Passage au FF, besoin d'aide.

Démarré par lotfi, Octobre 12, 2014, 11:55:28

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: polo48 le Octobre 19, 2014, 19:15:16
[...]Effectivement, comme le précise JamesB, il vaut mieux passer dans ces cas-là par le RAW et un logiciel de conversion qui corrige automatiquement les déformations et le vignettage. [...]

Automatiquement... ou pas (il vaut mieux toujours contrôler ce qu'on souhaite).  ;)

Citation de: polo48 le Octobre 19, 2014, 19:15:16
[...]Je précise aussi que mon expérience de ce zoom est avec un FF, et qu'elle peut être très différente avec un crop.

Oui. Les impressions concernant ce zoom sont très différentes chez ceux qui l'utilisent sur APS-C (il y en a, bien que ce zoom ait manifestement été conçu, de par sa plage focale, pour être monté sur 24x36).
Capter la lumière infinie

lotfi

Bonsoir,
Merci à tous les intervenants à ce débat. J'ai été intéréssé par le dévat au sujet du confort de l avisée. C'est argument souvent cité pour justifier  le passage au FF.
Mister Bond nous apprend que le terme "confort de visée" est en fait utilisé à tort car il signifie techniquement couverture (à moins que je n'ai rien compris ce qui est possible!).
La couverture à 100% peut se trouver aussi bien dans les FF que le APS C.
Elle permet de contrôler d'une manière précise le cadrage, ce qui est certainement un élément de "confort".
Par ailleurs des paramètres plus subjectifs comme la luminosité du viseur, l'effet "tunnel" ou pas, et la taille de l'image perçue participent un agrément de visée qui est appelé "confort" et qui serait plus perceptible en FF.
Corrigez-moi si je me trompe.

Merci polo 48 pour ton conseil au sujet du 24-105. Le problème pour moi, disposant de plusieurs zoom déjà, est de savoir, (par rapport au 28/70 LF2.8 et au Tokina12-24F4),  si la polyvalence importante gagnée, n'est pas associée à une baisse des performances...
Je suis en ce moment  attiré par le FF pour ses capacités en basse lumière et sa capacité à davantage contrôler la PDC. En allant vers un zoom F4 est ce que je ne vais pas perdre d'un côté ce que je gagne de l'autre?

JamesBond

Citation de: lotfi le Octobre 19, 2014, 19:46:25
[…] En allant vers un zoom F4 est ce que je ne vais pas perdre d'un côté ce que je gagne de l'autre?

Avec un zoom dont la P.O est à F/4 monté sur FF, vous aurez à peu près la même chose qu'avec un zoom ouvrant à f/2.8 sur APS-C.

En revanche, c'est si vous adoptez des optiques ouvrant à f/2.8 ou plus (f/1.4) que le Full Frame va vous apporter beaucoup de différence, avec, ne le cachons pas, une PDC qu'il sera parfois plus difficile de maîtriser, notamment sur sujets proches (l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette...).

lotfi

Je réalise en vous lisant la difficulté qu'il peut y avoir pour faire certaines photos: j'ai vu des photos de groupe (famille) faites au 85/1.2. je suppose  qu'elles sont prises à bonne distance et en s'assurant d'avoir tous les personnages dans le même plan!..

Mais pour revenir sur un autre aspect que vous avez souligné portant sur la qualité du traitement de post production et du matériel que cela nécessite, j'aimerais avoir en particulier votre avis sur le choix d'un écran pour remplacer mon écran bureautique qui soit suffisant, sans aller au haut de gamme, pour une première expérience n'étant pas grand amateur du travail sur écran.
J'ai lancé un fil sur le forum rubrique écrans etc. avec peu de succès.

JamesBond

Citation de: lotfi le Octobre 19, 2014, 20:27:10
Je réalise en vous lisant la difficulté qu'il peut y avoir pour faire certaines photos: j'ai vu des photos de groupe (famille) faites au 85/1.2. je suppose  qu'elles sont prises à bonne distance et en s'assurant d'avoir tous les personnages dans le même plan!..[...]

Oui, mais... ce qui est magique avec le 85mm f/1.2, c'est qu'avec un coup d'index sur la molette, on peut fermer le diaphragme à f/2.8, ou f/4 ou f/5.6 ou f/8 ou... résolvant ainsi les problèmes de PDC.
Comme pour tous les objectifs Canon, le diaphragme n'est pas soudé à pleine ouverture, fort heureusement.  :D

polo48

Citation de: lotfi le Octobre 19, 2014, 19:46:25
Le problème pour moi, disposant de plusieurs zoom déjà, est de savoir, (par rapport au 28/70 LF2.8 et au Tokina12-24F4),  si la polyvalence importante gagnée, n'est pas associée à une baisse des performances...
Je suis en ce moment  attiré par le FF pour ses capacités en basse lumière et sa capacité à davantage contrôler la PDC. En allant vers un zoom F4 est ce que je ne vais pas perdre d'un côté ce que je gagne de l'autre?
Je dirais que le choix du 24-105 ne se justifierait qu'en cas de passage au full frame et pour un certain genre de photographie. Sinon, et puisque tu l'as déjà dans ton arsenal, mieux vaut peut-être te cantonner au 24-70 f2.8 dont les performances, notamment le range, et comme l'a souligné James, la maîtrise de la profondeur de champ, sont plus en adéquation avec le petit capteur. Ensuite il faut savoir si oui ou non l'IS est déterminant. Il l'est pour moi car j'utilise ce zoom pour des photos de paysages prises à la volée, sans trépied et souvent par faible luminosité. Lorsque je me donne la peine de poser l'appareil sur pied, je prends aussi le temps de monter une focale fixe, avec ou sans shift pour un stitching ultérieur. Le nouveau 28-70 II est dépourvu d'IS, et cela se comprend puisqu'il est principalement destiné à la photographie de sujets en mouvement, portraits, mariages, événements, photo-reportage etc. doublé d'un 70-200 2.8 IS. Personnellement je préfère utiliser des focales fixes à très grande ouverture pour les portraits à cause de leur rendu particulièrement créatif. Tu as déjà le 80 1.8 qui est très bien pour ce genre. Donc, à moins que tu aies l'intention de passer au FF et que tu aies une prédilection pour la photo de voyage, pour les paysages à main levée et parfois par faible luminosité, les photos de famille, tous ces domaines généralistes où le 24-105 excelle, il se pourrait que cet objectif fasse double emploi. Mais comme l'a relevé quelqu'un dans ce fil, si tu l'achètes au prix spécial d'une offre avec boîtier, tu devrais pouvoir le revendre sans perte après l'avoir essayé. Pour résumer mes impressions personnelles, le 24-105 est excellent pour voyager léger et ne rien manquer.

lotfi

Bonsoir,
J'ai eu enfin le 6D.
Première impression sortant d'un 70D: un AF poussif et un live view pire encore (le tout en basse lumière et à courte distance), mais je ne fais encore que découvrir l'appareil.