Passage au FF, besoin d'aide.

Démarré par lotfi, Octobre 12, 2014, 11:55:28

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lotfi

Bonjour,
Je suis équipé en tout zoom: Canon 100-400L, 70-200 L F4 IS, 28/70 L F2.8, 18-135, Tokina 12-24.
J'ai "découvert" les fixes cet été et j'ai fait l'acquisition d'un 85/1.8 et d'un 35 F2 IS.
Des achats un peu "compulsifs" mais qui m'ont procuré du plaisir.

Je fais principalement des portraits (famille surtout), concerts, voyages ...

J'ai un 70D, (et un 400D) et j'envisage l'acquisition d'un FF.
J'hésite entre le 6D (+/- 24-105 F4) et le 5DIII.

J'ai l'habitude de recadrer sur le collimateur central, mais avec des sujets remuants je n'ai pas toujours le temps de bien faire.
Le confort de visée et la capacité en hauts Isos sont aussi des paramètres qui comptent pour moi.
Il y a deja eu des discussions sur ce sujet, mais en dehors du prix je n'ai pas encore trouvé l'argument décisif.
Cela pourrait être l'achat groupé du 24/105 qui serait à bon prix (550 euros je crois) et je n'ai que le vieux 28/70L F2.8 comme transtandard.
En dehors de l'effet d'aubaine pensez vous que le 24/105 est un achat judicieux.
Merci à tous pour vos avis et commentaires.

gebulon

bonjour,

pour ma part, je te conseillerai le 6D, suffisant et plus propre à hisos que le 5D3,
j'y ajouterai le 24/70 V2 qui est vraiment bon, vu ton parce existant, cela te permettra soit de partir avec 2 zooms (24/70/200)
soit de privilégier les fixes en fonction des sorties photos ;)


JamesBond

Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 11:55:28
[…] Je suis équipé en tout zoom: Canon 100-400L, 70-200 L F4 IS, 28/70 L F2.8, 18-135, Tokina 12-24.
J'ai "découvert" les fixes cet été et j'ai fait l'acquisition d'un 85/1.8 et d'un 35 F2 IS.
Des achats un peu "compulsifs" […]

Ce n'est plus un équipement, mais une panoplie (un peu comme on possède un costume de Davy Crockett pour jouer à Davy Crockett sans jamais être Davy Crockett). Il ne manque plus qu'une optique macro et la liste serait complète.
Celle-ci révèle surtout que vous ne savez pas trop vers quel domaine photographique vous souhaitez vous tourner ; en fait, votre choix n'est pas encore établi, et vous papillonnez dans vos acquisitions sans vous interroger sur leur pertinence. Vous achetez du matériel mais pas des outils.

Pourquoi tous ces objectifs pour :
Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 11:55:28
[…] Je fais principalement des portraits (famille surtout), concerts, voyages ...[…]

Si certains conviennent bien à ces applications, d'autres sont totalement hors sujet, et je m'interroge sur leur présence dans votre parc.

Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 11:55:28
[…] J'ai un 70D, (et un 400D) et j'envisage l'acquisition d'un FF. […]

Là encore, il faut vous interroger sur les raisons de ce "passage" au 24x36.
Celles-ci ne doivent pas s'articuler sur des impressions, des "on dit", des idées toutes faites, mais LA question est « pourquoi suis-je attiré par le FF et quels bénéfices pourrais-je en tirer par rapport à la situation actuelle ? ». En d'autres termes, quels sont les manques que vous ressentez actuellement face à vos images ?

Le passage au FF vous apportera tout d'abord un "regard" tout différent, par le biais d'un cadrage auquel vous n'êtes pas habitué avec vos APS-C.
Aussi, si vous utilisez souvent votre 70-200 ou votre 24-70 (ce dernier qui n'était vraiment pas un bon choix avec vos boîtiers actuels), les monter sur un 6D vous fera tout drôle...

Enfin, vous n'avez pas dit comment vous captez : en Jpeg direct boîtier, ou bien en Raw suivi d'un développement logiciel, et, dans ce dernier cas, quel logiciel vous utilisez. Ceci a son importance, et une importance énorme.

Vous avouez en outre que vous n'utilisez pas votre 70D à fond de ses spécificités (votre système de PDV avec colli central).
Si, à cause de cela, je crains que le passage au 5D Mark III soit irréfléchi (car l'AF de ce boîtier est complexe à gérer et on ne peut y échapper), et le choix du 6D apparaît alors plus pertinent, vous devez d'abord faire un immense travail de fond sur vous même avant de vous lancer dans l'aventure, et ne pas oublier de jauger votre équipement informatique pour voir s'il est en mesure de recevoir et de travailler les fichiers de ces monstres.

Si vous sautez le pas, je pense qu'il vous faudra abandonner une bonne partie de votre parc actuel afin de trouver cette "résonance" avec votre appareil que tout photographe recherche. Bref, votre chemin de Damas. On ne réussit jamais rien quand on fait de tout.

Vous trouverez sans doute mes propos curieux, mais si vous les lisez avec calme, vous vous apercevrez que j'ai sans doute appuyé sur le petit bouton qui déclenche tout votre problème (et votre indécision).
Capter la lumière infinie

lotfi

Merci vraiment pour vos précieuses réponses.

Citation de: gebulon le Octobre 12, 2014, 12:04:39
bonjour,

pour ma part, je te conseillerai le 6D, suffisant et plus propre à hisos que le 5D3,
j'y ajouterai le 24/70 V2 qui est vraiment bon, vu ton parce existant, cela te permettra soit de partir avec 2 zooms (24/70/200)
soit de privilégier les fixes en fonction des sorties photos ;)

J'ai le vieux 28/70 F2.8 pensez-vous que la différence avec le 24/70V2 est importante?

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2014, 12:48:16
Ce n'est plus un équipement, mais une panoplie (un peu comme on possède un costume de Davy Crockett pour jouer à Davy Crockett sans jamais être Davy Crockett). Il ne manque plus qu'une optique macro et la liste serait complète.
Celle-ci révèle surtout que vous ne savez pas trop vers quel domaine photographique vous souhaitez vous tourner ; en fait, votre choix n'est pas encore établi, et vous papillonnez dans vos acquisitions sans vous interroger sur leur pertinence. Vous achetez du matériel mais pas des outils.

Pourquoi tous ces objectifs pour :
Si certains conviennent bien à ces applications, d'autres sont totalement hors sujet, et je m'interroge sur leur présence dans votre parc.

Là encore, il faut vous interroger sur les raisons de ce "passage" au 24x36.
Celles-ci ne doivent pas s'articuler sur des impressions, des "on dit", des idées toutes faites, mais LA question est « pourquoi suis-je attiré par le FF et quels bénéfices pourrais-je en tirer par rapport à la situation actuelle ? ». En d'autres termes, quels sont les manques que vous ressentez actuellement face à vos images ?

Le passage au FF vous apportera tout d'abord un "regard" tout différent, par le biais d'un cadrage auquel vous n'êtes pas habitué avec vos APS-C.
Aussi, si vous utilisez souvent votre 70-200 ou votre 24-70 (ce dernier qui n'était vraiment pas un bon choix avec vos boîtiers actuels), les monter sur un 6D vous fera tout drôle...

Enfin, vous n'avez pas dit comment vous captez : en Jpeg direct boîtier, ou bien en Raw suivi d'un développement logiciel, et, dans ce dernier cas, quel logiciel vous utilisez. Ceci a son importance, et une importance énorme.

Vous avouez en outre que vous n'utilisez pas votre 70D à fond de ses spécificités (votre système de PDV avec colli central).
Si, à cause de cela, je crains que le passage au 5D Mark III soit irréfléchi (car l'AF de ce boîtier est complexe à gérer et on ne peut y échapper), et le choix du 6D apparaît alors plus pertinent, vous devez d'abord faire un immense travail de fond sur vous même avant de vous lancer dans l'aventure, et ne pas oublier de jauger votre équipement informatique pour voir s'il est en mesure de recevoir et de travailler les fichiers de ces monstres.

Si vous sautez le pas, je pense qu'il vous faudra abandonner une bonne partie de votre parc actuel afin de trouver cette "résonance" avec votre appareil que tout photographe recherche. Bref, votre chemin de Damas. On ne réussit jamais rien quand on fait de tout.

Vous trouverez sans doute mes propos curieux, mais si vous les lisez avec calme, vous vous apercevrez que j'ai sans doute appuyé sur le petit bouton qui déclenche tout votre problème (et votre indécision).

Vos propos sont au contraire d'une grande pertinence.
Concernant mon indécision, vous avez parfaitement raison: c'est mon tempérament.
Concernant mes optiques, ma collection s'est faite sur une période d'une quinzaine d'années voire plus (le 28/70 et le 100/400 datent de la période argentique!). S'y ajoute souvent un effet d'aubaine: achats faits au cours de voyages à New York, Hong Kong etc.L'idée étant d'avoir ce qu'il faut en fonction des circonstances et des changements des centres d'intérêts.. L'idée du retour au FF étant toujours sous-jacente..

Mon équipement informatique, écran etc. est très basique. Je travaille en Jpeg. Je n'aime pas passer beaucoup de temps sur l'ordi et je ne maitrise pas les logiciels type LR DxO etc. mais je crois devoir m'y mettre un jour. L'idéal est d'avoir des photos réussies sorties de boite!

Mon choix actuel fait suite à la "découverte" des fixes qui me permettent de gérer une faible profondeur de champ (sans recourir au 100/400) et de travailler en faible lumière ce que j'aime beaucoup et ce qui est relativement nouveau pour moi.

Au total le 6D semble s'imposer, le problème de l'optique est celui d'une polyvalente quand on doit en prendre une seule.

Je ne maitrise pas les UGA, le Tokina reste toujours au placard.
Le 28/70 F2.8 me semble lourd et déséquilibré sur un petit boitier avec une plage de focales qui n'était pas très adaptée qui plus est.
Alors opter pour un 24/105 ou un 24/70 pour profiter de l'achat groupé ou bien attendre et voir?

Merci de prendre le temps de répondre encore.

JamesBond

#4
Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 15:07:27
[…] Mon équipement informatique, écran etc. est très basique. Je travaille en Jpeg. Je n'aime pas passer beaucoup de temps sur l'ordi et je ne maitrise pas les logiciels type LR DxO etc. mais je crois devoir m'y mettre un jour. L'idéal est d'avoir des photos réussies sorties de boite![…]

Voilà LE gros hic.
Le Raw semble incontournable pour faire évoluer votre pratique avec un FF, en adoptant DPP4 (fourni avec le boîtier) dans un premier temps, puis des choses plus sérieuses comme Lightroom ensuite.

Sortir des Jpegs boîtier impeccables, c'est souvent extrêmement difficile ; ne serait-ce que pour bien gérer la Balance des blancs.
Attention, je ne dis pas que c'est  « impossible », j'écris que cela est difficile ; c'est-à-dire que cela requiert des réglages nombreux et parfois très complexes à mettre en oeuvre. Le Raw offre toujours sa naturelle souplesse.

Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 15:07:27
[…] Mon choix actuel fait suite à la "découverte" des fixes qui me permettent de gérer une faible profondeur de champ […]

On peut aussi monter un fixe sur votre 70D et, en fonction de la P.O de cette optique et de la distance du sujet (donc MAP), votre PDC pourra être très faible.
Ne croyez pas que le passage au FF s'impose pour triturer de la PDC, ou alors vous risquez encore de vous arracher les cheveux...

Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 15:07:27
[…] Au total le 6D semble s'imposer, le problème de l'optique est celui d'une polyvalente quand on doit en prendre une seule.[…]

Je dirais, oui il semble s'imposer si et seulement si vous avez les moyens d'essayer ce nouvel univers sans vendre votre 70D.
Ne croyez pas une seule seconde qu'en achetant aujourd'hui un Full Frame numérique, vous retrouverez vos sensations d'il y a quinze ans. Cette réflexion est fausse car nous ne sommes plus du tout dans la même ère photographique qu'autrefois, et un 24x36 d'aujourd'hui ne peut se comparer à un 35mm d'hier.

Abordons le second point : comme je vous l'ai dit, trouver un objectif à tout faire relève aussi du leurre. Ce qui compte c'est de trouver celui qui correspond à ce que l'on souhaite capter, et cela, il faut le savoir à l'avance, s'être construit un "œil photographique" au fil des années de pratique.
Ceci s'appelle un style photographique. Se trimballer avec un truc monstrueux (gros et lourd) capable de faire face à tout est le plus sûr moyen de ne rien faire d'intéressant.

Vous possédez un 85mm f/1.8 et un 35mm f/2 IS. Deux excellentes optiques qui vous permettraient déjà de bien travailler cet "œil" que j'évoque plus haut.
Avec elles, n'en choisir qu'une à chaque sortie, partir léger, rechercher son cadrage, construire son image, exacerber un point de vue... voilà du pain sur la planche.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 11:55:28
Cela pourrait être l'achat groupé du 24/105 qui serait à bon prix (550 euros je crois) [...]
En dehors de l'effet d'aubaine pensez vous que le 24/105 est un achat judicieux.
Oui c'est à mon avis une aubaine à saisir, si tu décides de prendre un 6D, et as l'opportunité d'un 24-105 en kit à 550 ou 600€.

Au pire, si l'objectif ne te plait pas plus que cela, tu pourras le revendre sans perte.
A mieux, tu seras enchanté par ce 24-105...

(Cela a été mon cas, je ne l'ai acheté que parce que le 6D n'était pas dispo "nu" - et que le zoom me revenait à 500€ environ - et j'ai découvert que j'adorais cet objectif, sur lequel j'avais pourtant des a priori négatifs.)

JamesBond

Citation de: fred134 le Octobre 12, 2014, 15:36:51
[…] (Cela a été mon cas, je ne l'ai acheté que parce que le 6D n'était pas dispo "nu" - et que le zoom me revenait à 500€ environ - […]

Permettez que je précise un truc que beaucoup interprètent de travers.
Dans un Kit, la réduction de prix par rapport à un achat séparé touche les deux articles, boîtier ET optique.

Beaucoup disent que l'objectif « leur revient à » en ôtant le prix du boîtier nu de l'ensemble en kit ; c'est un faux calcul, bien entendu.
Dans un kit, l'objectif est moins cher et le boîtier aussi, afin de proposer une offre d'attaque surtout destinée à un premier équipement.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2014, 15:54:07
Permettez que je précise un truc que beaucoup interprètent de travers.
Dans un Kit, la réduction de prix par rapport à un achat séparé touche les deux articles, boîtier ET optique.

Beaucoup disent que l'objectif « leur revient à » en ôtant le prix du boîtier nu de l'ensemble en kit ; c'est un faux calcul, bien entendu.
Dans un kit, l'objectif est moins cher et le boîtier aussi, afin de proposer une offre d'attaque surtout destinée à un premier équipement.
Du point de vue du fabricant et du négociant, vous avez bien sûr raison.

Mais pour le photographe qui a décidé d'acheter un 6D nu (mon cas), et qui finalement prend le kit 500€ plus cher, l'objectif lui a bien coûté la différence...

NB : pour le photographe qui a décidé d'acheter un 24-105 et qui finalement prend le kit, c'est le 6D qui va lui revenir beaucoup moins cher, ce qui est une manière de rejoindre votre remarque :-)

lotfi

James Bond
Bonjour,
Je suis depuis un certain temps avec beaucoup d'intérêt vos interventions sur le forum et je suis particulièrement reconnaissant pour l'intérêt que vous avez porté à ma question.

Je ne compte pas vendre mon 70D. Avec les 35 et 85 mm il répond à mes attentes. Mais il me faut les 2 focales, au point ou j'ai envisagé de prendre un 100D pour partir avec 2 boitiers quand je n'ai pas le temps de changer d'optique. En attendant je pars avec une focale fixe plus un compact le Sony RX100 III 24/70 au cas où.

Avec le FF je devrais retrouver les mêmes cadrages avec les 50 et 135..
Le 6D devrait m'apporter une meilleure dynamique, une meilleure sensibilité en basses lumières en plus de 2 focales "gratuites" en quelque sorte et pour les grandes occasions je pourrais prendre les 2 boitiers...
Est -ce que je me fais des illusions?
Côté logiciel je commence à tâtonner..

Fred,
L'idée du test "gratuit" est intéressante, merci, je n'y ai pas pensé. Qu'est ce qui se revend le mieux le 24/105 ou le 24/70F4IS?

JamesBond

Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 18:00:20
[...] Est -ce que je me fais des illusions? [...]

En l'état actuel des choses et en tentant de décrypter votre souci au travers de vos réponses, je dirais oui.
Vous espérez trop dans le matériel, alors que le problème n'est pas là.
Capter la lumière infinie

lotfi

 :'( OK, il faut se mettre au travail, merci.

fred134

Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 18:00:20
Fred,
L'idée du test "gratuit" est intéressante, merci, je n'y ai pas pensé. Qu'est ce qui se revend le mieux le 24/105 ou le 24/70F4IS?
Je ne sais pas, cela dépend des prix de kit que tu trouveras pour les deux options. Et peut-être y en a-t-il un qui te tente plus que l'autre ? (pour simplifier, 105mm d'un côté, vs macro et une qualité - et un stab - légèrement supérieurs parait-il)

Si je tente un conseil, j'essayerais plutôt le 24-105 pour ta pratique (portraits de famille et voyages).

JamesBond

Citation de: fred134 le Octobre 12, 2014, 18:55:51
[…] Si je tente un conseil, j'essayerais plutôt le 24-105 pour ta pratique (portraits de famille et voyages).

Avec, ne l'oublions pas, une « Hénaurme » distorsion à 24mm sur Full Frame ; le genre d'aberration qui ne trouvera solution qu'avec la paire Raw + post-traitement, car les corrections boîtiers en Jpeg direct sont très insuffisantes.  ;)
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2014, 19:45:31
Avec, ne l'oublions pas, une « Hénaurme » distorsion à 24mm sur Full Frame ; le genre d'aberration qui ne trouvera solution qu'avec la paire Raw + post-traitement, car les corrections boîtiers en Jpeg direct sont très insuffisantes.  ;)
Merci pour la précision, je n'ai aucune expérience en jpeg direct ;-)

En effet, en raw cela se corrige automatiquement dans les "grands" logiciels, mais sans post-traitement la distorsion est vraiment trop forte à 24mm pour de l'architecture ou du paysage.

Seb 34

Vous dites que vous n'avez pas le temps de recadrer sur des sujets remuants.  Rien que pour cela le 5D Mark 3 s' impose grâce à son nombre important de collimateurs réactifs (même ceux excentrés).
Fujifilm XT-3

JamesBond

Citation de: Seb 34 le Octobre 12, 2014, 20:24:37
Vous dites que vous n'avez pas le temps de recadrer sur des sujets remuants.  [...]

La couverture des collimateurs de son 70D permet autant de choses que le module du 5D MkIII.

Le problème n'est donc pas là.
Capter la lumière infinie

mora mora

Bonsoir James Bond,

"Ne croyez pas une seule seconde qu'en achetant aujourd'hui un Full Frame numérique, vous retrouverez vos sensations d'il y a quinze ans. Cette réflexion est fausse car nous ne sommes plus du tout dans la même ère photographique qu'autrefois, et un 24x36 d'aujourd'hui ne peut se comparer à un 35mm d'hier."

Je ne comprend pas cette affirmation.
Il me semblait aussi que FF numérique + 35mm par exemple = EOS 1 ou 3 + 35mm.

Merci de développer votre opinion.


geode

J'ai toujours trouvé étrange la crainte de passer d'un aps à un ff lorsqu'on a connu l'argentique et donc quasi évidemment le 24x36.
De mon côté j'ai eu du mal a passer au 10D lorsque j'ai abandonné mon eos 3 et je suis reparti sur un FF dès la sortie du 5D.
Mais pour répondre à votre question je pense que le 6D sera parfait et que vous devriez en effet repenser votre parc optique puisque vous utiliserez 2 boîtiers dont un vous permettant de beneficier d'un crop 1,6.

 

Seb 34

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2014, 20:36:36
La couverture des collimateurs de son 70D permet autant de choses que le module du 5D MkIII.

Le problème n'est donc pas là.
Notre ami hésite entre un 6D et un 5D mark 3 donc la couverture est réellement différente...
Fujifilm XT-3

JamesBond

Citation de: Seb 34 le Octobre 17, 2014, 20:55:14
Notre ami hésite entre un 6D et un 5D mark 3 donc la couverture est réellement différente...

Vous n'avez pas compris.
Notre ami déclare:
Citation de: lotfi le Octobre 12, 2014, 11:55:28
[…] J'ai l'habitude de recadrer sur le collimateur central […]

Donc, il ne profite pas actuellement de la couverture que lui offre son 70D.
Le 5D MkIII ne lui servira alors en rien car les problèmes qu'il rencontre pour les "sujets remuants" ne provient pas des limitations de son appareil mais de son mode opératoire.
Capter la lumière infinie

Jean-Pierre_22

Bonsoir,

"je fais principalement des portraits, concerts, ... "j'ai l'habitude de recadrer sur le collimateur central"
Avec le 35 f2, le 85 f1,8, le 70-200 f4 le 6D fera des merveilles si l'oeil du photographe est bon !

Je pense donc que le 6D, dont le collimateur central est capable de s'activer  sur une surface avec peu de contraste dans une pièce peu éclairée s'impose naturellement. J'en parle car le 6D m'a très agréablement surpris pour la première  fois ici :

6D avec 50mm f1,8  :  iso 3200 f5,6 1/50   


Jean-Pierre_22

Je précise :
mon 6D m'a permis de réussir (assez bien je pense ? ) cette photo à main levée ! 
avec mon petit  50mm f1,8 non IS bien entendu

lotfi

Bonsoir,
Je crois que Mr James a mis le doigt sur le problème on me conseillant de travailler davantage à maitriser le matériel disponible  afin de mieux cerner mes besoins. Je reconnais que je ne suis pas à l'aise avec les AF modernes. J'utilise le collimateur central quand j'ai besoin de faire le point sur l'oeil par exemple en recadrant ensuite. Quand j'utilise les autres collimateurs j'appuie sur le déclencheur  à mi-course plusieurs fois en espérant que le/les bons collimateurs veuillent bien s'allumer. La procédure qui consiste à changer et à choisir le collimateur actif me semble difficile et complexe ( le joystick du 5D change-t-il fondamentalement le problème?). Est ce que c'est par manque d'exercice? ou bien je suis à côté de la plaque et je ne sais pas y faire? Vous pouvez vous moquer si vous m'expliquez ce qui ne va pas!

JamesBond

#23
Citation de: lotfi le Octobre 17, 2014, 22:51:15
[…] La procédure qui consiste à changer et à choisir le collimateur actif me semble difficile et complexe ( le joystick du 5D change-t-il fondamentalement le problème?). […]

Sur le 70D, vous pouvez programmer la sélection directe d'un collimateur à l'aide du pad, sans devoir appuyer sur autre chose au préalable (cf. page 384 de votre manuel).
Ainsi configuré, je ne vois pas en quoi choisir un autre collimateur parmi les 19 disponibles pourra se révéler difficile et complexe.
En outre, si vous êtes en Ai-Servo et en 19 collimateurs auto, vous avez la possibilité de sélectionner le collimateur de "départ" pour le suivi, n'importe où dans le pavé AF.
Vous pouvez aussi demander à ce que les 19 collimateurs soient affichés en permanence dans le viseur, si cela peut vous aider lors de la sélection (fonction C.Fn II -11 page 374).

Certes, le Joystick des 7D, 5D, etc. est ergonomiquement plus commode à manier, mais le pad des 70D et 6D est tout aussi pratique et précis (si l'on n'a pas des doigts de docker).
Capter la lumière infinie

uraete


Je n'ai jamais pu me faire non plus au système multi-collimateurs (le tout auto ne donne pas toujours les résultats souhaités et le réglage manuel me rebute). En pratique, je ne me sers que du collimateur central pour recadrer ensuite. Je vais bien plus vite en recadrant qu'en changeant de collimateur au pad ou au joystick. Certes, cela n'est pas idéal lorsqu'il faut suivre un sujet mobile, mais je fais guère ce type de photos. Je reconnais toutefois que cela m'a été utile pour des photos d'un meeting aérien, il y a déjà bien longtemps car on n'a pas le temps de recadrer dans ces cas là. Par contre, j'aimais bien le système de choix du collimateur par l'œil qui a existé dans les années 90 sur certains EOS argentiques, et qui fonctionnait très bien chez moi (alors que d'autres utilisateurs n'arrivaient pas à s'en servir). On cadrait comme on voulait, puis, déclencheur à mi course, il suffisait de fixer le collimateur souhaité pour faire le point.