Bilan objectifs pour Sony A7

Démarré par mrfat, Février 02, 2015, 13:00:47

« précédent - suivant »

mrfat

Bonjour ,

Je suis un petit nouveau, mais je vous lis depuis pas mal de temps. Je viens comme beaucoup de l'argentique. Après avoir hésité entre un reflex (D750) et cette solution hybride (gamme Sony A7) , je me décide enfin pour un A7II.

J'aimerais avoir votre retour/bilan sur les objectifs les plus adaptés.

Dans un premier temps je serais allé vers les "vieux objectifs" pour une raison esthétique et réputation. Maintenant je me dis que les nouveaux doivent être tout aussi efficace ?

Je veux rester sur un 35 et 50 pour l'instant. Je pense le prochain FE 35 pour avoir l'auto-focus, donc ma question est plus sur le 50 mm:
- Loxia
- FE 55
- C sonar
- Lux pre ASPH
- Voigtlander

Je cherche une optique pour avoir un très beau bokeh et du caractère pour retrouver le "charme" argentique avec sa construction typé.
J'ai lu bcp bcp de tests , de forums etc Mais j'ai envie d'avoir vos retours spécialement sur ce boitier.

Merci   

pacmoab

Bonne question car pour en avoir 2 (le FE et le Voigt f/1.5) je leur trouve à chacun un charme et un intérêt. En polyvalence le Sony est tout de même exceptionnel car l'AF ça reste plus que pratique pour certaines photos.
Le Nokton est excellent également. J'ai essayé le Loxia qui est un poil moins ouvert que les 2 autres, mais il offre de très belles couleurs et presente l'avantage d'être le seul manuel sans bague d'adaptation, et donc de fournir les exifs et aussi de pouvoir actionner la loupe automatiquement.
Si c'était à refaire je garderai mon 55, et prendrai le Loxia en plus pour le plaisir du tout manuel.

René

Si tu veux un très beau bokeh même en forte luminosité le Planar 1.4/50 (j'ai un rollei avec une bague adaptatrice, donc manuel) me parait indiqué.
Il a l'avantage d'une mise au point plus courte que le Nokton. Du caractère, Doux à très grande ouverture mais avec du détail et de plus en plus incisif en fermant un peu.
On peut trouver un exemplaire en bel état pour 150-200€ environ
Amicalement René

Polak

Si on propose des 50mm SLR , la liste serait certainement longue.
Dans ta liste figurent le Lux non asph et le Sonnar 1,5. Il me semble que ce sont des objectifs aux caractères bien différents.
On peut bien-sûr imaginer avoir plusieurs 50mm pour des circonstances différentes.

sofyg75

toutes les optiques dans ta liste sont superbes
Il y en a beaucoup d'autres de très bonne qualité comme le dit Polak, mais en restant sur ta liste
Disons qu'en manuel le Loxia est le plus pratique, car il est étudié spécifiquement pour les A7 (la loupe s'active automatiquement)
Le 55 Sony a l'af, ce qui peut être déterminant pour certains usages, c'est aussi accessoirement un des meilleurs "50" du marché.

N'oublie pas le Mitakon 50mm f/0.95, le nom est débile mais l'engin est étonnant  ;)  :D Oui il n'est pas dans ta liste, mais il corresponds à ce que tu recherche, reste d'un prix "raisonnable" et ouvre à 0.95 quand même.

Il y en a tellement d'autres dans cette focale que la liste n'en finirait pas  :D

Astro2012

Je dois recevoir le contax g 45mm demain, j'ai "cracké" comme je trouvais que le 90mm était la meilleur optique j'ai jamais monté sur le a7 je voulais voir ce que ça donne...

Astro2012

Prochain objectif sans dpute un jupiter 3 pour rester dans les très bon cailloux pas chers, problème c'est pas f1cile de trouver un bon exemplaire ?

polohc

Citation de: pacmoab le Février 02, 2015, 13:50:08
Bonne question car pour en avoir 2 (le FE et le Voigt f/1.5) je leur trouve à chacun un charme et un intérêt. En polyvalence le Sony est tout de même exceptionnel car l'AF ça reste plus que pratique pour certaines photos.
Le Nokton est excellent également. J'ai essayé le Loxia qui est un poil moins ouvert que les 2 autres, mais il offre de très belles couleurs et presente l'avantage d'être le seul manuel sans bague d'adaptation, et donc de fournir les exifs et aussi de pouvoir actionner la loupe automatiquement.
Si c'était à refaire je garderai mon 55, et prendrai le Loxia en plus pour le plaisir du tout manuel.

Quelles belles couleurs ? On obtient bien celles qu'on veut avec le FE55, non ?
Quant à la MAP manuelle avec loupe auto, c'est aussi le cas avec le FE55 quand on choisi le réglage MAP manuelle ;)
Et ce dernier a un +, il est AF quand on veut !
Bref, pour moi, c'est FE55 sans hésitation ;)
Il est plus tard que tu ne penses

mrfat

Merci à vous tous.

Dans tous les cas je vais prendre un FE , certainement le prochain 35mm qui sera très lumineux. (pour avoir un objectif autofocus)

Mon idée initiale était de prendre un 50 mm manuel "vintage" pour plusieurs raisons :
- la qualité de fabrication
- la photo étant quelque chose de précieux , j'aime avoir quelque chose d esthétique , quelque chose qui donne envie de prendre des photos tout le temps.
- le caractère.

Chez Leica, Zeiss et Voigtlander ils réunissent tous ces critères !

Avec le temps j'aurais plusieurs objectifs, mais en attendant j'aimerais trouver "le" 50 avec qui je vais faire un maximum de photos.

Pour vous donner une idée , le c sonnar serait vraiment à tout point de vue mon choix numero un, mais cet histoire de shift focus très prononcé me fait un peu peur.
Un leica lux pre ASPH V2 E43 à 1500€ (parfait état) c'est un peu cher non ?
Après vu la qualité du loxia , je me prends sans doute trop la tête en voulant absolument un "vieil" objectif.

C'est un peu pour tout ça que je me décide enfin à écrire ce post. Vous êtes tellement plus avancés que moi que vos retours sur chacune de vos expériences seront une vrai aide !!!

Polak

Shift focus?
De quel phénoméne et de quel Sonnar parles tu ?
Avec un A7 tu n'auras pas de problèmes de map comme on peut les rencontrer avec un Leica télémétrique.
Un lux pre asph n'est pas reputé pour son bokeh. Pour avoir une idée du prix tu peux essayer ebay.de .Il y a du choix en Leitz.

polohc

Citation de: mrfat le Février 03, 2015, 00:05:30
...
Mon idée initiale était de prendre un 50 mm manuel "vintage" pour plusieurs raisons :
- la qualité de fabrication
- la photo étant quelque chose de précieux , j'aime avoir quelque chose d esthétique , quelque chose qui donne envie de prendre des photos tout le temps.
- le caractère.

Chez Leica, Zeiss et Voigtlander ils réunissent tous ces critères !

Avec le temps j'aurais plusieurs objectifs, mais en attendant j'aimerais trouver "le" 50 avec qui je vais faire un maximum de photos.

Pour vous donner une idée , le c sonnar serait vraiment à tout point de vue mon choix numero un, mais cet histoire de shift focus très prononcé me fait un peu peur.
Un leica lux pre ASPH V2 E43 à 1500€ (parfait état) c'est un peu cher non ?
Après vu la qualité du loxia , je me prends sans doute trop la tête en voulant absolument un "vieil" objectif.

C'est un peu pour tout ça que je me décide enfin à écrire ce post. Vous êtes tellement plus avancés que moi que vos retours sur chacune de vos expériences seront une vrai aide !!!

Après toutes ces considérations subjectives basées sur un ressenti affectif, je pense qu'on ne peut pas t'aider à choisir ;)
Maintenant, c'est toi qui vois 8)

mrfat

Je parle du Zeiss C Sonnar T* 1,5/50 ZM Black, qui d'après sa conception à un problème de shift focus, à 1.5 ou 2.8 tout dépend de son calibrage, ce "phénomène" serait accentué en numérique .... Toujours d'après de forums ..

Au contraire vous pouvez m aider à rationaliser tout ça et surtout me donner des retours sur vos expériences.

Le premier débat c'est entre le choix de vieils objectifs ou un Loxia.

si vieil objectif 3 choix :
- Zeiss C Sonnar T* 1,5/50 ZM Black
- Voigtlander 50mm f1.5 Nokton VM Aspherical Black
- rokkor mc 50 f1.4 pg (pas cher du tout)

hdgvonbingo

Citation de: mrfat le Février 03, 2015, 10:47:43
Je parle du Zeiss C Sonnar T* 1,5/50 ZM Black, qui d'après sa conception à un problème de shift focus, à 1.5 ou 2.8 tout dépend de son calibrage, ce "phénomène" serait accentué en numérique .... Toujours d'après de forums ..

Au contraire vous pouvez m aider à rationaliser tout ça et surtout me donner des retours sur vos expériences.
le shift focus dont tu parles, sera visible sur un boitier télémétrique  comme les Leicas M8 M9 M240 etc...
sur une visée électronique, tu fais ta map où tu veux (avec la loupe, le focus peaking etc...) et tu n'en as rien à cirer du focus shift...
enfin je ne pense pas dire de bêtises mais je n'ai pas de problème avec le Zeiss Sonnar 50mm
pour illustrer, une photo déjà postée à moins de f/2

ST2

Ben si, même sur l'A7 on peut le constater:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224104.msg5077806.html#msg5077806

Mais bon, dans la vraie vie on peut amoindrir ce phénomène en faisant sa map au diaf de f4, et ensuite fermer à f8 (par ex) sans que le focus shift ne vienne troubler la fête.

Le sonnar et le nokton ont des personnalités de rendu assez différentes. Pour le sonnar ce sera la qualité des flous d'arrière plan, très crémeux surtout à pleine ouverture. Le nokton arrache plus, c'est plus nerveux, donc le bokeh aussi. Pas vraiment le même usage...
Sinon le summilux semble avoir les qualités des 2, pas au même prix!  ;)

hdgvonbingo

Citation de: ST2 le Février 03, 2015, 11:40:27
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224104.msg5077806.html#msg5077806

Mais bon, dans la vraie vie on peut amoindrir ce phénomène en faisant sa map au diaf de f4, et ensuite fermer à f8 (par ex) sans que le focus shift ne vienne troubler la fête.

Le sonnar et le nokton ont des personnalités de rendu assez différentes. Pour le sonnar ce sera la qualité des flous d'arrière plan, très crémeux surtout à pleine ouverture. Le nokton arrache plus, c'est plus nerveux, donc le bokeh aussi. Pas vraiment le même usage...

O.K; mais personnellement, je fais (presque) toujours la map au diaphragme fermé avec lequel je prends la photo, donc je ne souffre pas de l'éventuel focus shift, right ?

ST2

Citation de: hdgvonbingo le Février 03, 2015, 12:46:05
O.K; mais personnellement, je fais (presque) toujours la map au diaphragme fermé avec lequel je prends la photo, donc je ne souffre pas de l'éventuel focus shift, right ?

Right!

Polak

Citation de: ST2 le Février 03, 2015, 11:40:27

Le sujet c'est le changement ( léger ) de plan de focalisation selon l'ouverture. Problème qui concerne pas mal d'optiques. Ca veut seulement dire que pour des photos rapprochées avec de grandes ouvertures il est recommandé de faire la map avant de changer l'ouverture ou de la refaire si tu as changé cette même ouverture.
Franchement un problème négligeagle avec un A7. Par contre avec une mise au point télémétrique , c'est un vrai problème et ça vient se rajouter à la précision moyenne du télémètre Leica.
Si j'étais intéressé par le ZM Sonnar 50 1.5 pour monter sur mon A7 , cela ne me freinerait pas.

mrfat

Merci à tous on avance !
Par rapport à mes critères ce sonnar me semble bien.
Question sur la justesse d exposition avec ce genre d optiques. Le fait qu il n y ai pas d elecronique permet il quand même d avoir une bonne exposition avec le a7 ?

polohc

Citation de: mrfat le Février 03, 2015, 14:17:56
... Question sur la justesse d exposition avec ce genre d optiques. Le fait qu il n y ai pas d elecronique permet il quand même d avoir une bonne exposition avec le a7 ?

???

Je vois pas le problème, l'objectif a bien une bague d'ouverture ?

mrfat

Oui c est juste pour m assurer qu il n'y aura pas de différences avec un loxia sur la mesure d expo .
Si vous avez des marques de bagues a qui on peut faire confiance ? Sans que ça coûte 300€

Encore merci

polohc

J'utilise une bague Leinox pour mon 400 mm Sigma sur mes NEX-5R et A7R, sans problème à ce jour :)
Je ne me souviens plus de son prix mais il était assez bas ;)

Mais décidément, je ne vois pas l'intérêt de prendre un objectif + bague d'adaptetion plutôt que le FE 55 qui n'a que des qualités ::)

mrfat

J'ai pensé au FE 55 qui est super en effet , comme je l'ai dit plus haut je pense me prendre le prochain 35 FE pour quand je voudrais l'auto-focus.

Là je veux un objectif manuel , la bague de mise au point du FE est moins pratique ,et je trouve ça mieux d'avoir le diaph sur l'objectif (reflex qui me viens de l'argentique)

Le vrai débat, du coup, c'est avec le Loxia ... Mais je le trouve moche ce qui en soit est un critère plutôt superficiel. Également assez gros.

A qualité "égale" je préfère prendre un Zeiss ou Voigt .. Je me laisse encore le temps de la réflexion, car justement l'objet premier de ce post était d'avoir vos avis , retours ...

Merci Polohc encore pour ton avis . 

jamix2

Citation de: mrfat le Février 03, 2015, 20:04:55
...
Là je veux un objectif manuel , la bague de mise au point du FE est moins pratique ,et je trouve ça mieux d'avoir le diaph sur l'objectif (reflex qui me viens de l'argentique) ...

La bague de map du 55 FE est très bien pour une bague d'objectif AF à contrôle électrique. Je n'hésite jamais à l'utiliser si besoin. Avoir le diaph sur l'objectif c'est sympa mais ne pas avoir la valeur du diaph dans le viseur c'est pas terrible.

Astro2012

Le loxia est un zeiss, de plus je suis pas sur que ce vers quoi tu t'orientes voigtlander ou sonnar 1.5 en m soit un montage plus réussi esthéthiquement avec la bague qui va avec...

Polak

Le Loxia est un Planar et le Sonnar ZM est un ....Sonnar. Planar ou Sonnar il faut choisir. C'est différent.
Si tu veux quelque chose d'original , il faut prendre le ZM Sonnar.
Des Planars , il y en a à la pelle dans toutes les marques en 6 ou en 7 lentiilles, des excellents et des moyens etc..
Finalement, je vais finir par en acheter un  ;)