Street photographies

Démarré par Pascalou59, Décembre 26, 2014, 15:41:21

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Elgato94 le Janvier 09, 2015, 02:55:30
J'attends toujours de voir TES PHOTOS
En attendant, je t'emmerde......

Dans le fil ou je t'ai cité tu m'as fait passer pour un enfoiré d'avoir pris une photo d'un SDF en disant que TOI tu ne shoote jamais les SDF car tu n'es pas au zoo bla bla bla... Le fil en question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215904.msg4825748.html#msg4825748

Je te re-cites au cas ou tu n'aies pas bien retenu tes propres propos :

Citation de: Elgato94 le Juillet 31, 2014, 18:43:28
Moi, et j'en rencontre beaucoup, je ne les prends pas en photos, sauf s'ils me le demandent (et si possible je rapporte un tirage).
Je ne suis pas dans un parc animalier, au zoo.
...

Et là tu postes quoi ? Des photos prises comme un voleur dans le total irrespect de ces personnes !
Tu es totalement abject...

esperado

Citation de: Jinx le Janvier 09, 2015, 09:26:23
Dans le fil ou je t'ai cité tu m'as fait passer pour un enfoiré d'avoir pris une photo d'un SDF en disant que TOI tu ne shoote jamais les SDF car tu n'es pas au zoo bla bla bla... Le fil en question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215904.msg4825748.html#msg4825748
Dans chaque street-photo, il y a le regard du photographe. Ses émotions s'inscrivent sur le capteur tout autant que les photons de la scène. J'ai vu ta photo. Il y a un regard, et il est tendre. Ton "clochard" est vu comme un être humain et il y a un dialogue. Ta photo dit qu'il est mon semblable, mon proche et son regard l'exprime.
C'est un portrait, un portrait d'homme, rien à reprocher. Et tu te poses, comme lui, face à face, côte à côte, dans l'échange.

esperado

J'ai fait une photo d'un 'clochard' (Dieu que le mot est terrible pour des gens comme nous tous que la vie a frappés si durement).
Je ne sais pas si elle est réussie. Mais l'intention était de poser la question sur les priorités de notre société. Donner un toit à un être humain obligé de s'abriter du froid dans une cabine téléphonique, ou fournir des Velibs aux bobos qui, visiblement sur cette image, n'ont pas grand succès.
La composition ne laisse aucun doute, avec cette barre qui partage l'image en deux et le point fait sur le premier vélo. Et pour ceux qui verraient dans la bouteille que cet homme porte un alcool, une lecture plus attentive montre qu'il s'agit de jus de tomate, l'occasion de se poser des questions sur ses propres à priori.

Elgato94

Citation de: T0NI0 le Janvier 09, 2015, 07:06:41
Quand je disais plus intime, je voulais dire dans cette situation d'aller au contact de la personne, d'engager un dialogue en image, un témoignage, pour donner au lecteur une émotion.
Là, je ressens plutôt une photo volée et cropée...

Si ce n'est pas déjà le cas, je te conseillerais de t'équiper avec une focale fixe et courte : c'est le meilleur moyen pour apprendre, car c'est ainsi au photographe de s'engager.
Coté "matos", j'ai tout ce qu'il faut, merci.
Mais j'ai laissé tomber les M.

Elgato94

Le maitre n'a pas voulu prendre la pose, mais m'a donné carte blanche pour ses chiens...

T0NI0

Ben là : tu te serais agenouillé, ta photo aurait eu un tout autre sens et surtout plus de force...

Je ne prétends pas avoir le parfait exemple, mais voici ce que je veux dire avec une vieille archive similaire :
Canada
www.antoinebruneau.com

tenmangu81

Au final, pour moi, je ne sais ce que veut dire "street photographies" ou "photo de rue" ou "photographie de rue", bien qu'un des albums de mon site s'intitule "rues". Je vais changer son intitulé  :D.
Pour moi, il y a la photo, et c'est tout. Sur des sites de photo de rue (y compris street-photo.fr ;)), j'ai vu des photos d'ombre de personne projetée sur un mur, de personnes photographiées de dos, et j'en passe. Doisneau, Brassaï, Ronis, faisaient-ils de la photo de rue, ou photographiaient-ils simplement des scènes et des êtres qui suscitaient l'émotion, la beauté, la simplicité ?
Faisons les photos que nous aimons, et ne cherchons pas à dire dans quelle catégorie il faut les ranger  ;)

Reflexnumerick

Mouais , le portrait, le paysage, le graphisme, l'urban , le n&b, la couleur, le sport, c'est clair. Pourquoi diluer un thème parce-que on ne le comprend pas ?
La Street photo ou photo de rue,  c'est clair aussi. Difficile, certes, mais particulier.
Dans d'autres domaines, beaucoup s'expriment pour écrire : ce paysage est raté, ce portrait n' est pas bon, cette scène de football n'est pas significative. Ben en Street photo, c'est pareil.
S5 pro-x10-xa1

tenmangu81

Et celle-là (pas terrible, mais juste pour l'exemple), où la classer ? Paysages, architecture, noir et blanc, photo de rue,.... ? Et j'en ai des centaines comme celle-là, inclassables. La taxinomie est-elle soluble dans la photo ?

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Janvier 10, 2015, 20:21:00
Et celle-là (pas terrible, mais juste pour l'exemple), où la classer ? Paysages, architecture, noir et blanc, photo de rue,.... ?
Dans la catégorie "cramées".  ;D

Citation de: tenmangu81 le Janvier 10, 2015, 20:21:00La taxinomie est-elle soluble dans la photo ?
Non. Soit il y a un précipité, soit on fait une émulsion.  ;)

Reflexnumerick

ben, déja ce n'est pas de la street photo
S5 pro-x10-xa1

Elgato94

Chaque forum a sa "tonalité", ses dogmes et ses dogmatiques, un peu étroits du bulbe ," ses régents".....
Étrangement, ce qui est rejeté, dénié ici est plutôt bien reçu sur d'autres sites, mais sur des sites de photographes......
Qui semblent un peu manquer ici.
::)

Reflexnumerick

ce n'est pas ça, je pense. là, tu t'emportes.

il me semble que la street photo est un domaine particulier. prendre des photos dans la rue ce n'est pas pareil, ce n'est pas une question d'avoir l'esprit étroit ou pas.

par exemple, peut on qualifier de photo de paysage, les pots de fleurs sur un balcon avec un immeuble en face ? même si la photo est bonne, elle ne rentrera pas dans la "définition communément admise" de ce domaine.

pour la street photo, c'est pareil. cela ne veut pas dire que la photo est mauvaise, non, elle est "hors sujet", c'est différent.

S5 pro-x10-xa1

esperado

Citation de: tenmangu81 le Janvier 10, 2015, 20:21:00
Et celle-là (pas terrible, mais juste pour l'exemple), où la classer ? Paysages, architecture, noir et blanc, photo de rue,.... ? Et j'en ai des centaines comme celle-là, inclassables. La taxinomie est-elle soluble dans la photo ?
j'avais des mais architectes qui parsemaient leurs plans de petits personnages. Ça te donne une idée de ce que j'en pense ?

C'est vraiment curieux, cette difficulté qu'éprouvent certains à sentir les frontières du genre. Quand nous modérons à plusieurs les propositions sur le groupe flickR, nous sommes d'accord à 99%. Enfin, disons 95%.

diogene

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 11, 2015, 00:58:48
ben, déja ce n'est pas de la street photo
Quelle est la différence entre la street photo et la photo de rue ?
D'expression française, je peine à comprendre ces anglicismes savants et technicoïdes.

Jinx

Citation de: diogene le Janvier 11, 2015, 03:41:32

Quelle est la différence entre la street photo et la photo de rue ?
D'expression française, je peine à comprendre ces anglicismes savants et technicoïdes.

C'est la même chose.

Jinx

Je crois que ca a déjà été dit mais je pense que beaucoup confondent faire de la photo de rue et prendre des photos dans la rue. Combien de photos ai-je vues de passants lambda qui n'apportent aucun message, aucune histoire, aucune situation. La photo de rue ne doit pas être un instantané d'un moment X mais la capture d'une situation insolite, d'une gesture intéressante, d'un personnage fort... En tout cas c'est la définition que je m'en fais et hélas les magnifiques photos de rue que je vois ci et là sont noyées dans un océan de "snapshots" insipides...

Sur cette page il y a deux photos qui illustrent exactement ce que je veux dire : celle de ElGato94 qui n'est pour moi qu'un simple cliché de chiens pris dans la rue mais qui ne véhicule aucun message, et celle de TONI0 qui raconte une histoire, celle de chiens qui se posent en attentifs et vaillants gardiens d'une sortie interdite.

Jinx

Citation de: NeoBeo le Janvier 11, 2015, 09:54:47
Contraction de gestuelle et posture... ?  :)

Oui désolé j'ai tellement l'habitude d'entendre ce mot en Anglais que je l'ai réutilisé sans même penser qu'il n'existe pas chez nous. Ta définition est la bonne ;)

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Janvier 11, 2015, 09:46:33
Je crois que ca a déjà été dit mais je pense que beaucoup confondent faire de la photo de rue et prendre des photos dans la rue. Combien de photos ai-je vues de passants lambda qui n'apportent aucun message, aucune histoire, aucune situation. La photo de rue ne doit pas être un instantané d'un moment X mais la capture d'une situation insolite, d'une gesture intéressante, d'un personnage fort... En tout cas c'est la définition que je m'en fais et hélas les magnifiques photos de rue que je vois ci et là sont noyées dans un océan de "snapshots" insipides...

Sur cette page il y a deux photos qui illustrent exactement ce que je veux dire : celle de ElGato94 qui n'est pour moi qu'un simple cliché de chiens pris dans la rue mais qui ne véhicule aucun message, et celle de TONI0 qui raconte une histoire, celle de chiens qui se posent en attentifs et vaillants gardiens d'une sortie interdite.

Voilà,  par exemple.
S5 pro-x10-xa1

T0NI0

Merci.

Je préfère parler de photographie "sociale" en ce qui me concerne, tout simplement.
:)
Canada
www.antoinebruneau.com

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 10, 2015, 23:17:24
Dans la catégorie "cramées".  ;D

Pas du tout, l'effet est volontaire et mon histogramme est correct  ;)

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 10, 2015, 23:17:24
Non. Soit il y a un précipité, soit on fait une émulsion.  ;)

Un confrère chimiste ?  ;)

tenmangu81

Citation de: esperado le Janvier 11, 2015, 03:13:23

C'est vraiment curieux, cette difficulté qu'éprouvent certains à sentir les frontières du genre. Quand nous modérons à plusieurs les propositions sur le groupe flickR, nous sommes d'accord à 99%. Enfin, disons 95%.

Ben oui, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Si vous êtes tous d'accord.....

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Janvier 11, 2015, 20:38:30
Pas du tout, l'effet est volontaire et mon histogramme est correct  ;)

Un confrère chimiste ?  ;)
Autrefois... c'était plutot une allusion au medium de l'age d'or de la street photo: le négatif.  :D

Inka

Citation de: T0NI0 le Janvier 11, 2015, 14:33:40
Je préfère parler de photographie "sociale" en ce qui me concerne, tout simplement.
:)

Et dans la photo sociale, on peut avoir une idée derrière la tête, Garry Winogrand avait une idée fixe dans "Women are Beautiful".

http://www.museephoto.be/actuelles.html
Carolorégien

Yann.M

Je conseille à tous le livre Street Photography Now ! et là on se rend bien compte qu'il n'y a aucune règle...
Et heureusement  ;)