Quels désavantages à utiliser le trio mode M - auto ISO - correction de l'expo?

Démarré par erick911, Janvier 23, 2015, 22:07:52

« précédent - suivant »

erick911

Bonsoir à tous,

Jusqu'à présent, j'ai pris l'habitude de sélectionner prioritairement le mode Av sur EOS 50D.

Avec mon 7Dmk2, j'en viens à préférer le Mode Manuel + auto ISO et valeur maxi fixée à 3200 ISO. La correction d'exposition est aisément accessible en programmant la touche SET.

Je reste cependant perplexe car bien que ce mode me procure un contrôle total sur la prise de vue, bien que j'aime l'utiliser de plus en plus, j'ai le sentiment de ne pas bien en saisir les désavantages ou contraintes.

N'est-il pas vrai que ce mode est très peu utilisé?

Qu'en pensez-vous?

TomZeCat

Citation de: erick911 le Janvier 23, 2015, 22:07:52
Je reste cependant perplexe car bien que ce mode me procure un contrôle total sur la prise de vue, bien que j'aime l'utiliser de plus en plus, j'ai le sentiment de ne pas bien en saisir les désavantages ou contraintes.
Qu'en pensez-vous?
Aujourd'hui, pour les prises de vue, à 90% du temps, je suis en mode M et ISO Auto autant avec le 5D Mark III que le 7D. Pour le reste du temps, c'est surtout parce que je suis à contre-jour et que je n'ai pas du tout le choix.

erick911

TomZeCat

Citation de: erick911 le Janvier 23, 2015, 22:19:57
Et pourquoi tu n'utilises pas ce Mode si contre-jour?
Car aucun boitier n'arrive à bien calculer l'expo en automatique à contre-jour.
Contrairement au 7D Mark II, il n'y a pas de correction d'expo en ISO Auto sur mes boîtiers.

erick911

Ah d'accord, j'ignorais que la correction d'expo n'est pas possible en mode M sur le 5DIII  :o

Puisque je peux corriger l'expo après avoir vérifié l'histogramme, tu confirmes donc que c'est un très bon choix de rester en M et auto ISO avec un 7DII?

J'ai vraiment le sentiment d'avoir découvert un monde nouveau et ce contrôle total de l'ouverture et la vitesse me séduit au plus haut point.

Tu ne vois pas de désavantages à l'utiliser outrageusement?  ;)  ;)

TomZeCat

fred134

Qu'en pensez-vous?
En théorie je trouve ça super. En pratique j'ai trouvé deux inconvénients (sur 6D) :
- en AF one-shot (probablement pas ta cible sur 7DII), l'évaluative ne se comporte pas comme dans les autres modes auto (i.e. elle n'est pas mémorisée avec le point)
- en raw, les ISO intermédiaires n'ont pas la même latitude entre le gris moyen et le "cramage" (2/3 EV de différence de latitude entre un 500ISO et un 640ISO par exemple). Si tu utilises l'ISO auto "outrageusement", donc même dans les situations où tu aurais peaufiné l'expo, ce n'est pas top amha parce que tu ne contrôles pas bien ton cramage.

pepew

Bonjour

désavantages ? je ne sais pas.
Le problème c'est surtout la paresse (quand on pense avoir trouvé quelque chose qui marche à tous les coups) ou l'étourderie.

Le risque de surexposer violemment en conditions très lumineuses n'est pas nul.

Notamment quand on s'est assuré d'une vitesse minimale pour éviter les flous de bougés (par ex. 500e) mais pas trop élevée pour ne pas faire grimper les isos et que le nuage passé (ou bien si l'on passe de l'intérieur à l'extérieur) on se retrouve au taquet à 100iso et que le TdP aurait du grimper au 2000e mais que malheureusement bloqué au 500e...
Donc toujours être très vigilant au barregraph d'expo. (je ne sais pas comment ça se présente chez Canon).

NB : Le 500e, c'est juste un exemple, tout dépend du sujet, de la pratique, de la longueur focale, etc.

cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220886.msg4969458.html#msg4969458 : mêmes réflexions quel que soit le matériel  ;)

olivier1010

Le mode manuel + auto iso est une évidence sur les boitiers numériques qui aurait du apparaître bien plus tôt car très simple à mettre en œuvre au niveau logiciel.

Chez Canon il aura fallu attendre le 1 D mk4 sur les boitiers pro pour avoir un vrai manuel + auto iso.

C'est un mode vraiment utile, avec comme rare inconvénient d'avoir une sensibilité iso qui bouge, donc des caractéristiques de qualité d'image qui bougent en même temps (dynamique, bruit, rendu des couleurs, etc...).
Malgré la simplicité de mise en œuvre logicielle, Canon n'a pas proposé de mise à jour firmware proposant l'intégration de ce mode sur les boitiers d'avant dernière génération, y compris sur des boitiers haut de gamme comme le 1 DS mk3. Ils sont certainement très conscients que l'absence de cette fonctionnalité peut à elle seule conduire l'utilisateur averti à acheter la génération de boitiers suivante.

D'où l'intérêt des firmware ouverts, qui permettent d'ajouter ce genre de fonctionnalités à moindre frais et sans changer de boitier. Malheureusement les boitiers pro sont totalement verrouillés au niveau du firmware. Dommage pour les amateurs qui ne peuvent pas tirer grand parti de ces boitiers d'ancienne génération (qu'on trouve à bas cout en occasion) simplement parce qu'il manque une paire de fonctionnalités de ce type.

The_Micha

à TomZeCat:
toi qui as le 5D MKIII; comment tu fais pour corriger ton expo en mode M+iso auto?
t es bien obligé de sacrifier vitesse ou ouverture non?
Ce qui m' emmerde avec cet appareil, c'est d' ailleurs le seul désavantage que je lui trouve, c'est que , comme il expose très dense , je suis constamment obliger de surexposer d' au moins 1/3 , voir 2/3 de diaph.... en mesure évaluative je précise.
Ou alors de faire la mémo d' expo sur un ton moyen de l'image, ce qui marche un peu comme la mesure spot, mais pas aussi poussé car évaluative.

avec le 7D premier du nom, l' expo était toujours au poil, avec le 5DMKIII c'est ....différent.

gebulon

aucun avantage pour moi,
mais je dois être un extra terrestre sur ce coup là  :D

TomZeCat

Citation de: pepew le Janvier 24, 2015, 10:14:20
désavantages ? je ne sais pas.
Le problème c'est surtout la paresse (quand on pense avoir trouvé quelque chose qui marche à tous les coups) ou l'étourderie.
De la paresse, oui aussi mais on peut dire que c'est bien plus pratique pour moi quand on sait que je ne suis pas photographe de paysage mais de sport en salle ou de concert en très faible lumière ! ;)

Citation de: The_Micha le Janvier 24, 2015, 15:04:36
à TomZeCat:
toi qui as le 5D MKIII; comment tu fais pour corriger ton expo en mode M+iso auto?
t es bien obligé de sacrifier vitesse ou ouverture non?
Non, je compense autrement et je le fais old fashion:
- AV et sur-exposition si mon sujet n'est pas trop mobile.
- M et ISO fixé pour être en sur-exposition

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2015, 15:09:07
De la paresse, oui aussi mais on peut dire que c'est bien plus pratique pour moi quand on sait que je ne suis pas photographe de paysage mais de sport en salle ou de concert en très faible lumière ! ;)
Non, je compense autrement et je le fais old fashion:
- AV et sur-exposition si mon sujet n'est pas trop mobile.
- M et ISO fixé pour être en sur-exposition

c' est justement pour la photo de concert que j' en aurais besoin justement.
vitesse minimum d' après le sujet, 1/100ème mini
ouverture souhaitée: 1.2 à 2.8 la plupart du temps, et iso auto.....pour palier aux grosses différences de luminosité......mais dés fois, quand la lumière est pas trop changeante j' aimerais bien pouvoir descendre ou monter d' 1/2 ou 2/3 de diaph.....sans biensur déregler ouverture et vitesse....
M et iso fixé ? et tu procèdes comment?
Tu te fixes un 6400 iso par exemple et joue sur la vitesse pour pallier les changement de luminosité ou sur/sous exposer à ta guise?

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Janvier 24, 2015, 15:43:32
M et iso fixé ? et tu procèdes comment?
Tu te fixes un 6400 iso par exemple et joue sur la vitesse pour pallier les changement de luminosité ou sur/sous exposer à ta guise?
Déjà ça dépend si la lumière change car  avec un spot qui alterne la lumière, tout est différent.
Je suis toujours en mode M et je vois vis à vis du barregraphe. Ensuite, je regarde la photo et son histogramme pour corriger les prochaines photos.

gemphoto

Citation de: gebulon le Janvier 24, 2015, 15:06:56
aucun avantage pour moi,

Ouf je ne suis pas tout seul !!!!

erick911

Citation de: fred134 le Janvier 24, 2015, 01:12:39
En théorie je trouve ça super. En pratique j'ai trouvé deux inconvénients (sur 6D) :
- en AF one-shot (probablement pas ta cible sur 7DII), l'évaluative ne se comporte pas comme dans les autres modes auto (i.e. elle n'est pas mémorisée avec le point)
- en raw, les ISO intermédiaires n'ont pas la même latitude entre le gris moyen et le "cramage" (2/3 EV de différence de latitude entre un 500ISO et un 640ISO par exemple). Si tu utilises l'ISO auto "outrageusement", donc même dans les situations où tu aurais peaufiné l'expo, ce n'est pas top amha parce que tu ne contrôles pas bien ton cramage.
Effectivement, Ai-servo la plupart du temps.
+1 pour ta remarque concernant les intervalles ISO je n'y avais pas pensé.

jipT

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2015, 15:53:53
Déjà ça dépend si la lumière change car  avec un spot qui alterne la lumière, tout est différent.
Je suis toujours en mode M et je vois vis à vis du barregraphe. Ensuite, je regarde la photo et son histogramme pour corriger les prochaines photos.
Tout pareil en concert, c'est très efficace une fois qu'on a pris l'habitude sinon c'est Av + Spot sur collimateur + ISO fixé (mais ça c'était quand j'avais un 1D3)

jip

albad14

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2015, 15:53:53

Moi qui pensait que j'avais loupé une fonction....

Je sais que cela peut paraître absurde, mais j'aimerais pourvoir surexposer ou sous exposer en mode manuel, car la cellule est pas infaillible (exemple hier avec des ours ou de loups dans la neige) et quand la lumière varie pas possible de bloquer l'ISO 

albad14

Citation de: jipT le Janvier 24, 2015, 18:21:35
Tout pareil en concert, c'est très efficace une fois qu'on a pris l'habitude sinon c'est Av + Spot sur collimateur + ISO fixé (mais ça c'était quand j'avais un 1D3)
jip

Cela fonctionne toujours, mais cela part vite en sucette selon le sujet (et la taille du sujet)

albad14

Citation de: gebulon le Janvier 24, 2015, 15:06:56
aucun avantage pour moi,
Oui mais toi tu sais exposer  ;D, alors donne nous ta recette

albad14

Je me demande si je vais pas chercher un bon vieux posemètre Minolta, il y a quelqu'un qui utilise toujours ?

Fab35

Bonsoir à tous,

Jusqu'à présent, j'ai pris l'habitude de sélectionner prioritairement le mode Av sur EOS 50D.

Avec mon 7Dmk2, j'en viens à préférer le Mode Manuel + auto ISO et valeur maxi fixée à 3200 ISO. La correction d'exposition est aisément accessible en programmant la touche SET.

Qu'en pensez-vous?

Encore plus facilement qu'avec le 7D, j'use et abuse du mode M en ISO Auto sur le 7DII, justement parce que l'on dispose maintenant de la correction d'expo en mode M !

Donc j'abonde dans ton sens !  ;)

Guillaume85

tout pareil
sur le 7D j'étais en M sauf quand il fallait compenser c'est à dire quasi 50 % du temps
avec le MKII c'est tout le temps (sauf les quelques photos à la volée que j'attrape en mode vert qui est redoutable n'en déplaise aux puristes)

JamesBond

Citation de: Guillaume85 le Janvier 25, 2015, 16:03:49
tout pareil
sur le 7D j'étais en M sauf quand il fallait compenser c'est à dire quasi 50 % du temps […]

Je suppose que vous voulez dire « en M + isos auto », car l'exposition manuelle n'ayant pas besoin de correction d'exposition pour corriger la valeur du posemètre (il suffit de régler convenablement le barregraph) ni de mémorisation non plus (on mesure un point et cette mesure est de facto conservée), il n'est nul besoin de revenir en Av ou Tv ou (horreur pour les puristes) en P pour compenser une exposition.

Mais, en lisant tout cela, je ne puis que m'interroger sur une fonction née du hasard, entérinée aujourd'hui.

Ce mode qui, qu'on le veuille ou non demeure bâtard, repose avant tout sur l'absence d'évaluation de la hauteur en isos à utiliser en fonction de la luminosité disponible, et donc n'améliorera pas la connaissance et la maîtrise de la situation si l'on y prend goût, car oyez oyez, braves gens, il s'agit d'un mode d'expo automatique qui a pourtant le don de provoquer des plaques d'eczéma sur la face de ceux qui veulent soit disant tout maitriser en collant leur barillet en mode M (ça fait bien dan l'entourage).
Je trouve absurde d'utiliser ce mode en verrouillant un couple temps de pose / ouverture pour toutes le photos, comme on peut le deviner dans les posts ci-dessus. Ce n'est pas parce qu'on l'utilise que l'index et le pouce doivent demeurer gelés, que diable !
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: Fab35 le Janvier 25, 2015, 15:55:26
Encore plus facilement qu'avec le 7D, j'use et abuse du mode M en ISO Auto sur le 7DII, justement parce que l'on dispose maintenant de la correction d'expo en mode M !

Donc j'abonde dans ton sens !  ;)

C'est une fonction (correction d'expo en iso auto mode M) que j'aimerais bien avoir sur le mien. Sur quels boîtiers Canon existe-t-il pour le moment ?
7dii, 1dx, et ???