FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: vinz369 le Décembre 05, 2014, 23:40:10
j'ai été prendre en main le X-M1 et le X-E2 ce soir à la fnac.

je les trouve vraiment top. Le seul point qui me freine un peu actuellement par rapport au X-M1 c'est l'absence de viseur.
Est-ce qu'avant d'acheter cette appareil vous étiez habitué aux reflex?
Avez-vous eu du mal à vous mettre à la visée à bout de bras ou on s'y fait?

Pour ce qui est des commandes par contre, je trouve qu'elles tombent vraiment bien sous les doigts, c'est super agréable.
Si je pars sur ce fuji, j'aimerais essayer d'utiliser d'ancienne optique comme les Canon FD par exemple. Est-ce que le réglage totalement manuel n'est pas trop difficile sans avoir de viseur? Là aussi on s'y fait?

Oui utilisateur de reflexs, l'absence de viseur ne m'a presque jamais géné sur le X-M1 (bien sur en très forte luminosité et contre jour c'est pas top mais on peut presser le bouton Q pendant 3 secondes et ça booste la luminosité au maximum). Après on est un peu moins stable à bout de bras en visant sur écran qu'avec un viseur de reflex bien calé contre son oeil... mais bon, le reflex ne tient pas dans la poche.

Quant aux questions de je ne sais plus trop qui, sur de comparaisons D7100 / X-M1: déjà on trouve le X-M1 à environ 370€ en cherchant bien en kit avec son très bon 16-50mm, ça fait déjà une certaine différence. Je zapperai les évidentes différences de taille et ergonomie... mais si on s'en tient à la qualité des images, qui dépend bien sur des optiques, et bien ne perdons justement pas de vue le choix et le prix des optiques en reflexs NIKON... les optiques FUJI sont superlatives, mais aussi super chères !  Et il n'existe pas d'alternatives tierces aussi simples que chez NIKON (sigma, tamron...) en espérant que les petits DN ART sortent un jour en monture FUJI.

Perso je considérerai amplement le SONY A6000 + 19 ou 30 ou 60mm DN ART plutôt que le X-M1 (enfin actuellement, quand j'ai acheté le X-M1 le A6000 n'existait pas et je ne connaissais pas les SIGMA DN ART) ça me parait plus polyvalent et efficace à tous les niveaux.

Sinon niveau rendu et traitement des images : avec les pictures controls NIKON ou les réglages des rendus FUJI, on peut arriver à peu près à ce qu'on veut dans les 2 cas, sauf que par défaut, les images FUJI pètent bien niveau couleurs, saturation, parfois trop même. Mais encore une fois, tout ceci ne concerne que les JPEGs et ça se règle assez facilement, le menu Q étant génial pour ça (le dernier menu Q du X100T est mortel et entièrement personnalisable une tuerie dans le genre).

Niveau montée en isos, certes les FUJI sont top jusque très haut, mais au prix d'un fort lissage des textures sur X-M1, même en changeant les réglages, les peaux des visages sur des portraits, sortent assez cireuses et uniformes, c'est plat et ça manque de détails (j'attends qu'on me prouve le contraire avec des exemples à 100%). Mais bon, on peut aussi se limiter à 3200 isos et là ça va encore. Du coup, ben pour les fins détails, et avec les cailloux qui vont biens, je préfère quand même le rendu d'un APS-C NIKON de type D7000 / D7100.

Mais bon, ça reste un super truc que ce petit X-M1, et comme je le disais, on le trouve à moins de 400€ en kit, ça en fait un excellent choix, bien meilleur en tous cas que nombre de compacts à la con vendus dans des budgets proches.
Pourquoi tant de N ?

vinz369

Merci  grosnoob  pour ces infos.
Coïncidence  j'ai passé la journée  à  regarder  le a6000  justement  et je pense que je vais plutôt  partir sur ce modèle. Il sort à  590€ en kit et surtout je pense que je l'aurai mieux en main et il a un viseur. La poignée  sur le côté  facilité vraiment  la préhension  et je pourrai  m'entraîner  à shooter avec l'écran tout en aillant  le viseur  au cas où ;)
J'ai beaucoup  comparé  les différents  modèles  de cette gamme de prix sur le site dpreview  et j'ai remarqué  les mêmes problèmes  de lissages que tu évoques  pour le x-m1. A l'opposé  le A6000 semble vraiment  très  bon niveau  qualité  d'image, au moins  autant  que mon 7d  si ce n'est  plus. Donc après  quelques  semaines  de test  de l'A6000  ça finira  peut  être  même  par un remplacement  du 7d  par le A6000.

SiouXies

Citation de: vinz369 le Décembre 07, 2014, 01:57:01
Merci  grosnoob  pour ces infos.
Coïncidence  j'ai passé la journée  à  regarder  le a6000  justement  et je pense que je vais plutôt  partir sur ce modèle. Il sort à  590€ en kit et surtout je pense que je l'aurai mieux en main et il a un viseur. La poignée  sur le côté  facilité vraiment  la préhension  et je pourrai  m'entraîner  à shooter avec l'écran tout en aillant  le viseur  au cas où ;)
J'ai beaucoup  comparé  les différents  modèles  de cette gamme de prix sur le site dpreview  et j'ai remarqué  les mêmes problèmes  de lissages que tu évoques  pour le x-m1. A l'opposé  le A6000 semble vraiment  très  bon niveau  qualité  d'image, au moins  autant  que mon 7d  si ce n'est  plus. Donc après  quelques  semaines  de test  de l'A6000  ça finira  peut  être  même  par un remplacement  du 7d  par le A6000.

Pour le A6000, surtout n'achètes pas l'objectif kit avec (le 16-50), il est préférable d'acheter le boitier nu et un objectif de meilleurs qualité car celui vendu en kit est juste une horreur.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Glouglou

Les Fuji sont plus chers que leur équivalent Sony mais si l'on s'intéresse au zoom des kits, Fuji donne de meilleurs résultats je trouve. En tous cas c'est ce qui m'a fait passer du Sony Nex7 au X-E1.
Je n'étais pas convaincu du zoom 18-55 Sony et je l'avais complété avec le 19 sigma. le 18-55 Fuji a mis tout le monde d'accord.

Mais pour en revenir au X-M1, si l'on peux se passer de viseur, le double kit à 480€ n'a pas de concurrent coté qualité d'image.

Bernard

vinz369

Citation de: SiouXies le Décembre 07, 2014, 02:16:07
Pour le A6000, surtout n'achètes pas l'objectif kit avec (le 16-50), il est préférable d'acheter le boitier nu et un objectif de meilleurs qualité car celui vendu en kit est juste une horreur.

j'ai effectivement lu ça et là que ce n'était pas le meilleur objectif de kit, de la à dire qu'il est catastrophique, je sais pas.
le truc c'est qu'en kit je l'ai à 590€ et sans l'objectif 470€. Il y a pas beaucoup de différence, il faudrait que je vois combien coûterait un objectif équivalent mais de meilleure qualité à rajouter à l'appareil nu.

poppins92

Citation de: vinz369 le Décembre 07, 2014, 11:35:56
j'ai effectivement lu ça et là que ce n'était pas le meilleur objectif de kit, de la à dire qu'il est catastrophique, je sais pas.
le truc c'est qu'en kit je l'ai à 590€ et sans l'objectif 470€. Il y a pas beaucoup de différence, il faudrait que je vois combien coûterait un objectif équivalent mais de meilleure qualité à rajouter à l'appareil nu.

Tu as ecarté le xm1 a cause de son leger lissage
Et maintenant tu vas prendre le zoom de base associe au boitier sony, zoom pour lequel on te deconseille, car il est juste "pourri" : et tu reponds, "oui mais il est pas cher"
!!!!!!!!
Le xm1 avec son double kit actuellement a 470€ sur hamasone, me parait un tres bon compromis

Fais comme tu le sens, il y a surement d autre facteur que le lissage qui t ont fait pencher vers le sony

Francesco bis

Sur le Nex6, ce zoom 16/50 est très correct dès qu'on ferme un peu  ( je peux comparer avec mon fixe 50mm F1,8), même s'il est inférieur aux références de chez Fuji.
Sur le A6000, je ne sais pas.
X100, Nex 6, Sony RX100III

vinz369

Citation de: poppins92 le Décembre 07, 2014, 11:52:53
Tu as ecarté le xm1 a cause de son leger lissage
Et maintenant tu vas prendre le zoom de base associe au boitier sony, zoom pour lequel on te deconseille, car il est juste "pourri" : et tu reponds, "oui mais il est pas cher"
!!!!!!!!

Le xm1 avec son double kit actuellement a 470€ sur hamasone, me parait un tres bon compromis

Fais comme tu le sens, il y a surement d autre facteur que le lissage qui t ont fait pencher vers le sony

Oui il y a d'autres raisons:
- pas de viseur sur le X-M1, donc à la limite il faudrait plus que je compare avec le X-E2 qui n'est pas du tout au même prix
- la finition du X-M1 ne m'a pas emballé, là aussi je comparerais plutôt avec le X-E2.
- pas la même prise en main. Les différents boutons et molettes me tombent bien sous la main sur le X-M1 mais le devant est un peu lisse et donc je le tiens moins bien qu'avec la poignée du Sony.
- la qualité d'image qui me semble meilleure sur le sony lorsque je regarde ici et en comparant avec le 7D que j'ai actuellement:
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos7d&attr13_1=fujifilm_xe2&attr13_2=fujifilm_xm1&attr13_3=sony_a6000&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=800&attr16_1=800&attr16_2=800&attr16_3=800&normalization=full&widget=1&x=0.12504170280910118&y=-1.0918091416608515
- enfin la qualité vidéo qui semble également meilleure sur le sony. ce n'est pas du tout le principal, mais vu que je fais quelques vidéos de temps, c'est pas plus mal.

après la question était A6000 avec ou sans optique, je pense que ce sera avec. Certes, ça ne semble pas être une optique top mais pour 100€ oui je préfère l'avoir. J'ai essayé de regarder les autres optiques dispos qui permettraient de la remplacer, l'idéal serait le 18-105 f/4 mais il est à 500€ (http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SONY-18-105mm-SEL-f-4-E-PZ-OSS-rSONYSELP18105GAE.html) donc je ne peux pas le prendre tout de suite. Par contre, si je suis vraiment satisfait de ce A6000 je risque de revendre le 7D et les objectifs et je pourrai me prendre de meilleures optiques.
Citation de: Francesco bis le Décembre 07, 2014, 11:58:48
Sur le Nex6, ce zoom 16/50 est très correct dès qu'on ferme un peu  ( je peux comparer avec mon fixe 50mm F1,8), même s'il est inférieur aux références de chez Fuji.
Sur le A6000, je ne sais pas.
merci, ça me rassure un peu, je commençais à croire que j'aurais toutes les photos floues :D
si il marche sur le NEX6, pas de raison que ce soit pas le cas sur le A6000 j'imagine.

Glouglou

Dommage qu'il n'y ait pas de kit X-E2 16-50mm alors ...
Bernard

vinz369

pfff, vous avez réussi à me mettre le doute  :-\

je suis retourné chez dpreview. En fait, est-ce que y a moyen de savoir quel objectif est utilisé pour leur test?
quand je télécharge l'image de l'A6000 dans l'EXIF je vois que la focale est à 55, donc ça n'a pas été testé avec le 16-50...

Dans le cas du X-M1 et du X-E2 c'est pris au 35, donc c'est possible que ce soit ceux du kit.

du coup je suis vraiment paumé...

paltoquet

Pour l'XM-1, il semble que ce ne soit pas l'objectif de kit... Ce que je dis n'a pas valeur de vérité démontrée, mais c'est ce que j'ai lu dans des commentaires de test dans DPreview...

Glouglou

J'avais un Nex7 avec le zoom 18-55, le zoom 18-200, le 19 Sigma et le 50 Sony. Le X-E1 malgré ses 15MP seulement et son 18-55 donnait de meilleurs résultats que mon matériel Sony.

Aujourd'hui la différence entre boitiers se fait plus par l'ergonomie et par la qualité des optiques que par les capteurs. Telle ou telle différence relevée par un testeur sera gommé par une modification des réglages Jepg ou par l'utilisation des RAW.

Les tests réalisés en Jpeg ne permettent pas de juger de la qualité des images que tu auras réglé à ton goût. Un test réalisé en RAW introduit tellement d'incertitudes liées à l'outil de développement qu'ils ne sont guère plus éclairants.

Un test réalisé avec un Fuji en Provia n'a rien à voir avec un test réalisé avec le même Fuji en Velvia ou Astia sans parler des réglages fins qui vont encore modifier tout cela.

Tu veux un viseur, OK le X-M1 n'est pas pour toi, tu veux un zoom de kit de haut niveau, regarde du coté des deux zooms Fuji qui sont meilleurs que les zooms de tous les autres kits d'hybrides.

Tu veux choisir tes objectifs, toutes les marques  t'ouvrent leurs bras. Tu préfères un Sony, achète un Sony.

Bernard

paltoquet

Ton bon sens m'épate, Glouglou. (et je ne plaisante pas)

Pourquoi es-tu passé de l'XM-1 à l'EX-1 ? Les capteurs étant à peu près identiques (théoriquement meilleur sur l'XM-1), la solidité du boîtier et des réglages plus pro de l'XE-1 t'ont-ils fait passer de l'un à l'autre ? Ou le viseur ?

Glouglou

Si j'avais pu avoir le même bon sens quand j'ai décidé de mettre mes quelques économies à la bourse ...  ;D

Je ne suis pas passé de l'un à l'autre, j'ai commencé par l'X-E1 et j'ai complété en second boitier avec le X-M1 pour avoir un écran orientable.
Bernard

paltoquet

Merci.

Moi, mes économies, je les dépense... Comme ça, je sais comment elles disparaissent. C'est mon bon sens à moi...  ;D

hotelgolf

Citation de: actupsp le Décembre 07, 2014, 18:06:26
si cela peut te decider : http://www.purnimadigital.com/appareils-photos/hybride/fujifilm/fujifilm-x-e1-18-55mm-noir.html
c ets vrai que ce n est pas cher du tout , mais si tu vas dans les conditions de vente ,voila ce qu tu y trouves :

"3| Taxes
Nous sommes exportateurs, nos prix sont sans TVA, tous les produits sont expédiés à partir du Royaume-Uni, aucune taxe ne sera exigé par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne ou suite à cette livraison. Notre société exportatrice de Hong Kong, Olantrade Ltd, n'étant pas assujettie à une TVA, nous ne sommes pas en mesure de fournir une facture TTC. Suivant le pays de résidence de l'acheteur, celui-ci devra se mettre en conformité avec la législation concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale/douanière locale compétente"

globalement tu achetes hors taxes ,ce qui n est pas legal , et quid de la garantie ??
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

grosnoob06

Citation de: SiouXies le Décembre 07, 2014, 02:16:07

oui c'est pour cela que je citais la triplette SIGMA DN ART qui me parait une super affaire, 169€ TTC pièce, c'est presque cadeau pour des objectifs aussi performants... du coup à 500€ nu (A6000 SONY) + 3X169€ pour les 19 - 30 - 60mm respectivement équivalents à 28 - 45 et 90mm (F/2.8) ça en fait une superbe machine de guerre à pas cher. Surtout si on considère toutes les fonctionalités du A6000 dont son EVF, son AF très performant... et l'ODR actuelle de 50€ ramène encore le total à un prix mega attractif.

Pour moi c'est aujourd'hui la meilleure alternative dans ce type de budget, tous modèles et marques confondues.

bon c'est en anglais mais Blunty est sidéré par les objectifs SIGMA DN ART (bon c'est pas sur SONY désolé mais ça ne change rien au test) ici le 30mm

http://youtu.be/CPP25IFKawM

ici en monture SONY pour l'exemple http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-30mm-f-2-8-DN-Art-Sony-E-Silver-rSIGMA33S965.html

ici le 60mm

http://youtu.be/-F9kIRqmYb4

ici le 19mm donc toujours chez Digit-photo http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-19mm-f-2-8-DN-Art-Sony-E-Silver-rSIGMA40S965.html

pour avoir testé le 19 et le 60mm je peux vous certifier que vous pouvez les acheter les yeux fermés... en tous cas moi j'ai un D3s, un D7100, un D800 et j'ai eu une tonne de compacts et autres hybrides, et après test, je viens de commander l'A6000 et cette triplette, tout bonnement parce que c'est un ensemble au rapport qualité / prix / perfs / fonctionnalités quasi imbattable.

le X-M1 ne peut pas décevoir, surtout comme souligné par certains, que l'objectif du kit est top, et qu'on trouve cet ensemble à 360€ en cherchant un peu... mais c'est nettement en dessous du combo SONY / SIGMA. Et si vous devez investir dans les superbes optiques FUJI, ben niveau budget, là, ça tabasse sévère. Perso je préfère mettre mes sous dans des optiques plein format pour mes NIKON dans ce cas. à méditer.
Pourquoi tant de N ?

paltoquet

Je te crois bien volontiers, et si j'avais les sous, je suivrais probablement ton conseil (ai acquis le XM-1 il y a une dizaine de jours, et le délai de retour n'est pas dépassé), mais avec un petit budget comme le mien et beaucoup d'autres, l'aubaine du XM-1 + 16-50 + 50-230 à moins de 500 euros est un peu indépassable... En QI globale, on est sûrement bien au-dessous de la solution magnifique que tu proposes, mais en polyvalence d'optiques et en prix, les petits budgets de mon espèce attendront sans doute la revente en occasion, ou les braderies, que Sony a bien pratiquées avec les Nex... Je comprends bien ton point de vue, mais des objectifs fixes dans une plage tout de même limitée, selon le type de photos, ça peut être handicapant, alors que deux bons zoom à tout faire, c'est pratique... Je fais partie de ceux qui s'arrêteront à ces deux objectifs et n'iront pas voir les XF, ayant trouvé une solution satisfaisante...

Et justement, ces objectifs Sigma pas chers et très bons, y a pas une bague qui va bien pour les mettre sur les boîtiers X sans perdre de qualité ? (question sans doute naïve)

Glouglou

J'avais le 19mm Sigma avec mon Nex 7. Le 18-55 Fuji sur l'X-E1 faisait mieux avec la même luminosité et la stabilisation en prime. Pour les autres Sigma je ne sais pas.

Quand j'ai acheté le kit X-M1 j'ai comparé le 16-50 avec le 18-55 et je n'ai pas vu de différence ... mais j'ai gardé le 18-55 pour sa bague de dia et son ouverture (faut dire que j'ai le 14mm).
Bernard

emotionsphoto

En guise d'étui pour le X M1, connaitriez-vous svp une référence d'un produit similaire à celui-ci (http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/ciesta/p299620-etui-en-cuir-pour-fujifilm-x-m1-marron-fonce.html%3FaffiliateID=300?gclid=CNum0LamtsICFdLItAod1hcApQ#top ?

Bien évidemment pas dans cette gamme de prix, quelque chose de bien plus abordable et qui se calerait sur le Fuji X M1 avec le 27mm dessus par défaut.

Gruick

Citation de: Glouglou le Décembre 06, 2014, 07:59:29
Finalement les seuls objectifs anciens qui gagnent vraiment à être montés sur les hybrides sont les objectifs macro et les bons 500 à miroir des années 80.

Tient, en passant, quels sont pour toi les bon 500 à miroir des années 80 ? C'est un truc qui me tente.
BZH FOR EVER

Glouglou

500mm 8.0 Tokina et tamron à petit prix.
Plus cher mais meilleurdans sa version 2 Nikon

Il y a eu aussi un minuscule 250 Minolta que je n'ai ja mais trouvé à un prix raisonnable.
Bernard

paltoquet

Merci pour le tuyau : un 500, voilà un rêve de jeunesse apparemment tout à fait accessible aujourd'hui... Pouvoir se caler tranquille et capter à grande distance, ça doit vraiment être jouissif...

paltoquet