Air 14 Payerne: 100 ans d'aviation Suisse [fil ouvert]

Démarré par Olivier-J, Août 27, 2014, 12:32:26

« précédent - suivant »

Gooseman

Citation de: Olivier-J le Novembre 22, 2014, 09:05:36
Oh punaise, j'avions point vu que vous restassiez coincé ici  ;D

Non Goose, je n'ai point déserté photim, je me suis un peu perdu en section Canon, attiré par les nouveaux joujoux.
Mais je suis vite reparti, on s'y prend trop la tête avec des geek technophiles post soixante-huitard qui connaissent plus les méandres des capteurs et les 500 pages du mode d'emploi que la photo proprement dit.

Et puis oui, j'ai fait ma petite galerie, qui est encore en chantier, merci pour la pub Seb, t'as ton ticket d'entrée pour la fête du nouvel an   :-*
Et une grosse virée au salon de la photo avec plein de contacts intéressant pour l'avenir  :)

Bon, si on postait? Qui a encore de quoi?

Salut Olivier, une envie de 7D MarkII au pied du sapin peut-être ? :D

Sur les bons conseils d'Aphid, j'ai donc cliqué sur le globe ;D... et j'en ai pris plein les yeux !! Une mention spéciale pour la section "Axalp 2012", une vraie dinguerie :o

Sinon bien content de voir enfin le F-15 des Grim Reapers, je l'attendais de pied ferme celui-là ;) Je l'avais déjà repéré en mode furtif sur une des photos postées par Aphid (le Mustang).

Gooseman

Les deux appareils du Groupe "Jet Club" de la Fondation "Clin d'Ailes".

Le Hunter qui a volé au sein des Forces aériennes suisses de 1968 à 1994.

Gooseman

Et le beau Mirage III-DS, bien que je ne sois personnellement pas fan de l'ajout des plans canards sur ces avions...

Gooseman

La chanceuse passagère du dimanche 31 août.

Le prix du tour de manège est de 15 000 CHF pour 30 à 45 minutes de vol. Mon banquier a dit non :(

Runway

Citation de: Gooseman le Novembre 25, 2014, 00:12:42
La chanceuse passagère du dimanche 31 août.

Le prix du tour de manège est de 15 000 CHF pour 30 à 45 minutes de vol.

Qui c'est, que je l'épouse ?

looping

Citation de: Runway le Novembre 25, 2014, 00:53:09
Qui c'est, que je l'épouse ?

Si tu es tombé amoureux, je pense qu'en étant un peu malin, tu dois pouvoir obtenir ses coordonnées assez facilement.
Ensuite (peut-être) plus difficile : il faudra que tu lui plaises...

Mais si ton seul objectif est de trouver un "financement affectif" pour poser tes fesses dans le MIII, il faut que tu saches que la solution statistiquement la plus probable (en Suisse comme en France) est d'épouser son mari.
Je pense qu'en étant un peu malin, tu dois pouvoir obtenir ses coordonnées, via celles de sa femme.
Ensuite (peut-être) plus difficile : il faudra que tu lui plaises...

Dans tous les cas, soyez heureux et... bon vol.

Si c'est dans une optique de vol photo à un seul avion, tu risques en tout cas d'être déçu : la visibilité en place AR sur un biplace tandem est rarement bonne et particulièrement mauvaise dans un habitacle aussi étriqué que celui du MIII.
15 000 CHF, ce n'est pas que pour le vol.
On ne monte pas dans un Mirage comme dans un Kangoo. Il y a une préparation très sérieuse du vol (procédures, consignes de sécurité, éjection).
De plus, un check up approfondi est nécessaire (cardio, colonne vertébrale, etc) et ses résultats sont éliminatoires.

Katana

Citation de: looping le Novembre 25, 2014, 11:11:26
Si c'est dans une optique de vol photo à un seul avion, tu risques en tout cas d'être déçu : la visibilité en place AR sur un biplace tandem est rarement bonne et particulièrement mauvaise dans un habitacle aussi étriqué que celui du MIII.

Dans ces cas là, il vaut mieux monter a la place avant alors  ;)

J'étais d'ailleurs resté (je ne sais pas pourquoi) sur le fait que la place arrière soit celle du pilote et celle de devant du copilote/tireur, mais est ce bien le cas ?

looping

A la base, le MIII était mono pilote.
Le pilote devait donc gérer le pilotage, la navigation, la gestion du carburant et des pannes.
Il devait également mener à bien les missions qui lui étaient confiées (interceptions, sécurité aérienne, missions de guerre, reconnaissance).
La version biplace du MIII était réservée à la formation des pilotes et à l'entrainement.
Le pilote en formation (c'était déjà un pilote confirmé qui n'était pas lâché sur le M III) était en place AV et l'instructeur (qui en principe ne pilotait pas durant le vol) était à l'AR.

Le Mirage III suisse dont on parle fonctionne également sur ce schéma : le pilote est devant et le "sac de sable payant" est derrière.
Il est également possible (mais là, je m'avance...) que les commandes AR aient été supprimées ou condamnées (par exemple, manche démonté) pour des raisons liées à l'homologation et à la sécurité (crise de panique du passager).

Olivier-J

Salut Gooseman, non pas de 7D2 pour moi, du moins pas d'après ce que j'en ai vu pour l'instant (raw sur du piaf avec un 600 II). Je trouve ça plus que moyen en qualité d'image, pratiquement aucun progrès par rapport au 7D1, qui était moins bon à ce niveau que mon 1D3. Donc je garde le vieux 1D qui fait encore un très bon job, et je me chercherais un 1DX d'occase à la sortie du 1DX2  :)

Merci pour les encouragements, c'est vrai qu'on a été gâtés en 2012 à Axalp. Espérons qu'il en sera de même en 2015!

Olivier-J

Looping, si, financièrement, la solution la plus avantageuse pour Katana est d'épouser le mari, ne penses tu pas qu'il serait judicieux de laisser le manche pour le passager? Histoire qu'il ne perde pas la main... Je dis ça, je dis rien, hein  ;D

Runway

Bah, pour faire un tour de chalumeau, faut parfois être prêt à donner de soi-même.
Bon, j'aurais quand même préfèré la rouquine... Gloups.
 :D

Olivier-J

oups, me suis trompé entre Katana et Runway... Pas grave, c'était pour la décone ;)

SKYSKY

Je vois avec plaisir que le fil continue de "vivoter"; je n'ai plus grand chose d'original à proposer mais comme j'ai un peu de temps à tuer, j'en ressors quelques unes du fond de panier :

SKYSKY

SKYSKY

Gooseman

Comme il fait froid, que la nuit tombe vite, que le WE est devant nous et pour Sky qui a du temps à tuer ;D

Voici le lien de la page officielle AIR14 sur laquelle vous trouverez les vidéos qui vont bien :
https://www.youtube.com/user/Air14PayerneOfficial/videos

Les vidéos qui vont bien sont celles captées et diffusées en direct sur les écrans géants et parfois sur la RTS. C'est filmé en HD, il y a des gros plans, de superbes ralentis et les commentaires de MC Bernard Chabbert.

L'occasion de découvrir ce fabuleux évènement ou de le redécouvrir pour ceux qui étaient sur place. Mine de rien avec l'œil souvent rivé dans le viseur, on loupe une partie du spectacle.

Et là on se rend bien compte de la foule énorme sur les plans larges (120 000 personnes rien que le dernier dimanche) et des brumes de chaleur bien présentes lors des gros plans... surtout le deuxième WE.

Gooseman

Citation de: SKYSKY le Novembre 27, 2014, 15:18:47
Je vois avec plaisir que le fil continue de "vivoter"; je n'ai plus grand chose d'original à proposer mais comme j'ai un peu de temps à tuer, j'en ressors quelques unes du fond de panier :

SKYSKY

Sky, il est beau ton Mirage III :) Du fond de panier comme ça, tu peux en poster autant que tu veux ;D

Dommage de ne pas pouvoir zyeuter les EXIF de tes photos.

Katana

Olivier-J

ouep, la der du MIII de Sky est vraiment magnifique.
Pour le matos, je peux répondre partiellement:Skysky  utilise un 600/4 IS vI et un 7D, monté sur pied, avec une tete fluide Sachtler. Non seulement il en a eu pour pas mal de ronds, mais en plus il sait s'en servir, ce qui n'est pas donné à tout le monde. L'utilisation d'une focale extrême sur trépied a quelque chose de contradictoire sur un sujet aussi rapide; c'est comme si on voulait courir un 100m avec des rangers. J'ai essayé, mais je reviens toujours à la main levée, où je suis beaucoup plus à l'aise.

Katana

Citation de: Olivier-J le Novembre 27, 2014, 13:10:07
oups, me suis trompé entre Katana et Runway... Pas grave, c'était pour la décone ;)

Ah ben je préfère, j'ai eu doute d'un seul coup ;D ;D ;D ;D ;D

aryai

Superbe le Mirage !  :-*  bravo Sky !

Citation de: Olivier-J le Novembre 28, 2014, 23:51:52Non seulement il en a eu pour pas mal de ronds, mais en plus il sait s'en servir, ce qui n'est pas donné à tout le monde. L'utilisation d'une focale extrême sur trépied a quelque chose de contradictoire sur un sujet aussi rapide; c'est comme si on voulait courir un 100m avec des rangers. J'ai essayé, mais je reviens toujours à la main levée, où je suis beaucoup plus à l'aise.

+1 je l'ai essayé, c'est très compliqué. et à main levée c'est quasi impossible de sortir de tels résultats sur tout un meeting, donc chapeau  :)

rjte

SKYSKY

Gooseman, merci pour le lien des vidéos. Merci pour le compliment et un petit clin d'oeil pour les EXIF ;) .

Salut Olivier, rien à redire sur ta description du matériel utilisé et les ronds dépensés  ;) .

Devant l'Aermacchi de cet Alfursan ce n'est pas un MIG 29 mais bien un autre Aermacchi de chez eux :

Into the smoke :

SKYSKY

Olivier-J

on a eu de tout pendant ce meeting. Tiens, les wingwalkers, j en crois pas en avoir mise (des photos...)

Olivier-J

Une patrouille en cache une autre