Nikon détroné?

Démarré par Sebmansoros, Février 06, 2015, 09:35:26

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Ca y est un Canon 5D avec un tout nouveau capteur de 50MP.
P....n faudra encore changer l'ordi.

Jean Louis

Comme d'hab ce qui est superflu aujourd'hui va vite devenir indispensable. Le prochain Nikon devrait faire 72 Mpx. :D
La photo! retour vers le passé

Sebmansoros

Quoi que pouvoir croper par deux ça présente des avantages de recadrage. Ton 24-70 devient un 24-140, ton 28-300 un 28-600 etc. avec encore une bonne réserve de pixels. Non?

Crinquet80

Citation de: Sebmansoros le Février 06, 2015, 09:35:26

Pourquoi tu envisages le switch , histoire de voir si l'herbe y est plus rouge ?  ;D

Nikon a sorti 3 boitiers avec le capteur 36mpx , il est prudent de ne pas trop se hâter !  ;)

Carl

Citation de: Sebmansoros le Février 06, 2015, 09:45:44
Quoi que pouvoir croper par deux ça présente des avantages de recadrage. Ton 24-70 devient un 24-140, ton 28-300 un 28-600 etc. avec encore une bonne réserve de pixels. Non?
Alors oui, dans ce cas, il faut changer d'ordi... ;D

cali31

En tout cas c'est plutôt une bonne nouvelle pour nos amis canonistes....  8)

Sebmansoros

Citation de: Crinquet80 le Février 06, 2015, 09:46:48
Pourquoi tu envisages le switch , histoire de voir si l'herbe y est plus rouge ?  ;D

Non pas les moyens.
J'ai fait le mauvais choix il y a quelques années quand j'avais les deux marques et qu'il m'a fallu choisir pour des raisons financières (retraite).
Faut faire avec.

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Février 06, 2015, 09:35:26
Ce qui me fait rire dans cette histoire c'est que tous les rigolos équipés en Canon qui venaient faire les malins sur les fils des D800(E) en nous expliquant doctement que ces boitiers ne servaient à rien vont tous ou presque s'acheter un 5Ds R en juin prochain.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

fant

Détrôné ? entre 36 et 50 Mp, il n'y a que 18% de différence en linéaire.

C'est très intéressant quoiqu'on en dise, on a à la fois un FF de 50 Mp et un APS-C de 24 Mp dans le même boitier.
En studio (mon domaine de prédilection) ça permet de cadrer large les "négatifs" pour recadrer plus tard à la post... et on s'approche du croustillant du MF (Pentax 645Z est à 50 Mp avec un capteur à 1,7x FF, l'avantage de la surface est dans le modelé).

C'est évident que Nikon se fournissant chez Sony (et déjà l'Alpha 7 va sortir avec ce capteur), les 3 marques CanonNikonSony seront tous en 50...sans doute la limite atteinte maintenant en résolution pour un capteur 24x36... histoire à suivre... mais que pour certains photographes (paysagiste et studio pour des très grands tirages)

JLS92

Citation de: fant le Février 06, 2015, 10:39:04
Détrôné ? entre 36 et 50 Mp, il n'y a que 18% de différence en linéaire.

Et quelles optiques vont suivre ?

Lyr

Citation de: Sebmansoros le Février 06, 2015, 09:45:44

Alors, en partant d'un 50 Mpix, passer de 70mm à "140mm" ou passer de 300mm à "600mm" par recadrage, ça signifie terminer avec une image prise sur un capteur de type m4/3 de 12 Mpix (à l'arrondi vers le bas, pour avoir 12 au lieu de 13 ;) ).

Pas dégueux comme quantité de pixels (je bosse avec ça sur un FF quand je ne suis pas avec du 6Mpix).
Mais par contre, il doit y avoir de très bon capteurs Panasonic/Olympus pour bien moins cher alors, et avec des optiques plus compactes car couvrant un moins grand cercle d'image :)

Le D800 (et ses confrères ayant la même gamme de capteur) n'offre que 8 Mpix avec le même type de recadrage.
Bigre.
Alors qu'on ne tire que du A3 avec 6Mpix, j'aurais du mal à me limiter à 8 Mpix, il me faut donc ce Canon 50 Mpix pour pouvoir recadrer comme une brute ;)

Lorca

Il n'aura pas échappé à ceux qui pratiquent les tirages papiers en visant l'excellence que 50mpix correspondent à 40x60cm à 360 ppp. N'oubliez pas la précision accrue pour les retouches au pixel.

danielk

Et hop ! un Nikon à 50 MPX.  :D

fant

Quand les optiques suivent à 36... alors pour 18% de plus... elles ne vont pas s'écrouler...(l'optique a fait des progrès énorme)
Sony va sortir l'Alpha 7 à 50 MP, il est encore plus petit que le plus petit des reflex APS...avec l'avantage, donc, d'être à la fois FF à 50 et APSC à 24...et léger comme un... hybride.

danielk

et une autre à 70 MPX avec le "Agnos jumbo MB" et un 24PCE.  ;)

JLS92

Citation de: fant le Février 06, 2015, 11:04:26
Quand les optiques suivent à 36... alors pour 18% de plus...

parce que tu en connais des palanquées qui suivent sans faiblir rien que les 36 ?

danielk

toutes mes optiques fixes soutiennent sans problème les 36 Mpx.

Fanzizou

Citation de: JLS92 le Février 06, 2015, 11:22:12
parce que tu en connais des palanquées qui suivent sans faiblir rien que les 36 ?

Enter f1.4 et f2.2, non, aucun....

Avec 50Mpix ca sera ente f1.4 et f2.8, voire f4.

kochka

Citation de: JLS92 le Février 06, 2015, 11:22:12
L'important n'est pas qu'on en trouve des palanquées, mais que les bons soient dans mon sac.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Plus besoin de télé un simple 20mm et après on crop. :D :D :D
La photo! retour vers le passé

Sebmansoros

Les objectifs ne seront pas plus mauvais avec 24 ou 50MP.
Par contre les 36 ou 50MP donne encore plus de marge pour le recadrage, c'est ce qui m'intéresse.
Ce qui risque de ne pas suivre se sont les ordinateurs et les logiciels. Déjà avec un SSD mon PC rame un peu avec NX2 et les 36MP.

Fred_G

Plus le fichier sera cropé, et plus la photo finale mettra en évidence les défauts des optiques. Là est la limite du raisonnement  ;D
The lunatic is on the grass.

Lorca

Pas forcément si les défauts sont un manque d'homogénéité ou un excès de vignetage, entre autres.

Sebmansoros

Mais comme de toute façon la limite c'est l'œil humain et que la résolution des capteurs actuels la dépasse....

JLS92

Citation de: danielk le Février 06, 2015, 11:24:38
toutes mes optiques fixes soutiennent sans problème les 36 Mpx.
je suis très content pour toi
::)