Matériel pour photo culinaire

Démarré par Al3xand3r, Septembre 21, 2014, 19:20:23

« précédent - suivant »

samoussa

newworld666

Ma petit contribution d'amateur pour aider au choix côté photos culinaires "Live" en environnement lumineux non contrôlé et bien sûr sans flash.

http://www.smugmug.com/gallery/n-6TtXg/i-3XPS7Pg/A
Tous les exifs y sont (il faut cliquer sur le petit "i" en bas de l'écran pour avoir la visualisation de la fenêtre des exif pendant le déroulement des photos en plein écran.

de mon coté:
-> 5DII + 180L ou 24L (grosse préférence pour le 24L)
-> QX100 + smartphone + micro trépied (facile, pas encombrant, un peu limite à cause l'absence de RAW)
-> 1Dx + 300L (coupe du monde) 14L 24L 40mm

Conclusion ....
=> je pense qu'un 6D + 40 mm serait mon choix "prioritaire" pour shooter à main levée, il faut pouvoir monter à 12800 et F11 pour espérer avoir autre chose qu'une rondelle de tomate dans la PDC
=> si sony avait sorti un QX100 avec des RAW, ça aurait été le rêve !!! le nouveau Q1 me semble trop gros trop lourd mal équilibré pour être fixé sur un micro trépied et rester stable pendant 2 à 10" de temps de pose nécessaire à F9/F11.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Septembre 23, 2014, 06:51:55
Ma petit contribution d'amateur pour aider au choix côté photos culinaires "Live" en environnement lumineux non contrôlé et bien sûr sans flash.

http://www.smugmug.com/gallery/n-6TtXg/i-3XPS7Pg/A
Tous les exifs y sont (il faut cliquer sur le petit "i" en bas de l'écran pour avoir la visualisation de la fenêtre des exif pendant le déroulement des photos en plein écran.

de mon coté:
-> 5DII + 180L ou 24L (grosse préférence pour le 24L)
-> QX100 + smartphone + micro trépied (facile, pas encombrant, un peu limite à cause l'absence de RAW)
-> 1Dx + 300L (coupe du monde) 14L 24L 40mm

Conclusion ....
=> je pense qu'un 6D + 40 mm serait mon choix "prioritaire" pour shooter à main levée, il faut pouvoir monter à 12800 et F11 pour espérer avoir autre chose qu'une rondelle de tomate dans la PDC
=> si sony avait sorti un QX100 avec des RAW, ça aurait été le rêve !!! le nouveau Q1 me semble trop gros trop lourd mal équilibré pour être fixé sur un micro trépied et rester stable pendant 2 à 10" de temps de pose nécessaire à F9/F11.

Encore un gros bravo .... dans une discipline que je n'ai jamais touchée...   tes photos sont magnifiques, elle manquent un peu de profondeur de champ, mais je suis sur que si tu voulais maintenant avec un petit coup de stacking tu ferais encore mieux....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: newteam1 le Septembre 23, 2014, 15:27:25
Encore un gros bravo .... dans une discipline que je n'ai jamais touchée...   tes photos sont magnifiques, elle manquent un peu de profondeur de champ, mais je suis sur que si tu voulais maintenant avec un petit coup de stacking tu ferais encore mieux....

Stacking sur une table de restau ou sur un déambulatoire de zone de concours c'est pas évident, d'où ma recherche d'un EOS M 3 pilotable par DSLR Controller .. les 1Dx ou 5DII sont trop gros et trop lourds pour les micro trépieds. 
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Septembre 23, 2014, 16:00:46
Stacking sur une table de restau ou sur un déambulatoire de zone de concours c'est pas évident, d'où ma recherche d'un EOS M 3 pilotable par DSLR Controller .. les 1Dx ou 5DII sont trop gros et trop lourds pour les micro trépieds. 
Effectivement .... en tout cas j'aimerais bien gouter à tous ces plats.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

samoussa

Citation de: newteam1 le Septembre 23, 2014, 16:43:29
Effectivement .... en tout cas j'aimerais bien gouter à tous ces plats.....

+1 ! ;)

Al3xand3r

Bon... Après mûr réflexion, je viens de commander mon 6D ! J'espère ne pas regretter mon choix ^^

Place maintenant aux objectifs ! Pour commencer en douceur je pensais me diriger vers le 50mm F1.8 qui sera passe-partout et peut-etre un 100mm Macro en version L si mon banquier est d'accord...

Qu'en pensez-vous ?

samoussa

En studio et en reportage ou sur le vif quand tu te retrouves toi même devant un beau plat ce n'est pas la même. Un 100 L conviendra toujours mais encore faut il avoir de l'éclairage car si tu ouvres trop ton diaph tu vas très vite partir dans trop de flou - et ça peut être venant sur ce genre d'image- Et puis sortir ton reflex + 100L en pleine salle de resto c'est moyen discret. Macro donc optimisé pour la prise de vue de près évidemment ;)
Autrement cela semble être une superbe optique.
Après tu peux voir du coté du 50 macro (rapport 1:2) mais je ne le connais pas. Et puis ne pas oublier le GA type 28mm IS qui permettent bcp de choses.

Félicitation pour le 6D c'est un très bon boitier qui sort des images fabuleuses ;)

newworld666

Le problème est en général au niveau de la PDC ... un photo de plat se doit d'être net de bord à bord ..
Donc il faut pouvoir fermer au maximum et à mon avis choisir le plus court possible entre 24mm et 50mm pour bénéfichier d'une MFD mini et d'une PDC max à ouverture égale.
Le 50mm me parait un peu long pour des photos à main levée.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Septembre 24, 2014, 11:06:50
Le problème est en général au niveau de la PDC ... un photo de plat se doit d'être net de bord à bord ..[…]

Ce qui ne sera pas le cas du 50mm f/1.8 en situation de proxi. En plus, il fournira un bokeh à... chier, vraiment.
Non franchement, poubelle ce 50 pot de yaourt, surtout sur un 6D.

Pour ménager la chèvre et le chou, on peut envisager le 35mm f/2 IS. Pas trop gros, qualité image excellente et MAP mini à 24 cm du plan capteur.
Et, last but not least, il pourra servir à autre chose qu'aux assiettes.

Sinon, bien évidemment, la voie royale reste le Zeiss 50mm T/2 Makro planar.
Capter la lumière infinie

samoussa

Le 35 est comme les 24 et 28 très bon. Le 100l permettra aussi de faire belles choses mais je pense qu il a besoin d éclairage et d'un pied pour pouvoir diaphragmer (f/11, f/16)

jeje_doudou

même avec un 350D je fais de la photo cullinaire...acheter un appareil à 3 000eur pour imprimer des photos sur 8cm de haut dans un bouquin..quel gachi ^^

Al3xand3r

Je vous avouerais que je suis un peu perdu dans le choix du cailloux... Pourtant je ne me considère pas comme un total débutant en photo ^^

Entre le 14F2.8, le 20F2.8, le 24F2.4, le 35F2... Je suis perplexe...  :-\

newworld666

24 à 40mm en live selon ses goûts photographiques...  Pour moi c'est plutôt 40mm.... Mais 35 peut-être plus polyvalent.

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

samoussa

Citation de: newworld666 le Septembre 24, 2014, 17:35:25
24 à 40mm en live selon ses goûts photographiques...  Pour moi c'est plutôt 40mm.... Mais 35 peut-être plus polyvalent.

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

D'accord avec newworld. Pour moi c'est 28 IS en live mais l'idée reste la même ;)

macfred26

Le 35 F2 is doit être vraiment pas mal sur le 6D , j'utilise le vieux 35 F2 et j'en suis très content alors le nouveau qui est en plus is doit être terrible . Très bon choix pour le 6D tu en sera que ravi .