Quel Ecran 27 pouces 8bits ou 10bits

Démarré par Patounet31, Décembre 31, 2014, 19:01:58

« précédent - suivant »

Patounet31

Bon, au vu de tout ce que je viens de lire et appris (merci à vous tous) , j'hésite entre le Eizo flexscan ev2736 en srgb 8bits, et le Nec PA272 WideGamut en 10 bits réels qui a une trés bonne critique et qui rentrerait encore dans mes possibilités (en faisant un effort) mais le vaut il cet effort de 500€. Je pensais le choix simple et maintenant je suis dans la totale hésitation. Je réfléchis, je réfléchis.....

pgrat

Citation de: Patounet31 le Janvier 06, 2015, 18:07:18
Bon, au vu de tout ce que je viens de lire et appris (merci à vous tous) , j'hésite entre le Eizo flexscan ev2736 en srgb 8bits, et le Nec PA272 WideGamut en 10 bits réels qui a une trés bonne critique et qui rentrerait encore dans mes possibilités (en faisant un effort) mais le vaut il cet effort de 500€. Je pensais le choix simple et maintenant je suis dans la totale hésitation. Je réfléchis, je réfléchis.....

De mon point de vue, entre ces deux modèles, choisissez le Nec, oubliez les 10 bits et avec l'économie réalisée sur la carte graphique prenez une bonne sonde comme l'i1 Display Pro.

Auvergnat63

Citation de: pgrat le Janvier 06, 2015, 18:49:30
De mon point de vue, entre ces deux modèles, choisissez le Nec, oubliez les 10 bits et avec l'économie réalisée sur la carte graphique prenez une bonne sonde comme l'i1 Display Pro.
Heu le Nec c'est le plus cher, le conseil c'était plutôt le Eizo ?

Patounet31

j'ai pas compris, le Nec est Wide Gamut et 10bits

De toute façon pour la carte graphique je pense prendre une NVidia Quadro K620, elle est moins chère que les  Ge ForceGTX 770, 780, 970 etc....et suivantes, et comparé à ma GTS 250 actuelle ;D

tenmangu81

Citation de: Patounet31 le Janvier 06, 2015, 19:17:55
j'ai pas compris, le Nec est Wide Gamut et 10bits

De toute façon pour la carte graphique je pense prendre une NVidia Quadro K620, elle est moins chère que les  Ge ForceGTX 770, 780, 970 etc....et suivantes, et comparé à ma GTS 250 actuelle ;D

Ce que veut dire pgrat, c'est qu'il n'est pas indispensable d'acheter une carte graphique 10 bits Quadro, alors qu'il est indispensable, avec cet écran wide gamut, d'acheter une sonde. Tant pis pour le 10 bits, que cet écran permet, mais que seuls les ultra pointilleux considèreront comme un plus.

pgrat

Il accepte le 10 bits mais rien n'empêche de l'alimenter avec une liaison DVI dual link en 8 bits. Ça marchera aussi bien et sera aussi bon, le 10 bits ne présente pas d'intérêt pour la photo sauf à faire dépenser de l'argent à ceux qui se persuadent du contraire.
Une GTX 760 ou une Radeon R7 un peu musclée fera très bien l'affaire du moment qu'elle supporte l'OpenCL.
C'est mon choix parce qu'il est wide gamut, mais vous pouvez préférer l'Eizo et rester en sRGB.
C'est votre choix et c'est vous qui payerez, pas moi !  ;)

Patounet31

Ok,

Mais la quadro K620 est au même prix voir un peu moins chère qu'une GTX 760 et comme qui peut le plus peut le moins.... et comme j'ai dit venant d'une carte graphique qui a déjà du mal à gérer le 1600 x 1200 et que je ne joue aboslument pas sur l'ordi, je pense que l'une ou l'autre des deux cités me conviendront parfaitement. Donc reste le choix de l'écran.

Altho

Citation de: Patounet31 le Janvier 06, 2015, 19:43:13
Ok,

Mais la quadro K620 est au même prix voir un peu moins chère qu'une GTX 760 et comme qui peut le plus peut le moins.... et comme j'ai dit venant d'une carte graphique qui a déjà du mal à gérer le 1600 x 1200 et que je ne joue aboslument pas sur l'ordi, je pense que l'une ou l'autre des deux cités me conviendront parfaitement. Donc reste le choix de l'écran.

Il faut savoir que le réglage des drivers quadro n'est pas des plus aisés

MBe

Citation de: photocor le Janvier 05, 2015, 10:42:42
Bonjour,
J'ai pris pour l'instant BasicColor Input. Pour l'instant cela me va. Mais je pense que la version Mac est différente de la version windows (moins aboutie) et je suis sous windows. L'inconvénient c'est qu'on le sait une fois acheté >:(
Mais cela fonctionne quand même et le fichier tiff sans profil est très facilement généré par C1.
Cordialement
Merci Photocor pour l'information.

Patounet31

C'est à dire, pourrais tu préciser avant que je fasse une bétise

aziber

[at]  Patounet31

Le plus important c'est d'avoir une dalle 99% AdobeRGB réellement uniforme, sans fuite, capable de descendre aux alentours de 80cd sans perte de gamut et avec un Delta E moyen au alentour de 0.3

Les Eizo ColorEdge CX/CG ont la "Brightness Stabilization", le "Digital Uniformity Equalizer".

Ils permettent la validation ISO 12646 / 12647 et sont ISO 9241-307 [Pixel fault class I])

Les tarifs commencent à 1300 Euros pour un 24 pouces

En matière de sonde : la X-Rite "i1|Display Pro", ou la BasICColor "Discus" (mais ce n'est plus le même prix ...)

En matière de logiciel pour la sonde : ColorNavigator, le logiciel propriétaire Eizo (inutile d'installer "i1Profiler" par exemple, si vous avez une x-rite)
Voici les cibles à atteindre :

Photography   

. Brightness: 100 cd/m2
. Black Point: 0.2 cd/m2
. White Point: 5,500 K
. Gamma: 2.2

Printing

. Brightness: 80 cd/m2
. Black Point: 0.2 cd/m2
. White Point: 5,000 K
. Gamma: 2.2

En résumé : de 80 à 100 cd ; de 5000 à 5500K ; de 1.8 à LStar

Patounet31

Bonsoir,

Peut on travailler sur un écran 10bits tel el Eizo CX 271 ou le Nec PA 272 en affichage 8 bits avec une carte graphique GE Force GTX ou même une Quadro tout en conservant le Wide Gamut

Verso92

Citation de: Patounet31 le Janvier 08, 2015, 19:55:38
Bonsoir,

Peut on travailler sur un écran 10bits tel el Eizo CX 271 ou le Nec PA 272 en affichage 8 bits avec une carte graphique GE Force GTX ou même une Quadro tout en conservant le Wide Gamut

Oui.
Encore une fois, il n'y a aucun rapport direct entre wide gamut* et affichage en 3 x 10 bits.

*un écran wide gamut, pour faire simple, couvrira pratiquement l'espace Adobe RVB. Les 3 x 10 bits, quant à eux, doivent permettre (en principe) un affichage un peu plus fin des dégradés les plus subtiles...

Patounet31

Ok, merci, je voulais en être sur et savoir s'il n'y avait pas dégradation de l'affichage

Verso92

Citation de: Patounet31 le Janvier 08, 2015, 20:10:30
Ok, merci, je voulais en être sur et savoir s'il n'y avait pas dégradation de l'affichage

Pas de soucis !
(au risque de me répéter, les 3 x 10 bits, c'est anecdotique. Le wide gamut, non...)

Patounet31

Merci, maintenant je pense avoir tout compris, ouf....     (à mon âge les neurones commencent à devenir moins agiles ;D)

Verso92

Citation de: Patounet31 le Janvier 08, 2015, 20:14:30
Merci, maintenant je pense avoir tout compris, ouf....     (à mon âge les neurones commencent à devenir moins agiles ;D)

Ce n'est pas forcément facile à appréhender, aussi...
En ce qui me concerne, je m'occupe d'un club photo d'entreprise, et comme le budget est "sympa", on se fait plaisir.

Personnellement, pour chez moi, j'ai bénéficié d'un concours de circonstances très favorable pour upgrader ma CG... mais je n'aurais pas rajouter 300€ (ou plus...) au pot pour bénéficier des 10 bits !

Patounet31

Ben ça y est, j'ai écouté aziber ;), et j'ai craqué, reste plus qu'à étalonner mais déjà c'est superbe :)

Pat20d

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2015, 20:26:44
[..]

Personnellement, pour chez moi, j'ai bénéficié d'un concours de circonstances très favorable pour upgrader ma CG... mais je n'aurais pas rajouter 300€ (ou plus...) au pot pour bénéficier des 10 bits !
Une quadro K620 permet l'affichage en 3x10 bits pour 200€ aujourd'hui.

Patrick