Question de débutant sur le choix d'objectifs E-M10

Démarré par Solomai, Septembre 20, 2014, 14:17:41

« précédent - suivant »

Solomai

Salut à tous !

Je possède depuis quelques temps un E-M10, que j'apprends doucement mais sûrement à maîtriser avec le 14-42 fourni dans le kit.

Mais maintenant, je me pose la question pour un autre objectif, pour couvrir un maximum de possibilités, quitte à ce que ce soit acceptable sans être parfait. Autant le 14-42 est magnifique pour tout ce qui est paysage et grand angle, autant dès qu'il s'agit de macro, sujet lointain ou portrait, on voit assez rapidement ses limites.

Je n'ai pas un énorme budget, et donc je ne peux pas tabler sur les focales fixes. De même, je compte voyager sur de très longs trajets sac au dos, donc je ne peux pas vraiment avoir plus de deux objectifs à transporter. J'ai pas mal tourné en rond sur le Zuiko 70-300 qui me semble pas mal correspondre à mes critères, mais je me demande si je ne rate pas quelque chose en ne couvrant pas la plage focale 42-70.

Du coup pensez-vous que le 70-300 correspond à mes critères ? Ou qu'un zoom moins significatif (40-150) conviendrait mieux ? Merci d'avance !

zozio32

tu va avoir du mal a faire a la fois de la macro + portrait + tele je pense.

a ta place, pour le prix tu 70-300, je partirai en premier sur le 60mm sigma.

le sigma 60mm te donneras du tres bon au niveau portrait. pas de problème, et un peu d'allonge.

Tu pourras ensuite prendre le 40-150.    perso, un 300mm en m43 (donc équivalent a 600mm) ca fait bcp, trop je dirai.   A moins d'avoir des applications précises, genre animalier ou meeting aérien, je ne suis pas sur que cela soit bien nécessaire.

pour la macro, tu as comme option:   le 60mm oly (+ cher), le 12-50 oly qui est pas mal je crois, ou un 50mm manuel macro a monter ave une bague.  Tu peux aussi essayer les bonnettes, bague sallonges, etc, mais je n'ai pas ete tres convaincu.

zeh

Solomai

Le 12 - 50 je suis pas sûr, ça ferait vraiment doublon avec le 14 - 42 que j'ai déjà, sachant que c'est de l'ouverture 3,5 minimum, ça ne m'avancera pas tant que ça, même si sa qualité doit être vraiment meilleure !  ;D

Après, comme je l'ai dit, j'aimerais en faire le plus possible avec le moins, quitte à sacrifier un bokeh parfait sur un portrait pour quelque chose de moins sympa. Donc je pense que dans ce cas, je vais directement partir sur le 40 - 150, qui a l'air d'être un parfait complément au 14 - 42, et je verrais quelle applications je préfère par la suite !

Merci !

Alain OLIVIER

Le 40-150 a un très bon rapport qualité/prix (et léger et compact avec ça). Quand on a un budget serré ça me semble être un très bon choix en complément d'un 14-42 de kit.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

zeh

Citation de: Solomai le Septembre 20, 2014, 17:27:31
Le 12 - 50 je suis pas sûr, ça ferait vraiment doublon avec le 14 - 42 que j'ai déjà, sachant que c'est de l'ouverture 3,5 minimum, ça ne m'avancera pas tant que ça, même si sa qualité doit être vraiment meilleure !  ;D

Après, comme je l'ai dit, j'aimerais en faire le plus possible avec le moins, quitte à sacrifier un bokeh parfait sur un portrait pour quelque chose de moins sympa. Donc je pense que dans ce cas, je vais directement partir sur le 40 - 150, qui a l'air d'être un parfait complément au 14 - 42, et je verrais quelle applications je préfère par la suite !

Merci !

Je te l'ai suggèré pour sa capacité à faire de la macro. Après pour moi, le meilleur choix pour un débutant qui veux faire de la proxi et de la grande focale, le 14-150 est un must. Bon tu as le 14-42, si tu le garde, probablement que le 40-150 sera un bon choix, perso, je ne le connais pas.  ;)

petur

Bonsoir et bienvenue dans me monde du micro quatre tiers.

Etant donné ton petit budget et tes besoins, je me demande si le 60 Sigma ne serait pas une bonne alternative. Pas cher comparé à d'autres fixes et d'excellente qualité. Je l'ai et en suis très content.

Pour de la macro tu  n'as que deux objectifs dédiés (45 Panasonic et 60 Olympus) mais assez cher si j'ai bonne mémoire (plus de 500€ pièce). Une autre possibilité est une bague d'adaptation avec un 50 macro d'occasion. Solution que j'utilise personnellement. Trois petits objectifs dans un sac ne pèsent pas lourd.

Bon choix.
Pierre

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 20, 2014, 17:35:22
Le 40-150 a un très bon rapport qualité/prix (et léger et compact avec ça). Quand on a un budget serré ça me semble être un très bon choix en complément d'un 14-42 de kit.
Pareil, et on peut déjà faire du portrait avec et de la proxi (pas vraiment macro mais déjà près, moins dur et ingrat à maîtriser) aussi.

Pour la vraie macro, voir un jeu de bagues allonges ou un vieil objo manuel sur adaptateur, mais plutôt après...

canardphot

Bonjour.
Comme déjà dit, le 40-150 est un bon complément au 14-42. Correct en qualité et pas cher du tout.
Une autre solution non encore envisagée serait de  remplacer 14-42 et 40-150 par le seul et unique 14-150 en zoom "de base à presque tout faire". Qualité tout à fait correcte, mais prix dans les 500 €...
J'avoue que, souvent, dans les "balades", je le prends seul (ou avec le 9-18) en laissant à la maison le très bon, mais nettement plus lourd (et plus cher !) 12-40 qui ne peut prétendre à la polyvalence car limité à 40 mm. Mais qui à l'avantage de la proxi.
Donc, pour moi, si UN SEUL polyvalent, léger, pour la balade (ou en voyage) et si la qualité n'est pas le critère n° 1 = le 14-150.
TétraPixelotomisteLongitudinal

philooo

Si tu as le 14-42 EZ (le très compact), garde-le plutôt que prendre le 14-150. En effet, E-M10+14-42EZ = tient dans une (grande) poche, ce qui n'est le cas d'aucun autre zoom Olympus, plutôt dommage pour un capteur 4/3 censé diminuer l'encomprement du matériel. Pour avoir le 12-50 et le 14-150 "Pinocchio", même bons par ailleurs, j'en sais quelque chose.

Du coup, le deuxième objectif, tant qu'à être encombrant, pourrait être le 75-300 (et non 70-300), si ton budget peut suivre.
Quand on a déjà utilisé des focales fixes, un trou entre 42 et 75 ne pose pas vraiment de problème, il suffit de savoir ce qu'on va photographier avant de commencer.

Une seule réserve, je ne connais pas les possibilités du 75-300 en proxi et macro. Alors que l'ancien 70-300 (en 4/3 non micro) a des possibilités étendues jusqu'au rapport 1:2.

zeh

Citation de: canardphot le Septembre 21, 2014, 17:42:51
Bonjour.
Comme déjà dit, le 40-150 est un bon complément au 14-42. Correct en qualité et pas cher du tout.
Une autre solution non encore envisagée serait de  remplacer 14-42 et 40-150 par le seul et unique 14-150 en zoom "de base à presque tout faire". Qualité tout à fait correcte, mais prix dans les 500 €...
J'avoue que, souvent, dans les "balades", je le prends seul (ou avec le 9-18) en laissant à la maison le très bon, mais nettement plus lourd (et plus cher !) 12-40 qui ne peut prétendre à la polyvalence car limité à 40 mm. Mais qui à l'avantage de la proxi.
Donc, pour moi, si UN SEUL polyvalent, léger, pour la balade (ou en voyage) et si la qualité n'est pas le critère n° 1 = le 14-150.

C'est ce que je suggère plus haut...

MICHEL61

Bonjour,

J'ai un pana G3 pour les randos pédestres, idem : le 14-140 (ancien modèle) avec le 9-18 olympus = parfait !
J'envisage d'acheter le G6 (à un prix surprenant sur un site) avec le nouveau 14-140 ; donc le G3 et ancien 14-140 serait à vendre sous peu (bon état mais revendu à la cote C.I. en usagé).

Bonne semaine,

Michel

canardphot

Citation de: zeh le Septembre 21, 2014, 21:59:02
C'est ce que je suggère plus haut...
Oui, je n'avais pas tout bien lu !
Bien sûr, cette solution (14-150) n'est pas celle de la compacité. Donc l'intérêt de conserver le 14-42 EZ comme dit par ailleurs, ou de prendre une focale fixe du genre 17 ou 20 mm ouvrant à f:2 environ.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Caloububu

Perso, garde ton 14-42 et ajoute le 40-150 qui est très bon, suffisant et pas cher (env 160 euros neuf et 100 euros d'occas si tu cherche bien) et ensuite ajoute le 60 macro qui est également parfait pour le portrait et tu seras comblé !  ;)
Pentax: think differently !

Evaluna

Bonjour,

J'ai été confrontée au même problème récemment (novice aussi).
Finalement j'ai acheté en complément du kit :
- le convertisseur macro d'Olympus (60 €) pour le 14-42, ce qui me permet de faire de très gros plans avec un encombrement très réduit dans mon sac.
- le zoom panasonic lumix 45-175 : l'avantage est qu'il se déploie en interne (pas d'effet Pinocchio), il est compact et léger par rapport au 40-150 d'Oly (210 g seulement). Je l'ai eu à 200 € en occasion garantie chez Image Photo. J'en suis vraiment contente.

Donc avec ça je peux shooter les paysages, les fleurs et les petites bêtes... le bonheur

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2014, 11:25:31
Pour la vraie macro, voir un jeu de bagues allonges ou un vieil objo manuel sur adaptateur, mais plutôt après...
Juste pour signaler que le 40-150 supporte bien les bagues allonges, tiens.

jctoubab

bonjour

jolie cette photo merci
Quelle bague allonge sur le 40-150 svp ; j'essaierai bien par curiosité faisant un peu de macro .(il me semblait que ce n'était pas compatible en 4/3 côté Af)
Venant d'acheter un "kit" E-M10 + 14-42 et 40-150 je voudrais compléter cet ensemble par un 9-18 et/ou 17 f2.8 (cela dépensera des sous de la tirelire...) Je trouve les fixe Oly un poil cher à coup de 500€ les pti objo ;D et heureusement qu'il sont bon à ce prix  :D

Certe ces objo font ressortir la quintessence  du capteur 4/3 mais dur dur pour respecter le budget de base  ???... Il faut avant tout déterminer son style photo et ces habitudes afin de trouver le bon objo à acheter en 1ER .

Bref les amis si vous avez un 17 f2.8 à 300€ et un 45 au même prix je vous prends les 2 :--))) avec plaisir
amicalement
jc

GEOF_85

Regarde sur ebay, si tu le fait venir du japon, tu peut avoir le zuiko 17 ou 25 pour à peine 300 euro.. Sinon j'avais fait venir le panasonic 20 mm f1.7 d'angleterre pour 270 euro au lieu de 400 en france..

Après est ce que la garantie est internationale je ne sais pas ?!

ddi

Citation de: jctoubab le Octobre 11, 2014, 10:41:31
bonjour

jolie cette photo merci
Quelle bague allonge sur le 40-150 svp ; j'essaierai bien par curiosité faisant un peu de macro .(il me semblait que ce n'était pas compatible en 4/3 côté Af)
Venant d'acheter un "kit" E-M10 + 14-42 et 40-150 je voudrais compléter cet ensemble par un 9-18 et/ou 17 f2.8 (cela dépensera des sous de la tirelire...) Je trouve les fixe Oly un poil cher à coup de 500€ les pti objo ;D et heureusement qu'il sont bon à ce prix  :D

Certe ces objo font ressortir la quintessence  du capteur 4/3 mais dur dur pour respecter le budget de base  ???... Il faut avant tout déterminer son style photo et ces habitudes afin de trouver le bon objo à acheter en 1ER .

Bref les amis si vous avez un 17 f2.8 à 300€ et un 45 au même prix je vous prends les 2 :--))) avec plaisir

Bonjour ,

le 45 neuf se trouve aux alentours de 270 en France.

Tu peux toujours attendre  le mois de novembre .

En général olympus fait un cash back sur sa gamme d'objectifs (_100 sur le 17 en général) , mais je ne sais pas si le E10 est concerné.

Quand au 20/1.7  il doit se trouver à moins de 350 un peu partout ....

jctoubab

le convertisseur macro d'Olympus (60 €) pour le 14-42, ce qui me permet de faire de très gros plans avec un encombrement très réduit dans mon sac.

Pour envisager l'achat de ce petit convertisseur (ne voulant pas acheter un 60 f 2.8) Que donne ce petit convertisseur monté sur un 14-42 ? profondeur de champs ? qualité image

merci par avance

amicalement
jc

Evaluna

Bonjour,
Pardon de répondre tard, je rentre de vacances  :)
Comme je vais galérer pour insérer des images, voici 2 liens Flickr sur des prises de vue avec le 14-42 + convertisseur :
https://www.flickr.com/photos/112533771 [at] N02/15147831049/
https://www.flickr.com/photos/112533771 [at] N02/14898267470/
La punaise est prise de très près. J'utilise aussi le convertisseur pour faire des flous d'arrière plan (peu de profondeur).
Et un gros plan avec le 45-175 (je n'arrive pas à approcher les libellules) pour comparaison
https://www.flickr.com/photos/112533771 [at] N02/15148029608/
Un jour je me doterai d'un vrai macro (et de plein d'autres objectifs...)

Yadutaf

Thierry

Evaluna

Merci Yadutaf, ça ne fonctionne pas du bureau mais j'essaierai à la maison.

Evaluna

Bon, j'ai trouvé, il faut utiliser l'option de transfert de lien (flèche en bas à droite dans Flickr) et pas l'URL du navigateur (?)
Voici les 2 clichés promis avec l'adaptateur macro :

Mistral75

Citation de: Evaluna le Octobre 29, 2014, 22:16:07
Bon, j'ai trouvé, il faut utiliser l'option de transfert de lien (flèche en bas à droite dans Flickr) et pas l'URL du navigateur (?)
Voici les 2 clichés promis avec l'adaptateur macro :

Les voici vraiment (cliquer sur une image pour l'afficher en pleine définition).