Filtre Polarisant ? oui mais quelle marque ?

Démarré par mitsu24, Novembre 16, 2014, 16:32:51

« précédent - suivant »

mitsu24

Bonjour je souhaite faire l'acquisition d'un filtre polarisant mais ne sait quelle marque choisir.

Merci d'avance pour votre aide.

jérôme

JCR

Chouky

bopixel

big jim

Je me pose la même question. J'ai vu que Cokin a sortie une gamme Pure Harmonie, qui a l'avantage d'être "ultra slim". Quelqu'un a t il testé ?

John Lloyd

mitsu24

Merci a tous pour vos retour se sera donc un hoya circulaire  ;)

jérôme

vulpes

Hoya HD (meilleur que le Pro1D, il me semble.)
Impossible photographe....

ieu00027

Amicalement, Paul

helesol

Vérifier qu'il est bien fixé car on le perd très facilement ... mauvaise expérience !

YL

Je ne sais pas s'ils ont corrigé ce problème, mais les HD ont une fâcheuse tendance à se démonter quand on les dévisse de l'objectif. Il est absolument impossible de remonter la chose (et de comprendre comment ça peut se démonter !) après que la partie portant le filtre proprement dit et la bague extérieure sont désolidarisées, parce qu'il est impossible de replacer entre les deux l'espèce de circlip qui les fait tenir.
J'ai vu ce phénomène désagréable se produire trois fois (sur trois filtres différents, un 58mm, un 62mm et un 72mm) ! J'ai remonté les galettes de verre dans des montures moins fines, prises sur des filtres à trois sous achetés en Chine.

Mitou6913

Concernant mes nouveaux polas, me suis mis aux Hoya HD Slim's... Chez Hoya, mieux vaut prendre le haut de gamme (HD), il y a mieux ailleurs, mais c'est encore plus cher.

mery648

J'ai un Hoya,  un B+W mais le meilleur que je possède porte la marque .... Canon

Raphael1967

Les Nikon sont aussi très bien.
Mais je me demande si finalement la solution Lee n'est pas plus économique puisqu'elle s'adapte à toutes les optiques grâce au porte-filtre.
Raphaël

emvri85

Citation de: vulpes le Novembre 16, 2014, 21:16:08
Hoya HD (meilleur que le Pro1D, il me semble.)
J'ai possédé un pola Hoya HD qui ne m'a absolument pas convaincu à cause de sa dominante chaude très marquée.
Le Hoya Pro1D reste à mon sens celui qui a un des meilleurs rapport qualité-prix.

Citation de: Raphael1967 le Novembre 28, 2014, 06:17:46
Mais je me demande si finalement la solution Lee n'est pas plus économique puisqu'elle s'adapte à toutes les optiques grâce au porte-filtre.
C'est vrai. Mais il faut avoir conscience que c'est une seule solution fort peu discrète.
D'autre part investir dans un pola de 105mm monté sur un porte-filtre n'a réellement d'intérêt que si l'on souhaite faire des combinaisons de filtres (dégradé + pola, voire ND + pola). Cela en fait une solution ultra-polyvalente pour du paysage (gare au flare toutefois).

Pour qui ne souhaite pas faire de combinaisons de filtres, reste la solution très économique des bagues de réduction.

Raphael1967

Exact,  Lee, c'est bien pour la nature, moins pour les vitrines de Noël...
Mais c'est chiant d'acheter un pola pour chaque optique courante avec un diamètre frontal qui n'est jamais le même...
Entre les reflex, les hybrides, les 24mm, 28mm, 35 et 50mm, c'est la ruine.
Raphaël

Inka

Citation de: mitsu24 le Novembre 16, 2014, 16:32:51
Bonjour je souhaite faire l'acquisition d'un filtre polarisant mais ne sait quelle marque choisir.

Nikon, Canon, BW, Hoya, bref toutes les grandes marques. J'utilise toujours un polarisant Nikon de 1982.
Carolorégien

jaric

Citation de: Inka le Novembre 28, 2014, 18:53:18
Nikon, Canon, BW, Hoya, bref toutes les grandes marques. J'utilise toujours un polarisant Nikon de 1982.

Pola circulaire?

(ceci dit, j'utilise toujours sans problème un polarisant linéaire)

Inka

Citation de: jaric le Novembre 28, 2014, 19:32:30
Pola circulaire?

(ceci dit, j'utilise toujours sans problème un polarisant linéaire)

A vrai dire, je ne me suis pas trop posé la question puisqu'il fonctionne parfaitement sur le matériel actuel.
Carolorégien

emvri85

Citation de: Raphael1967 le Novembre 28, 2014, 18:21:14
Mais c'est chiant d'acheter un pola pour chaque optique courante avec un diamètre frontal qui n'est jamais le même...
Encore une fois, n'oublie pas la solution très bon marché des bagues de conversion (tu n'as besoin d'acheter qu'un seul pola du diamètre du plus large de tes objectif), même si cette solution n'est pas très évolutive car elle ne permet pas de faire des combinaisons de filtres comme avec un porte-filtre.

Raphael1967

Je ne connaissais pas cette solution.
Je vais creuser le sujet.
Merci.
Raphaël

Samus

Perso je viens de commander le Pro1D pour mon Nikon 70-200 f/2.8, qui me semble être d'un rapport Q/P imbattable. Je verrais bien :)
Holy trinity is mine :D

Sylvain Filios

Citation de: Raphael1967 le Novembre 28, 2014, 18:21:14
Exact,  Lee, c'est bien pour la nature, moins pour les vitrines de Noël...

Raison pour laquelle j'ai tous mes filtres en 77mm (diamètre max dont j'ai besoin sur mes lentilles).
Ensuite j'ai un adaptateur à 5€ pour chaque diamètre dont j'ai besoin, sachant que la plupart de mes objectifs sont ou en 67 ou en 77 (et un adaptateur 67=>77 se trouve facilement).

Le seul inconvénient c'est de ne pas pouvoir utiliser de pare-soleil si on utilise un adaptateur. Dans ma pratique ca n'a pas d'incidence je n'utilise pas de filtre de manière fréquente.

Sylvain Filios

Citation de: emvri85 le Novembre 28, 2014, 20:42:08
Encore une fois, n'oublie pas la solution très bon marché des bagues de conversion (tu n'as besoin d'acheter qu'un seul pola du diamètre du plus large de tes objectif), même si cette solution n'est pas très évolutive car elle ne permet pas de faire des combinaisons de filtres comme avec un porte-filtre.

Et bien si tu peux toujours accumuler les filtres puisqu'ils ont eux-même un filetage pour accueillir un autre filtre.
Ou alors je n'ai pas compris de quoi tu parlais ?

Verso92

Citation de: melinster le Décembre 22, 2014, 17:36:24
Et bien si tu peux toujours accumuler les filtres puisqu'ils ont eux-même un filetage pour accueillir un autre filtre.

Pas les slims...