12-50 Oly µ4/3

Démarré par gribou, Janvier 19, 2012, 06:29:07

« précédent - suivant »

Marco-XZ1

Avec l'E-M5, c'est dans ces moments là que je l'apprécie le plus  ;) (et aussi en vidéo avec son zoom électronique).


Alain OLIVIER

#126
Ce que je veux tester par moi-même ce sont ses qualités optiques sur tout le "range" (et notamment en grand-angle) et ses performances en proxy. Je cherche toujours à optimiser ma configuration légère pour la randonnée au long cours (été comme hiver). Je pense à un E-Px + VF-4 + 12-50 + 75-300 (+ peut-être parfois le Lumix 20 mm que j'ai conserver après avoir acheté le 25 mm f/1.4). Si ça ne convient pas je passe au FZ200. ;) La tropicalisation, paradoxalement (je ne randonne pas que par beau temps...), n'est pas (ou plus) un critère premier pour ce qui me concerne.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 16, 2013, 23:21:00...La tropicalisation, paradoxalement (je ne randonne pas que par beau temps...), n'est pas (ou plus) un critère premier pour ce qui me concerne.

Et pourtant, tu pourras en tremper le bout en apnée sans probleme  ;)

Tiens, je sonne comme une pub Durex maintenant...

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2013, 00:37:19
Et pourtant, tu pourras en tremper le bout en apnée sans probleme  ;)

Je prendrai peut-être un E-M1 et un tuba, un jour, pour les lacs de montagne. :)

CitationTiens, je sonne comme une pub Durex maintenant...

:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Reçu ! Le zoom surprend un peu au début. La position macro, ils n'auraient pas pu la mettre à 50 mm ? :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2013, 00:37:19
Et pourtant, tu pourras en tremper le bout en apnée sans probleme  ;)

Tiens, je sonne comme une pub Durex maintenant...

Ce caillou est étanche?
Genre prendre une bestiole sous l'eau en "mode macro" est possible?
Mangez des cacahuètes!

deko

non pas étanche
mais il supporte un orage sans problème, avec un boitier qui va bien..

sinon j'aime bien ce zoom avec un EM5, le fait qu'il soit long permet une meilleure stabilité, avec la main gauche en support.

la qualité me semble très correcte mais je ne possède pas d'optiques phares en micro4/3 pour comparer
juste un 9-18 et 40-150 très bon aussi

Goblin

Citation de: microtom le Septembre 17, 2013, 18:30:26
Ce caillou est étanche?
Genre prendre une bestiole sous l'eau en "mode macro" est possible?

Le mien - oui  ;D

Comme je l'ai mentionné dans un autre fil - après un plongeon de quelques secondes (disons - moins de dix secondes, mais plus que cinq) dans un mètre d'eau, l'objectif s'en est sorti sans probleme aucun, et sans prendre l'eau - ni l'objectif lui même, ni infiltration a la monture. Je l'ai juste essuyé et mis sur un autre boîtier.

Le boîtier, lui, a du se refaire une santé dans un sac de riz, plus nouvelle batterie bien sur. Mais lui aussi s'en est pleinement remis, la cage capteur étant restée sèche (et l'eau étant de l'eau douce bien sur).

Donc si la photo en vaut la peine - je tremperais le bout du 12-50mm l'espace de quelques secondes sans hésitation aucune. Mais bon. C'est mon 12-50mm, hein  ;)

PANA-SONY

#134
Citation de: Alain Olivier le Septembre 17, 2013, 17:02:37
Reçu ! Le zoom surprend un peu au début. La position macro, ils n'auraient pas pu la mettre à 50 mm ? :)
Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2013, 18:28:43
Oui, bizarre de 43mm. :(
Si mes souvenirs sont bons (ça date en effet du millénaire dernier ! ;D, du "bon vieux temps" de l'argentique...), il me semble avoir entendu ou lu qu'en fait la "vraie" focale standarde n'est pas exactement le 50mm mais serait plutôt de 43mm.

Olympus a-t-il donc souhaité que la position macro de ce zoom corresponde "pile" à l'équivalent du double de ce "standard théorique" ?... .

Goblin

Les gars, la "vraie focale standard" est est une focale égale a la diagonale du capteur, pellicule, plaque, pola, autre cadre de l'image. C'est tout simple.
En 24x36, la "focale standard" serait 43.3mm.

Il est donc peu probable que Olympus ait pensé a la focale standard en mettant la macro a 43mm, eu égard que la focale standard en 4/3<>m43 serait 22.5mm, a moins que la "focale macro standard" ne soit égale a 1.8x la focale standard, ou qqch du genre.

M'est avis que c'est simplement la focale a laquelle ils pouvaient mettre une position macro pour cette taille d'objectif.

Alain OLIVIER

Il n'y a pas de raison que je ne vous fasse pas profiter de ce petit """test""" à retardement du M.ZD 12-50 sur l'E-P3 en position macro (en mode P :) et recadré en 10 Mpixels)...


Haut les antennes, c'est la poliste ! par Alain Olivier, sur Flickr • Exif


C'est bon, je me rends ! par Alain Olivier, sur Flickr • Exif
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Mise à disposition de la version 1.3 du micro-logiciel de cet objectif.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s