Que choisir ?

Démarré par carlosatho, Décembre 02, 2014, 09:45:07

« précédent - suivant »

carlosatho

l'annonce sur Paris est super mais il est vendu ( tu m'étonnes).
celui de la première annonce a 11566 déclenchements.

chris31

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2014, 11:25:34
L'idéal, selon moi, serait un D700 d'occasion...

Idem c'est ce que je pensais en lisant le post initial. C'est ce qui se rapprochera le plus de son 801 avec des moyens raisonnés sous les 1000 euros.

JMS

Citation de: chris31 le Décembre 02, 2014, 19:34:30
Idem c'est ce que je pensais en lisant le post initial. C'est ce qui se rapprochera le plus de son 801 avec des moyens raisonnés sous les 1000 euros.

C'est toujours pareil,  quand quelqu'un cherche à moins de 500 € de proposer les bons plans à 1000 €  ;)

Ces conseilleurs sont payés par les frondeurs pro relance de la conso  ;D ;D ;D

carlosatho

Je sais que le D700 serait bien mais je ne peux pas y mettre trop.
EDIT :j'ai trouvé ça
http://www.leboncoin.fr/image_son/740724496.htm?ca=22_s
2000 déclenchements.Le vendeur (photographe pro) attend un appel ce soir.Je croise les doigts.

samoussa

carlosatho

J'ai du mal à écrire avec les doigts croisés.Le vendeur rechigne à faire un envoi.Au pire,on part se faire un petit week-end vers Carpentras...

Pictures4events

Si tu vas voir en face, y a des d90 en vente dont celui ci http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d90-18-105-af-s-flash-nissin-ittl-carte-sd-sac-nikon-300-t147478.html

Tu trouveras des d90, d300(s), d7000 et d700 d occase aussi

carlosatho

Je l'ai vu mais il est vendu.J'ai trouvé un D90 + 18/105 à 350€ à 70 km de chez moi.Mais je ne suis pas le seul et pas le premier .J'aurai la réponse demain.
Mon flash est un Vivitar 728AF/Ni (oui je sais mais à l'époque je ne pouvais pas me payer de SB24).Ça marcherait sur le D90?

coval95

A mon avis, ce n'est pas la peine de s'affoler, des D90 en occasion, ce n'est pas une rareté. Un de perdu, dix de retrouvés.  ;)

Citation de: JMS le Décembre 02, 2014, 19:38:16
C'est toujours pareil, quand quelqu'un cherche à moins de 500 € de proposer les bons plans à 1000 €  ;)
Bien d'accord, Jean-Marie. C'est pourquoi j'ai proposé le D90 en occasion.

Citation de: JMS le Décembre 02, 2014, 19:38:16
Ces conseilleurs sont payés par les frondeurs pro relance de la conso  ;D ;D ;D
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs (du boîtier et... de la vaisselle cassée pour cause de scène de ménage  ;D).

carlosatho

Ne vous battez pas...
Bon ,j'ai fait affaire avec le vendeur de Carpentras .Il est en état neuf ( l'appareil pas le vendeur,quoique...).2000 déclenchements ,un filtre UV toujours placé sur l'objectif,une batterie supplémentaire...
C'est encore moins cher que le d3200 à 469€ ( à part le prix du week-end mais ça c'est du bonus).

coval95

Citation de: carlosatho le Décembre 02, 2014, 20:50:12
Ne vous battez pas...
Bon ,j'ai fait affaire avec le vendeur de Carpentras .Il est en état neuf ( l'appareil pas le vendeur,quoique...).2000 déclenchements ,un filtre UV toujours placé sur l'objectif,une batterie supplémentaire...
C'est encore moins cher que le d3200 à 469€ ( à part le prix du week-end mais ça c'est du bonus).
Le filtre sur l'objectif, c'est un bon point, ça indique un utilisateur soigneux, a priori. Et le 18-105 ne devrait pas te décevoir.
La batterie en plus, c'est bien utile.
Il faut juste vérifier le nombre de déclenchements (si c'est vraiment 2000, c'est qu'il a peu servi).
Et si possible tester le fonctionnement de l'autofocus. Les décalages d'AF sur D90, c'est rare mais ça peut arriver. Ou ça peut être l'objectif, comme dit plus haut.
Donc faire quelques essais à grande ouverture et zoomer sur l'écran arrière pour contrôler la zone de netteté.

Autre chose : si tu testes ton 50 mm dessus, n'oublie pas de vérifier que le sélecteur de mise au point est bien sur AF (p 54 du manuel). S'il est sur M, le moteur AF du boîtier est coupé, ce qui peut faire penser que l'AF est en panne.  ;)

Le petit WE à Carpentras servira à faire passer l'achat du D90.  ;)

carlosatho

Le vendeur est un professionnel , prof de photographie.L'appareil appartient à une élève qui n'a pas accroché à la "vraie " photographie (elle pensait que la photo se résumait aux selfies).Elle s'en servait les mercredis pendant 2h environ.
Pour le flash j'ai trouvé la solution.Avec mon F801 je faisais un peu de macro (j'utilisais mon objectif à l'envers grâce à une bague) et j'utilisais une cellule réceptrice montée sur un autre flash déclenchée par le Vivitar.Du coup je monterai la cellule sur le Vivitar et il me servira de deuxième flash déclenché par le flash intégré du D90.
J'ai bon là?
Par contre il faudra que je vérifie que le flash intégré n'envoie pas un pré-flash pour les yeux rouges.Ça foutrait tout en l'air...
Il me tarde de me remettre à la photo.Une chose que je regrettais énormément avec le compact c'est de ne plus pouvoir utiliser mes filtres Cokin,notamment le polarisant.Pas de contre indication avec le capteur du D90 au moins?

coval95

Pour le flash Vivitar, je ne peux pas trop te répondre, je ne connais que les flashes Nikon récents (je ne suis équipée en Nikon que depuis 2008).

Ce que je peux te dire, c'est que le flash intégré du D90 peut piloter des flashes Nikon à distance. Cette fonctionnalité n'existe pas sur les boîtiers de gamme inférieure (D3xxx et D5xxx).

carlosatho

Cette petite cellule c'est super pratique .Ça me permettait de déporter un flash supplémentaire pour un portrait,de la macro ou autre.Par contre ça ne gère pas la puissance du flash,il faut faire des essais mais c'est ça qui est intéressant....

jaric

Ton flash ne fonctionnera qu'en manuel (ou avec son mode auto avec sa propre cellule). En revanche, il y a toujours moyen de programmer le flash du boîtier en mode manuel pour qu'il n'émette pas de pré-éclair de mesure, donc tu pourras toujours déclencher optiquement ton Vivitar avec une petite cellule externe.

carlosatho

C'est bien ce que je pensais.
Cerise sur le MacDo:en discutant avec un collègue qui faisait de la photo semi-pro je lui expliqué l'achat que j'allais faire et il m'a dit que l'appareil qu'il utilisait était un D90 avec le même objectif.Donc je pense que j'ai fait le bon choix et ceci grâce à vous.
Avant de passer au compact j'achetais Chasseur d'images tous les mois .Je pense que je vais m'y remettre.
Merci à ce forum hyper réactif.
Une dernière (?) question :pour les photos courantes j'enregistrerai en jpeg.Il ya vraiment un gain à enregistrer en RAW pour les photos plus persos?
Je vous tiens au courant dès que j'ai l'appareil.

Verso92

Citation de: carlosatho le Décembre 03, 2014, 09:21:05
Une dernière (?) question :pour les photos courantes j'enregistrerai en jpeg.Il ya vraiment un gain à enregistrer en RAW pour les photos plus persos?

Oui, bien sûr : le développement en RAW se faisant sur l'ordinateur, tous les paramètres de développement peuvent se faire tranquillement chez soi devant son écran, en partant des données "brutes", et non d'un fichier déjà développé par l'appareil et ramené en 8 bits.
Par exemple, si on estime que la photo gagnerait à être plus saturée, il suffit de changer le Picture Control pour l'adapter à ses goût (et tout ça en repartant des données "brutes"). Idem pour la balance des blancs, etc.

carlosatho

Je sens que je vais bien m'amuser avec tout ça.Ce que j'aimais avant c'était tirer mes photos en n&b en changeant les temps d'exposition,en cachant  des parties de la photo pour moins les exposer...Il ne faudra pas que je délaisse mes guitares sinon les potes de mon groupe vont me faire passer du rang de guitare solo au rang de photographe du groupe...
Par contre ,pour le traitement, Photoshop obligatoire ou il existe des logiciels moins onéreux?

Verso92

Citation de: carlosatho le Décembre 03, 2014, 10:05:17
Je sens que je vais bien m'amuser avec tout ça.Ce que j'aimais avant c'était tirer mes photos en n&b en changeant les temps d'exposition,en cachant  des parties de la photo pour moins les exposer...Il ne faudra pas que je délaisse mes guitares sinon les potes de mon groupe vont me faire passer du rang de guitare solo au rang de photographe du groupe...
Par contre ,pour le traitement, Photoshop obligatoire ou il existe des logiciels moins onéreux?

Pour le développement des RAW, il y a l'embarras du choix (liste non exhaustive)...
Basique :
- View Nx2 (gratuit, dédié Nikon).

Évolués (payants) :
- Capture Nx2 (abandonné, dédié Nikon),
- Lightroom,
- Capture One,
- DxO, etc.
Photoshop est plutôt un logiciel de retouche, même s'il peut développer les RAW via ACR. Voir aussi du côté de Photoshop Element, beaucoup moins onéreux.

coval95

C'est bien ce que je pensais.
Cerise sur le MacDo:en discutant avec un collègue qui faisait de la photo semi-pro je lui expliqué l'achat que j'allais faire et il m'a dit que l'appareil qu'il utilisait était un D90 avec le même objectif.Donc je pense que j'ai fait le bon choix et ceci grâce à vous.
...
ça tombe bien, comme ça tu pourras demander à ton collègue des conseils pour le paramétrage de ton D90.  ;)
Au début ça peut sembler un peu complexe (pas mal de menus) mais en potassant bien le manuel (qui est bien fait) et en demandant quelques conseils, tu verras que le D90 fait de très belles photos. Avec quelques limitations dues à son ancienneté (pour la montée en ISO et l'autofocus, ses successeurs font mieux, c'est normal que Nikon ait fait quelques progrès depuis 2008  ;)). Mais il t'en donnera pour ton argent. Pour info, en 2008 je l'ai payé plus de 1100 € !

ELWOOD

Et pourquoi pas entrer dans le FX avec un D600 d'occasion pour un usage non-pro
car de toute manière les boitiers neufs deviennent très vite obsolescents
et profiter de DXO ancienne version gratuite ( voir liens sur le site) pour s'entrainer.
Pour une personne qui a pratiqué en amateur passionné
cela laisse la possibilité d'évoluer sans remettre en cause ses choix d'objectifs .

carlosatho

De toutes façons j'arrivais à faire de bonnes photos avec mon F801 et son autofocus de l'époque alors avec le D90...surtout dans l'état où il est (2000 déclenchements)

coval95

...
Avant de passer au compact j'achetais Chasseur d'images tous les mois .Je pense que je vais m'y remettre.
Merci à ce forum hyper réactif.
Je vous tiens au courant dès que j'ai l'appareil.
Oui tu as intérêt à enregistrer en raw ou raw+jpg.

Pour compléter ce que dit Verso, comme je vois sur ton post suivant que tu aimes faire du N&B, si tu fais uniquement du jpeg en N&B, eh bien après c'est trop tard pour retrouver la couleur. Avec les raw, tu fais tout ce que tu veux.
Tu me diras que tu peux faire du jpeg couleur et le passer en N&B a posteriori. c'est vrai mais tu auras moins de latitude de traitement qu'avec un jpeg.

Outre le meilleur traitement de la couleur et de la balance des blancs cité par Verso, tu as au moins deux autres avantages à faire du raw :
- le traitement du bruit numérique qui est en général bien meilleur avec les dématriceurs cités par Verso qu'avec les jpeg boîtier.
- le rattrapage des hautes lumières "crâmées".

coval95

Citation de: ELWOOD le Décembre 03, 2014, 10:26:34
Et pourquoi pas entrer dans le FX avec un D600 d'occasion pour un usage non-pro
car de toute manière les boitiers neufs deviennent très vite obsolescents
et profiter de DXO ancienne version gratuite ( voir liens sur le site) pour s'entrainer.
Pour une personne qui a pratiqué en amateur passionné
cela laisse la possibilité d'évoluer sans remettre en cause ses choix d'objectifs .
Pourquoi ? Parce qu'à mon avis, le D600, malgré la réputation qu'il traîne et même en occasion, n'entre pas dans le budget.
Mais si tu connais des D600 à moins de 400 €, en bon état et ne crachant pas leur flocage sur le capteur, pourquoi pas...  ;)