Avez-vous récemment acheté du matériel DX ?

Démarré par jmd2, Décembre 31, 2014, 09:09:47

« précédent - suivant »

fabrice

j'ai abandonne mon Fuji S5 pour le D750  il y a 1 mois....le juji S5 ayant lui meme succedé a un Fuji S2

Olivier Roche

La vraie question c'est de demander à Verso si il à récemment acheté du materiel FX !  ;) ;) ;)

jmd2

Citation de: luistappa le Décembre 31, 2014, 14:26:41
C'est pas vraiment le trans-standard qui me manquerait.
Mais je l'ai envisagé le D750 avec la revente de mon 24f/1.4 je me prenais les derniers f/1.8 en 20 et 35mm. Il me restait à ajourner un extender x1.4 pour mon 70-200 pour m'y retrouver en focale.

Deux choses me chagrinent dans cette option c'est de ne pas retrouver mon 70-300 et ce foutu occulaire rectangulaire du D750.
sur un D750, mets un 70-300 d'occase à moins de 300€
et tu as un 24x36 de meilleure qualité d'image qu'un demi-format genre Canon 7DII
et tu peux même cropper dans les cas extrêmes

l'oculaire rectangulaire, quelle importance ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 31, 2014, 20:16:11
l'oculaire rectangulaire, quelle importance ?

Quand tu fais des photos sur trépied, c'est une plaie !

jmd2

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2014, 20:19:05
Quand tu fais des photos sur trépied, c'est une plaie !
n'ayant pas de boîtier à oculaire rond, je peine à comprendre

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 31, 2014, 20:25:17
n'ayant pas de boîtier à oculaire rond, je peine à comprendre

Quand tu fais des photos sur trépied, tu dois monter l'obturateur d'oculaire en plastique fourni.

Pour le monter, il faut démonter l'œilleton en caoutchouc (à comparer avec la 1/2 seconde qu'il faut pour fermer l'obturateur d'oculaire intégré).
Tu fais ça une vingtaine de fois, et je te prédis que tu perdras l'œilleton, qui aura pris du jeu (expérience vécue)...
De plus, montant des verres correcteurs sur mes boitiers (je vise sans lunettes), l'oculaire rond, c'est autrement plus pratique.

kochka

Et un bout de gaffer sur l'oculaire, n'est-ce pas plus rapide et tout aussi efficace?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 10:37:44
Et un bout de gaffer sur l'oculaire, n'est-ce pas plus rapide et tout aussi efficace?

A ton avis ?
Mon v1 est gaffé pour ne pas perdre le capot de la griffe flash et pour éviter que la molette de mode ne tourne toute seule. Après, faut juste ne pas avoir besoin des fonctionnalités gaffées trop souvent, sinon ça doit vite devenir pénible, j'imagine...

luistappa

Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 10:37:44
Pour coller un correcteur rond sur le rectangulaire? :)

Allé bonne année à tous!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hyago

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2014, 20:43:06
Quand tu fais des photos sur trépied, tu dois monter l'obturateur d'oculaire en plastique fourni.

Pour le monter, il faut démonter l'œilleton en caoutchouc (à comparer avec la 1/2 seconde qu'il faut pour fermer l'obturateur d'oculaire intégré).
Tu fais ça une vingtaine de fois, et je te prédis que tu perdras l'œilleton, qui aura pris du jeu (expérience vécue)...
De plus, montant des verres correcteurs sur mes boitiers (je vise sans lunettes), l'oculaire rond, c'est autrement plus pratique.

Je souscris aussi à 100% ce que dit Verso, quand on fait (pour ne citer qu'un exemple)  de l'IR on a impérativement besoin de cet accessoire qui se perd très facilement s'il est extrait, alors qu'intégré dans le boîtier, il s'avère être très utile. Je ne pense pas changer mon D700 mais s'il a un successeur, il sera dans la même gamme sur ce point.

Je n'ai rien acheté en FX ni en DX depuis plus de 2 ans, car je n'en ai pas les moyens, et que je me considère très bien servi en matos (pour l'instant). La seule chose qui m'intéresse dans la photo est la chasse aux bonnes photos, pas aux pixels ni aux dernières nouveautés. Là je m'en tape, et c'est tant-mieux pour moi, car je serai terriblement frustré et malheureux si j'avais besoin de changer mon matos pour satisfaire l'appétit de consommation, alors que je n'ai pas encore "fait le tour" complet de tout ce que m'offre mon actuel équipement. Ceci-dit j'ai le plus profond des respects pour ceux qui renouvellent leurs boîtiers à chaque nouveauté. C'est leur inquiétude et c'est leur fric, et là je n'ai rien a redire... manquerait plus que ça...  

Pour ce qui est du débat DX vs FX, je pense qu'une fois de plus, on rentre dans le faux débat.

Chacun tire le meilleur profit de son matos et tout en restant prioritairement en FX on peut aussi faire du DX: en général, je fais du reportage de rue (Manifs), alors je prends un FX (D700) au 35mm ou 24-70mm puis mon DX (D7000) sur lequel je monte deux objos: soit un 50mm soit un 85mm et je me sens paré pour toutes les options quelles que soient les circonstances de PdV: Si j'ai des plans larges à faire je suis en FX: un petit fixe basse focale, ou le 24-70mm feront l'affaire, et limite si je dois ouvrir plus le cadre, je monte le 14-24mm qui excelle dans ce domaine. Comme je n'ai pas le temps de changer d'objo toutes les minutes, et l'action qui m'intéresse est totalement imprévisible, j'ai toujours le D7000 sous tension et paré avec, soit un 50mm soit un 85mm, tout dépend des circonstances, de l'endroit et du recul que j'ai.  ;)

Il est vrai que je ne mets plus que ces deux focales fixes sur mon DX mais il fait son boulot en portraits de rue sans avoir a changer d'objo et en étant toujours sur de grandes ouvertures (f2,2 en général) ce qui m'est particulièrement utile. Évidemment cette démarche ne concerne que moi, mais il est tout de même bien plus commode d'avoir un DX léger au cou avec un petit télé fixe que d'avoir à monter en  2 secondes un 70-200mm sur un FX et rater l'action.  De fait la majorité de pros avec qui je partage ces reportages sont équipés de la même sorte et ils ont bien plus d'expérience que moi dans ce domaine.

Certes ce n'est qu'une démarche photo très personnelle et particulière qui n'est pas la marotte de tout le monde, mais je serais incapable de dire le quel des deux boîtiers me donne le plus de satisfaction car ils font tous les deux leur boulot, et c'est exactement ce que je cherche: un résultat adapté à mes besoins.

Je ne vois pas en quoi les 24mpx du D7100 m'enrichiraient par rapport aux 16mpx du D7000, et je ne vois en en quoi les 24mpx du D750 m'apporteraient de meilleures images que celles de mon D700. Mais ce n'est que mon opinion personnelle que personne n'est tenu de partager... ;)
Un médiocre amateur.

cyril17

Aucun achat en DX en 2014, mais revente de mon d7000 et des objectifs DX que j'avais (17-70 sigma, 35 dx, 16-85)

Par contre j'ai craqué récemment pour un FX (DF) afin de remplacer mon 700 qui commence à avoir de la bouteille ...
Je pensais pouvoir me passer de remplacer mon d700 grâce à l'achat d'un x-pro, mais ce n'est pas le cas ...
Menacé mais libre...

F100

2013-14: aucun achat DX (possédant déjà un 10-24 et 16-85 sur D300).
En FX par contre, achat d'un Tamron 90 macro + 150-600 (et revente de mon nikkor 80-200)

Question: en toute "logique", besoins/exigences obligent, un amateur-expert ayant possédé un D300 et voulant accéder au FX devrait se diriger vers le D610.
Pourquoi cet engouement vers le D750, même de la part d'amateurs? (j'en connais une pléiade!)

lino73

Oui mais
des Nikons d'occasion (çà se trouve à bon prix)
un Tamron 17_50 2.8 pour un mariage! (le 17 _55 était vraiment trop gros! et j'ai hésité avec le 17-70 de Sigma)
Enfin , il doit exister des statistiques plus exhaustives!

PS à quoi bon acheter un FF si c'est pour l'utiliser avec un zoom 5.6!!

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2015, 10:38:28
A ton avis ?
Mon v1 est gaffé pour ne pas perdre le capot de la griffe flash et pour éviter que la molette de mode ne tourne toute seule. Après, faut juste ne pas avoir besoin des fonctionnalités gaffées trop souvent, sinon ça doit vite devenir pénible, j'imagine...
Rien à voir.
Le gaffer est pour boucher l'oculaire, pas pour retenir quelque chose. Il me semble que lorsque l'on monte un trépied, on a le temps de coller un bout de gaffer sur l'oculaire pour l'obstruer, une fois la visée faite. Mais je peux me tromper.
Technophile Père Siffleur

JP31

Citation de: F100 le Janvier 01, 2015, 16:05:54
Question: en toute "logique", besoins/exigences obligent, un amateur-expert ayant possédé un D300 et voulant accéder au FX devrait se diriger vers le D610.
Pourquoi cet engouement vers le D750, même de la part d'amateurs? (j'en connais une pléiade!)

Amha un amateur-expert ayant possédé un D300 et voulant accéder au FX devrait se diriger vers le D700 ou D800/E/810 pour une question d'ergonomie et sa construction puisque hormis la rafale, les arguments principaux du D300 étaient son ergonomie et sa construction pro tout en magnésium.

Pourquoi cet engouement vers le D750? Je dirais que Nikon a enfin pondu un boitier qui ne semble pas TROP bridé par rapport à son placement dans la gamme et son prix. Toutes les specs sont alléchantes et cerise sur le gâteau il est classé dans la gamme pro (pour flatter l'égo y a pas mieux). Si on veut plus (full magnésium, prise 10 broches, 1/8000s, viseur rond...) il faut débourser plus et prendre un D810.

jmd2

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2014, 20:43:06

ah !
toi aussi tu pestes contre ces conneries de machins de trucs amovibles qui perdurent sur le matériel et que Nikon (et les autres) auraient déjà dû éliminer depuis longtemps (bouchons et caches divers dont ceux qui ont animé notre conversation concernant les grips)
et tu constates qu'il y a des solutions, comme par exemple sur les oculaires circulaires
;)

chris31

Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 17:01:05

Rien à voir.
Le gaffer est pour boucher l'oculaire, pas pour retenir quelque chose. Il me semble que lorsque l'on monte un trépied, on a le temps de coller un bout de gaffer sur l'oculaire pour l'obstruer, une fois la visée faite. Mais je peux me tromper.

Moi j'ai un petit bouchon adapté à mon oculaire relié par une ficelle à mon trépied. C'est tout simple.

pepew

Il y a plus d'acheteurs DX que de gens qui ont revendu du matériel DX en 2014. Comme il y a déjà un certain nombre de revendeurs DX ici...

Philippe Rouby

il faut arrêter de délirer entre passionnés: quel est le pourcentage du segment FF  dans la vente des apn reflex?

Verso92

Citation de: jmd2 le Janvier 01, 2015, 17:23:05
ah !
toi aussi tu pestes contre ces conneries de machins de trucs amovibles qui perdurent sur le matériel et que Nikon (et les autres) auraient déjà dû éliminer depuis longtemps (bouchons et caches divers dont ceux qui ont animé notre conversation concernant les grips)
et tu constates qu'il y a des solutions, comme par exemple sur les oculaires circulaires
;)

Ces solutions (onéreuses) existent, bien sûr. Je l'avais déjà sur mon F3 HP...

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 17:01:05

Si tu ne fais qu'une seule photo, pourquoi pas... mais tu te vois faire ça pour plusieurs dizaines de photos, comme j'ai pu le faire pas plus tard que cet après-midi ?

lino73

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 01, 2015, 18:49:30
il faut arrêter de délirer entre passionnés: quel est le pourcentage du segment FF  dans la vente des apn reflex?
;)

Verso92

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 01, 2015, 18:49:30
il faut arrêter de délirer entre passionnés: quel est le pourcentage du segment FF  dans la vente des apn reflex?

Le D750, par exemple, ne peut pas apparaitre dans la liste des reflex les plus vendus du moins dernier (ou presque), ça me semble évident...

Citation de: Dub le Décembre 31, 2014, 12:08:37
Un p'tit topo des ventes de fin d'années ... parmi d'autres ....

http://www.cnetfrance.fr/produits/meilleures-ventes-reflex-39758334.htm

AlexMilan

Pour mon AF-S 300 f4, j'ai acheté en 2014 un D7100...j'avais abandonné l'AP-S il y a 4-5 ans(pour D700 puis D800 et Df), mais je trouvais qu'en FF il était un peu court ;D...

jmd2

bonjour Alex,
pour quel genre de photos le 300 sur ton D7100 ?