Quels désavantages à utiliser le trio mode M - auto ISO - correction de l'expo?

Démarré par erick911, Janvier 23, 2015, 22:07:52

« précédent - suivant »

erick911

Bonsoir à tous,

Jusqu'à présent, j'ai pris l'habitude de sélectionner prioritairement le mode Av sur EOS 50D.

Avec mon 7Dmk2, j'en viens à préférer le Mode Manuel + auto ISO et valeur maxi fixée à 3200 ISO. La correction d'exposition est aisément accessible en programmant la touche SET.

Je reste cependant perplexe car bien que ce mode me procure un contrôle total sur la prise de vue, bien que j'aime l'utiliser de plus en plus, j'ai le sentiment de ne pas bien en saisir les désavantages ou contraintes.

N'est-il pas vrai que ce mode est très peu utilisé?

Qu'en pensez-vous?

TomZeCat

Citation de: erick911 le Janvier 23, 2015, 22:07:52
Je reste cependant perplexe car bien que ce mode me procure un contrôle total sur la prise de vue, bien que j'aime l'utiliser de plus en plus, j'ai le sentiment de ne pas bien en saisir les désavantages ou contraintes.
Qu'en pensez-vous?
Aujourd'hui, pour les prises de vue, à 90% du temps, je suis en mode M et ISO Auto autant avec le 5D Mark III que le 7D. Pour le reste du temps, c'est surtout parce que je suis à contre-jour et que je n'ai pas du tout le choix.

erick911

TomZeCat

Citation de: erick911 le Janvier 23, 2015, 22:19:57
Et pourquoi tu n'utilises pas ce Mode si contre-jour?
Car aucun boitier n'arrive à bien calculer l'expo en automatique à contre-jour.
Contrairement au 7D Mark II, il n'y a pas de correction d'expo en ISO Auto sur mes boîtiers.

erick911

Ah d'accord, j'ignorais que la correction d'expo n'est pas possible en mode M sur le 5DIII  :o

Puisque je peux corriger l'expo après avoir vérifié l'histogramme, tu confirmes donc que c'est un très bon choix de rester en M et auto ISO avec un 7DII?

J'ai vraiment le sentiment d'avoir découvert un monde nouveau et ce contrôle total de l'ouverture et la vitesse me séduit au plus haut point.

Tu ne vois pas de désavantages à l'utiliser outrageusement?  ;)  ;)

TomZeCat

fred134

Qu'en pensez-vous?
En théorie je trouve ça super. En pratique j'ai trouvé deux inconvénients (sur 6D) :
- en AF one-shot (probablement pas ta cible sur 7DII), l'évaluative ne se comporte pas comme dans les autres modes auto (i.e. elle n'est pas mémorisée avec le point)
- en raw, les ISO intermédiaires n'ont pas la même latitude entre le gris moyen et le "cramage" (2/3 EV de différence de latitude entre un 500ISO et un 640ISO par exemple). Si tu utilises l'ISO auto "outrageusement", donc même dans les situations où tu aurais peaufiné l'expo, ce n'est pas top amha parce que tu ne contrôles pas bien ton cramage.

pepew

Bonjour

désavantages ? je ne sais pas.
Le problème c'est surtout la paresse (quand on pense avoir trouvé quelque chose qui marche à tous les coups) ou l'étourderie.

Le risque de surexposer violemment en conditions très lumineuses n'est pas nul.

Notamment quand on s'est assuré d'une vitesse minimale pour éviter les flous de bougés (par ex. 500e) mais pas trop élevée pour ne pas faire grimper les isos et que le nuage passé (ou bien si l'on passe de l'intérieur à l'extérieur) on se retrouve au taquet à 100iso et que le TdP aurait du grimper au 2000e mais que malheureusement bloqué au 500e...
Donc toujours être très vigilant au barregraph d'expo. (je ne sais pas comment ça se présente chez Canon).

NB : Le 500e, c'est juste un exemple, tout dépend du sujet, de la pratique, de la longueur focale, etc.

cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220886.msg4969458.html#msg4969458 : mêmes réflexions quel que soit le matériel  ;)

olivier1010

Le mode manuel + auto iso est une évidence sur les boitiers numériques qui aurait du apparaître bien plus tôt car très simple à mettre en œuvre au niveau logiciel.

Chez Canon il aura fallu attendre le 1 D mk4 sur les boitiers pro pour avoir un vrai manuel + auto iso.

C'est un mode vraiment utile, avec comme rare inconvénient d'avoir une sensibilité iso qui bouge, donc des caractéristiques de qualité d'image qui bougent en même temps (dynamique, bruit, rendu des couleurs, etc...).
Malgré la simplicité de mise en œuvre logicielle, Canon n'a pas proposé de mise à jour firmware proposant l'intégration de ce mode sur les boitiers d'avant dernière génération, y compris sur des boitiers haut de gamme comme le 1 DS mk3. Ils sont certainement très conscients que l'absence de cette fonctionnalité peut à elle seule conduire l'utilisateur averti à acheter la génération de boitiers suivante.

D'où l'intérêt des firmware ouverts, qui permettent d'ajouter ce genre de fonctionnalités à moindre frais et sans changer de boitier. Malheureusement les boitiers pro sont totalement verrouillés au niveau du firmware. Dommage pour les amateurs qui ne peuvent pas tirer grand parti de ces boitiers d'ancienne génération (qu'on trouve à bas cout en occasion) simplement parce qu'il manque une paire de fonctionnalités de ce type.

The_Micha

à TomZeCat:
toi qui as le 5D MKIII; comment tu fais pour corriger ton expo en mode M+iso auto?
t es bien obligé de sacrifier vitesse ou ouverture non?
Ce qui m' emmerde avec cet appareil, c'est d' ailleurs le seul désavantage que je lui trouve, c'est que , comme il expose très dense , je suis constamment obliger de surexposer d' au moins 1/3 , voir 2/3 de diaph.... en mesure évaluative je précise.
Ou alors de faire la mémo d' expo sur un ton moyen de l'image, ce qui marche un peu comme la mesure spot, mais pas aussi poussé car évaluative.

avec le 7D premier du nom, l' expo était toujours au poil, avec le 5DMKIII c'est ....différent.

gebulon

aucun avantage pour moi,
mais je dois être un extra terrestre sur ce coup là  :D

TomZeCat

Citation de: pepew le Janvier 24, 2015, 10:14:20
désavantages ? je ne sais pas.
Le problème c'est surtout la paresse (quand on pense avoir trouvé quelque chose qui marche à tous les coups) ou l'étourderie.
De la paresse, oui aussi mais on peut dire que c'est bien plus pratique pour moi quand on sait que je ne suis pas photographe de paysage mais de sport en salle ou de concert en très faible lumière ! ;)

Citation de: The_Micha le Janvier 24, 2015, 15:04:36
à TomZeCat:
toi qui as le 5D MKIII; comment tu fais pour corriger ton expo en mode M+iso auto?
t es bien obligé de sacrifier vitesse ou ouverture non?
Non, je compense autrement et je le fais old fashion:
- AV et sur-exposition si mon sujet n'est pas trop mobile.
- M et ISO fixé pour être en sur-exposition

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2015, 15:09:07
De la paresse, oui aussi mais on peut dire que c'est bien plus pratique pour moi quand on sait que je ne suis pas photographe de paysage mais de sport en salle ou de concert en très faible lumière ! ;)
Non, je compense autrement et je le fais old fashion:
- AV et sur-exposition si mon sujet n'est pas trop mobile.
- M et ISO fixé pour être en sur-exposition

c' est justement pour la photo de concert que j' en aurais besoin justement.
vitesse minimum d' après le sujet, 1/100ème mini
ouverture souhaitée: 1.2 à 2.8 la plupart du temps, et iso auto.....pour palier aux grosses différences de luminosité......mais dés fois, quand la lumière est pas trop changeante j' aimerais bien pouvoir descendre ou monter d' 1/2 ou 2/3 de diaph.....sans biensur déregler ouverture et vitesse....
M et iso fixé ? et tu procèdes comment?
Tu te fixes un 6400 iso par exemple et joue sur la vitesse pour pallier les changement de luminosité ou sur/sous exposer à ta guise?

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Janvier 24, 2015, 15:43:32
M et iso fixé ? et tu procèdes comment?
Tu te fixes un 6400 iso par exemple et joue sur la vitesse pour pallier les changement de luminosité ou sur/sous exposer à ta guise?
Déjà ça dépend si la lumière change car  avec un spot qui alterne la lumière, tout est différent.
Je suis toujours en mode M et je vois vis à vis du barregraphe. Ensuite, je regarde la photo et son histogramme pour corriger les prochaines photos.

gemphoto

Citation de: gebulon le Janvier 24, 2015, 15:06:56
aucun avantage pour moi,

Ouf je ne suis pas tout seul !!!!

erick911

Citation de: fred134 le Janvier 24, 2015, 01:12:39
En théorie je trouve ça super. En pratique j'ai trouvé deux inconvénients (sur 6D) :
- en AF one-shot (probablement pas ta cible sur 7DII), l'évaluative ne se comporte pas comme dans les autres modes auto (i.e. elle n'est pas mémorisée avec le point)
- en raw, les ISO intermédiaires n'ont pas la même latitude entre le gris moyen et le "cramage" (2/3 EV de différence de latitude entre un 500ISO et un 640ISO par exemple). Si tu utilises l'ISO auto "outrageusement", donc même dans les situations où tu aurais peaufiné l'expo, ce n'est pas top amha parce que tu ne contrôles pas bien ton cramage.
Effectivement, Ai-servo la plupart du temps.
+1 pour ta remarque concernant les intervalles ISO je n'y avais pas pensé.

jipT

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2015, 15:53:53
Déjà ça dépend si la lumière change car  avec un spot qui alterne la lumière, tout est différent.
Je suis toujours en mode M et je vois vis à vis du barregraphe. Ensuite, je regarde la photo et son histogramme pour corriger les prochaines photos.
Tout pareil en concert, c'est très efficace une fois qu'on a pris l'habitude sinon c'est Av + Spot sur collimateur + ISO fixé (mais ça c'était quand j'avais un 1D3)

jip

albad14

Citation de: TomZeCat le Janvier 24, 2015, 15:53:53

Moi qui pensait que j'avais loupé une fonction....

Je sais que cela peut paraître absurde, mais j'aimerais pourvoir surexposer ou sous exposer en mode manuel, car la cellule est pas infaillible (exemple hier avec des ours ou de loups dans la neige) et quand la lumière varie pas possible de bloquer l'ISO 

albad14

Citation de: jipT le Janvier 24, 2015, 18:21:35
Tout pareil en concert, c'est très efficace une fois qu'on a pris l'habitude sinon c'est Av + Spot sur collimateur + ISO fixé (mais ça c'était quand j'avais un 1D3)
jip

Cela fonctionne toujours, mais cela part vite en sucette selon le sujet (et la taille du sujet)

albad14

Citation de: gebulon le Janvier 24, 2015, 15:06:56
aucun avantage pour moi,
Oui mais toi tu sais exposer  ;D, alors donne nous ta recette

albad14

Je me demande si je vais pas chercher un bon vieux posemètre Minolta, il y a quelqu'un qui utilise toujours ?

Fab35

Bonsoir à tous,

Jusqu'à présent, j'ai pris l'habitude de sélectionner prioritairement le mode Av sur EOS 50D.

Avec mon 7Dmk2, j'en viens à préférer le Mode Manuel + auto ISO et valeur maxi fixée à 3200 ISO. La correction d'exposition est aisément accessible en programmant la touche SET.

Qu'en pensez-vous?

Encore plus facilement qu'avec le 7D, j'use et abuse du mode M en ISO Auto sur le 7DII, justement parce que l'on dispose maintenant de la correction d'expo en mode M !

Donc j'abonde dans ton sens !  ;)

Guillaume85

tout pareil
sur le 7D j'étais en M sauf quand il fallait compenser c'est à dire quasi 50 % du temps
avec le MKII c'est tout le temps (sauf les quelques photos à la volée que j'attrape en mode vert qui est redoutable n'en déplaise aux puristes)

JamesBond

Citation de: Guillaume85 le Janvier 25, 2015, 16:03:49
tout pareil
sur le 7D j'étais en M sauf quand il fallait compenser c'est à dire quasi 50 % du temps […]

Je suppose que vous voulez dire « en M + isos auto », car l'exposition manuelle n'ayant pas besoin de correction d'exposition pour corriger la valeur du posemètre (il suffit de régler convenablement le barregraph) ni de mémorisation non plus (on mesure un point et cette mesure est de facto conservée), il n'est nul besoin de revenir en Av ou Tv ou (horreur pour les puristes) en P pour compenser une exposition.

Mais, en lisant tout cela, je ne puis que m'interroger sur une fonction née du hasard, entérinée aujourd'hui.

Ce mode qui, qu'on le veuille ou non demeure bâtard, repose avant tout sur l'absence d'évaluation de la hauteur en isos à utiliser en fonction de la luminosité disponible, et donc n'améliorera pas la connaissance et la maîtrise de la situation si l'on y prend goût, car oyez oyez, braves gens, il s'agit d'un mode d'expo automatique qui a pourtant le don de provoquer des plaques d'eczéma sur la face de ceux qui veulent soit disant tout maitriser en collant leur barillet en mode M (ça fait bien dan l'entourage).
Je trouve absurde d'utiliser ce mode en verrouillant un couple temps de pose / ouverture pour toutes le photos, comme on peut le deviner dans les posts ci-dessus. Ce n'est pas parce qu'on l'utilise que l'index et le pouce doivent demeurer gelés, que diable !
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: Fab35 le Janvier 25, 2015, 15:55:26
Encore plus facilement qu'avec le 7D, j'use et abuse du mode M en ISO Auto sur le 7DII, justement parce que l'on dispose maintenant de la correction d'expo en mode M !

Donc j'abonde dans ton sens !  ;)

C'est une fonction (correction d'expo en iso auto mode M) que j'aimerais bien avoir sur le mien. Sur quels boîtiers Canon existe-t-il pour le moment ?
7dii, 1dx, et ???

Guillaume85

CitationJe suppose que vous voulez dire « en M + isos auto »
c'est le sujet du fil non ?
Citationl'absence d'évaluation de la hauteur en isos
on peut très bien jouer à cela sur une faible étendue de sensibilité
Citationil s'agit d'un mode d'expo automatique
bin oui d'où l'intéret de pouvoir compenser
CitationJe trouve absurde d'utiliser ce mode en verrouillant un couple temps de pose / ouverture pour toutes le photos, comme on peut le deviner dans les posts ci-dessus.
ceci n'est que pure conjecture mais après tout pourquoi pas, il est des sujets où cela se justifie
Citation(ça fait bien dan l'entourage)
j'avoue dans le même post utiliser le mode tout auto, alors le snobisme...

JamesBond

Citation de: Guillaume85 le Janvier 25, 2015, 20:19:56
[…] on peut très bien jouer à cela sur une faible étendue de sensibilité […]

Ceci montre que vous n'avez rien compris à ce que j'écrivais (pas plus qu'au reste, d'ailleurs).

Mais bon, sur ce forum, c'est toujours comme cela ; et je me demande si je ne vais pas bientôt imiter notre ami Louis, car cela devient très fatiguant à la longue.

Fab35

Citation de: rol007 le Janvier 25, 2015, 19:32:47
C'est une fonction (correction d'expo en iso auto mode M) que j'aimerais bien avoir sur le mien. Sur quels boîtiers Canon existe-t-il pour le moment ?
7dii, 1dx, et ???
bah je crois que c'est tout ! :-\

C'est diablement efficace !

erick911

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2015, 19:07:45
Ce mode qui, qu'on le veuille ou non demeure bâtard, repose avant tout sur l'absence d'évaluation de la hauteur en isos à utiliser en fonction de la luminosité disponible, et donc n'améliorera pas la connaissance et la maîtrise de la situation si l'on y prend goût, car oyez oyez, braves gens, il s'agit d'un mode d'expo automatique qui a pourtant le don de provoquer des plaques d'eczéma sur la face de ceux qui veulent soit disant tout maitriser en collant leur barillet en mode M (ça fait bien dan l'entourage).
Je trouve absurde d'utiliser ce mode en verrouillant un couple temps de pose / ouverture pour toutes le photos, comme on peut le deviner dans les posts ci-dessus. Ce n'est pas parce qu'on l'utilise que l'index et le pouce doivent demeurer gelés, que diable !

Non non James, il ne s'agit pas de verrouiller le couple temps de pose-ouverture, ce serait super-con! Je choisis la vitesse en fonction du sujet ou de la focale, l'ouverture en fonction de la pdf souhaitée mais aussi de la lumière dispo car il est bien évident qu'il ne s'agit pas de taper dans les hauts ISO si la lumière permet de les abaisser.

Cependant, ce "trio" que je ne qualifierais pas de "bâtard" mais plutôt " de révolutionnaire" permet une telle latitude dans les choix des paramètres que j'en viens à préférer cette méthode.

Je suis heureux de voir que je ne suis pas seul.

fred134

Citation de: erick911 le Janvier 26, 2015, 00:18:43
Cependant, ce "trio" que je ne qualifierais pas de "bâtard" mais plutôt " de révolutionnaire" permet une telle latitude dans les choix des paramètres que j'en viens à préférer cette méthode.

Dans le principe, c'est un mode très sympa à mes yeux parce que le photographe choisit les 2 paramètres "photographiques", et l'appareil choisit le paramètre "arrière-cuisine", ce qui est somme toute éminemment logique :-)

(Mais pour ma part, j'attends qu'il progresse encore afin d'être vraiment équivalent aux autres modes auto.)

gebulon

Citation de: albad14 le Janvier 25, 2015, 15:31:15
Oui mais toi tu sais exposer  ;D, alors donne nous ta recette

Bon, je ne fais pas de concert, alors peut-être que mes réglages habituels seraient à l'ouest dans ce cas.
Je n'utilise pas les ISOS AUTO, jamais...
Pour mes sujets je suis la plus part du temps en mode AV car j'ai besoin d'une expo rapide car les conditions de lumières changent vite
surtout en sous bois avec des sujets qui ne restent que quelques secondes, une préparation de l'expo peut être mauvaise justement quand le sujet se pointe  :D

J'ai pris l'habitude de shooter en contrôlant ma vitesse régulièrement après avoir adapté le Diaf et les isos à la situation,
j'essaie toujours d'être le plus bas possible en isos et je remonte si à la lecture des exifs pendant le shoot, je vois ma vitesse trop descendre.
J'applique parfois des corrections d'expo (souvent en +) mais dans l'ensemble la multizone du 1Dx est valable.
J'ai par contre appliqué une correction d'expo par défaut de 2/8 à la mesure de base.
Ce mode de fonctionnement me permet d'avoir de la souplesse, de la rapidité à la pdv, et le contrôle sur la gestion du bruit et donc du rendu final.
Changer la sensibilité sur le 1Dx se fait facilement, c'est peut-être pour ça que je trouve cette solution simple.

Après, quand je suis en manuel, c'est que j'ai le temps des PDV, et là si je veux modifier mon expo, j'utilise les fonctions traditionnelles simplement...

Fab35

Pourquoi diable apporter des critiques +/- infondées sur ce mode "M étendu" (qui n'est donc plus tout manuel) parce qu'il gère les ISO à notre place ??
Où est le problème ?

Je connais des gens qui font du "vrai" mode M : ils choisissent soigneusement la vitesse, le diaph et les ISO.... puis se fient complètement au bargraph du posemètre pour savoir s'ils sont dans le vrai, et donc changent leurs paramètres en fonction de la sur ou sous-ex annoncée ! Ca serait d'ailleurs idem avec un EVF ou visée écran (donc wysiwyg) qui nous ferait lui aussi nous rendre compte de notre mauvais choix de paramètres en mode manuel...

Donc la "vraie" photo serait celle qu'on a loupée en toute conscience parce que ça fait savant de savoir exposer juste ? Du délire !
Alors ce mode M iso auto est une vraie révélation pour moi depuis le 7D et encore améliorée avec la correction d'expo (enf fait le programme de choix d'ISO).
C'est d'un confort extrème à l'usage : comment ne pas trouver bien de pouvoir fixer ses paramètres photo obligatoires (Av et Tv) et laisser le soin au boitier de trouver la sensibilité qui va bien pour ce couple ?

Je ne comprends pas la critique de ce mode... surtout que les ISO sont bornables en plus...

Franchement que demande le peuple ??!

gebulon

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 09:35:02
Pourquoi diable apporter des critiques +/- infondées sur ce mode "M étendu" (qui n'est donc plus tout manuel) parce qu'il gère les ISO à notre place ??
Où est le problème ?

Je connais des gens qui font du "vrai" mode M : ils choisissent soigneusement la vitesse, le diaph et les ISO.... puis se fient complètement au bargraph du posemètre pour savoir s'ils sont dans le vrai, et donc changent leurs paramètres en fonction de la sur ou sous-ex annoncée ! Ca serait d'ailleurs idem avec un EVF ou visée écran (donc wysiwyg) qui nous ferait lui aussi nous rendre compte de notre mauvais choix de paramètres en mode manuel...

Donc la "vraie" photo serait celle qu'on a loupée en toute conscience parce que ça fait savant de savoir exposer juste ? Du délire !
Alors ce mode M iso auto est une vraie révélation pour moi depuis le 7D et encore améliorée avec la correction d'expo (enf fait le programme de choix d'ISO).
C'est d'un confort extrème à l'usage : comment ne pas trouver bien de pouvoir fixer ses paramètres photo obligatoires (Av et Tv) et laisser le soin au boitier de trouver la sensibilité qui va bien pour ce couple ?

Je ne comprends pas la critique de ce mode... surtout que les ISO sont bornables en plus...

Franchement que demande le peuple ??!

J'aime bien te lire,
On est souvent avec des points de vues divergents et c'est intéressant,
Mais parfois tu as des réactions que je ne comprend pas...
Ce n'est pas parce que je n'utilise pas ou que je préfère fonctionner autrement que je dénigre cette fonction d'isos auto...

Fab35

Citation de: gebulon le Janvier 26, 2015, 10:24:30
J'aime bien te lire,
On est souvent avec des points de vues divergents et c'est intéressant,
Mais parfois tu as des réactions que je ne comprend pas...
Ce n'est pas parce que je n'utilise pas ou que je préfère fonctionner autrement que je dénigre cette fonction d'isos auto...

je ne te visais pas particulièrement Gebulon !  ;)

C'est dans l'ambiance générale qui semble aller à l'enconter de ce mode super sympa.
Ce sont les doutes sur l'utilité de ce mode dont je parle : pourquoi douter, pourquoi critiquer alors que c'est si pratique et surtout... non obligatoire !?

Mais pas de souci hein  ;)

olivier1010

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2015, 19:07:45

...

C'est très vrai, on peut d'ailleurs se demander pourquoi on a pas encore un mode de prise de vue configurable, on l'on pourrait partager l'adaptation d'exposition entre temps de pose, ouverture et sensibilité.

Avec des plages de valeurs limites pour chaque paramètre et un coefficient (par exemple utiliser un peu plus le changement de sensibilité ou un peu plus le changement de temps de pose, tout en ayant un diaph a peu près constant..).

En gros c'est ce que fait le mode tout auto, mais la rien n'est configurable.

Fab35

Citation de: olivier1010 le Janvier 26, 2015, 11:36:35

C'est très vrai, on peut d'ailleurs se demander pourquoi on a pas encore un mode de prise de vue configurable, on l'on pourrait partager l'adaptation d'exposition entre temps de pose, ouverture et sensibilité.

Avec des plages de valeurs limites pour chaque paramètre et un coefficient (par exemple utiliser un peu plus le changement de sensibilité ou un peu plus le changement de temps de pose, tout en ayant un diaph a peu près constant..).

En gros c'est ce que fait le mode tout auto, mais la rien n'est configurable.

Rien n'est impossible, ce ne sont que des lignes de code de firmware.
Après, reste à voir la complexité du paramétrage d'un tel mode ouvert, potentiellement utile, mais hardu à gérer tout de même.
Le M en ISO auto est le début de ce mode que tu évoques, où seuls les ISO sont bornables.
On peut aisément imaginer borner aussi en effet les Tv et Av.
Mais lequel des 3 paramètres seraient prioritaire pour changer ? il faudrait alors un curseur de priorité ! Faisable mais là encore, complexe.

elmerfudd

olivier1010

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 12:09:34
Rien n'est impossible, ce ne sont que des lignes de code de firmware.
Après, reste à voir la complexité du paramétrage d'un tel mode ouvert, potentiellement utile, mais hardu à gérer tout de même.
Le M en ISO auto est le début de ce mode que tu évoques, où seuls les ISO sont bornables.
On peut aisément imaginer borner aussi en effet les Tv et Av.
Mais lequel des 3 paramètres seraient prioritaire pour changer ? il faudrait alors un curseur de priorité ! Faisable mais là encore, complexe.

Complexe oui et non.

Simplement une courbe configurable pour chaque paramètre. Si on voit en fixer un, on paramètre une droite horizontale pour ce paramètre.

Même genre de courbe qu'on peut voir dans le manuel des boitiers, décrivant la réponse de l'exposition automatique en fonction de l' IL.

TomZeCat

Citation de: elmerfudd le Janvier 26, 2015, 12:40:50
Déjà pouvoir décaler l'expo sur le 5D3 et ce serait top
Du 20D au 5D Mark III ;)
C'est largement possible pour les derniers modèles... Après si Canon ne veut pas le faire car cela mobiliserait des équipes de sa R&D, on pourrait espérer que certains fournissent des custom firmwares comme on a déjà connu pour le 300D.
Mais Canon m'a toujours étonné de par certaines "protections" sur leurs reflex. Par exemple cette compatibilité que Sigma n'arrive pas à stabiliser dans le temps avec ses objectifs et même ses flash. Il ne m'étonnerait pas que des ingénieurs plutôt costauds aient implémenté des fonctions pour empêcher des intervenants tiers de modifier leurs produits (ce qui est naturel à mes yeux aussi).

spinup

C'est une fonction sympa, mais pas indispensable si on shoote en RAW vu que la compensation d'expo peut se faire au developpement. En gros sous-exposer par les isos et remonter l'expo au developpement ca revient au meme qu'exposer juste au depart.
Après si on sous expose beaucoup trop, y a peut etre des risques de banding ou autres artefacts, mais 2 ou 3 IL de sous-exposition par les isos compensés au developpement ca n'a aucun effet sur la qualité d'image.

fred134

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 10:31:28
C'est dans l'ambiance générale qui semble aller à l'encontre de ce mode super sympa.
J'avais l'impression que presque tout le monde était positif ? Avec quelques réserves, mais c'était précisément la question du fil...

JamesBond

Entendons nous bien, messieurs.

Je n'ai pas dit que ce mode était mauvais, j'ai dit qu'il pouvait potentiellement être dangereux.
Nous connaissons tous les affres des débutants qui, mal conseillés, croient qu'il faut se mettre en mode M pour faire de la photo. Avec ce mode, je crains que ces mêmes bloquent leur appareil sur, mettons 1/250 f/2.8 et oublient qu'ils possèdent un pouce et un index, parce qu'ils ne sauront pas pourquoi et dans quel sens bouger leur pouce et leur index.
Bref, je crains la recette facile.
Pour un débutant, j'ai toujours pensé qu'observer les choix de l'appareil en mode Tv ou P pouvait être formateur.

Pour les autres, notamment les animaliers qui doivent gérer finement vitesse et ouverture, bien entendu ce mode hybride est un pas en avant.

Enfin, je maintiens que ce mode est "bâtard" dans le sens premier du terme car né totalement du hasard.
Nous savons tous que ce fut accidentellement que fut découvert sur le 7D les potentialités de ce mode, non prévues par les ingénieurs (consulter les manuels dans lesquels on constate un silence radio).
On a vu que, boosté par les forums ou articles, peu à peu ce mode fut "adopté" et que depuis le 5D Mark III jusqu'aux 1Dx (avec le dernier firmware) ou 7D Mark II, il a été visiblement "travaillé" en répondant aux souhaits des usagers, souhaits qui ne faisaient que répondre à une logique qui aurait rendus ces souhaits inutiles si les attributs de ce mode avaient été prémédités et conçus dès le départ.

Mais bon, comme dans toute lignée, il y a des bâtards qui sont appelés à régner.

Guillaume85

Citationseuls les ISO sont bornables
vitesse et ouverture le sont également cf p 438
CitationJ'avais l'impression que presque tout le monde était positif
c'est l'impression que j'ai également, en toute logique

Fab35

Citation de: fred134 le Janvier 26, 2015, 13:44:26
J'avais l'impression que presque tout le monde était positif ? Avec quelques réserves, mais c'était précisément la question du fil...

C'est peut-être la force de conviction de JB qui m'a donné cette impression !  ;D :P
Bon, JB, ok, mais ce mode est bel et bien sympa, même si ses origines sont douteuses sur les boitiers Canon. Pentax l'avait fait avant, donc peut-être que sur le 7D ça a été autorisé par le code sans que ça ne froisse les concepteurs, quand bien même ils n'en n'ont pas fait la pub.

Pour les débutants, de toute façon, ce mode n'est pas à ce jour accessible de façon complète comme sur le 7DII, mais peu importe à la rigueur des erreurs faites, c'est formateur d'essayer de comprendre ce qui a merdé quand on obtient une photo noire...  ;D

spinup

L'immense intéret de ce mode, c'est qu'il découple totalement les 3 paramètres de PDV (ouverture, vitesse, isos) et les 3 composantes de la photo (temps de pose, PDC, exposition) tout en conservant l'automatisme de la mesure d'expo (indispensable des qu'on a besoin d'etre reactif). Chaque paramètre agit sur une composante et ne touche pas aux autres.

Apres c'est pas la panacée universelle et ne dispense pas de réflechir à comment exposer juste: montrer les isos ce n'est pas de la lumiere en plus meme si les capteurs recent offrent une grosse marge de manoeuvre.

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2015, 13:48:32
Enfin, je maintiens que ce mode est "bâtard" dans le sens premier du terme car né totalement du hasard.
Nous savons tous que ce fut accidentellement que fut découvert sur le 7D les potentialités de ce mode, non prévues par les ingénieurs (consulter les manuels dans lesquels on constate un silence radio).

Dans une discussion similaire, quelqu'un m'a fait remarquer qu'un vrai mode "priorité ouverture ET vitesse" (et donc, sensibilité auto) existe chez Pentax depuis longtemps. Depuis le K10 de 2006, ais-je vu. Ca s'appelle TAv tout simplement. C'est évidemment plus simple et cohérent que d'affecter ça au mode M.

Mais le hasard de la naissance du mode "M auto" n'est probablement pas total, les ingénieurs japonais se surveillant de près les uns les autres...
(Edit : +1 avec Fab qui l'a signalé avant moi, sorry :-)

fred134

Citation de: spinup le Janvier 26, 2015, 13:36:58
C'est une fonction sympa, mais pas indispensable si on shoote en RAW vu que la compensation d'expo peut se faire au developpement. En gros sous-exposer par les isos et remonter l'expo au developpement ca revient au meme qu'exposer juste au depart.
Après si on sous expose beaucoup trop, y a peut etre des risques de banding ou autres artefacts, mais 2 ou 3 IL de sous-exposition par les isos compensés au developpement ca n'a aucun effet sur la qualité d'image.
Attention, c'est vrai à haut ISO mais pas à bas ISO. La "limite" semble être vers 1600-3200 (pour l'ISO effectif, à remonter au dév) pour la plupart des boitiers.
A des sensibilités plus basses on perd de la qualité dans les noirs avec la manip.

Edit : un peu de pub pour un fil que j'avais ouvert sur ce sujet :-) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223304.0.html

neutralino

J'utilise énormément ce mode M+iso auto.
Le défaut de ce mode, c'est lorsqu'on a une lumière confortable et que l'on flirte avec la limite basse des isos.
Exemple type:
On fixe la pleine ouverture, une vitesse confortable et les isos auto se trouvent entre 100 et 200. Si les conditions changent (plus de lumière), on peut très bien se retrouver surexposé alors qu'on avait de la marge cote vitesse. Dans ce cas, si on veut garder une exposition "automatique", mieux vaut se mettre en priorité ouverture et iso 100 et laisser la vitesse s'ajuster.

Idéalement, il faudrait un mode M + iso auto qui augmente la vitesse si on risque la surexposition car on est déjà a 100 isos.

samoussa

Citation de: fred134 le Janvier 24, 2015, 01:12:39

+1 déjà malheureusement vérifié ;)

Citation de: fred134 le Janvier 26, 2015, 14:21:54
Dans une discussion similaire, quelqu'un m'a fait remarquer qu'un vrai mode "priorité ouverture ET vitesse" (et donc, sensibilité auto) existe chez Pentax depuis longtemps. Depuis le K10 de 2006, ais-je vu. Ca s'appelle TAv tout simplement.

Je me servais de mon K5 ainsi et Canon serait bien avisé de s'en inspirer ;)

Fab35

Citation de: neutralino le Janvier 26, 2015, 14:53:20
Le défaut de ce mode, c'est lorsqu'on a une lumière confortable et que l'on flirte avec la limite basse des isos.
Exemple type:
On fixe la pleine ouverture, une vitesse confortable et les isos auto se trouvent entre 100 et 200. Si les conditions changent (plus de lumière), on peut très bien se retrouver surexposé alors qu'on avait de la marge cote vitesse. Dans ce cas, si on veut garder une exposition "automatique", mieux vaut se mettre en priorité ouverture et iso 100 et laisser la vitesse s'ajuster.

Idéalement, il faudrait un mode M + iso auto qui augmente la vitesse si on risque la surexposition car on est déjà a 100 isos.

Moi je suis plutôt confronté à la sous-ex en talonnant en hauts ISO !  :D
Comme quoi, que des cas différents !  :)

Sinon, il faudrait que le décalage de sécurité , qui fonctionne en Av et Tv, fonctionne aussi en M, avec un choix duquel des paramètres peut varier...
Au fait, page 438 du manuel, j'oubliais ce bornage des vitesse et diaph (pas encore essayé), ne serait-ce pas là une approche du mode "M-trio" souhaité ?

spinup

Citation de: fred134 le Janvier 26, 2015, 14:35:55
Attention, c'est vrai à haut ISO mais pas à bas ISO. La "limite" semble être vers 1600-3200 (pour l'ISO effectif, à remonter au dév) pour la plupart des boitiers.
A des sensibilités plus basses on perd de la qualité dans les noirs avec la manip.

Edit : un peu de pub pour un fil que j'avais ouvert sur ce sujet :-) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223304.0.html
Merci, j'avais raté ce fil, tres interessant. J'avais fait la meme experience, avec en gros les memes resultats et le meme raisonnement.
Sous exposer par les isos en mode M , ISO auto ou pas, c'est une precaution qui ne coute rien quand on fait de la photo de sujets dynamiques avec éclairage changeant (exemple typique: la photo de mouettes en conditions ensoleillées).

fred134

Citation de: spinup le Janvier 26, 2015, 16:41:07
Sous exposer par les isos en mode M , ISO auto ou pas, c'est une precaution qui ne coute rien quand on fait de la photo de sujets dynamiques avec éclairage changeant (exemple typique: la photo de mouettes en conditions ensoleillées).
A bas ISO cela dépend du sujet amha. C'est vrai que pour les mouettes, préserver les blancs parait plus important que la qualité des noirs.
Mais dans l'absolu, à bas ISO (conditions ensoleillées) cela ne coûte pas rien, tu perds de la qualité dans les noirs - en tout cas avec les capteurs actuels, ce n'est pas une généralité bien sûr.
A haut ISO oui, cela ne coûte rien actuellement.

JamesBond

Citation de: Guillaume85 le Janvier 26, 2015, 13:58:48
vitesse et ouverture le sont également cf p 438 […]
Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 15:44:08
[…] Au fait, page 438 du manuel, j'oubliais ce bornage des vitesse et diaph (pas encore essayé), ne serait-ce pas là une approche du mode "M-trio" souhaité ?

Non car, et il convient de lire le texte convenablement, les plafonds / seuils définis ici sont inopérants en Mode M, qui conserve toute latitude de réglages au-delà des bornes définies.

Ces bornes sont valables pour:
- en mode Av et P, la vitesse
- en mode Tv et P, l'ouverture.
Il s'agit donc de limites qui infléchissent les courbes programmes des modes ci-dessus désignés mais ne musèlent en rien le Mode M, qu'il soit utilisé en semi-auto ou en vrai manuel.

En revanche, le plafond Iso imposé par soi sera pris en compte dans le mode que nous discutons dans ces colonnes, et... c'est le seul.
Donc, Fab, tu avais tout à fait raison lorsque tu écrivais, en page précédente:
Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 12:09:34
[…] Le M en ISO auto est le début de ce mode que tu évoques, où seuls les ISO sont bornables. […]

erick911

La discussion est bien entamée, du coup, je me sens moins seul avec mon mode "révolutionnaire".

3 remarques:

1.Je suis aussi plus souvent confronté aux hauts ISO qu'à une sur-ex éventuelle avec les ISO au plancher, je rejoins Fab35 dans son vécu.

2.Je ne pense pas que ce mode est souvent utilisé par de vrais débutants, aucune crainte donc de fixer un couple temps de pose/ouverture pour toute une session. Au contraire, la gestion des paramètres n'en est que plus affutée.

3. Le définition de JB " mode bâtard" ne (me) convient pas. Ce terme engendre une connotation trop négative. Et comme notre ami est très écouté, je souhaiterais qu'il trouve un autre qualificatif, histoire que je puisse m'endormir ce soir  :D :D

JamesBond

Citation de: erick911 le Janvier 26, 2015, 19:12:48
[...] 3. Le définition de JB " mode bâtard" ne (me) convient pas. Ce terme engendre une connotation trop négative. Et comme notre ami est très écouté, je souhaiterais qu'il trouve un autre qualificatif, histoire que je puisse m'endormir ce soir 

Bon... voyons voyons... à défaut de « bâtard », que diriez-vous de « baguette tradi » ou « brioche » ?

Ah oui ! « mode brioche », ça sonne bien, ça...  ;D

Guillaume85

CitationNon car, et il convient de lire le texte convenablement, les plafonds / seuils définis ici sont inopérants en Mode M, qui conserve toute latitude de réglages au-delà des bornes définies.
Il convient non seulement de lire mais de comprendre et surtout d'essayer. Sur ce coup vous avez tort.
Je n'aurai pas l'arrogance que vous manifestez à mon égard mais je n'en pense pas moins.  ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2015, 18:29:10
Non car, et il convient de lire le texte convenablement, les plafonds / seuils définis ici sont inopérants en Mode M, qui conserve toute latitude de réglages au-delà des bornes définies.
De mémoire (je n'ai rien sous les yeux là), il me semblait avoir lu "Av et M", et "Tv et M" pour ces bornages, je revérifierai.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 20:27:19
De mémoire (je n'ai rien sous les yeux là), il me semblait avoir lu "Av et M", et "Tv et M" pour ces bornages, je revérifierai.

T'as p'tête raison.
Mais, je te l'accorde, c'est rédigé dans un français à chier qui peut prêter à confusion. Le mieux est d'essayer et de voir si, une fois la plage définie, l'ouverture s'arrête de bouger ou pas lorsqu'on a atteint la crête en mode M.
Si oui, il faut bien prendre garde alors à ne pas activer en même temps le décalage de sécurité.
Usine à gaz...

Pour tout te dire, moi, c'est la page 437 qui m'intrigue le plus...

Sont pas fortiches sur ce point chez Canon, et la simple dénomination des types AF vaut à elle seule son pesant de cacahuètes !
Dans le genre richesse de vocabulaire : peut mieux faire avec un mot dans le carnet de correspondance pour les parents. Allez Hop.

erick911

Je confirme, ISO, ouverture et temps de pose sont bornables en M!

Il est bien ce mode brioche!

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2015, 20:47:09
T'as p'tête raison.
Mais, je te l'accorde, c'est rédigé dans un français à chier qui peut prêter à confusion. Le mieux est d'essayer et de voir si, une fois la plage définie, l'ouverture s'arrête de bouger ou pas lorsqu'on a atteint la crête en mode M.
Si oui, il faut bien prendre garde alors à ne pas activer en même temps le décalage de sécurité.
Usine à gaz...

Pour tout te dire, moi, c'est la page 437 qui m'intrigue le plus...

Sont pas fortiches sur ce point chez Canon, et la simple dénomination des types AF vaut à elle seule son pesant de cacahuètes !
Dans le genre richesse de vocabulaire : peut mieux faire avec un mot dans le carnet de correspondance pour les parents. Allez Hop.

Le décalage de sécurité n'est justement pas sensé fonctionner en mode M ! Mais sait-on jamais !
Je ne sais pas si j'aurais le temps de vérifier tout ça, mais à l'occasion...

Guillaume85

vu et testé.
ouverture et vitesses bornables en mode M et non concernées par le décalage de sécurité.

Fab35

Citation de: Guillaume85 le Janvier 27, 2015, 09:28:41
vu et testé.
ouverture et vitesses bornables en mode M et non concernées par le décalage de sécurité.
okidac ! merci !

georgand

Bonjour,

J'ai suivi ce fil avec intérêt, mais il y a un point qui m'étonne sur le 7DII et qui n'a pas été relevé sauf erreur de ma part.
Certes sur le 5DIII il n'y a pas de correction d'expo en M et ISO auto alors que ça existe sur le 7dII
En revanche sur le 5DIII si on affiche un couple vitesse/diaph inapproprié en ISO auto toujours, on va s'en apercevoir sur le bargraph lorsque les ISO seront au taquet et ne pourront plus compenser. Le bargraph va indiquer la surex ou la sousex
Ce n'est pas la cas sur le 7DII, le bargraph est bien présent mais il est inactif, ce qui est bien gênant.

Est-ce que j'ai loupé qqch ou est-ce que ce pb existe bien ?

georgand

Pour compléter mon précédent post,
Toujours en M, si on affiche une valeur d'ISO sur le 5DIII le bargraph est présent et indique ou on en est au niveau expo
Sur le 7DII, dans la même configuration, il n'y a pas de bargrah affiché et on ne sait pas ou on en est. Ai-je fais un mauvais paramétrage quelque part ?
merci pour vos retours.

newteam1

Citation de: neutralino le Janvier 26, 2015, 14:53:20
Exemple type:

C'est l'énorme problème de ce dispositif surtout avec des objectifs à grosse ouverture...

On a tendance à ouvrir à fond et limiter la vitesse au 1/250 pour avoir une bonne qualité de photo... et hop on sur expose un maximum.... La solution c'est quand même la priorité à l'ouverture les isos qui vont bien et laisser filer la vitesse....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: georgand le Janvier 29, 2015, 15:00:49
Bonjour,

J'ai suivi ce fil avec intérêt, mais il y a un point qui m'étonne sur le 7DII et qui n'a pas été relevé sauf erreur de ma part.
Certes sur le 5DIII il n'y a pas de correction d'expo en M et ISO auto alors que ça existe sur le 7dII
En revanche sur le 5DIII si on affiche un couple vitesse/diaph inapproprié en ISO auto toujours, on va s'en apercevoir sur le bargraph lorsque les ISO seront au taquet et ne pourront plus compenser. Le bargraph va indiquer la surex ou la sousex
Ce n'est pas la cas sur le 7DII, le bargraph est bien présent mais il est inactif, ce qui est bien gênant.

Est-ce que j'ai loupé qqch ou est-ce que ce pb existe bien ?

As-tu regardé sur le bargraph sur la droite du viseur ?
Celui du bas ne sert que d'indicateur de réglage, pas d'expo mesurée.

J'avoue que pour le moment je n'ai pas encore l'habitude de regarder la droite du viseur !

Les possesseurs de boitiers série 1D n'ont par contre pas de souci de ce côté là, ça fait longtemps que c'est implémenté sur la droite du viseur.

georgand

Efficace ce forum !! Je commence seulement à y venir et 1ère question, 1ère réponse dans les 10 minutes
Merci Fab 35, tu as raison, il faut regarder le bargraph à droite dans le viseur. Cela dit ce n'est pas des plus confortable et jusqu'à présent je ne le regardais jamais.
Bonne continuation