Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

kochka

La seule réponse sera celle du public.
Ils achèteront ou pas.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: adfar le Décembre 21, 2014, 13:44:41
Bah, attends un peu! Dans trois semaines, le prochain numéro, avec un mégaconcours Envoie ta meilleure photoet deviens une vedette, des tablettes à gagner, un super sac pourri ou un trépied bancal en cadeau-gratuit-offert à tout abonné, plus la carte du club RP-Pro permettant d'avoir des remises chez pixmania, plus 6 numéros de Closer au choix et tout le monde oubliera les deux décapités!  ;D

C'est sympa de nous faire part à l'avance du contenu du prochain numéro de RP... merci adfar !

Caloux

En tout cas, la presse est plus que fragile. Tous ceux qui sont en train de désabonner pourraient avoir l'honnêteté de reconnaître que le départ de SH et JCB n'est qu'un prétexte pour se passer d'un magazine qu'il jugent inutile (et ce n'est pas un reproche, après tout, on achète si on en a le besoin, pas pour faire plaisir à un rédac chef : mettre en avant le côté journal fait main par une petite structure sympa est une vision bien illusoire aujourd'hui...).
Amitiés. Pascal

Suche

Citation de: Caloux le Décembre 21, 2014, 16:04:18
Tous ceux qui sont en train de désabonner pourraient avoir l'honnêteté de reconnaître que le départ de SH et JCB n'est qu'un prétexte pour se passer d'un magazine qu'il jugent inutile

Du grand n'importe quoi cette remarque ...

Caloux

Pas tant que ça, je veux bien qu'on aille voir un film pour son réalisateur mais on achète un magazine pour son contenu total, pas pour 2 éditos...
Amitiés. Pascal

Crinquet80

Citation de: Lucien le Décembre 21, 2014, 09:45:23
Les journalistes vont aussi pouvoir serrer les fesses: conférence de redac d'un média version 2015:

- Beriou, votre article n'a eu que 320 clics et il y a eu 3 clics sur les liens vers les annonceurs. Bye!

- Angeline, ton article fait un tabac! 120.ooo hits, 42.000 like, l'annonceur a vendu tous ses kits. Tu nous en refais un pareil! Mais annonce des add-ons et Maj régulières, faut tenir les cons en haleine

- Docteur photo: c'est bien, mais dans le making off faut éclaircir la scène ou le modele enlève son string parce qu'on a un pop-up à 10.000€ à caser!

- Beriou, Ca va pas du tout vos tests: avec 5 étoiles ou 1 étoile, on fait du buzz et on pète l'audience! Mais 3ou 4 c'est fadasse, ça n'intéresse personne, tu plombes le site! Tu pars en stage chez Google referencement ou tu dégages!
;D

Politique fiction , quoique ?  :-\ ;D

Suche

Citation de: Caloux le Décembre 21, 2014, 17:40:05
Pas tant que ça, je veux bien qu'on aille voir un film pour son réalisateur mais on achète un magazine pour son contenu total, pas pour 2 éditos...

Si tu résumes le travail de ces deux personnes simplement à leur édito ... alors je comprends l'absurdité de ta remarque.
Bonne soirée.

langagil

Citation de: Suche le Décembre 21, 2014, 18:18:19
Si tu résumes le travail de ces deux personnes simplement à leur édito ... alors je comprends l'absurdité de ta remarque.
Bonne soirée.

+1, sans commentaires  ::)
LabelImage

lbes

Citation de: Suche le Décembre 21, 2014, 18:18:19
Bonne soirée.

Bien dit !

SH et JCB étaient rédacteurs en chef depuis le début et c'est àn eux que l'ont doit le style rédactionnel de RP. Leur rôle ne se limitait pas à la première et à la dernière page, maos à donner une orientation rédactionnelle qui leur était propre. C'est cette ligne rédactionnelle qui a été remise en cause et a amené leur licenciement. Il faut être naif de croire que la ligne rédactionnelle de demain sera la même. Un rédacteur en chef, c'est un chef d'orchestre.

Caloux

Et qu'est-ce qui vous fait dire que différent, c'est moins bien a priori. Je ne vais hurler avec les loups qui en se désabonnant condamnent le reste de l'équipe. Je reste abonné afin de voir ce qu'il en est.
Un journal c'est plus que 2 personnes aussi talentueuses soient-elles !
Amitiés. Pascal

summilord

je prefere hurler avec les loups que suivre comme un mouton.
Si Sylvie et JC se sont fairt virer ce n'est pas à cause de l'edito et du bloc notes mais pour leur choix éditorial. Je vais de toute manière finir mon abonnement et voir la suite mais en tant que passionné d'argentique je crains fort de ne plus m'y retrouver. RP etait la seule revue traitant encore de cette technique considérée par beaucoup comme antique et pourtant qui a de plus en plus d'adeptes très jeunes. La photo avec un ipad ( cf le dernier edito de rp) ne me passionne pas vraiment

lbes

Citation de: Caloux le Décembre 21, 2014, 21:52:35
Et qu'est-ce qui vous fait dire que différent, c'est moins bien a priori. Je ne vais hurler avec les loups qui en se désabonnant condamnent le reste de l'équipe. Je reste abonné afin de voir ce qu'il en est.
Un journal c'est plus que 2 personnes aussi talentueuses soient-elles !

Le motif du licenciement est clair: différences stratégiques sur le contenu éditorial !
Donc, comme 1 + 1 = 2 ca veut dire qu'il va y avoir une nouvelle stratégie éditoriale
Donc, comme 1 + 1 = 2 va veut dire que la stratégie éditoriale qu'on aimait ne sera plus là
Alors peut être que ce sera mieux, mais en tout cas on n'aura plus ce qu'on aimait

Et puis se pose le problème éthique: doit on encore donner notre argent à un groupe qui jette ses collaborateurs comme des serpillères? Moi qui regarde si mes tee-shirts sont fabriqués en Chine et qui fait gaffe à ne pas acheter des choses fabriquées par des petits enfants coréens, je fais gaffe aussi à ne pas acheter des journaux édités par des groupes de presse-citron. Simple problème de cohérence. Un abonnement c'est aussi un acte militant, qu'on le veuille ou non. C'est une adhésion à une cause. Et la cause actuelle, elle ne me va pas!

Caloux

Et ton matériel, voire certains consommables ou accessoires aussi ... ils sont fabriqués où ? Argentique ne rime pas totalement avec made in France.
Bienvenue dans la mondialisation.
Il y a plusieurs façons de militer et d'avoir la conscience tranquille, je ne suis pas sur que même partis, SH et JCB veuillent la mort du journal. Et ca ne m'empêchera pour autant de suivre leur nouveau projet s'ils en ont un. Je soutiens l'équipe en place pour autant.
Amitiés. Pascal

Caloux

Summilord, hurler avec les loups et suivre comme un mouton, c'est la même chose au final, c'est manquer d'individualisme ou adopter le raisonnement des autres. Mais j'ai compris ta pensée  ;)
Amitiés. Pascal

gibs75

J'achetais régulièrement CI et RP.
Bien possible que j'optimise mon budget de 50% à l'avenir...

geargies

Citation de: Caloux le Décembre 21, 2014, 23:14:15
Summilord, hurler avec les loups et suivre comme un mouton, c'est la même chose au final, c'est manquer d'individualisme ou adopter le raisonnement des autres. Mais j'ai compris ta pensée  ;)

De l'art d'insulter les gens sans en avoir l'air, hein ..

summilord

CitationSummilord, hurler avec les loups et suivre comme un mouton, c'est la même chose au final, c'est manquer d'individualisme ou adopter le raisonnement des autres. Mais j'ai compris ta pensée  Clin d'oeil
tu as raison c'est faire preuve d'une grande force de caractère que de se dire que de toute manière on est dans un monde pourri, on peut rien y faire , alors on continue à soutenir des marchands de m...avec une parfaite bonne conscience. Sans être préoccupé le moins du monde que des personnes qu'on apprécie se fasse lourder comme des malpropres.

Caloux

Geargies,
en ce qui me concerne, je ne suis pas dans l'insulte. Je me suis exprimé sur ce sujet avec conviction et je respecte (sans pour autant être d'accord) l'avis des autres. Je ne vais donc pas me confronter inutilement et répétitivement avec quelqu'un qui est en désaccord. Summilord s'exprime et même si je ne partage pas son point de vue, pas de quoi en faire un caca !
Je ne vais pas non plus emettre de sous entendu ou pousser les gens contre les autres. Une subtilité qui t'échappe peut être ?
Amitiés. Pascal

summilord

tout à fait d'accord, se quereller serait faire le jeu de Mondadori

geargies

Citation de: Caloux le Décembre 22, 2014, 10:22:11
Geargies,
Une subtilité qui t'échappe peut être ?

Me traiterais tu de con en faisant semblant que non?

Caloux

Non ! (mais tu risques de le prendre pour un oui...).
Je te le dis gentiment, ne sois pas parano non plus. On est en période dite de trêve des confiseurs. Paix sur terre aux hommes de bonne volonté !
Amitiés. Pascal

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2014, 16:03:13
C'est sympa de nous faire part à l'avance du contenu du prochain numéro de RP... merci adfar !

L'article sur le photographe cubain était sympa, j'espère que ce genre de portfolio perdurera.

Pour le reste, le teasing sur leur compte FB veut tout dire...  ::)

Caloux

Mondadori est un conglomérat ou le meilleur (livres d'art notamment) cotoie le pire avec Closer. En France, on ne le connaît que par cette presse "trash" et les frasques de la famille Berlusconi. Mais je ne crois pas qu'il faille faire un raccourci aussi rapide.
RP ou Diapason qui ne bénéficient pas de synergie de groupe n'ont a priori rien à faire dans cet univers, d'où le problème actuel. Alors que par ailleurs, il y a un pôle "chasse" ou "TV".
Le groupe avait auparavant un énorme stand au salon du livre et si ce n'avait été le problème de la langue, j'y aurais fait quelques emplettes.

Mais pour revenir à RP, je ne saurais préjuger de l'avenir. Par nature, j'ai tendance à faire confiance avant de sanctionner.

Je ne comprends pas la volée de bois vert contre Nicolas Meriau et son expérience "tablette". S'est-on insurgé contre les tests de smartphone chez CI ? ou les tests écrans que sollicitent certains ? De plus, c'est une lecture un peu rapide puisqu'il y a 2 lignes sur l'IPAD en tant qu'APN, le reste étant consacré à son usage comme outil mobile. Perso, je n'ai pas d'IPAD mais j'ai quand même lu l'article !
Que RP puisse manquer aux fans de l'argentique qui prévoient a priori sa disparition des pages du magazine, c'est un fait qui me désole aussi. Je ne pratique plus l'argentique depuis belle lurette mais je lisais cependant les articles s'y rapportant.
On peut être nostalgique sans être conservateur...  
Amitiés. Pascal

geargies

Si tu invoques l'Esprit de Noël, je suis obligé de te croire! ;)

langagil

+1 à propos de Nicolas Meriau, de 1- qui sait pourquoi il a quitté le poste rédac'chef d'Image&Nature (projet personnel, autres envies) de 2- il travaille peut-être à l'article pour RP et si on lui commande ce type d'article il le réalise sans pour autant être intimement convaincu de son bien-fondé et 3- (mais çà ne concerne que moi) j'avais trouvé amusant le fait que l'interview de Vincent Munier soit réalisée pratiquement lors de l'arrivée de Nicolas à RP  :)
On peut évidemment soutenir le reste de l'équipe, malheureusement il faut bien admettre que la ligne directoriale (et qui m'intéressait justement)  était due aux deux exclus. Même si j'aimais le ton de Claude Tauleigne il n'en demeure pas moins vrai que quand on a lu un essai sur tel objectif celui des autres magazines lui ressemble en toute logique d'où: pourquoi acheter trois ou quatre revues qui se ressemblent?
LabelImage