Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

Nävis

Citation de: Fab35 le Février 06, 2015, 10:10:05
Faut arrêter de penser au FW en V1 tout de même, c'est de l'histoire ancienne !!
Le FW en V2 faisait au moins x2 en vitesse AF, donc bon...
;)
Alors sinon, oui ça sera de l'ordre de 750€ parait-il.... mais ça reste plus cohérent que 900€ pour le M1 !!! ;D

Désolé Fab, mais mon ancien boss prenait toujours les chiffres qui l'arrangeaient pour sa communication en omettant de préciser certains détails... et 6 c'est plus gros que 3... non ?  :D

rascal

video 30 im/Sec, 4,5 fps en photo sur 5 images, pas d'EVF.... 700€  ::)

pas dispo aux USA...

faudra attendre la 4e génération pour un COI dont canon est vraiment "fier" ?

faudra attendre une baisse de prix aussi....

Gus

Et toujours pas de viseur intégré : on attendre la version 4...

Jezzu

Citation de: Nävis le Février 06, 2015, 10:20:29
Désolé Fab, mais mon ancien boss prenait toujours les chiffres qui l'arrangeaient pour sa communication en omettant de préciser certains détails... et 6 c'est plus gros que 3... non ?  :D
Tout à fait d'accord, pour ce genre de comparaison toujours se fier à la plus mauvaise version. Et c'est précisé "orignal EOS M"
C'est sûr qu'il a l'air de toute manière bien mieux que le 1er mais ça reste cher et je doute qu'il y ait la même baisse un jour. Par contre vivement sa sortie car il risque d'y avoir des offres vraiment très intéressante sur le 1er.

Fab35

Vous êtes des durs à cuire tous !  ;D
Quand on vous dit et redit que l'EVF ne fait pas encore partie de la philosphie de Canon, si ce n'est à reculon !  :P

Canon a sorti un EVF adaptable, certes chiant et cher, mais qui a le mérite d'exister pour les plus fervents de l'EVF qui ne pourraient pas imaginer faire de photo sans...
Ou alors il vont à la concurrence, point !

L'autonomie reste en paralèle un point faible des compacts et petits boitiers chez Canon. L'EVF consomme encore plus qu'un LCD arrière, je vous dit pas l'autonomie ridicule que cela produit...

Canon sait très bien que l'EVF n'est pas LE point crutial actuellement pour ses clients, que la tendance est de viser à l'écran chez la plupart des photographes amateurs venus du compact, ou qui le font au smartphone.
Ceux qui shootaient au bridge ne sont pas trop la cible, les bridges actuels étant d'abord conçus pour les specs folles de focales atteintes...

Citation de: Jezzu le Février 06, 2015, 10:30:06
Tout à fait d'accord, pour ce genre de comparaison toujours se fier à la plus mauvaise version. Et c'est précisé "orignal EOS M"
C'est sûr qu'il a l'air de toute manière bien mieux que le 1er mais ça reste cher et je doute qu'il y ait la même baisse un jour. Par contre vivement sa sortie car il risque d'y avoir des offres vraiment très intéressante sur le 1er.

Le M1 est livré en FW V2 depuis 2013, donc c'est la référence actuelle pour comparer la vitesse AF. Vous psychotez les gars !

L'arrivée du M3 ne va plus trop faire baisser le M1, sans doute déjà discontinué en prod, et soldé depuis longtemps autour de 250€ env. Ca ne baissera pas plus je pense...
Enfin, pour le tarif, c'est en effet comme prévu trop élevé, mais ça va baisser en fonction des ventes/méventes et de la courbe baissière naturelle des produits hi-tech au fil des mois.
Quand le tarif sera autour de 500€, ça sera une excellente affaire, un démiroité très performant avec tout ce qu'il fat pour faire de belles photos, techniquement irréprochables.

Arrêtez de vous focaliser sur l'EVF, ça n'est pas la finalité de ce type d'APN !

J'ai un EOS M1 depuis plus d'un an 1/2 et le viseur ne m'a quasiment jamais paru utile ! Même en plein soleil, un coup de boost du LCD et on voit ce qu'on vise...
Comme la vocation n'est pas d'y coller de très longues focales lourdes, ça n'a que peu d'importance en réalité.
Je shoote couramment au M avec le 70-200f/4L, non stabilisé et ça roule tranquille.

Nävis

Moi non plus, jamais regretté de ne pas avoir d'EVF sur les quelques 7000 photos que j'ai pu faire avec cet appareil...

Nävis

Je sais, je suis lourd, mais je suis pratiquement certain que c'est du premier firmware qu'ils parlent... si c'est 6 fois plus rapide que le firmware amélioré alors ce reviendrait à dire 12 fois plus rapide que le 1er... et là, "12 fois", ça en jetterait terriblement...

Mais 3 fois plus rapide que le firmware amélioré cela me va déjà bien... 

Promis, j'arrête sur ce sujet maintenant. Attendons les résultats des premiers tests.  ;D

Jezzu

On s'est mal compris, ce n'est pas une psychose mais une logique marketing. Même si la 1ère version était lente si c'est 6x plus rapide c'est énorme je suis loin de cracher là dessus. Je pense que Canon a quand même bien compris la connerie qu'ils avaient faite et je ne m'inquiète pas sur la rapidité de l'AF de cette nouvelle version.

Jezzu

Citation de: Fab35 le Février 06, 2015, 10:40:25
Arrêtez de vous focaliser sur l'EVF, ça n'est pas la finalité de ce type d'APN !
Entièrement d'accord mais si je préférerais avec de base ce n'est, selon moi, pas du tout une priorité sur ce type d'appareil. L'autonomie et la compacité oui

Fab35

On verra ce que disent les tests, 6x ou 12x, c'est de toute façon déjà énorme et ça en fera un AF tout à fait performant !

Avez-vous déjà vu ce que donne l'AF Dual-Pixel des 70D et 7DII, c'est étonnant de rapidité ! En lumière faible, c'est quasi instantané là où l'AF pahse du boitier patinerait !

Alors certes, là on a un AF hybride plus classique que le DualPixel, mais si les algos sont au point, ça doit pouvoir donner quelque chose d'approchant en perfs.

D'ailleurs, il se peut que le DualPixel ne soit pas reconduit sur les futurs boitiers si l'AF hybride est aussi performant et moins compliqué à produire...

rascal

wahou ! j'ai cru que j'étais dans le forum sony nex dis donc !  ;D ;D ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 06, 2015, 10:40:25
Vous êtes des durs à cuire tous !  ;D
Quand on vous dit et redit que l'EVF ne fait pas encore partie de la philosphie de Canon, si ce n'est à reculon !  :P

Canon a sorti un EVF adaptable, certes chiant et cher, mais qui a le mérite d'exister pour les plus fervents de l'EVF qui ne pourraient pas imaginer faire de photo sans...
Ou alors il vont à la concurrence, point !
et
Citation de: Jezzu le Février 06, 2015, 11:03:16
Entièrement d'accord mais si je préférerais avec de base ce n'est, selon moi, pas du tout une priorité sur ce type d'appareil. L'autonomie et la compacité oui

Ce n'est pas une priorité... pour vous !!! Mais les réactions qu'on lit ici ou là sur le forum (pas seulement dans les rubriques Canon), de plus en plus nombreuses (la preuve, ça énerve Fab  :) ), montrent sans aucun doute qu'il y a une demande qui s'exprime plus nettement depuis quelque temps. Et c'est normal, car de bons appareils hybrides existent désormais avec des viseurs tout à fait honorables. Il y a une attente de ce coté là dans le domaine expert, mais Canon n'y répond pas encore, et on souhaite le dire haut et fort !

Tant mieux pour ceux que ça ne gêne pas (vous le dites et on peut tout à fait l'entendre), mais certains ont tout de même le droit d'exprimer le fait qu'ils ne sont pas prêts en 2015 à débourser dans les 700 euros dans ce type d'apn s'il n'y a pas de viseur intégré (et ne le prenez donc pas mal, ce n'est pas pour dénigrer le petit dernier). On exprime juste notre déception sur ce point là, tout en reconnaissant par ailleurs les potentialités du dernier né, qui commence désormais à ressembler à un bon "compact" aps-c.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 07, 2015, 00:35:37
et
Ce n'est pas une priorité... pour vous !!! Mais les réactions qu'on lit ici ou là sur le forum (pas seulement dans les rubriques Canon), de plus en plus nombreuses (la preuve, ça énerve Fab  :) ), montrent sans aucun doute qu'il y a une demande qui s'exprime plus nettement depuis quelque temps. Et c'est normal, car de bons appareils hybrides existent désormais avec des viseurs tout à fait honorables. Il y a une attente de ce coté là dans le domaine expert, mais Canon n'y répond pas encore, et on souhaite le dire haut et fort !

Tant mieux pour ceux que ça ne gêne pas (vous le dites et on peut tout à fait l'entendre), mais certains ont tout de même le droit d'exprimer le fait qu'ils ne sont pas prêts en 2015 à débourser dans les 700 euros dans ce type d'apn s'il n'y a pas de viseur intégré (et ne le prenez donc pas mal, ce n'est pas pour dénigrer le petit dernier). On exprime juste notre déception sur ce point là, tout en reconnaissant par ailleurs les potentialités du dernier né, qui commence désormais à ressembler à un bon "compact" aps-c.

Je n'ai aucun souci à admettre que avec EVF c'est mieux que sans, c'est une évidence ! Mais Canon a certainement enquêté et en a conclu que ça n'était pas (pas encore, si tu veux) un élément déterminant dans la vente d'hybrides, j'entends "au grand public", pas "aux forumistes de CI" !!  Ce forum est tout sauf représentatif, combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Après, que Canon vous écoute, ça ne me gêne pas !!! Je n'ai rien à gagner qu'ils mettent ou pas un bon EVF dans tous leurs compacts, bridges et hybrides !

Sauf qu'en faire une fixette, ben c'est exagéré quoi !
Sony a sorti son RX100 sans viseur et ça n'a pas empêché de bien le vendre. Il a fallu la version 3 pour que ça soit implémenté, et à prix fort.... So...
Le G7X est moins cher qu'un RX100III, c'était le but, non ?

Si le M3 avait eu un EVF, on aurait eu un prix d'au moins 800-850€ ! Alors ça aurait gueulé ! ;)

wll92

Citation de: Fab35 le Février 07, 2015, 09:52:50

A chacun sa fixette:
- pour les uns, le viseur (même trou de serrure, qui permet aussi de se caler) et qui n'est pas une verrue sur un petit appareil de poche
- pour les autres, c'est le flash: indispensable, même en plein jour (déboucher les ombres)
- pour d'autres encore, le zoom et son amplitude, ou son ouverture mini (pour la PDF et éviter de trop monter en Iso)
- pour certains, la taille (dans la poche révolver, dans la poche de veste, dans un sac...)
- et pour certain, d'une moindre mesure: la montée en Iso, les réglages possibles, le mode panorama, la possibilité de faire du raw, la prise en main, le look ...

Et s'est très bien ainsi ! A quand l'appareil parfaitement customisable ?
> pour moi ce sera un tout petit (poche de veste), fixe 35 (F2), FF, un petit viseur, super qualité de 100 à 1600 iso, stab., un café et l'addition !
Ce dernier point, n'est plus boutade, il faudrait un prix raisonnable, non dissuasif, pour ne pas avoir peur de le casser.

Bon, j'irai voir ce M3 et son 22mm, peut-être ferai-je des concessions ?  ;)

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 07, 2015, 09:52:50
Je n'ai aucun souci à admettre que avec EVF c'est mieux que sans, c'est une évidence ! Mais Canon a certainement enquêté et en a conclu que ça n'était pas (pas encore, si tu veux) un élément déterminant dans la vente d'hybrides, j'entends "au grand public", pas "aux forumistes de CI" !!  Ce forum est tout sauf représentatif, combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Après, que Canon vous écoute, ça ne me gêne pas !!! Je n'ai rien à gagner qu'ils mettent ou pas un bon EVF dans tous leurs compacts, bridges et hybrides !

Tout cela je l'entends bien sûr, mais je crois que ce n'est devenue une fixette qu'à cause des réaction opposées et disproportionnées que ça soulève...  ;)  ;D
Et peu importe que ce forum ne soit pas représentatif, ce n'est pas un souci, et c'est évident que Canon estime que ce n'est pas encore un élément déterminant dans leurs ventes (de tout façon ils vendront bien assez de 750 et de 760, même si le M3 fait un flop comme le M, ce dont je doute quand même !). Mais s'ils continuent dans le secteur hybride, on sait bien qu'ils seront obligé de faire évoluer leur M (ou autre chose) de façon plus pertinente, c'est une évidence. Ne serait-ce que par rapport à la concurrence qui commence à être assez mûre en face aujourd'hui.

Laurent31

Citation de: wll92 le Février 07, 2015, 10:07:57
Bon, j'irai voir ce M3 et son 22mm, peut-être ferai-je des concessions ?  ;)
Moi aussi de toute façon !  :D

microtom

Citation de: Laurent31 le Février 07, 2015, 11:49:20
Moi aussi de toute façon !  :D

C'est clair.

Bon nouvelle batterie : content et pas content...
D'un autre côté la LP-E12 (7.2V, 875mAh) a l'air d'avoir la même forme que la LP-E17 (7.2V, 1040mAh) : avec un peu de chance elles possèdent les même dimension et seraient compatibles sur un M3? Quelqu'un a trouvé des infos sur ce point?

Sinon, petite subtilité sur Canon France : le M était dans la section "débutant", le M3 lui a pris du grade puisqu'il est en section "Amateurs".
Mangez des cacahuètes!

Nävis

J'ai hésité à l'acheter au départ en me disant que l'EVF était un manque à force de lire à droite et à gauche que c'est "inpensable" de fonctionner sans et donc "indispensable". Mais en fait, je joue tellement avec l'écran tactile lorsque j'utilise mon M que je ne pourrai pas utiliser un EVF. Je l'utilise plus comme j'utiliserai un smartphone, avec deux pouces : la map à un endroit, la mesure de la lumière à un autre... et souvent le déclenchement par l'écran... rien à voir avec l'utilisation de mes reflex... et je dois avouer que j'adore ce fonctionnement, que cela me permet de faire d'autres photos... cela m'ennuierai de devoir payer plus cher pour quelque chose qui ne me servirait jamais... il faudrait un M3 et un M3e (avec EVF intégré) à la rigueur... mais bon cela me rappelle le débat de ceux qui étaient (sont) mécontents de payer le module vidéo dans leur reflex alors qu'ils ne font que des photos.  :)

Fab35

Citation de: Nävis le Février 07, 2015, 15:36:54
J'ai hésité à l'acheter au départ en me disant que l'EVF était un manque à force de lire à droite et à gauche que c'est "inpensable" de fonctionner sans et donc "indispensable". Mais en fait, je joue tellement avec l'écran tactile lorsque j'utilise mon M que je ne pourrai pas utiliser un EVF. Je l'utilise plus comme j'utiliserai un smartphone, avec deux pouces : la map à un endroit, la mesure de la lumière à un autre... et souvent le déclenchement par l'écran... rien à voir avec l'utilisation de mes reflex... et je dois avouer que j'adore ce fonctionnement, que cela me permet de faire d'autres photos... cela m'ennuierai de devoir payer plus cher pour quelque chose qui ne me servirait jamais... il faudrait un M3 et un M3e (avec EVF intégré) à la rigueur... mais bon cela me rappelle le débat de ceux qui étaient (sont) mécontents de payer le module vidéo dans leur reflex alors qu'ils ne font que des photos.  :)
Idem !  :)

Le M1 est vraiment fait pour être utilisé en tactile, sans doute un peu moins le M3, mais c'est à voir... les commandes physiques venant parfaitement compléter les commandes tactiles parfois un peu accessibles de façon indirecte.
Pour le choix du collimateur AF, il n'y a pas plus rapide que le tactile, c'est enfantin en plus? Si on y associe le déclenchement en tactile associé à l'AF, c'est hyper intuitif, comme dans la video de démo du M3 (cf fil du M3 en section compacts experts/hybrides).
Donc celui qui veut avec l'EVF se balader dans les collimateurs AF, il lui faudra faire bien plus de gym !

chrisbol

Fab35 "L'arrivée du M3 ne va plus trop faire baisser le M1,...... Ca ne baissera pas plus je pense..."

Oui je me prends a rever que la seule chose qui peut arriver au M1 c'est maintenant de monter en occasion

car il est arrive au taquet et

c'est un superbe porte objectif canon

C'est un "canon 650D sans viseur"

Il est bien pratique en complement plutot que de se trimbaler avec un deuxieme boitier reflex

5DSR/samsung NX500/fuji F900

slides

Les prix fluctuent constamment. J'ai eu la chance d'acheter mon M1 en kit zoom et flash neuf sur FNAC.com début novembre dernier soldé à 149 euros. Il ne s'agissait ni d'un modèle de démo ni d'un retour client.

chrisbol

bravo
Tu peux le revendre plus cher
Sur le boncoin il n'y a rien a moins de 180E

Pour ma part j'ai achete un kit avec tout et j'ai revendu le 18 55 que je n'utilisait pas
Et pas reussi a revendre cher le flash 90 mais je ne desespere pas parce qu'il est excellent
Et le resultat est bien meilleur qu'avec un flash integre XXXD Ca tient deja au deport du flash qui meme apparemment minime par rapport a l'integre est notable sur les photos

slides

J'avais immédiat avisé le forum de cet offre mais hélas en quelques heures le stock était epuisé. J'espere que certains ici ont pu en profiter.

En ce qui concerne le M3, j'ai constaté une épaisseur de 44 mm au lieu des 32 mm du m1. Je connais la cause évidemment mais quand même cela semble beaucoup. Qu'en pensez vous ?

chrisbol

Et oui
L'amelioration attendu de mon point de vue est
AF bien sur
mais tout de suite compacite legerete
un genre sony QX

Fab35

Citation de: slides le Février 07, 2015, 18:32:06
J'avais immédiat avisé le forum de cet offre mais hélas en quelques heures le stock était epuisé. J'espere que certains ici ont pu en profiter.

En ce qui concerne le M3, j'ai constaté une épaisseur de 44 mm au lieu des 32 mm du m1. Je connais la cause évidemment mais quand même cela semble beaucoup. Qu'en pensez vous ?

Oui, 12mm de plus en épaisseur, mais seulement 2mm de plus en largeur et hauteur, pour une ergonomie très en progrès pour l'expert, un grip proéminent, un écran orientable, un flash intégré...

Ces 12mm supplémentaires en épaisseur ne se sentiront pas forcément à l'usage pour le rangement avec un objo vissé, même le 22mm, qui dépasse de toute façon.