occasionnels.  ;)

Polak

Pour revenir aux optiques, quelqu'un sait-il si Sony conçoit et fabrique ses objectifs. Sous-traite-t-il l'une ou les deux opérations ?

stringway

Citation de: Polak le Septembre 12, 2014, 05:25:57
Pour revenir aux optiques, quelqu'un sait-il si Sony conçoit et fabrique ses objectifs. Sous-traite-t-il l'une ou les deux opérations ?

Certains objectifs (assez peu d'ailleurs et ce ne sont pas les meilleurs) sont des Tamron re-badgés, ce qui est logique car Sony détiens des billes dans le capital de ce dernier.
À quand des objectifs provenant de chez Olympus chez qui ils ont aussi des intérêts ?   :P

P!erre

Citation de: Polak le Septembre 12, 2014, 05:25:57

Sony a un département de recherche optique (pour des projets à court terme et à plus long terme), de prototypage et de tests d'endurance. Ils ont développé en interne une machine de mesure MTF.

Ce département prend les décisions de base pour les processus de production.

Ensuite, fabrication, oui et non, c'est selon les objectifs. Le tout venant est sous-traité dans diverses usines réparties dans divers pays. Certains lots sont assemblés en interne, ça dépend des besoins (renfort pour obtenir du volume en peu de temps). De ce que je sais, le 300 f 2.8 et le 500 f4 sont assemblés en interne. Ensuite, l'assemblage peut être fait en sous-traitance et le conditionnement final (mise en carton etc.) en interne.

Globalement, la chaîne est complexe.

Seuls Sony et Canon utilisent leurs propres technologies d'un bout à l'autre de la chaîne : capteur, boîtier, mécanique, puces de traitement d'image et objectifs.
Au bon endroit, au bon moment.

esperado

Citation de: P!erre le Septembre 12, 2014, 13:31:43
Sony a un département
Sais-tu s''il y a un moyen de joindre un responsable de Sony, qui aurait assez de poids pour influencer de futures updates, afin que:
http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-15-Feature-requests/m-p/277231
Ne reste pas dans l'oreille d'un sourd ?

P!erre

Un moyen de joindre un responsable là-bas afin que quelque chose change ? N'y songe même pas !     :-\  :-\  :-\ et  :'(

esperado

Citation de: P!erre le Septembre 12, 2014, 15:20:57
Un moyen de joindre un responsable là-bas afin que quelque chose change ? N'y songe même pas !     :-\  :-\  :-\ et  :'(
C'est rageant.
Quand j'étais directeur technique d'un studio de post prod, on avait détourné un tas de sampleurs AKAI DD1000 pour en faire un outil de production.
Devant le succès et l'étrangeté de notre utilisation, le Staff d'AKAI Japon a débarqué et nous a demandé de travailler avec eux à la conception d'une nouvelle machine.
De cette collaboration est né le DD1500, multipiste virtuel sur disque dur ou magneto-optique qui fut, pendant une décennie, la machine d'enregistrement/lecture /montage/synchro studio la plus vendue sur le marché pro.
Preuve que le contact avec les utilisateurs finaux est utile pour les deux parties.
Cette histoire prouve qu'il suffit parfois d'avoir le contact avec la bonne personne pour que les choses changent.
Chez Sony, no way ?

P!erre

La belle époque.  ;) Super expérience. On a fait des trucs bien ici aussi, avec des boîtes prêtes à changer leur manière de penser. Et qui l'ont fait sous notre impulsion, avec des répercussions mondiales. Ça fait plaisir.

Les développeurs avaient le contact plus facile, étaient à l'écoute des clients et échangeaient volontiers à coeur ouvert autour d'une table.

La pression est différente aujourd'hui. Tout le monde a des objectifs très (trop) élevés à atteindre, alors de grands manitous décident ce qui est bien pour tout le monde, dans toutes les marques.

Et nombre de sociétés se sont fait une tour d'ivoire. C'est très difficile d'avoir, puis de garder des contacts. Un jour, l'adresse de courriel n'est plus valable, c'est quelqu'un d'autre au téléphone... Ton contact de 10 ans s'est envolé, le remplaçant ne sait même pas ce que tu fabriques.  :P

esperado

Citation de: P!erre le Septembre 12, 2014, 15:57:05C'est très difficile d'avoir, puis de garder des contacts.
Oh, oui !
Petite histoire:  Quelques années plus tard, je fais passer à Akai l'info que j'étais un cœur à prendre. J'ai un rendez-vous avec un ponte de chez eux, qui vient à Paris pour me voir.
Le matin du rendez-vous, coup de fil de sa secrétaire qui me passe son patron.
Monsieur Hichi Duoduma (plaisanterie douteuse) me dit: " Je suis désolé, AKAI vient d'être vendu cette nuit par la banque Mitsubishi à une boite Coréenne, je suis à Paris, mais il est inutile que nous nous rencontrions: je rentre au Japon pour donner ma démission, ainsi que celle de tout le staff de la division pro."
Tous mes contacts ont disparu dans la tourmente, puis, très peu de temps après, la boite toute entière !

Je propose que nous changions le titre de ce fil pour " Les clients de Sony comptent en avoir pour leur argent en 2015".

PS: C'est indiscret de te demander ce qui se cache derrière ton "Ici aussi ?" ;-)

P!erre

esperado

Citation de: P!erre le Septembre 12, 2014, 16:41:24
C'est la boîte que j'ai.
Bon, alors, c'était effectivement indiscret. Ce qui m'intéressait, c'était ton domaine d'activité.

P!erre

Le multimédia. Je ne souhaite pas en dire plus ici...

Polak

[quote author=P!erre link=topic=218837.msg4910087#msg4910087 date=

Seuls Sony et Canon utilisent leurs propres technologies d'un bout à l'autre de la chaîne : capteur, boîtier, mécanique, puces de traitement d'image et objectifs.
[/quote]
Merci pour ces infos. Cette conclusion bouscule beaucoup de préjugés concernant Sony et la photographie.

Ilium

Citation de: Polak le Septembre 12, 2014, 19:41:19
Merci pour ces infos. Cette conclusion bouscule beaucoup de préjugés concernant Sony et la photographie.

Mais ne change rien au résultat final car après tout, qu'untel ou untel sous traite telle ou telle partie du processus, ne minimisera pas ses forces et n'excusera pas ses faiblesses.
Or une partie des préjugés sont alimentés par les résultats.

Old shot

Celui qui ne maîtrise pas l'ensemble d'un processus est dépendant. Si sa situation financière vient à faiblir, il devient alors une proie... ;)
Sans Forum Alliance monture L

Ilium

Pas si simple, les systèmes verticalisés n'ayant pas que des avantages.

Polak

Citation de: Ilium le Septembre 12, 2014, 20:31:57
Mais ne change rien au résultat final car après tout, qu'untel ou untel sous traite telle ou telle partie du processus, ne minimisera pas ses forces et n'excusera pas ses faiblesses.
Or une partie des préjugés sont alimentés par les résultats.

Je ne crois pas que les résultats , les quels d'ailleurs?, influencent l'image de Sony ou d'une marque en général.
Sony a une image de fabricant d'appareils électroniques et de téléviseurs. Dans ces domaines leurs produits ne sont ni meilleurs ni moins bons que ceux d'autres fabricants.
Toutes ses infos intéressantes sur Sony et sa division photographique, me font penser que je ne sais pas quel est le lien avec Zeiss. La marque Zeiss est totalement  intégrée dans le processus commercial . Les Zeiss Sony sont-ils des Sony faits en collaboration avec Zeiss et badgés en conséquence ? S'agit-il d'une JV ?

Mistral75

C'est une licence de marque, assortie d'un cahier des charges. A l'intérieur du cadre défini par ce cahier des charges, Sony fait ce qu'il veut.

Polak

Donc ils sortent de chez Sony si je comprends bien. Ils ont segmenté leur offre optique.
Ca donne ce document étonnant et apparemment officiel que tu a mis en ligne avec les trois zooms FE , 2 Zeiss et un G. Le G qui vaut bien un Zeiss en qualité et prix.
Il est difficile et certainement impossible de savoir si ce partenariat avec Zeiss constitue un apport technique important mais du point de vue marketing , ça a un effet à court terme sur les ventes  . On profite de l' image , on vend cher mais il faut payer la licence. A long terme ça ne va pas renforcer l'image de la marque Sony dans le domaine.

Mistral75

Citation de: Polak le Septembre 13, 2014, 11:27:06
Donc ils sortent de chez Sony si je comprends bien. Ils ont segmenté leur offre optique.
(...)

Exactement, tout comme Panasonic avec la marque Leica ou Samsung avec la marque Schneider Kreuznach à une époque.

esperado

Citation de: Polak le Septembre 13, 2014, 11:27:06On profite de l' image , on vend cher mais il faut payer la licence. A long terme ça ne va pas renforcer l'image de la marque Sony dans le domaine.
+1
Reste la question fondamentale: Est-ce qu'une robe de chez Dior tient plus chaud qu'une de chez Prisunic ?

FredEspagne

On ne parle pas beaucoup de Samsung en photo, tout au moins en France mais ils ne cessent de s'améliorer au niveau boitiers. Leur annonve de vaisseau amiral à la Kina risque de surprendre pas mal de monde et leurs optiques badgées ou non sont loin d'être des culs de bouteille. Comme disait une chaine de télé à ses débuts " à suivre..."!  ;)
Personnellement, je les vois bien racheter Nikon d'ici 5 ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Le,NX1 à l'air d'une sacré machine effectivement !