Ah Fuji et les feuillages...

Démarré par asa100, Novembre 14, 2014, 17:29:21

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: philippep07 le Novembre 16, 2014, 09:33:13

...sur des loupes a 200 % ,c'est flagrant par rapport a d'autres capteurs...

Alors à 200% à 200dpi ça te fait un tirage de quelles dimensions ? Et lorsque tu le regardes à 1,5 fois la diagonale pour mieux l'apprécier ça donne quoi ?  ;)
Pas trop adepte de l'agrandissement à outrance sur l'écran non plus...

SRT 101

Messire chevalier 2 , Fonds -de- Gras, très belle et très intéressante série !

chevalier2

Chevalier2

philippep07

Citation de: Jc. le Novembre 16, 2014, 09:58:40
Alors à 200% à 200dpi ça te fait un tirage de quelles dimensions ? Et lorsque tu le regardes à 1,5 fois la diagonale pour mieux l'apprécier ça donne quoi ?  ;)
Pas trop adepte de l'agrandissement à outrance sur l'écran non plus...

Je me sers parfois de la loupe 200% uniquement pour m'aider à ne pas trop tirer sur les curseurs de netteté/clarté, ça permet un reglage plus fin(et pour les clichés un peu plus difficiles comme les feuillages) , et aussi  pour mieux  controler les effets de lissage sur les arriere plans...je ne me pose pas la question que tu me poses, le crop/loupe fait partie des outils de  lightroom pour les reglages de netteté, car sur un cliché a taille normale c'est plutot compliqué , non? ..evidemment, c'est pas pour faire des posters
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

matopho

Bonjour,

J'ai passé l'après midi d'hier à tailler et élaguer des arbres dans le jardin. Il n'y avait pas de vent. Mais les feuilles bougeaient quand même, l'air circulant toujours. Et plus dans les parties hautes des arbres. Sans parler du chat qui jouait dans les arbres.

Le temps était très sombre. Je suis donc sûr que dans ces conditions j'aurai obtenu de la bouillie de feuilles. Pour obtenir des feuilles bien définies, il aurait fallu rentrer les branches coupées, les éclairer correctement et les photographier avec un pied.

Tant qu'à faire des photos d'arbre à l'intérieur, autant aller dans les serres du Jardin des plantes. Les conditions d'éclairage et de stabilité de l'air seront correctes et stables. Mais est-ce que les feuilles des arbres exotiques peuvent faire de la bouillie ?

Salutations
+ c loin - c net

Ted13

Moi je propose, pour qui ça pose problème cette bouillie de pixel au niveau des feuillages, d'aller plutôt en ville, faire des photos des bâtiments, pour voir... ;)

chelmimage

Citation de: asa100 le Novembre 14, 2014, 20:38:51
La mise au point a été faite sur le deuxième tronc à gauche, il n'y avait aucun vent, j'étais à F8, le tronc est net donc, la stab n'a pas fait de caprices.

Et justement dans le plan à cette distance il n'y a aucune feuille, elles sont toutes devant ou en arrière

NarayamaBushiko

Citation de: Ted13 le Novembre 16, 2014, 17:57:33
Moi je propose, pour qui ça pose problème cette bouillie de pixel au niveau des feuillages, d'aller plutôt en ville, faire des photos des bâtiments, pour voir... ;)
Exactement ce que je me suis dit  ;D

DamienLyon

Alorts là, c'est flagrant, aucune des feuilles d'arbre n'est nette !
C'est un scandale.
Fuji est nul !
Photographe à Lyon.

Ted13

Citation de: NarayamaBushiko le Novembre 16, 2014, 18:09:02
Exactement ce que je me suis dit  ;D

BELLISSIMO!!! Mais attentoin de ne pas ouvrir les volets sinon on risquerait de voir...la Moquette!  ;D

chelmimage

Il y a aussi une chose à prendre en considération..
les tables de profondeur de champ donnent des distances de limites de netteté mais à ces distances la netteté est insuffisante pour satisfaire des capteurs numériques à grande définition.
ASA100 pourrais tu préciser focale, ouverture et distance de prise de vue pour la photo qui démarre le fil, je ne vois pas l'exif?

philippep07

Citation de: Ted13 le Novembre 16, 2014, 17:57:33
...c'est précisément ce que je n'ai pas fait cet après midi, histoire de faire un pied de nez aux citadins ;)..j'avoue que je n'ai guère obtenu de bouillie

T100

Citation de: philippep07 le Novembre 16, 2014, 18:31:58
...c'est précisément ce que je n'ai pas fait cet après midi, histoire de faire un pied de nez aux citadins ;)..j'avoue que je n'ai guère obtenu de bouillie

On veut bien faire confiance, parce que sur ce timbre poste... ;D

Crinquet80

Donc , en jpeg direct , vous préconisez quoi comme réglage ?  :-\

jamix2

Citation de: Crinquet80 le Novembre 16, 2014, 18:48:05
Donc , en jpeg direct , vous préconisez quoi comme réglage ?  :-\
En jpeg direct la netteté à + 1 et la correction du bruit à - 1.

chelmimage

On est en présence d'un phénomène que certains appellent flou et c'est mauvais et d'autres bokeh et c'est bien..
Mais dans les 2 cas il est présent..

philippep07

Citation de: chelmimage le Novembre 16, 2014, 19:54:57
On est en présence d'un phénomène que certains appellent flou et c'est mauvais et d'autres bokeh et c'est bien..
Mais dans les 2 cas il est présent..
je suis assez d'accord avec çà.pour avoir repris quelques photos ou ce phenomène s'est produit, je n'étais pas vraiment dans le champ de netteté, même avec des ouvertures moyennes (7,1 à 10), parce que j'étais avec des focales assez longues ..après , l'erreur est de vouloir corriger ce leger flou avec les curseurs de clarté/netteté, c'est là que çà peche..je pense qu'on est plus tenté de le faire sur des photos de nature/feuillage, et que le logiciel s'embrouille à vouloir rendre net tous les contours de feuilles.

chelmimage

Citation de: philippep07 le Novembre 16, 2014, 20:17:36
je suis assez d'accord avec çà.pour avoir repris quelques photos ou ce phenomène s'est produit, je n'étais pas vraiment dans le champ de netteté, même avec des ouvertures moyennes (7,1 à 10), parce que j'étais avec des focales assez longues ..après , l'erreur est de vouloir corriger ce leger flou avec les curseurs de clarté/netteté, c'est là que çà peche..je pense qu'on est plus tenté de le faire sur des photos de nature/feuillage, et que le logiciel s'embrouille à vouloir rendre net tous les contours de feuilles.
C'est exactement ça.
J'ai fait un petit graphique pour le montrer.
A défaut de données précises, je fais l'hypothèse du 55 mm f8.
Sur ce graphique, la droite des X représente l'éloignement par rapport au photographe et la hauteur en Y représente la netteté de l'image évalué en Mpix équivalents.
J'ai choisi 2 distances de mise au point 10 m et 20 m.
On voit que autour de ces distances la netteté est maximale (le plat) puis si on s"éloigne en avant ou en arrière la netteté diminue..
En bas du graphique, il y a une horizontale qui, dans mon raisonnement définit les limites de profondeur de champ lorsqu'elle croise les courbes..
A cette distance la résolution en Mpix équivalents a fortement diminuée par rapport à la zone de netteté max et tend vers la droite "limite de PdC".
Du temps de l'argentique on considérait que c'était suffisamment net. On voit ici que le capteur de 16 Mpix est loin d'être alimenté correctement.
J'ai choisi 20 m parce que c'est une distance proche des 23 m qui sont théoriquement l'hyperfocale. Donc à cette distance l'image est censée être nette de 11,5 m à l'infini. Mais on voit que c'est net pour un capteur de 1,4 Mpix seulemenT. !!
Donc si on est exigeant, il ne faut pas oublier ce "détail".
C'est une démonstration qui se veut théorique, en réalité les choses "les  courbes" ne sont pas aussi nettement dessinées.
Mais ça explique pourquoi la plupart des feuillages éloignés sont de la bouillie.
PS: si vous voulez d'autres réglages, demandez...C'est gratuit pour le moment..!

Jc.

Ce qui revient à dire qu'une photo se fait ou se loupe à la prise de vue...

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Novembre 16, 2014, 21:54:08
Ce qui revient à dire qu'une photo se fait ou se loupe à la prise de vue...

Nan .... t'as pas compris ! Tu as les photographes du forum qui ont un master au moins 2 de photographie, qui calculent à la vitesse de la lumière , qui manipule comme des chefs les manettes de logiciels, qui s'inquiètent du rendu de la 63° feuille au fond à droite de la forêt (on sait jamais m'ame jambier ....), et pis t'as les ôtres, tsé ceux qui s'en balancent, qui n'ont pas assez d'exigence môssieur.

Bref, t'as les nazes et les bons, devine qui c'est les nazes ?  ;D
S5 pro-x10-xa1

Col Hanzaplast

Question bête: A-t-on déjà entendu parler d'effet moquette pour un capteur autre que X-Tran ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

mat15

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2014, 22:39:58
Question bête: A-t-on déjà entendu parler d'effet moquette pour un capteur autre que X-Tran ?

Ben là, t'as pas tort d'avoir raison de la poser, la question, parce que je me la posais aussi!

NarayamaBushiko

Citation de: Ted13 le Novembre 16, 2014, 18:14:40
BELLISSIMO!!! Mais attentoin de ne pas ouvrir les volets sinon on risquerait de voir...la Moquette!  ;D
J'ai expressément demandé à ce que les volets ne laissent pas dépasser un poil de moquette (pour qu'on ne les prenne pas pour des feuillages !) ;D

chelmimage

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2014, 22:39:58
No body is perfect! ;D ;) ;D :D

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 16, 2014, 22:30:50
Nan .... t'as pas compris ! Tu as les photographes du forum qui ont un master au moins 2 de photographie, qui calculent à la vitesse de la lumière , qui manipule comme des chefs les manettes de logiciels, qui s'inquiètent du rendu de la 63° feuille au fond à droite de la forêt (on sait jamais m'ame jambier ....), et pis t'as les ôtres, tsé ceux qui s'en balancent, qui n'ont pas assez d'exigence môssieur.

Bref, t'as les nazes et les bons, devine qui c'est les nazes ?  ;D

C'est vrai qu'on attendait que tes lumieres et ton sens de la nuance pour comprendre