Ah Fuji et les feuillages...

Démarré par asa100, Novembre 14, 2014, 17:29:21

« précédent - suivant »

asa100

...j' aime bien le style "impressionniste" mais quand c'est voulu, là je commence à désespérer.

asa100

un crop de ma "gadou"

asa100

Et pourtant des fois. Moi qui voulais m'offrir le 55-200 pour Noël j'ai de sacrés doutes.
Photo prise au X-E1 + 12 Samyang et la première avec le 18-55.

zenria

Citation de: asa100 le Novembre 14, 2014, 17:30:24
un crop de ma "gadou"

Est-ce si grave ?

Est-ce que ça se voit sur le tirage que tu as fait de cette image ou que tu compte faire ?

Je me pose désormais souvent cette question (pas que sur les feuillages fuj...), en fonction de la destination de l'image j'accepte beaucoup plus de choses qu'avant;)

nickos_fr

Citation de: asa100 le Novembre 14, 2014, 17:29:21
...j' aime bien le style "impressionniste" mais quand c'est voulu, là je commence à désespérer.

pour juger il faudrait connaitre
l'endroit de la map, l'ouverture pour connaitre l'étendue de la zone de netteté, la vitesse pour savoir si elle était suffisamment rapide pour compenser le mouvement des feuilles du au vent ou si ton anti bougé et actif sur le 18-55 si il n'a pas surcompensé ou si tu as bien attendue la fin de son calage
le taux de compression de tes jpeg ?

perso avec le xe2 et le xt1 jpeg issue de LR pas de soucis à noter

Reflexnumerick

Citation de: asa100 le Novembre 14, 2014, 17:29:21

peut on avoir les photos avec les exifs, stp ?
S5 pro-x10-xa1

philippep07

si tu veux voir ce que çà donne avec un 55-200+XT1 en raw,
franchement, c'est un peu moins bon qu'avec mon K5 mais y'a pas grand chose à redire

photo au 55-200, focale 55 vitesse 1/450 ouverture 3.5, iso 200, le crop suit
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

philippep07

j'émets l'hypothese que la prise de vue a pu être faite avec une profondeur de champ trop faible, et que ces effets puissent être des effets de flous d'arrière plan..(pas très jolis, il est vrai)..je crois bien en effet que sur les photos ou j'ai eu des doutes, je n'étais pas assez fermé..ce n'est qu'une explication parmi d'autres, notamment on peut penser à un réglage de netteté par défaut trop prononcé sur le boitier ( en JPEG des corrections a -1 ont été conseillées pour le X20)..pour ma part, je ne crois pas trop à un flou de bougé ou au vent dans les feuilles...c'est peut être aussi, il faut le reconnaitre, une faiblesse des capteurs XTrans, qu'il faut toutefois minimiser car, à part pour les croppeurs fous, çà crève pas les yeux ..et pas sur toutes les photos de feuillages, heureusement

asa100

Voilà l'image avec les exifs, je n'avais pas fait attention.
Certes la compression est forte, mais bon.

asa100

La mise au point a été faite sur le deuxième tronc à gauche, il n'y avait aucun vent, j'étais à F8, le tronc est net donc, la stab n'a pas fait de caprices.

Citationc'est un peu moins bon qu'avec mon K5 mais y'a pas grand chose à redire
Tu veux parler du piqué ?

philippep07

Citation de: asa100 le Novembre 14, 2014, 20:38:51
La mise au point a été faite sur le deuxième tronc à gauche, il n'y avait aucun vent, j'étais à F8, le tronc est net donc, la stab n'a pas fait de caprices.
Tu veux parler du piqué ?
Non ,pas le piqué  plutot de cette impression de fouillis et d'agregation de paquets de feuilles comme on le voit sur ta photo.MAIS encore un fois, sur des crops 100 voire 200 %, ..il faut se mefier ++ des agrandissements a l'ecran, qui correspondent a des formats d'affiches de cinéma..

Jc.

Fais en un tirage et tu le verras vite. Je ne suis as persuadé que ça vienne de Fuji, et ton titre...  :-\
Perso je n'ai jamais eu plus de souci similaires avec Fuji qu'avec mes autres apn...

alg

Citation de: asa100 le Novembre 14, 2014, 20:30:08
Voilà l'image avec les exifs, je n'avais pas fait attention.
Certes la compression est forte, mais bon.

1/60 pour du 55mm, c'est peut-être un peu limite... Non?

Sur le crop, même ton tronc est flou! alors... C'est pas du feuillage là... prends une sécurité anti-tremblotte de 1,5 vitesse/focale.  8)

D'autre part, c'est du jpeg natif ou du "déraftiseur"... parce qu'ils ne se valent pas tous...

Le Mago

Les photos me font penser à des paramètres d'accentuation un peu trop poussés.

DamienLyon

Citation de: alg le Novembre 14, 2014, 21:45:01
1/60 pour du 55mm, c'est peut-être un peu limite... Non?

Sur le crop, même ton tronc est flou! alors... C'est pas du feuillage là... prends une sécurité anti-tremblotte de 1,5 vitesse/focale.  8)

D'autre part, c'est du jpeg natif ou du "déraftiseur"... parce qu'ils ne se valent pas tous...
D'accord avec toi.

Pour une scène comme celle-ci, je n'aurai pas fermé autant et serai resté à f/5,6 pour garder une vitesse plus élevée.
De plus, la netteté semble trop accentuée et cela donne cette image un peu brouillon.
Enfin, il ne faut pas non plus oublier un petit flou de bougé toujours possible.
Photographe à Lyon.

mimile70

j'ai souvent vue ce phénomène avec mon x10 . une grosse bouilli de feuille . visible que a 100%
mon flickr

SRT 101

Bouillie ? 14 mm f/5,6

SRT 101

à 100%

mimile70

et oui bouilli . quand je compares avec le d600 et le 28 af-s il y a un monde .
mon flickr

Ted13

Citation de: mimile70 le Novembre 15, 2014, 09:29:47
et oui bouilli . quand je compares avec le d600 et le 28 af-s il y a un monde .
Ben justement, tu compares rien puisque tu n'as pas fait exactement le deux mêmes photos dans les mêmes conditions de prises de vues avec les mêmes réglages... ;D  ;)

Et en plus, es ce vraiment à comparer avec des capteurs de tailles différentes?  ::)

mimile70

Citation de: Ted13 le Novembre 15, 2014, 09:37:45
Ben justement, tu compares rien puisque tu n'as pas fait exactement le deux mêmes photos dans les mêmes conditions de prises de vues avec les mêmes réglages... ;D  ;)

Et en plus, es ce vraiment à comparer avec des capteurs de tailles différentes?  ::)
ben oui . suffit d'admettre qu'un x10 est inferieur en qualité qu'un d600 . malheureusement beaucoup on du mal a y croire
après la bouilli elle est pas que dans les feuilles .  ;)
mon flickr

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

marsupioux

chevalier2

Qu'est ce qu'ils ont les feuillages chez Fuji

2014 VacLux FdGras L21 Elrit-34 TrLr by , on Flickr

Cliquer sur le lien pour les voir en taille originelle

https://farm8.staticflickr.com/7472/15604273849_aace9353ef_o.jpg

La mise au point a bien sur été faite sur le wagon pas sur la forêt en arrière plan ...
Chevalier2