Nouveau Leica M-P

Démarré par fiatlux, Août 21, 2014, 16:01:54

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Benaparis le Novembre 12, 2014, 10:51:02
;)

J'y pensais aussi en ayant en tête la photo mythique de Robert Capa du soldat espagnol républicain qui se prend une balle, sans oublier "L'instant décisif" de HCB...

celle-là il y a quelque doute sur le fait qu'elle soit vraiment prise à la volée  ;), ce qui en soi ne me dérange nullement  :)

Benaparis

Citation de: airV le Novembre 12, 2014, 12:38:10
celle-là il y a quelque doute sur le fait qu'elle soit vraiment prise à la volée  ;), ce qui en soi ne me dérange nullement  :)

C'est vrai il y a débat. :)
Instagram : benjaminddb

RADO

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait à la fois le M240 et le M-P et me dire si sur ce dernier la balance des blancs serait amélioré ? Merci par avance.

Franck_B

Citation de: RADO le Novembre 12, 2014, 23:41:09
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait à la fois le M240 et le M-P et me dire si sur ce dernier la balance des blancs serait amélioré ? Merci par avance.

Salut
Tu juges avoir un problème de balance de blanc avec ton 240?
Dans quelle situation ? Avec quel objectif ?
En jpeg ou dng ?
Franck

airV

Bonjour,

Tu travailles en raw ou en jpeg ?

ambre099

Bonjour,

Lors des tous premiers essais que j'ai avec le M-P, j'ai photographié  de manière rapprochée un petit chien blanc, un coton pour ceux qui connaissent la race, et j'ai eu deux balances des blancs différentes pourtant sur des photos presque identiques.

airV

Citation de: ambre099 le Novembre 13, 2014, 08:13:09
Lors des tous premiers essais que j'ai avec le M-P, j'ai photographié  de manière rapprochée un petit chien blanc, un coton pour ceux qui connaissent la race, et j'ai eu deux balances des blancs différentes pourtant sur des photos presque identiques.

qu'appelles tu balance des blancs différentes.

je ne sais pas si le blanc, du fait qu'il soit bon diffuseur (surement le meilleur) est la couleur la plus propice pour faire la balance des blancs

mais sauf erreur de ma part, si on est en raw, cette bal des blancs n'a pas grande importance, et elle ne sert qu'à une visualisation plus ou moins conforme, ce qui est différent en jpeg.

le H n'a pas de bal auto, en concert je me cale arbitrairement et ensuite je règle ma bal au développement. Etourdit que je suis, l'autre jour j'ai oublié et je suis resté en daylight, ça n'a pas (toujours selon mon impression) eu d'influence sur les clichés développés.

ambre099

Citation de: airV le Novembre 13, 2014, 08:37:20
qu'appelles tu balance des blancs différentes.

je ne sais pas si le blanc, du fait qu'il soit bon diffuseur (surement le meilleur) est la couleur la plus propice pour faire la balance des blancs

mais sauf erreur de ma part, si on est en raw, cette bal des blancs n'a pas grande importance, et elle ne sert qu'à une visualisation plus ou moins conforme, ce qui est différent en jpeg.

le H n'a pas de bal auto, en concert je me cale arbitrairement et ensuite je règle ma bal au développement. Etourdit que je suis, l'autre jour j'ai oublié et je suis resté en daylight, ça n'a pas (toujours selon mon impression) eu d'influence sur les clichés développés.

J'ai eu une photo avec des tons chauds et trois photos avec des tons qui correspondaient à l'ambiance de la pièce. J'ai essayé de comprendre pourquoi.... J'étais en balance des blancs automatique.
Peut-être le fait d'avoir un chien ultra-blanc, yeux ouverts, yeux fermés.... des conditions extrêmes.... pour une série de test  :) Sinon je n'ai jamais eu d'autres soucis.
Les couleurs sont très fidèles à la réalité.

A part ce cas, je n'ai jamais eu d'autres variantes, ceci pour répondre à RADO.

airV

Citation de: ambre099 le Novembre 13, 2014, 09:13:53
J'ai eu une photo avec des tons chauds et trois photos avec des tons qui correspondaient à l'ambiance de la pièce. J'ai essayé de comprendre pourquoi.... J'étais en balance des blancs automatique.
Peut-être le fait d'avoir un chien ultra-blanc, yeux ouverts, yeux fermés.... des conditions extrêmes.... pour une série de test  :) Sinon je n'ai jamais eu d'autres soucis.
Les couleurs sont très fidèles à la réalité.

A part ce cas, je n'ai jamais eu d'autres variantes, ceci pour répondre à RADO.

ah je n'avais pas compris qu'il s'agissait de plusieurs photos prises en suivant. c'est de fait un peu étrange surtout si l'angle de vue ne varie pas. N'y-a-t-il pas eu d'autres changement dans la pièce entre temps ?

sur le M9 je reste aussi en bal auto, c'est assez pratique et assez fidèle dans la plupart des cas, mais si dév avec C1 je trouve  ;) mais de cela on a déjà parlé.

Avec le M9 pas observé ce type de différence, sauf évidemment en concert, mais c'est normal vu que l'éclairage change.

airV

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 13, 2014, 09:21:21
Salut ambre, je compte m'acheter ce m-p d'ici Noël en version chrome comme toi.
Qu'en penses tu ? Techniquement et L'aspect du chrome est il de bonne facture ? (Pas comme le m9 chrome que je trouve trop gris )

dans le cas du M9 chrome il s'agit d'une laque grise, ce qui je pense n'est pas le cas du M-P, ni du M9-P

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 13, 2014, 09:21:21
Salut ambre, je compte m'acheter ce m-p d'ici Noël en version chrome comme toi.
Qu'en penses tu ? Techniquement et L'aspect du chrome est il de bonne facture ? (Pas comme le m9 chrome que je trouve trop gris )

Salut Lorenzo,
Le chrome du M9-P est différent du chrome du M9 qui lui est laqué.
Le M-P est un boitier magnifique, plus élégant que le M9-P.  Le chrome du M-P est satiné, je ne sais pas quel traitement il a reçu, il ne donne pas l'impression d'avoir été laqué.
Il ne reflète pas le soleil comme un chrome de voiture, je déteste le chrome sur les voitures  :D.
Il faut que tu le vois, que tu le prennes en main....

ambre099

Citation de: airV le Novembre 13, 2014, 09:24:06
ah je n'avais pas compris qu'il s'agissait de plusieurs photos prises en suivant. c'est de fait un peu étrange surtout si l'angle de vue ne varie pas. N'y-a-t-il pas eu d'autres changement dans la pièce entre temps ?

sur le M9 je reste aussi en bal auto, c'est assez pratique et assez fidèle dans la plupart des cas, mais si dév avec C1 je trouve  ;) mais de cela on a déjà parlé.

Avec le M9 pas observé ce type de différence, sauf évidemment en concert, mais c'est normal vu que l'éclairage change.

Non, aucun changement dans la pièce...
Je n'ai pas gardé ces photos et malheureusement je n'ai pas mémorisé si c'est la première photo qui avait la tonalité chaude.
Au début du numérique, on disait qu'il fallait parfois photographier un objet blanc pour "réinitialiser la balance des blancs". Je n'ai pas pensé à cette pratique sur le moment. Mais peut-être ça le fait  ???
Le M9-P a toujours été très stable.

Le rendu du M9-P est plus modelé, différent de celui du M-P.
Pour retrouver le rendu du M9 il faut effectivement dématricer avec C1.

Sinon le M-P est plus agréable à l'utilisation, la douceur du déclenchement ... tu en deviens accro ....  ;)

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Novembre 13, 2014, 10:17:52
Le rendu du M9-P est plus modelé, différent de celui du M-P.
Pour retrouver le rendu du M9 il faut effectivement dématricer avec C1.

Bonjour Ambre.
Tu veux bien dire que pour retrouver le rendu du M9, il faut dématricer les photos du M 240 avec C1 ?

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Novembre 13, 2014, 11:39:03
Bonjour Ambre.
Tu veux bien dire que pour retrouver le rendu du M9, il faut dématricer les photos du M 240 avec C1 ?

Bonjour tenmangui.
Oui, c'est bien ce que je veux dire.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 13, 2014, 11:42:33
Ok. Merci mais je pourrais pas le voir avant ma commande. Ils ne l'ont pas en stock dans ma région.
Pas de soucis particuliers sinon ?

Si tu peux voir le chrome du M240, il doit être similaire.
Leica a vraiment étudié les moindres détails. Enfin c'est ce que je ressens.

RADO

Citation de: airV le Novembre 13, 2014, 01:13:44
Tu travailles en raw ou en jpeg ?

Pour te répondre AirV, j'ai très souvent les deux formats en même temps juste pour voir les jpeg directs qui sont très souvent superbes avec le M240. Mais je traite essentiellement le DNG (Raw). En généralité mes DNG sont pas trop en écart en terme de balance des blancs, en tout cas beaucoup moins que le premier firmware que j'avais lors de l'achat de mon M240 en tout début 2013.

Mais il arrive pour je ne sais qu'elle raison qu'un ou plusieurs DNG tirent assez vers le jaune. Effectivement en post traiement on récupère tout mais c'est pas toujours si facile ou je m'y prends certainement mal.
Si la base de la balance des blancs est relativement bonne c'est tout de même plus sympatique...

Par ailleurs...certains travaillent-ils manuellement par température Kelvin ? Je le faisais souvent avec mon 5DII.

ambre099

Rien de glamour mais ça donne une idée du rendu du nouvel objectif macro 90 mm utilisé comme petit télé

esolarc

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 13, 2014, 14:36:11
Ok merci. On m'annonce un mois de délai sinon.
Ça serait cool de l'avoir avant Noël :)
J'ai donc eu la chance de l'obtenir en 2 jours... Pour le chrome il est magnifique, satiné en effet.

La seule remarque que je ferais sur les faces chromées c'est attention aux traces de doigt on laisse très vite des marques...

Mais sinon le M-P chrome est splendide... On a envie de le toucher, de le carresser et je commence a réussir mes photos...

Claude C

Citation de: ambre099 le Novembre 13, 2014, 21:25:07
Rien de glamour mais ça donne une idée du rendu du nouvel objectif macro 90 mm utilisé comme petit télé

Ambre, je suis passé aussi en fin d'après midi voir la démolition de "La Matze"  ;)

omair

Citation de: ambre099 le Novembre 13, 2014, 21:25:07

Il semble que l'on habite pas loin?

ambre099

Citation de: Claude C le Novembre 13, 2014, 22:10:29
Ambre, je suis passé aussi en fin d'après midi voir la démolition de "La Matze"  ;)

Ah... tu as reconnu ? Il y a une belle ambiance dans le quartier  ;)

ambre099

Citation de: omair le Novembre 13, 2014, 22:56:51
Il semble que l'on habite pas loin?

;) entre la transformation de la médiathèque et la Matze, j'ai de quoi m'amuser

Claude C

Citation de: ambre099 le Novembre 13, 2014, 23:06:36
;) entre la transformation de la médiathèque et la Matze, j'ai de quoi m'amuser

Oui il y à de quoi faire ;-)

Et si tu repasse à la médiathèque, regarde le magazine "accrochages", il y à l'un de mes premier reportage avec le M240 ...

ambre099

Citation de: Claude C le Novembre 14, 2014, 11:23:46
Oui il y à de quoi faire ;-)

Et si tu repasse à la médiathèque, regarde le magazine "accrochages", il y à l'un de mes premier reportage avec le M240 ...

Super, merci pour l'info, je vais y aller

esolarc

J'ai donc avancé dans mon expérience Leica avec mon M-P, alors voici ma première photo "acceptable"...