Déplacement inopportun de dossier avec Lightroom 5.6 ?

Démarré par Vadem, Octobre 11, 2014, 12:22:55

« précédent - suivant »

Vadem

Michel

jamix2

Citation de: Vadem le Octobre 14, 2014, 18:06:42
Nikojorj:
Je ne touche jamais à "Copier", "Déplacer" ou "Ajouter" en haut.
...
Dans ce cas c'est "déplacer" qui est sélectionné par défaut et ton répertoire d'origine est forcément vidé.
L'action est, je crois, gardée en mémoire. Donc sur l'autre ordi il suffit que tu aies choisi une fois une autre action pour que le process soit différent.

Vadem

Ok, peut-être bien que c'est ça.
Ça semble logique.
Tu as la solution pour reprogrammer la mémoire?
Michel

jamix2

Il n'y a rien à reprogrammer : à la prochaine importation tu choisis l'option qui te convient, c'est tout.
Si tu importes directement depuis la carte mémoire, ce que tout le monde te recommande, il n'y a pas le choix : c'est forcément "copier". Les images sont copiées dans le répertoire de ton choix (ou dans le répertoire par défaut, que je ne connais pas, si tu ne désignes pas un répertoire de ton choix). Les photos restent sur la carte, à toi de les effacer quand tout est OK.
Au moment de l'import il y a plein d'options possibles : créer une copie de sauvegarde des fichiers, les renommer, les faire ranger dans des dossiers par date, etc... Je te laisse découvrir tout ça. Perso je ne fais rien de spécial si ce n'est désigner un répertoire spécifique pour la copie des photos.

titroy

Nikojorj

Citation de: Vadem le Octobre 14, 2014, 18:06:42
Je ne touche jamais à "Copier", "Déplacer" ou "Ajouter" en haut.
C'est bien là le problème! ;)
Ce choix est obligatoire, ça dit quoi faire des photos importées et où ça les met, justement.

Comme dit, dans ce dialogue tu vises direct la carte mémoire à gauche (quand elle est dans l'ordi c'est ce qu'il te propose par défaut normalement) et tu fais "Copier" en choisissant avec soin l'emplacement à droite.
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/importing-photos-lightroom-basic-workflow.html

Vadem

Je suis désolé Nikojorj, je ne peux pas viser ma carte mémoire car à ce moment il y a longtemps qu'elle n'est plus connectée à l'ordi.
Je vais à gauche juste pour rechercher mon dossier sur le bureau.
Demain matin il y a titroy qui me téléphone pour essayer de démêler un peu tout ça et surtout chercher à comprendre, c'est le but parce que au bout du compte ça fonctionne, c'est juste le problème du déplacement de photos dans un autre dossier sans qu'apparemment je ne demande rien.
Curieux de nature, j'aimerais bien connaitre le pourquoi.
Je vous tiens au courant c'est promis.
Michel

jipT

Sinon pour ne pas déplacer tes images, lorsque tu est dans le module d'importation, tu dois avoir ça en haut de la fenêtre, tu choisi ajouter, ça va ajouter tes images au catalogue sans les copier ni les déplacer

jip

Vadem

Sur mon ordi je ne choisis jamais "Ajouter "ou "Déplacer".
Patience, demain j'aurai surement des nouvelles à vous communiquer.
En attendant merci à tous pour essayer de comprendre.
Michel

Nikojorj

Citation de: Vadem le Octobre 14, 2014, 23:21:25
Curieux de nature, j'aimerais bien connaitre le pourquoi.
Commence par bien lire l'aide http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/topics.html alors, tout est dedans.
Sinon un vieux truc https://www.scribd.com/doc/186264234/Getting-Started-Lightroom encore valable pour le principe général de fonctionnement (des détails ont changé depuis la v1 hein).

Vadem

J'ai honte.....
En effet dès la quatrième réponse la solution m'était donnée!!!!
jamix2 avait mis le doigt sur mon "problème", "A l'import: tu copies, tu déplaces ou tu ajoutes" .
C'était tout simple, sur un ordi j'avais "Ajouter" et sur l'autre "Déplacer"......
C'était juste devant mes yeux mais je ne le voyais pas.
C'est en relisant mainte et mainte fois vos réponses que la petite lumière s'est allumée (à 4 heures du matin!!).
Je suis désolé de vous avoir torturé la tête pour une chose aussi simple et je vous en remercie vivement.
L'entêtement est terrible, voir ce que l'on ne veut pas voir....
Je savais que devant la qualité des intervenants de ce forum la solution était automatiquement là.
Je tiens à remercier titroy qui n'a pas hésité à m'appeler.
Encore merci à tous.
Voilà, je pars me cacher dans un trou de souris!!!!
Je vous souhaite une excellente journée
Très amicalement.
Michel
Michel

titroy