Sony A 7 ancien modèle, encore un bon plan ?

Démarré par APB, Janvier 29, 2015, 17:01:00

« précédent - suivant »

APB

Premiers contacts ce matin:
> aspect ... kitch , çà tranche avec la sobriété de l'EOS-M . On sent qu'on est dans le monde de l'électronique, pas de la photo ...
> mise en route ... on a le temps de réfléchir  ;)
> charge de la batterie: il doit y avoir plus simple
> la position des boutons ? j'ai eu de l'acné, comme tout le monde, on s'y est fait
> et pis j'ai mis le Jupiter 50/1.5 et le Canon 35/2 LTM .... et là, magique. Retour aux beaux dégradés "logiques et lisibles", çà change de ce qu'on voit avec les zooms modernes à 77 lentilles sinon plus.
Je crois qu'il va faire du noir et blanc, et en attendant je vais peindre cette horrible bague couleur de canette de soda en noir. Vraiment, trop moche ce truc là !!

esperado

Citation de: APB le Janvier 30, 2015, 14:22:53> aspect ... kitch , çà tranche avec la sobriété de l'EOS-M . On sent qu'on est dans le monde de l'électronique, pas de la photo ...
T'as raison. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à mes vieux boîtiers argentiques...le monde de l'électronique, comme chacun sait...

Quand à la mise en route de mon A7, avec les nouveaux firmware, je l'allume, et le temps de le porter à mon œil, il est prêt.
Il y a  assez de motifs de râler contre ce boitier pour ne pas rajouter des critiques imméritées.

polohc

Citation de: newteam1 le Janvier 30, 2015, 13:31:57
Petite question si la stab casse à 11 mois, est-ce que Sony la prend en garantie?

Chez Canon quand la stab casse dans un objectif c'est une pièce d'usure non prise en garantie.....

Ben, Sony n'est pas Canon !
Et pourquoi des pannes dues à l'usure se verraient exclues de la garantie !?
La stab. intégrée dans un APN n'est pas considérée comme une pièce d'usure devant être changée au bout de x cycles de foctionnement, comme des plaquettes de freins ou des pneus d'une auto !
De plus, il ne faut pas oublier la garantie légale des vices cachés qui s'applique pendant la durée raisonnable d'utilisation d'un produit ;)
Canon a tout faux quand il refuse de prendre sous garantie une stab. d'objectif, qui n'est pas réputée et annoncée devoir être changée, c'est en justice que ça doit se régler !
Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 30, 2015, 12:20:05
..............
-En priorité ouverture et en iso auto il a toujours tendance à limiter prioritairement les iso au détriment de la vitesse, je me retrouve trop souvent à mon goût à des vitesses un peu limites (surtout sans stab). C'est dommage parce que vu la monté en iso on est tenté de mettre en iso auto sans limitation.
..........
Très jolis JPG boitier noir et blanc. Je ne m'attendais à rien de ce point de vue tant je suis systématiquement déçu par les n&b boitiers en général mais il se trouve que ceux de l'A7 sont tout à fait à mon goût, une fois paramétrés.

merci pour ce retour  :)
mais pourquoi ne pas jouer à fond le "retour à l'argentique avec un capteur": map manuelle, mode A, iso choisi au départ, et après comme dans le temps on joue avec diaphragme et temps de pose  :D
sachant que là on pourra monter les isos bien plus haut qu'avec une pellicule 400 qui bruitait déjà ...
i am a simple man (g. nash)

Lasemainesanglante

Citation de: efmlz le Janvier 30, 2015, 16:25:15
map manuelle, mode A, iso choisi au départ, et après comme dans le temps on joue avec diaphragme et temps de pose  :D
Oui bien sûr, c'est ce que je fais du reste, mise au point manuelle et mode A ou M selon les circonstances. Mais compte tenu de la bonne montée en iso du A7 on est (enfin je suis) tenté de le mettre en iso auto pour ne pas se retrouvé coincé. Sauf que ça ne marche pas à cause du choix qu'il fait de privilegier les bas iso plutôt qu'une vitesse confortable d'au moins 1/100eme (il semble calé à 1/60eme).
Bon, pas grave hein, je ne me mets plus en iso auto mais c'est dommage, c'eût été sympa de ne plus avoir à se préoccuper de la sensibilité, dans une certaine mesure.

JCCU

Citation de: APB le Janvier 29, 2015, 17:01:00
...
Ma question est donc celle-là: pour ressortir sur un petit boitier FF mes optiques Leica R, Tomioka, Takumar et autres vieilleries, est-ce que le A 7 premier du nom à 1000 € reste un bon choix ? Est-ce que le surcoût des petits nouveaux (A7 R S ou II)  apporte quelque chose, d'autant que je ne souhaite pas me séparer du 6D est de ses optiques en 1/1.2 ?
..

Le A7S est plus cher, a moins de pixels...

Mais à part çà surtout avec de vieilles optiques, ne l'essaye pas sinon tu craques ...  :D

efmlz

comme le disaient les Amérindiens la vie est un cercle d'enfance à enfance (Elan Noir je crois, faut que je retrouve) et là on va retomber en enfance avec nos vieux boitiers tout manuel  :D
déjà l'a6000 me redonne du plaisir, pourvu que je n'essaye pas un A7  :D
i am a simple man (g. nash)

René

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 30, 2015, 16:39:19
Oui bien sûr, c'est ce que je fais du reste, mise au point manuelle et mode A ou M selon les circonstances. Mais compte tenu de la bonne montée en iso du A7 on est (enfin je suis) tenté de le mettre en iso auto pour ne pas se retrouvé coincé. Sauf que ça ne marche pas à cause du choix qu'il fait de privilegier les bas iso plutôt qu'une vitesse confortable d'au moins 1/100eme (il semble calé à 1/60eme).
Bon, pas grave hein, je ne me mets plus en iso auto mais c'est dommage, c'eût été sympa de ne plus avoir à se préoccuper de la sensibilité, dans une certaine mesure.

Je m'en sert surtout avec des objectifs manuels Voigtlander Nokton 50 1.5 et 35 2.5, Jupiter 9 -pour le 90 2.0-, Tamron adaptall  135 2.8 etc..
C'est vrai que l'absence de possibilité de régler la vitesse minimum (calée à 1/60e) en iso auto gêne beaucoup. La version stabilisateur améliorerait les choses (sauf pour sujets mobiles...) mais une simple modification de firmware me suffirait  ...à votre bon coeur Mr Sony...
Amicalement René

Polak

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 30, 2015, 16:39:19

Je préfère utiliser le mode S avec mes optiques anciennes. Le paramètre variable est le niveau Iso ( iso auto).
Le diaphragme se règle sur l'objectif bien-sûr. Une sorte de mode AS.

René

Citation de: Polak le Janvier 30, 2015, 17:35:26
Je préfère utiliser le mode S avec mes optiques anciennes. Le paramètre variable est le niveau Iso ( iso auto).
Le diaphragme se règle sur l'objectif bien-sûr. Une sorte de mode AS.
Je le fait aussi mais seulement en basse lumière.
Amicalement René

detrez

Mais j'y pense ! Pour répondre à la question du fil il est évident qu'il ne faut surtout pas s'intéresser au A7. Beaucoup trop vieux , Que dis-je... une daube !!! Il faut absolument se précipiter sur les boitiers du jour...
Bon je sors... tapez pas !

APB

Deux questions à Sofyg:
> quelle utilité de mettre un EF sur un A7 si on a le reflex Canon qui va bien ? et dans ce cas avec quelle bague ?
> as-tu essayé le Summicron R 90/2  (non Apo) ?
Et une nouvelle: l'EF-M 22/2 ne couvre pas le 24*36 ...  :'(

sofyg75

Citation de: efmlz le Janvier 30, 2015, 17:06:40
comme le disaient les Amérindiens la vie est un cercle d'enfance à enfance (Elan Noir je crois, faut que je retrouve) et là on va retomber en enfance avec nos vieux boitiers tout manuel  :D
déjà l'a6000 me redonne du plaisir, pourvu que je n'essaye pas un A7  :D
ne m'en parle pas ...  ::)  il me restait 2 fd ...  et depuis que j'ai l'A7r j'ai reconstitué (presque complètement) la gamme de fd de ma jeunesse ... nostalgie quand tu nous tiens, le pire c'est qu'en plus j'adore prendre des photos comme ça  :P
En fait les A7 ne sont pas des boitiers pour geek, c'est même tout le contraire  :D

sofyg75

Citation de: APB le Janvier 30, 2015, 17:53:49
Deux questions à Sofyg:
> quelle utilité de mettre un EF sur un A7 si on a le reflex Canon qui va bien ? et dans ce cas avec quelle bague ?
> as-tu essayé le Summicron R 90/2  (non Apo) ?
Et une nouvelle: l'EF-M 22/2 ne couvre pas le 24*36 ...  :'(
dans mon cas j'ai l'A7r ... c'est donc pour bénéficier du capteur 36mpx sans filtre ... le 24LII est superbe en Canon, il est surréaliste en Sony  :P

j'ai une metabonnes, mais il existe des bagues moins chères (il y a un fil très complet dans la section objectif  ;) )

Non j'ai le 90 Elmarit qui me conviens et je n'ai jamais essayé le summicron du coup.

archi_91

Bonjour,
Voici un fil, qu'il m'intéresse ...  ;)
J'ai acquis un Nex5, puis 6 avec une collection de bagues pour utiliser mes anciennes optiques (Olympus, Pentax, Exakta et autres sauf Nikon, j'ai un Df pour eux).
J'ai revendu mon Summarit 75 en vue de passer au A7 ...
J'avais presque choisi un A7s, attendant qu'il baisse un peu après sa sortie, un peu revenu des 36Mpx après avoir lessivé un D800E.
Quand Sony, incorrigible, nous sort le A7 II ...
Le mode tout silencieux du A7s m'attire particulièrement, moi qui me suis fait virer de certaines églises pour utiliser un reflex sans blimp ... Qu'en est-il sur le nouveau A7 II ?

Un autre point que je n'ai pas résolu, reste le PB des GA : me promener avec un 28/2.8 Elmarit A et un 90 Summarit ou Elmarit M resterait pour moi l'idéal ... mais le 28 ne donnerait pas des résultats extra avec les A7.
Je louche sur un 28/2.8 contax G qui donnerait de meilleurs résultats ... ou attendre la sortie du Sony 28/2 ...

J'hésite ... J'adore hésiter avant d'acheter ...  8)
Mithridatisé pour les claviers

sofyg75

Citation de: archi_91 le Janvier 31, 2015, 09:03:13
J'hésite ... J'adore hésiter avant d'acheter ...  8)
ça fait parti du plaisir  ;)

pour les 28 j'ai un 28mm Zeiss f2.8 Contax/yashica, c'est une excellente optique pour un prix certes un peu élevé pour un objectif ancien, mais il est vraiment très très bon. A essayé  ;)

archi_91

Merci sofyg75.
Si je prends un A7 (quel qu'il soit) c'est aussi pour la compacité ...
Y monter un 28 de reflex (j'en ai plusieurs) annule en partie cette avantage.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

janot92

j'ai un 28mm/2 AIS sur mon alpha  7, il n'y a aucun problème ! longueur avec la bague : 10cm.

sofyg75

Citation de: archi_91 le Janvier 31, 2015, 09:26:34
Merci sofyg75.
Si je prends un A7 (quel qu'il soit) c'est aussi pour la compacité ...
Y monter un 28 de reflex (j'en ai plusieurs) annule en partie cette avantage.
effectivement même si ça n'est pas énorme on est loin d'un M ou d'un contax G  ;)

Lasemainesanglante

Ça dépend aussi de la monture reflex concernée. Les OM permettent de grappiller quelques millimètres, ici un 24mm f/2.8 :

esperado

jamix2

Citation de: archi_91 le Janvier 31, 2015, 09:03:13
...
Je louche sur un 28/2.8 contax G qui donnerait de meilleurs résultats ... ou attendre la sortie du Sony 28/2 ...
Le Biogon 28/2,8 pour Contax G était abominable sur NEX 5 et 7, je crains qu'il ne soit pas fameux sur A7 (sauf peut-être sur le A7s.
Pour l'instant j'utilise le 28/2,8 en monture C/Y montré plus haut qui est trés bon et assez compact, ou alors le Nikkor 28/1,8 AFS pour le meilleur piqué. Et j'attends impatiemment le 28/2 dédié.
C'est un peu le point faible du mirorless FF : on gagne bien en poids et en volume avec le boitier mais presque pas avec les objectifs sauf à faire des compromis comme l'ouverture du 35mm.

esperado

Citation de: jamix2 le Janvier 31, 2015, 13:14:50
Le Biogon 28/2,8 pour Contax G était abominable sur NEX 5 et 7, je crains qu'il ne soit pas fameux sur A7 (sauf peut-être sur le A7s.
Pour l'instant j'utilise le 28/2,8 en monture C/Y montré plus haut qui est trés bon et assez compact, ou alors le Nikkor 28/1,8 AFS pour le meilleur piqué. Et j'attends impatiemment le 28/2 dédié.
C'est un peu le point faible du mirorless FF : on gagne bien en poids et en volume avec le boitier mais presque pas avec les objectifs sauf à faire des compromis comme l'ouverture du 35mm.
Ceci dit, Si Sony avait mis son capteur au fond du A7, on aurait pus gagner encore en épaisseur.

archi_91

Citation de: polohc le Janvier 31, 2015, 09:29:12
C'est à dire ?

Après 280 000 clics, je l'ai revendu pour un D4s dont les 16 Mpx me suffisent largement, ce dont je me suis rendu contre avec le Df que je ne sortais que la nuit.
De plus le pouvoir séparateur des anciennes optiques sera insuffisant pour un FX 36 Mpx ... 24 ou 12 Mpx me suffiraient grandement ...

Si j'en crois ce que je lis.  ;)