Pour une année 2015 ... (fil ouvert !)

Démarré par photographe33, Janvier 01, 2015, 19:50:00

« précédent - suivant »

bopixel

Voila photographe33, mais elle me plait moins !  ;)

photographe33

Citation de: bopixel le Janvier 04, 2015, 12:11:08
Voila photographe33, mais elle me plait moins !  ;)
Ah oui mais ce n'est pas la même !
Voilà la bonne, tournée !
mais comme je disais entre théorie et réalité chacun a évidemment sa marge d'appréciation, surtout quand on a fait la photo ! la situation réelle reste gravée dans notre mémoire visuelle et la tourner est une petite agression !
Amicalement, Jean claude

Krisor

Citation de: photographe33 le Janvier 03, 2015, 13:12:15

Krisor superbe vue (en faisant "afficher l'image") sur ce paysage embrumé qu'on domine, avec l'oeil bien amené vers l'"ouverture" au fond à droite ...
La ligne courbe du vignoble (Jura, Suisse ?) en premier plan est elle naturelle ou est ce la distorsion ?

Merci pour ton intervention

Pour le lieu non, ce n'est pas dans le jura suisse, c'est le vignoble de Guebwiller (Alsace, Ht-Rhin) faisant face au massif vosgien avec le point culminant enneigé (Grand-ballon 1425) émergeant des nuages (en haut,légèrement à gauche du centre de la photo).
Pour l'effet de courbe c'est en fait un peu des deux car le coteau dessine effectivement une courbe mais l'assemblage ( ici 7 images) l'accentue encore un peu.

bopixel

Citation de: photographe33 le Janvier 04, 2015, 12:17:35
Ah oui mais ce n'est pas la même !
Voilà la bonne, tournée !
mais comme je disais entre théorie et réalité chacun a évidemment sa marge d'appréciation, surtout quand on a fait la photo ! la situation réelle reste gravée dans notre mémoire visuelle et la tourner est une petite agression !

C'est pas faux photographe33, à tel point que que je n'avais même pas pensé à l'inverser !  :D  Mais c'est bien vu, le résultat me plaît ! Merci de la suggestion !

SiouXies

Le lavoir du bord de mer, Porspoder dans le Finistère, le ciel était menaçant mais comme souvent en Bretagne, le temps peut changer rapidement et le soleil fit son apparition 30mn après cette photo :
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

papyopla

bonne année à toutes et tous.
(côte Vendéenne)

vivaldo2

Citation de: SiouXies le Janvier 04, 2015, 23:00:41
Le lavoir du bord de mer, Porspoder dans le Finistère, le ciel était menaçant mais comme souvent en Bretagne, le temps peut changer rapidement et le soleil fit son apparition 30mn après cette photo :

Superbe!!! j'adore cette ambiance.
En plus à Porspoder,un coin j'affectionne tellement.

SiouXies

Citation de: vivaldo2 le Janvier 05, 2015, 16:53:55
Superbe!!! j'adore cette ambiance.
En plus à Porspoder,un coin j'affectionne tellement.

Merci vivaldo2, j'adore également cet endroit ainsi que toute la côte du Conquet à Portsall  :)

pg04

Bonne année du 04
Photographe à mes heures.

SiouXies

pg04

Au dessus des Mées  en direction des Écrins (au fond)
Photographe à mes heures.

SiouXies

SiouXies

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

SiouXies

SiouXies

Vert Finistère (Presqu'île saint Laurent, Porspoder) :

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

SiouXies

photographe33

Encore de très belles photos, bravo !
Tadorne (quel ciel magnifique de gris chargé de pluie avec cet éclairage de circonstance sur les végétaux verts !),
pg04 (j'adore cette belle compo dynamique arbre /rangées/ horizon et le ciel est magnifique ... de bleu  :D ! ... et bien mis en valeur par la couleur des feuilles... superbe !),
papyola (super belle compo dynamique de grand espace et de ciel ! en voyant les personnages je me dis que s'ils partaient au lieu de venir cela raconterait une autre histoire ... mais ils tourneraient le dos ! ... faudrait l'avis de Cartier Bresson ! ... au passage si tu me permets ( ;)?) je remarque que tu l'as faite au 17 mm avec f32 et 1/50 ... le diaphragme fermé au max provoque de la diffraction qui diminue la netteté autour du centre et en ouvrant un peu plus f16 par ex tu aurais eu quasi la même profondeur de champ - c'est un 17 mm - avec une vitesse un peu plus rapide, donc encore un peu plus de netteté ... bon c'est du peu et c'est la théorie, mais puisque sergio13 et bopixel  ;D :D ... )
Siouxies (de magnifiques photos N&B et couleur sur ton Flickr, j'admire sans réserve ! comme d'ailleurs celles que tu nous montre, à voir dans leurs grandes dimensions ... mais j'avoue que pour les paysages purement nature j'ai du mal avec le N&B et le format un peu carré ...mais lavoir et superbe ciel gris granit donnent bien l'ambiance de beau paysage profond, et la mer d'herbages que tu nous montre en dernier est superbement mise en valeur, manque peut être à celle là l'élément ciel des 3 critères que je donnais au début ... )
Bonne journée et continuation à tous !  ;) :D
Amicalement, Jean claude

SiouXies

Citation de: photographe33 le Janvier 06, 2015, 14:55:05
Siouxies (de magnifiques photos N&B et couleur sur ton Flickr, j'admire sans réserve ! comme d'ailleurs celles que tu nous montre, à voir dans leurs grandes dimensions ... mais j'avoue que pour les paysages purement nature j'ai du mal avec le N&B et le format un peu carré ...mais lavoir et superbe ciel gris granit donnent bien l'ambiance de beau paysage profond, et la mer d'herbages que tu nous montre en dernier est superbement mise en valeur, manque peut être à celle là l'élément ciel des 3 critères que je donnais au début ... )

Merci photographe33, le format 4/3 est celui d'origine de mon x20, je pourrais mettre en 3/2 ou autres mais lors de la prise de vue, ces photos avaient été pensé 4/3 puis j'aime bien quitter un peu des sentiers battus (4/3 = portrait 3/2 = paysage) mais il est vrai que certaines auraient été mieux en 3/2.
A l'origine, je ne fais quasi que du N&B mais lors du traitement, je me suis aperçu que ces photos en couleurs avaient du potentiel, je n'ai tout de même pas pu m'empêcher d'en mettre quelques une en N&B hihi.

Pour la dernière avec l'herbe, il y a bien du ciel mais tout petit, j'étais en contre jour, je ne voulais pas avoir le soleil de cadré mais c'est vrai qu'elle est un peu hors sujet ;)

En tout les cas, je te remercie sincèrement pour ton avis.

Je pense, par exemple, que celle-ci aurait peut être été mieux en 3/2 :

jm_gw

Citation de: SiouXies le Janvier 05, 2015, 16:57:43
Merci vivaldo2, j'adore également cet endroit ainsi que toute la côte du Conquet à Portsall  :)
pour m' y être baladé tant de fois je ne comprendra pas qqu' un(e) qui ne soit pas sous le charme de cette portion de côtes  ;)

jeanray

Déjà postée il y a pas mal de temps, mais je crois qu'elle rentre bien dans les critères......chapelle Saint Médard dans la Drôme au lever du jour.

SiouXies

Citation de: jeanray le Janvier 06, 2015, 15:29:45
Déjà postée il y a pas mal de temps, mais je crois qu'elle rentre bien dans les critères......chapelle Saint Médard dans la Drôme au lever du jour.

Très belle photo jeanray que ca soit au niveau de la composition, des couleurs, du sujet et de la profondeur, c'est là qu'on se dit que le monde est vaste et que nous sommes petits.

photographe33

Citation de: SiouXies le Janvier 06, 2015, 15:10:18
Je pense, par exemple, que celle-ci aurait peut être été mieux en 3/2 :
Ah peut être ! en coupant à ras de l'écume en bas à gauche et une petite bande de ciel sans nuage en haut ...  ;)

Citation de: jeanray le Janvier 06, 2015, 15:29:45
Oui je m'en souviens ! que dire sinon superbe ambiance et compo et tout et tout ! :D
J'ai regardé cette chapelle sur maps, au cas où ...  :D

Allez, à mon tour une petite ( lightroomée !)
Amicalement, Jean claude

papyopla

Citation de: photographe33 le Janvier 06, 2015, 14:55:05
Encore de très belles photos, bravo !
Tadorne (quel ciel magnifique de gris chargé de pluie avec cet éclairage de circonstance sur les végétaux verts !),
pg04 (j'adore cette belle compo dynamique arbre /rangées/ horizon et le ciel est magnifique ... de bleu  :D ! ... et bien mis en valeur par la couleur des feuilles... superbe !),
papyola (super belle compo dynamique de grand espace et de ciel ! en voyant les personnages je me dis que s'ils partaient au lieu de venir cela raconterait une autre histoire ... mais ils tourneraient le dos ! ... faudrait l'avis de Cartier Bresson ! ... au passage si tu me permets ( ;)?) je remarque que tu l'as faite au 17 mm avec f32 et 1/50 ... le diaphragme fermé au max provoque de la diffraction qui diminue la netteté autour du centre et en ouvrant un peu plus f16 par ex tu aurais eu quasi la même profondeur de champ - c'est un 17 mm - avec une vitesse un peu plus rapide, donc encore un peu plus de netteté ... bon c'est du peu et c'est la théorie, mais puisque sergio13 et bopixel  ;D :D ... )

oui pour le diaphragme f32 pas dans mes habitudes, cela n'apporte rien au contraire, les personnages une belle remarque, merci pour les commentaires positifs