Quels désavantages à utiliser le trio mode M - auto ISO - correction de l'expo?

Démarré par erick911, Janvier 23, 2015, 22:07:52

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: neutralino le Janvier 26, 2015, 14:53:20
J'utilise énormément ce mode M+iso auto.
Le défaut de ce mode, c'est lorsqu'on a une lumière confortable et que l'on flirte avec la limite basse des isos.
Exemple type:
On fixe la pleine ouverture, une vitesse confortable et les isos auto se trouvent entre 100 et 200. Si les conditions changent (plus de lumière), on peut très bien se retrouver surexposé alors qu'on avait de la marge cote vitesse. Dans ce cas, si on veut garder une exposition "automatique", mieux vaut se mettre en priorité ouverture et iso 100 et laisser la vitesse s'ajuster.

Idéalement, il faudrait un mode M + iso auto qui augmente la vitesse si on risque la surexposition car on est déjà a 100 isos.

Moi je suis plutôt confronté à la sous-ex en talonnant en hauts ISO !  :D
Comme quoi, que des cas différents !  :)

Sinon, il faudrait que le décalage de sécurité , qui fonctionne en Av et Tv, fonctionne aussi en M, avec un choix duquel des paramètres peut varier...
Au fait, page 438 du manuel, j'oubliais ce bornage des vitesse et diaph (pas encore essayé), ne serait-ce pas là une approche du mode "M-trio" souhaité ?

spinup

Citation de: fred134 le Janvier 26, 2015, 14:35:55
Attention, c'est vrai à haut ISO mais pas à bas ISO. La "limite" semble être vers 1600-3200 (pour l'ISO effectif, à remonter au dév) pour la plupart des boitiers.
A des sensibilités plus basses on perd de la qualité dans les noirs avec la manip.

Edit : un peu de pub pour un fil que j'avais ouvert sur ce sujet :-) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223304.0.html
Merci, j'avais raté ce fil, tres interessant. J'avais fait la meme experience, avec en gros les memes resultats et le meme raisonnement.
Sous exposer par les isos en mode M , ISO auto ou pas, c'est une precaution qui ne coute rien quand on fait de la photo de sujets dynamiques avec éclairage changeant (exemple typique: la photo de mouettes en conditions ensoleillées).

fred134

Citation de: spinup le Janvier 26, 2015, 16:41:07
Sous exposer par les isos en mode M , ISO auto ou pas, c'est une precaution qui ne coute rien quand on fait de la photo de sujets dynamiques avec éclairage changeant (exemple typique: la photo de mouettes en conditions ensoleillées).
A bas ISO cela dépend du sujet amha. C'est vrai que pour les mouettes, préserver les blancs parait plus important que la qualité des noirs.
Mais dans l'absolu, à bas ISO (conditions ensoleillées) cela ne coûte pas rien, tu perds de la qualité dans les noirs - en tout cas avec les capteurs actuels, ce n'est pas une généralité bien sûr.
A haut ISO oui, cela ne coûte rien actuellement.

JamesBond

Citation de: Guillaume85 le Janvier 26, 2015, 13:58:48
vitesse et ouverture le sont également cf p 438 […]
Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 15:44:08
[…] Au fait, page 438 du manuel, j'oubliais ce bornage des vitesse et diaph (pas encore essayé), ne serait-ce pas là une approche du mode "M-trio" souhaité ?

Non car, et il convient de lire le texte convenablement, les plafonds / seuils définis ici sont inopérants en Mode M, qui conserve toute latitude de réglages au-delà des bornes définies.

Ces bornes sont valables pour:
- en mode Av et P, la vitesse
- en mode Tv et P, l'ouverture.
Il s'agit donc de limites qui infléchissent les courbes programmes des modes ci-dessus désignés mais ne musèlent en rien le Mode M, qu'il soit utilisé en semi-auto ou en vrai manuel.

En revanche, le plafond Iso imposé par soi sera pris en compte dans le mode que nous discutons dans ces colonnes, et... c'est le seul.
Donc, Fab, tu avais tout à fait raison lorsque tu écrivais, en page précédente:
Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 12:09:34
[…] Le M en ISO auto est le début de ce mode que tu évoques, où seuls les ISO sont bornables. […]
Capter la lumière infinie

erick911

La discussion est bien entamée, du coup, je me sens moins seul avec mon mode "révolutionnaire".

3 remarques:

1.Je suis aussi plus souvent confronté aux hauts ISO qu'à une sur-ex éventuelle avec les ISO au plancher, je rejoins Fab35 dans son vécu.

2.Je ne pense pas que ce mode est souvent utilisé par de vrais débutants, aucune crainte donc de fixer un couple temps de pose/ouverture pour toute une session. Au contraire, la gestion des paramètres n'en est que plus affutée.

3. Le définition de JB " mode bâtard" ne (me) convient pas. Ce terme engendre une connotation trop négative. Et comme notre ami est très écouté, je souhaiterais qu'il trouve un autre qualificatif, histoire que je puisse m'endormir ce soir  :D :D

JamesBond

Citation de: erick911 le Janvier 26, 2015, 19:12:48
[...] 3. Le définition de JB " mode bâtard" ne (me) convient pas. Ce terme engendre une connotation trop négative. Et comme notre ami est très écouté, je souhaiterais qu'il trouve un autre qualificatif, histoire que je puisse m'endormir ce soir 

Bon... voyons voyons... à défaut de « bâtard », que diriez-vous de « baguette tradi » ou « brioche » ?

Ah oui ! « mode brioche », ça sonne bien, ça...  ;D

Guillaume85

CitationNon car, et il convient de lire le texte convenablement, les plafonds / seuils définis ici sont inopérants en Mode M, qui conserve toute latitude de réglages au-delà des bornes définies.
Il convient non seulement de lire mais de comprendre et surtout d'essayer. Sur ce coup vous avez tort.
Je n'aurai pas l'arrogance que vous manifestez à mon égard mais je n'en pense pas moins.  ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2015, 18:29:10
Non car, et il convient de lire le texte convenablement, les plafonds / seuils définis ici sont inopérants en Mode M, qui conserve toute latitude de réglages au-delà des bornes définies.
De mémoire (je n'ai rien sous les yeux là), il me semblait avoir lu "Av et M", et "Tv et M" pour ces bornages, je revérifierai.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2015, 20:27:19
De mémoire (je n'ai rien sous les yeux là), il me semblait avoir lu "Av et M", et "Tv et M" pour ces bornages, je revérifierai.

T'as p'tête raison.
Mais, je te l'accorde, c'est rédigé dans un français à chier qui peut prêter à confusion. Le mieux est d'essayer et de voir si, une fois la plage définie, l'ouverture s'arrête de bouger ou pas lorsqu'on a atteint la crête en mode M.
Si oui, il faut bien prendre garde alors à ne pas activer en même temps le décalage de sécurité.
Usine à gaz...

Pour tout te dire, moi, c'est la page 437 qui m'intrigue le plus...

Sont pas fortiches sur ce point chez Canon, et la simple dénomination des types AF vaut à elle seule son pesant de cacahuètes !
Dans le genre richesse de vocabulaire : peut mieux faire avec un mot dans le carnet de correspondance pour les parents. Allez Hop.

erick911

Je confirme, ISO, ouverture et temps de pose sont bornables en M!

Il est bien ce mode brioche!

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2015, 20:47:09
T'as p'tête raison.
Mais, je te l'accorde, c'est rédigé dans un français à chier qui peut prêter à confusion. Le mieux est d'essayer et de voir si, une fois la plage définie, l'ouverture s'arrête de bouger ou pas lorsqu'on a atteint la crête en mode M.
Si oui, il faut bien prendre garde alors à ne pas activer en même temps le décalage de sécurité.
Usine à gaz...

Pour tout te dire, moi, c'est la page 437 qui m'intrigue le plus...

Sont pas fortiches sur ce point chez Canon, et la simple dénomination des types AF vaut à elle seule son pesant de cacahuètes !
Dans le genre richesse de vocabulaire : peut mieux faire avec un mot dans le carnet de correspondance pour les parents. Allez Hop.

Le décalage de sécurité n'est justement pas sensé fonctionner en mode M ! Mais sait-on jamais !
Je ne sais pas si j'aurais le temps de vérifier tout ça, mais à l'occasion...

Guillaume85

vu et testé.
ouverture et vitesses bornables en mode M et non concernées par le décalage de sécurité.

Fab35

Citation de: Guillaume85 le Janvier 27, 2015, 09:28:41
vu et testé.
ouverture et vitesses bornables en mode M et non concernées par le décalage de sécurité.
okidac ! merci !

georgand

Bonjour,

J'ai suivi ce fil avec intérêt, mais il y a un point qui m'étonne sur le 7DII et qui n'a pas été relevé sauf erreur de ma part.
Certes sur le 5DIII il n'y a pas de correction d'expo en M et ISO auto alors que ça existe sur le 7dII
En revanche sur le 5DIII si on affiche un couple vitesse/diaph inapproprié en ISO auto toujours, on va s'en apercevoir sur le bargraph lorsque les ISO seront au taquet et ne pourront plus compenser. Le bargraph va indiquer la surex ou la sousex
Ce n'est pas la cas sur le 7DII, le bargraph est bien présent mais il est inactif, ce qui est bien gênant.

Est-ce que j'ai loupé qqch ou est-ce que ce pb existe bien ?

georgand

Pour compléter mon précédent post,
Toujours en M, si on affiche une valeur d'ISO sur le 5DIII le bargraph est présent et indique ou on en est au niveau expo
Sur le 7DII, dans la même configuration, il n'y a pas de bargrah affiché et on ne sait pas ou on en est. Ai-je fais un mauvais paramétrage quelque part ?
merci pour vos retours.

newteam1

Citation de: neutralino le Janvier 26, 2015, 14:53:20
J'utilise énormément ce mode M+iso auto.
Le défaut de ce mode, c'est lorsqu'on a une lumière confortable et que l'on flirte avec la limite basse des isos.
Exemple type:
On fixe la pleine ouverture, une vitesse confortable et les isos auto se trouvent entre 100 et 200. Si les conditions changent (plus de lumière), on peut très bien se retrouver surexposé alors qu'on avait de la marge cote vitesse. Dans ce cas, si on veut garder une exposition "automatique", mieux vaut se mettre en priorité ouverture et iso 100 et laisser la vitesse s'ajuster.

Idéalement, il faudrait un mode M + iso auto qui augmente la vitesse si on risque la surexposition car on est déjà a 100 isos.

C'est l'énorme problème de ce dispositif surtout avec des objectifs à grosse ouverture...

On a tendance à ouvrir à fond et limiter la vitesse au 1/250 pour avoir une bonne qualité de photo... et hop on sur expose un maximum.... La solution c'est quand même la priorité à l'ouverture les isos qui vont bien et laisser filer la vitesse....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: georgand le Janvier 29, 2015, 15:00:49
Bonjour,

J'ai suivi ce fil avec intérêt, mais il y a un point qui m'étonne sur le 7DII et qui n'a pas été relevé sauf erreur de ma part.
Certes sur le 5DIII il n'y a pas de correction d'expo en M et ISO auto alors que ça existe sur le 7dII
En revanche sur le 5DIII si on affiche un couple vitesse/diaph inapproprié en ISO auto toujours, on va s'en apercevoir sur le bargraph lorsque les ISO seront au taquet et ne pourront plus compenser. Le bargraph va indiquer la surex ou la sousex
Ce n'est pas la cas sur le 7DII, le bargraph est bien présent mais il est inactif, ce qui est bien gênant.

Est-ce que j'ai loupé qqch ou est-ce que ce pb existe bien ?

As-tu regardé sur le bargraph sur la droite du viseur ?
Celui du bas ne sert que d'indicateur de réglage, pas d'expo mesurée.

J'avoue que pour le moment je n'ai pas encore l'habitude de regarder la droite du viseur !

Les possesseurs de boitiers série 1D n'ont par contre pas de souci de ce côté là, ça fait longtemps que c'est implémenté sur la droite du viseur.

georgand

Efficace ce forum !! Je commence seulement à y venir et 1ère question, 1ère réponse dans les 10 minutes
Merci Fab 35, tu as raison, il faut regarder le bargraph à droite dans le viseur. Cela dit ce n'est pas des plus confortable et jusqu'à présent je ne le regardais jamais.
Bonne continuation