Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 06, 2014, 15:32:26

P.S. : Sur celle là >> http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-645z/YIMGP2820.HTM il y a un Ours au milieu dans l'ombre de l'arbre. Pas sur que le type qui a fait la photo l'ai vu à ce moment là.  ;D

j'ai vu l'ours... et le rendu absolument catastrophique... bouillie effectivement
Photo Workshops

Philippe Leroy

Citation de: zozio32 le Septembre 06, 2014, 17:17:29
surtout c'est bcp plus bouillie a gauche qu'a droite  => objo avec un gros probleme

C'est juste, j'ai remarqué la même chose.

yoda

effectivement , l'objectif a un gros problème!
objectif tombé? l'essayeur a reçu une enveloppe de chez Blad? :D

franchement, je ne pense pas que l'on puisse accorder beaucoup de sérieux à ces tests

Kadobonux

en tout cas celle de l horloge me plait et j'aimerais lire vos commentaires sur ce pentax avec 75mm, par rapport aux autres MF

Philippe Leroy

Citation de: Kadobonux le Septembre 07, 2014, 11:50:15
en tout cas celle de l horloge me plait et j'aimerais lire vos commentaires sur ce pentax avec 75mm, par rapport aux autres MF

Le 75mm à l'air pas mal, même si sur l'horloge la courte profondeur de champ ne permet pas de juger la qualité du champ optique global.
Pour en revenir au paysage au 120mm. L'optique utilisée est vraiment à la ramasse dans les angles et produit beaucoup d'AC.

Mais sur les JPEG, il y a le même phénomène que sur les samples qui remontent à quelques posts... c'est de la bouillie.
Et je serais curieux de comprendre, si c'est des JPEGS natifs du boitier ou si ils ont été dématricé via un logiciel tierce.
Je dis ça, car comme la dernière fois, quand je traite le RAW qui est fourni avec Camera Raw, je n'arrive pas du tout au même résultat que le JPEG fourni.

Même si c'est pas transcendant, on voit la différence flagrante de détails au niveau des herbes/feuillages.

le JPEG de base à gauche, et celui que je sors du DNG à droite.

Clique droit sur l'image pour l'ouvrir à 100% dans un nouvel onglet

Crop de cette image >> http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-645z/YIMGP2759.HTM

daure

D'un autre coté, faire du paysage avec un 120 MACRO, donné pour être calé du rapport 1 jusque vers 10/15 mètre, c'est courir aux em.........ent.
Mais c'est vrai qu'il y a un souci sur ces exemples (optique hs, conditions de pdv etc....).

chaosphere

le fait qu'elle soit ouverte à F4 n'expliquerai pas en partie ce défaut ?

Contrast = hard (2)Saturation = normal (0)Sharpness = hard (2)
c'est un jpg boitier ?

Mistral75

Le moteur jpeg des boîtiers Pentax n'est pas terrible, même sur les reflex APS-C...

daure

Citation de: chaosphere le Septembre 07, 2014, 14:04:00
le fait qu'elle soit ouverte à F4 n'expliquerai pas en partie ce défaut ?

Contrast = hard (2)Saturation = normal (0)Sharpness = hard (2)
c'est un jpg boitier ?

Peut être aussi : paysage fait avec un objectif macro, à pleine ouverture, au 1000ème, à iso 100....
Pas top comme méthode.

Gilala

Doit en effet y avoir couille dans le potage.
Je viens d'essayer avec le 120 ancienne version non AF mais mêmes verres, 100 iso f4 1/500

Benaparis

Citation de: daure le Septembre 07, 2014, 14:02:58
D'un autre coté, faire du paysage avec un 120 MACRO, donné pour être calé du rapport 1 jusque vers 10/15 mètre, c'est courir aux em.........ent.
Mais c'est vrai qu'il y a un souci sur ces exemples (optique hs, conditions de pdv etc....).

Oui je suis d'accord faire du paysage avec une optique Macro n'a pas d'intérêt vu que ce n'est pas la destination de l'optique...

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2014, 14:06:27
Le moteur jpeg des boîtiers Pentax n'est pas terrible, même sur les reflex APS-C...

Oui et sans compter que s'attarder sur les jpeg n'a strictement aucun intérêt, a fortiori sur ce genre de boitier! Bref, faut regarder les DNG et rien d'autres.

Sinon c'est le 55mm que j'ai trouvé un peu décevant, certes il est dans les exemples utilisé à f4 donc seulement +1 diaph de l'ouverture maxi, mais bon je m'attends dans un gamme optique MF à quelque chose qui tabasse dès la PO surtout en ce qui concerne l'optique de base et renouvelée pour le numérique.

A part ça il y a les dng de studio qui sont intéressants à regarder/analyser, la perte dans les couleurs profondes commence à être sensible vers 800 iso, et évidente à 1600iso...il n'y a pas de miracle si ont veut exploiter le capteur le plus loin possible dans les hautes sensibilités.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Septembre 07, 2014, 15:48:30
Sinon c'est le 55mm que j'ai trouvé un peu décevant, certes il est dans les exemples utilisé à f4 donc seulement +1 diaph de l'ouverture maxi, mais bon je m'attends dans un gamme optique MF à quelque chose qui tabasse dès la PO surtout en ce qui concerne l'optique de base et renouvelée pour le numérique.

C'est aussi étrange pour le 55mm. Comme sur cette image par exemple >> http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-645z/YIMGP2547.HTM

La map est faite clairement en arrière plan, mais il y a comme une sorte de nimbage sur les bords au premier plan : Personnages de droite (M. casquette orange et dame au chapeau blanc) et personnages de gauche (le trio avec le mec en short)
C'est curieux car lors de mon rapide essai du boitier (forum pro-image), les rares samples que j'ai du 55mm à f/2.8 m'ont laissé une bien meilleure impression.
Gilles, tu pourrais nous faire le même test qu'avec ton 120mm.... avec le 55mm à PO ?  ;)  STP

Couscousdelight

Gilala

S'ils sont bons et si ils ne sont pas trop compliqués à gérer à la prise de vue, ça va dépoter !

Philippe :
http://f.cl.ly/items/170l2G2F461R1N3G3J0q/_IGP6088.jpg

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Septembre 08, 2014, 08:53:36
Philippe :
http://f.cl.ly/items/170l2G2F461R1N3G3J0q/_IGP6088.jpg

Merci Gilles  ;)

Dans l'ensemble, vu la distance et à pleine ouverture je dirais que c'est pas trop mal... mais ça pourrait être mieux ?

A gauche (cheminée taggée) c'est pas mal du tout pour un bord d'image.
Vers le centre (peugeot) je suis plus mitigé
Et à droite (trio de cheminées) il y a comme un léger halo/dédoublement sur ces cheminée. Peut-être un reste d'AC corrigée ?

Et globalement des AC résiduelles partout dans l'image.
Tu aurais pas la même avec le diaph plus fermé par hasard (genre f/8) ?

Couscousdelight

Gilala

la dernière alors hein :D
http://f.cl.ly/items/3p083y1Y0A320I3L2y2B/_IGP6090.jpg

personnellement je l'apprécie beaucoup en photo de nuit/archi je l'utilise autour de f9/f13 et c'est nickel

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Septembre 08, 2014, 09:28:24
la dernière alors hein :D
http://f.cl.ly/items/3p083y1Y0A320I3L2y2B/_IGP6090.jpg

personnellement je l'apprécie beaucoup en photo de nuit/archi je l'utilise autour de f9/f13 et c'est nickel

Promis, je t'embêtes plus  ;D

Là c'est nettement mieux. Surtout que le quai d'en face a l'air relativement loin.

chaosphere

Moi le 55 et le 120 je les trouves très bons, le 120 nous l'utilisons vraiment pour ce qu'il est destiné et personne ne nous a reproché la qualité de nos reproductions UHD. Il est du même niveau je pense que mon 120HC.

airV

???

Je ne sais pas si je regarde bien ou si c'est du à la compression du forum, mais en paysage urbain si on recherche une grande plage de netteté j'ai l'impression que les 24 mlx en aps-c du nex7 associés au 24mm zeiss ne se défendent pas trop mal, je poste 2 photos simplement pour avis sur ce point là. Dans les 2 cas je pense me souvenir (ces photos datent un peu) que la map a été faite plutôt sur les premiers plans

une à f/8 - 1/60s et ISO 100 (de mémoire pour faire suite à une conversation avec Philippe, celle- a été je pense légèrement redressée avec dxo viewpoint)

airV

l'autre toujours à 100 ISO et f/5,6 et 1/100s

Gilala

Citation de: airV le Septembre 08, 2014, 09:59:50
???

Je ne sais pas si je regarde bien ou si c'est du à la compression du forum, mais en paysage urbain si on recherche une grande plage de netteté j'ai l'impression que les 24 mlx en aps-c du nex7 associés au 24mm zeiss ne se défendent pas trop mal, je poste 2 photos simplement pour avis sur ce point là. Dans les 2 cas je pense me souvenir (ces photos datent un peu) que la map a été faite plutôt sur les premiers plans

une à f/8 - 1/60s et ISO 100 (de mémoire pour faire suite à une conversation avec Philippe, celle- a été je pense légèrement redressée avec dxo viewpoint)

En petit comme ça difficile à dire pour la netteté en fait.
tu as un détail du feuillage à gauche sur la première?

airV

Citation de: Gilala le Septembre 08, 2014, 10:16:18
En petit comme ça difficile à dire pour la netteté en fait.
tu as un détail du feuillage à gauche sur la première?

je peux faire un drop, mais comme je ne fais jamais je ne suis pas certain de faire cela dans les règles, j'essaye si problème faudra m'expliquer la procédure  :-[

airV

j'ai fait un export jpeg (sans redimensionnement) à 72

et j'ai découpé cette fenêtre dans photoshop suffisamment petite pour ne pas avoir à diminuer la définition dans "enregistrer pour le web" est-ce ce qu'il fallait faire ?

airV

même technique mais un peu plus grand et juste à coté (sauf que je ne pense pas que les 72 soient pris en compte dans l'export LR : uniquement jpeg)