Canon 5D (mark I, II et III) /pas de flash intégré

Démarré par Chevalier, Novembre 29, 2014, 14:12:34

« précédent - suivant »

rsp

Le flash intégré a deux défauts mécaniques, sa fragilité aux chocs et les problèmes d'étanchéité. Tout ça pour une utilisation marginale, même si elle n'est pas totalement nulle.

TomZeCat

Citation de: al646 le Décembre 01, 2014, 17:35:34
En résumé, pour le 5D4, Canon doit absolument mettre un flash intégré, voir deux ainsi que les modes portrait, paysage, sport, macro, tele, studio, noir/blanc, nuit, jour, contre-jour, canicule, nuageux, couvert et neigeux, j'ai tout compris?
Avec un rangement pour un préservatif dans le boitier si tout à coup, on a des affinités avec le modèle qu'on photographie car sans flash, on ne peut flasher sur quelqu'un !

Wolwedans

Ce fil tombe bien, j'ai décidé pour la première fois ce week-end d'utiliser un 430 EX II sur mon 5d3, afin de ne pas mourir idiot. Je l'avais acheté il y a longtemps et, n'ayant pas pris le temps d'apprendre, j'avais été dégoûté des premiers tests et m'étais dit qu'un jour je m'y remettrai. 5 ans de photos sans flash au 5d2 puis 5d3 plus tard (soit un taux approximatif de 0/100 000 photos au flash, sans aucune frustration), je m'y suis mis!

Et pour ne pas faire trop HS, je confirme comme d'autre ici que je n'ai jamais utilisé le flash intégré de mes anciens xxxD, peut-être à tord: premiers essais dramatique, pas envie de creuser et aucune frustration de le laisser fermer.

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse avec le moteur de recherche, mais qui ne me semblait pas mériter pour autant un nouveau sujet, alors j'en profite, la voici:
Pourquoi n'arrivé-je pas à piloter la correction d'exposition au flash à partir du boîtier, même quand je n'ai pas affiché de correction sur le flash? Quand je corrige sur le flash, le boîtier la voit bien, mais pas l'inverse.
Je précise que j'ai du coup lu les manuels du flash et du 5d3, et je n'ai donc pas dû comprendre ce que j'ai lu! Allo JamesBond? :-)

Pour préciser le contexte, c'est en mode priorité diaph, haute vitesse (puisque c'est à 1,2 avec le 85L en extérieur), en AI Servo mais je doute que cela ait une influence. Avec une correction de entre -1 et 0 selon les cas et le diffuseur 24mm j'ai eu des résultats corrects, mais j'ai encore du travail, je trouve que le grain de peau est altéré et je dois enlever du contraste en post traitement ce qui ne m'étais je crois jamais arrivé.

Sinon j'avoue que j'aurais dû m'y mettre plus tôt car cela améliore beaucoup la qualité dans certaines circonstances.
Toutefois, la passion fait que cela ne me dérange pas de trimballer un 5d3 + 85L pendant des heures, avec un 430 EX en plus ça commence vraiment à faire lourd, encombrant peu discret.
Si je persévère j'étudierai l'option 270EX: 155g vs 320g et 2 piles au lieu de 4, cela doit être pas mal (pour ma pratique).
Dommage que le 90EX n'ait pas de mode haute vitesse...

iceman93

Citation de: rsp le Décembre 01, 2014, 19:15:45
Le flash intégré a deux défauts mécaniques, sa fragilité aux chocs et les problèmes d'étanchéité. Tout ça pour une utilisation marginale, même si elle n'est pas totalement nulle.
+1000 sauf totalement marginale si on veut un tant soi peu contrôler l'éclair dévastateur  :D
hybride ma créativité

Alouette

Tu peux développer ? Surtout pour l'étanchéité ...

gemphoto

Prochaine question: pourquoi les Canon 5D (mark 1, ii et iii) n'ont pas de modes portrait, paysages, etc alors que sur les boitiers entree de gamme ils y sont, ah mais j'y suis, c'est parceque ca pourrait pas faire sortie le flash intégré qui n'existe pas Clin d'œil

Mon 5 D III a un mode portrait et un mode paysage ;)

mora mora

Effectivement Alouette, mais il y a le 90 EX pour cela non ?

cassenoisettes

-Mon usage n'est pas marginal
-l'éclair n'est pas ravageur (je ne m'en sert qu'en fill in) ..ice
-après au moins 6 boitier affublés de flash intégré, je n'en ai cassé aucun
-quand il pleut ou qu'il y a des risques de projection.....je rentre mes boitiers qu'ils soient pro ou aient été amateur : pas envie de les abimer (je conçoit que c'est le luxe d'un non pro justement mais c'est le miens :) )

rsp

Citation de: cassenoisettes le Décembre 01, 2014, 22:40:48
-quand il pleut ou qu'il y a des risques de projection.....je rentre mes boitiers qu'ils soient pro ou aient été amateur : pas envie de les abimer (je conçoit que c'est le luxe d'un non pro justement mais c'est le miens :) )

Par marginal, je voulais dire que peu de gens s'en servent. C'est probablement une question de pratique, j'ai bien écrit que cet usage n'est pas nul puisque tu disais t'en servir.
Un truc qui peut s'ouvrir involontairement pour faire sortir un appendice qui n'est pas très solide c'est pour moi un risque de fragilité. Avec mon 7D il m'est arrivé en le rangeant dans son sac d'appuyer malencontreusement sur le bouton qui ouvre le flash : pas cassé, tant mieux.

rsp

Citation de: Alouette le Décembre 01, 2014, 21:09:01
Le flash intégré est situé dans un logement sur le dessus de l'appareil (jusque là on est généralement d'accord), la pluie tombe d'en haut (ça aussi, à de petites divergences près, ça dépend du vent). Quand le logement est ouvert, il y a un petit passage côté charnière si ma mémoire est bonne. Quand il n'y a pas de logement qui risque de s'ouvrir sous la pluie, le risque est totalement nul. C'est tout.

Alouette

Citation de: mora mora le Décembre 01, 2014, 22:04:24
Effectivement Alouette, mais il y a le 90 EX pour cela non ?

Avec des piles AAA, un temps de recyclage très lent et un NG de 9 ! C'est loin d'être un flash léger de dépannage.   ???
Le plus intéressant est quand même le 270EX, il ne lui manque que la fonction maître pour être très bien.  ;)

Alouette

Citation de: rsp le Décembre 01, 2014, 23:02:31
Le flash intégré est situé dans un logement sur le dessus de l'appareil (jusque là on est généralement d'accord), la pluie tombe d'en haut (ça aussi, à de petites divergences près, ça dépend du vent). Quand le logement est ouvert, il y a un petit passage côté charnière si ma mémoire est bonne. Quand il n'y a pas de logement qui risque de s'ouvrir sous la pluie, le risque est totalement nul. C'est tout.

Oui, mais c'est dû à la conception Canon, ce n'est pas obligatoire  ;)

Alouette

Citation de: rsp le Décembre 01, 2014, 22:55:33
Par marginal, je voulais dire que peu de gens s'en servent. C'est probablement une question de pratique, j'ai bien écrit que cet usage n'est pas nul puisque tu disais t'en servir.
Un truc qui peut s'ouvrir involontairement pour faire sortir un appendice qui n'est pas très solide c'est pour moi un risque de fragilité. Avec mon 7D il m'est arrivé en le rangeant dans son sac d'appuyer malencontreusement sur le bouton qui ouvre le flash : pas cassé, tant mieux.

Alors demande une mémoire intégrée à l'appareil pour ne pas avoir de trappe pour la carte mémoire, et en même temps une batterie fixe pour ne pas risquer de casse la trappe  ;) ;D

iceman93

Citation de: cassenoisettes le Décembre 01, 2014, 22:40:48

je ne critique pas les utilisateurs comme toi par ex
j'exprime juste mon avis de façon "prononcée"  ;D
hybride ma créativité

rsp

Citation de: Alouette le Décembre 01, 2014, 23:55:31
Oui, mais c'est dû à la conception Canon, ce n'est pas obligatoire  ;)
ça tombe bien, on est sur le forum Canon, non ?
S'il y a une partie mobile, la présence d'une charnière reste probable.

rsp

Citation de: Alouette le Décembre 02, 2014, 00:00:21
Alors demande une mémoire intégrée à l'appareil pour ne pas avoir de trappe pour la carte mémoire, et en même temps une batterie fixe pour ne pas risquer de casse la trappe  ;) ;D
Je n'ai rien demandé. J'ai répondu à une question sur la raison de l'absence de flash pop-up.

Sebas_

J'a souvent peste de ne pas avoir de fash sur mon 5D (1)
Depuis, j'ai un EX270 et un 430... que j'oublie tres souvent a la maison.

Un transmetteur sans fils integre serait bien, quand meme...

gemphoto

Wolwedans

Bon alors personne ne peut m'expliquer quelle erreur je commets pour ne pas arriver à piloter la correction d'exposition du 430 EX II à partir du 5d3?

gemphoto

Bonjour,

Je viens de faire un essai avec un 430 EX première génération.
En mode AV: menu, contrôle Speedlite externe, Réglage fonctions flash, action sur l'icône prévue et pas de soucis ça marche.
Aucune fonction personnalisée du flash activée.
Fonctionnement normal à partir de la touche spécifique sur le boitier.
Cette touche est-elle bien paramétrée? (un jour j'avais "perdu" le test de profondeur de champ ;))

Avez vous réinitialisé les fonctions du flash à partir du boitier?
Idem en mode TV.

Wolwedans

Citation de: gemphoto le Décembre 03, 2014, 16:48:25
Je viens de faire un essai avec un 430 EX première génération.
En mode AV: menu, contrôle Speedlite externe, Réglage fonctions flash, action sur l'icône prévue et pas de soucis ça marche.
Aucune fonction personnalisée du flash activée.
Fonctionnement normal à partir de la touche spécifique sur le boitier.
Cette touche est-elle bien paramétrée? (un jour j'avais "perdu" le test de profondeur de champ ;))

Avez vous réinitialisé les fonctions du flash à partir du boitier?
Idem en mode TV.
Bonsoir!

Merci, c'est effectivement sûrement lié aux fonctions personnalisées, je les ai remises à leurs valeur par défaut (sur le flash mais cela doit être pareil à partir de l'appareil) et cela fonctionne.
Curieux car d'après les manuels ce n'est pas censé être lié aux fonctions personnalisées, simplement si on règle la correction d'exposition sur le flash elle est prioritaire sur celle du boîtier.

Bref, ça marche et c'est plus pratique!

rsp

Citation de: Alouette le Décembre 01, 2014, 21:09:01

Voir l'avis d'un professionnel dans CI de ce mois, page 107 en haut de colonne de gauche sur le 7DII...

Alouette

Citation de: rsp le Décembre 17, 2014, 10:15:03
Voir l'avis d'un professionnel dans CI de ce mois, page 107 en haut de colonne de gauche sur le 7DII...

Je regarderai dès que possible.

jeanMiJuju

Un transmetteur infra-rouge est fourni par Canon aux alentours de 200 euros. On trouve aussi le Canon eos M avec un petit zoom sympathique et un petit flash capable de déclencher à distance les autres flash Canon en déporté (j'ai testé, cela fonctionne), à 300 euros chez une enseigne connue. Pas de quoi pleurer, et au moins quand il n'y a rien dans la griffe, on est absolument certain qu'aucun éclair ne partira (Je ne fais pas partie des génies de ce forum qui maîtrisent tout et toujours). En plus, l'eos M complété d'un 2 f 22 mm est extrêmement utile dans certaines situations, et donne des images superbes, avec la même colorimétrie que le reste de la gamme Canon (c'est à dire excellente).

Adoplouff

Salut,

Bien content également que les 5D n'embarque pas de flash intégré.
Ce serait pour moi un point de fragilité supplémentaire et une raison de plus pour que les poussières ou sables viennent gripper le boitier.
Sans parler des ruissellement comme mentionnés plus haut.

La logique est la même pour les écrans orientables.
Bien heureux également que le 5D en soit dépourvu car je ne le vois que comme une fragilisation de plus.

Quand je pense que certain paniquent parce qu'ils ont détecté une micro poussière dans une de leurs optiques...
Les mêmes sans doute qui sont dotés de ce type de boitier et qui n'osent pas le sortir dès que le contexte devient "tempétueux" au sens littéral comme figuré.

En outre, pas convaincu par l'intérêt d'un fill-in avec ce type de pop-up... Autant pousser la sensibilité.

Merci M. Canon de rester dans cette ligne éditoriale pour les 5D... ouffff !
Méthode KISS = Keep It Simple Stupid !

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte.

A plus