Mirror Ball Nippon

Démarré par Screeny, Novembre 06, 2014, 07:49:04

« précédent - suivant »

Screeny

19/48- Trio d'aînés

Screeny

« Depuis 2005, la population japonaise a entamé sa décroissance. En 2009, la population a baissé de 183 000 personnes. Dans le même temps, la population vieillit : le nombre de Japonais de plus de soixante-cinq ans a augmenté de 789 000, atteignant 22,7 % de la population. »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Japon

Si le déclin actuel démographique du Japon devait se poursuivre, on prévoit qu'en 2050 40 % des Japonais pourraient avoir plus de 65 ans !

Screeny

20/48- Le passé

Screeny

« Le Japon a mal à son passé. Il a ainsi connu un demi-siècle de controverses, non totalement éteintes, sur la pertinence d'avoir conservé l'hymne Kimi ga yo = À votre règne, une ode à l'empereur- et le drapeau Hi no maru = le rond rouge du lever du jour- comme emblèmes de la nation, alors même qu'ils représentent aux yeux des populations asiatiques les symboles de la colonisation. » (Karyn Poupée/ Les Japonais)

Screeny

21/48- Recueillement

Screeny

22/48- L'avenir de la nation : la relève est là !

Screeny

23/48- Un peu d'enfance

Screeny

24/48- Spontanéité

Screeny

25/48- Extraversion

Screeny

26/48- Démonstration

Screeny

27/48- Ostentation

Screeny

28/48- Un sacré fou rire. Vous le voyez bien : oui, il arrive que les Japonai(se)s se lâchent totalement : à écouter le gaijin de passage tenter de balbutier quelques mots dans leur langue, il faut reconnaître tout de même qu'il y a forcément de quoi !


Screeny

29/48- Pour une fois, pas le temps de prendre vraiment la pose !

Screeny

Incontestablement,  les Japonais sont un des peuples les plus paradoxaux de la Terre : en tout cas vus par les occidentaux « rationnels » que nous sommes généralement.

« Les Nippons sont à la fois ponctuels et patients, respectueux mais un brin hypocrites, humbles et fiers en même temps, solidaires mais impitoyables avec les déviants, fidèles mais un peu rancuniers, réservés mais extravagants, adeptes de concepts futuristes mais intransigeants avec les rites anciens, matérialistes mais philanthropes, bons vivants mais un tant soit peu dépourvus d'humour, moutonniers mais singuliers... » (Karyn Poupée/ Les Japonais)

Screeny

30/48- Vision Yunika

Screeny

31/48- Vision Shinto

Screeny

32/48- Speedy Town (Shinjuku/ Tokyo)

Screeny

33/48- Mother Nature (Hama-Rikyu Gardens/ Tokyo) Le Japon = des racines et des ailes.

Screeny

34/48- Activité (Tsukiji Market/ Tokyo)

Screeny

35/48- Repos

Screeny

« Même si le travail occupe une place importante dans le cœur des Japonais, une majorité ne juge pas pleinement satisfaisantes les conditions dans lesquelles ils exercent leurs fonctions. Toutes les catégories d'employés, surtout les trentenaires, prétendent souffrir de plus en plus, moralement et nerveusement. » (Karyn Poupée/ Les Japonais)

Screeny

36/48- Respect de la tradition

Screeny

37/48- Japonais et fiers de l'être (Gion Corner/Kyoto)

Screeny

« Si les Japonais continuent de cultiver avec fierté et de façon ostentatoire leur ambivalence, c'est qu'elle est pour eux l'essence même de leur unicité revendiquée, une protection. (...) Les Japonais ne se sentent pas asiatiques, ils sont d'abord japonais et mettent un point d'honneur à exposer leurs différences. » (Karyn Poupée/ Les Japonais)

Screeny

38/48- Bruits de cliquetis (Shinkuju/Tokyo)