Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

Verso92

docxav

Emouvant, poignant cette compassion de GMC
Les plus anciens se souviendrons des critiques acerbes et injustifiées distillées à chaque numéro de Chasseur d'images à l'encontre de RP à une certaine époque.

yaquinclic

Citation de: docxav le Décembre 18, 2014, 23:13:53
Les plus anciens se souviendrons des critiques acerbes et injustifiées distillées à chaque numéro de Chasseur d'images à l'encontre de RP à une certaine époque.

Rien d'anormal pour moi. C'est comme les après matchs de sport virile (rugby, hockey,..) où les explication sont rudes et franches pendant, puis amical après le bataille.

A+ ;)

Elgato94

Encore un faux nez ?
???

geargies

Bof c'était un peu la bagarre des poissons .. Mais quand il y en a un qui reste sur le carreau , ça n'est plus sport .. :D  Fair play je veux dire ;)

Crinquet80

Tu as vu de la lumière , tu es entré ?  ???

jojo63

Je me souviens, mais ça tirait dans les deux sens avec attaques personnelles à la clé !

jeanbart

Je trouve le titre de ce fil vraiment "spécial"...
La Touraine: what else ?

dioptre

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2014, 09:40:19

Quoi de spécial ?
C'est évidemment au sens métaphorique ou au sens figuré, sens qu'on retrouve dans tous les dictionnaires :
CitationPar métaphore et par analogie. Couper, abattre la partie supérieure de quelque chose.
CitationAu figuré. Enlever ce qui est capital, essentiel. Décapiter un parti politique, une institution

Caloux

Il ne faut pas être manichéen : il peut y avoir (ou avoir eu) rivalité entre journaux, on peut néanmoins passer outre ces rivalités pour saluer un départ. Idem pour ces soi-disant "faux hommages", CI est dans une position à peine plus confortable qui nécessite des remise en cause. Même s'il semble on ne peut plus prématuré de parler de fin de vie pour RP, on peut à la fois être satisfait de constater l'echec d'un confrère tout en déplorant que son positionnement différent finisse par l'ébranler.
La presse papier va devoir restructurer, subir des concentrations et/ou vivre des disparitions. Il y a visiblement trop de titres pour un lectorat en retrait. Et si les lignes éditoriales ne sont pas claires, l'achat au numéro (voire la lecture en hyper, plus pratique en ces lieux que chez le marchand de presse) risque de s'intensifier.
Certaines personnes semblent découvrir que l'on vit dans un monde fait de concurrence et de défis...bienvenue dans la vraie vie : celle de la majorité des salariés et des entreprises.
Amitiés. Pascal

Dominique

Citation de: Caloux le Décembre 19, 2014, 10:35:46

Certaines personnes semblent découvrir que l'on vit dans un monde fait de concurrence et de défis...bienvenue dans la vraie vie : celle de la majorité des salariés et des entreprises.

+1

CI a du souci à se faire.

L'ancienne équipe de RP ne cherchait plus le choc frontal mais s'était réfugiée-après défaite-dans une stratégie d'évitement (N&B argentique, photo bobo-plasticienne, etc).

La nouvelle équipe a dû recevoir une feuille de route plus agressive, et va attaquer là où CI est encore faible: version internet de RP couplée à la version papier ("Bi-mode", paiement au clic, pub "pop out", etc).
Let's go !

ohms

Citation de: Dominique le Décembre 19, 2014, 10:49:50
+1

CI a du souci à se faire.

L'ancienne équipe de RP ne cherchait plus le choc frontal mais s'était réfugiée-après défaite-dans une stratégie d'évitement (N&B argentique, photo bobo-plasticienne, etc).

La nouvelle équipe a dû recevoir une feuille de route plus agressive, et va attaquer là où CI est encore faible: version internet de RP couplée à la version papier ("Bi-mode", paiement au clic, pub "pop out", etc).

Et tous ceux qui disent en ce moment qu'ils vont se désabonner vont se précipiter chez Berlu à qui ils portent leurs brouzoufs et en oubliant les deux têtes décapitées dans le panier. C'est la logique TF1: miss France c'est nul, mais tout le monde regarde  >:(

ohms

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2014, 09:40:19

Tu as raison: décapiter c'est couper une tête! Là, ils l'ont fait en stéréo. C'est deux d'un coup. Ils auraient donc dû écrire "double-décapité"  :D

jeanbart

Citation de: ohms le Décembre 19, 2014, 11:03:58
Tu as raison: décapiter c'est couper une tête! Là, ils l'ont fait en stéréo. C'est deux d'un coup. Ils auraient donc dû écrire "double-décapité"  :D
C'est un changement de redacs chefs comme il y en a tant eu au Monde, au Figaro, à Libération, etc... Rien de plus.
On verra bien si la ligne éditoriale va ou non bouger. J'espère juste qu'ils traiteront de façon plus sérieuse la photo animalière.
La Touraine: what else ?

norelo

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2014, 11:33:56
C'est un changement de redacs chefs comme il y en a tant eu au Monde, au Figaro, à Libération, etc... Rien de plus.
On verra bien si la ligne éditoriale va ou non bouger. J'espère juste qu'ils traiteront de façon plus sérieuse la photo animalière.

Bah voui, quoi ! Ils ont "juste" viré les deux rédacteurs en chefs, qui étaient "juste" les fondateurs du canard! Pas de quoi en faire un pâté.
Ca se passe comme ça partout. Regarde chez Apple, ils avaient bien viré Steve Jobs ! Ca ne nous a pas empêchés de continuer à acheter des Mac  :D
Tu as raison, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça  ;) ;) ;)
::) Norelo, à l'envers ?

Lechauve

Citation de: ohms le Décembre 19, 2014, 11:03:58

Non, en fait moi je pense que c'est: [ Fil séparé ] qui dérange notre ami...
La photo: que de la lumière...

obiou

Citation de: norelo le Décembre 19, 2014, 11:50:01
Bah voui, quoi ! Ils ont "juste" viré les deux rédacteurs en chefs, qui étaient "juste" les fondateurs du canard! Pas de quoi en faire un pâté.
Ca se passe comme ça partout. Regarde chez Apple, ils avaient bien viré Steve Jobs ! Ca ne nous a pas empêchés de continuer à acheter des Mac  :D
Tu as raison, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça  ;) ;) ;)

Très mauvais exemple ! après l'avoir viré, ils se sont tellement cassés la gueule ils sont retourner le chercher en grand sauveur

cf plus près de chez nous l'exemple de Bouvard, viré de RTL, qui a failli couler les Grosses têtes

benito

Citation de: Elgato94 le Décembre 13, 2014, 22:10:48
Merci GMC pour ces explications très claires.
Mais pour RP, en attendant de voir le changement dans la continuité, vu les objectifs "du groupe", je ne suis pas très optimiste.....
et
aussi même avis que " J'attends de voir, Mais quoi qu'il en soit, je regrette déjà l'éviction SH-JCB" 

malgré les compétences de ceux qui reste, JCL BECHET apportatit énormément à RP  ( et justifiait que j'achète RP en complément de Chasseur d'image...)

bref j'attend de voir où aterrirat JCL BECHET

Gus

Citation de: benito le Décembre 19, 2014, 13:14:19
...
bref j'attend de voir où aterrirat JCL BECHET

A Chasseur d'images ?  :o

Somedays

Citation de: norelo le Décembre 19, 2014, 11:50:01
Bah voui, quoi ! Ils ont "juste" viré les deux rédacteurs en chefs, qui étaient "juste" les fondateurs du canard!

Non, ce n'étaient pas les fondateurs, mais il étaient là depuis près de 20 ans. Dans une toute petite équipe, c'est évidemment un gros changement.

Somedays

Je viens de regarder les statistiques de l'OJD:
Réponses Photo    Mensuel   2013-2014:    41 167 exemplaires    -8,93%
Curieusement, Chasseur d'Images et le Monde de la photo n'apparaissent pas dans les chiffres récents de l'OJD.

Un autre article web de 2012 mentionne cependant:
Chasseur d'Images : sa diffusion moyenne payée a augmenté d'environ 7,5% entre 2006 et 2009 mais a baissé de 16% entre 2009 et 2011. Chasseur reste toujours leader, loin devant ses concurrents, avec 85215 exemplaires vendus.

Réponses photo a augmenté de 3,5% entre 2006 et 2007 mais baisse un peu chaque année depuis 2007, la plus forte chute se situant entre 2010 et 2011 (-5,1%). En cumul, le titre a plongé de 10% sur 4 ans, il se situe à 54288 exemplaires.

Par contre, Polka marche bien:
Polka Magazine    Trimestriel 2013-2014:    31 003 exemplaires    +9,49%

Comme quoi...

Verso92

Tu crois que c'est le fait que JCB a avoué s'être endormi dans l'affut de Vincent Munier qui lui a coûté sa tête ?

Suche

Ah non !
On en trouve partout de la photo animalière (articles et revues), RP avait le bon goût de n'en mettre que très peu mais c'est juste ce qu'il fallait.
Et lorsque le sujet a été traité abondamment comme dernièrement avec V. Munier, ça a été fait sérieusement et d'une façon originale et instructive avec un photographe très talentueux dans son approche et ses images.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2014, 17:20:35
Tu crois que c'est le fait que JCB a avoué s'être endormi dans l'affut de Vincent Munier qui lui a coûté sa tête ?

Très en forme le Verso  :D :D
Il a peut être usé toute son énergie a expliquer à VM que les rouge allaient sortir un 400 f 2.8 IS DO   ::)

A+ ;)

Powerdoc

Citation de: JMS le Décembre 19, 2014, 17:02:41
Hum, il a quand fallu que Steve Jobs revienne pour que la marque sorte du gouffre où elle tombait.

Oui, c'était pas le meilleur exemple à prendre, même si SJ version 2 n'a pas commis les mêmes bourdes que la V1