Quel objectif 24mm?

Démarré par patrick27, Février 16, 2015, 16:25:30

« précédent - suivant »

patrick27

Bonjour

Devant faire bientôt un voyage en Arménie, j'envisage d'acheter un 24mm pour immortaliser les paysages et monuments qui semblent superbes (entre autres, quelques monastères perdus en pleine montagne). J'ai toujours aimé travailler au grand-angle, mais jusqu'à présent avec des zooms. Étant équipé en Canon (5D MK II), j'ai d'abord pensé au 24 1.4 de la marque; puis j'ai lu des critiques élogieuses sur la qualité optique du 24 Samyang; en plus la différence de prix est importante avec le Canon. Oui, mais voilà, pas d'AF, pas de couplage objectif-boitier, si j'ai bien compris, sur l'ouverture! De plus, j'ai lu des remarques sur l'imprécision de l'échelle de profondeur de champ (pour des focales inférieures, il est vrai). Bref, tout cela ne facilite pas le choix! Aussi je serais très heureux si certains d'entre vous pouvaient m'apporter des éléments de choix ou me faire part de leur expérience. Je vous en remercie par avance

Patrick.

michelrogg

Bonjour,

Il y a aussi le Canon EF 24 mm 1:2.8 IS USM: petit, léger, discret, bien construit, très bon optiquement, stabilisé et pas cher. J'en suis très content sur 6D.

jp60

Oui pour ton utilisation, le 24F2,8IS me semble plus adapté.
Le Samyang (je l'ai, utilisation pour les photos de ciel étoilé) est bien quand on a besoin de très grandes ouvertures, mais la MAP manuelle est quand même une grande contrainte pour la photo de tous les jours...

JP

Ollaren

Si jamais, il existe toujours la première version du 24mm 1.4L (ça doit tourner aux alentours de 600€ d'occaz) qui reste un très très bon objo.
1DX - 24L II - 50L - 135L.

jtoupiolle

Citation de: jp60 le Février 16, 2015, 18:19:45
Oui pour ton utilisation, le 24F2,8IS me semble plus adapté.
Le Samyang (je l'ai, utilisation pour les photos de ciel étoilé) est bien quand on a besoin de très grandes ouvertures, mais la MAP manuelle est quand même une grande contrainte pour la photo de tous les jours...

JP

Faire une photo à 1,4 avec map manuelle est pratiquement impossible !!!
De plus,le dernier 24 IS, est une optique excellente et ce dès la pleine ouverture,,

ERIC.V

CitationFaire une photo à 1,4 avec map manuelle est pratiquement impossible !!!
De plus,le dernier 24 IS, est une optique excellente et ce dès la pleine ouverture,,
+1 sur les deux points.
Mais il tourne à 1500,00 €, ce qui n'a rien à voir avec le prix du Samyang

No favourite brand

Moi j'ai le 35 F2 IS sur un 6D et franchement il est excellentissime pour un prix dérisoire. Il vaut plus que son prix, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres objos chez Canon.
Je connais le 24 IS , il est vraiment excellent aussi, à conseiller sans modération...D'ailleurs pour le prix, je le rajouterais bien dans mon sac déjà bien lourd...

Nemofoto

Citation de: Alban-6 le Février 17, 2015, 15:40:24
Moi j'ai le 35 F2 IS sur un 6D et franchement il est excellentissime pour un prix dérisoire. Il vaut plus que son prix, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres objos chez Canon.
Je connais le 24 IS , il est vraiment excellent aussi, à conseiller sans modération...D'ailleurs pour le prix, je le rajouterais bien dans mon sac déjà bien lourd...

J'ai envie d'un 24 aussi. Je partirais bien sur le 24 2.8 is pour sa qualité optique et son encombrement, et son design proche du 35 is que j'adore. Mais 2.8 en 24, j'ai peur que cela limite les possibilités créatives. Qu'en pensez-vous ? (Du coup, j'attends le 24 1.4 Sigma)

No favourite brand

Oui avec le 24 je suis trop proche de mon 35 . Et puis comme tu dis, 2.8 bof...j'aimerais bien un 20 f1.8... Mais je ne veux PLUS prendre autre chose que Canon ...Et puis dans ces focales je préfère un fixe... donc, wait and see ... :-\

Snefrou

Citation de: Nemofoto le Février 17, 2015, 17:28:41
J'ai envie d'un 24 aussi. Je partirais bien sur le 24 2.8 is pour sa qualité optique et son encombrement, et son design proche du 35 is que j'adore. Mais 2.8 en 24, j'ai peur que cela limite les possibilités créatives. Qu'en pensez-vous ? (Du coup, j'attends le 24 1.4 Sigma)
Chez Sigma, ce sont les performances et la précision de l'autofocus qui limitent la créativité...

oliver939

24 et 35 c'est franchement different quand meme comme rendu ???

sinon sous 24, faudrait peut etre taper dans les 20mm (j'avais un 15mm sur APCs soit environ 22mm et c'etait ma meilleure focale)

Nemofoto

Citation de: oliver939 le Février 18, 2015, 01:18:15
24 et 35 c'est franchement different quand meme comme rendu ???

sinon sous 24, faudrait peut etre taper dans les 20mm (j'avais un 15mm sur APCs soit environ 22mm et c'etait ma meilleure focale)

Je pense également qu'entre 35 et 24, il y a une sacré différence. Enfin je l'espère ;-)

jp60

Citation de: jtoupiolle le Février 17, 2015, 09:22:24
Faire une photo à 1,4 avec map manuelle est pratiquement impossible !!!

MAP manuelle en photo posé (trépied) avec liveview, si c'est possible.  ;) Mais c'est bien pour ça que je conseille moi aussi le 24F2,8IS: c'est bien plus polyvalent.

JP

No favourite brand

Oui bien sur qu'il y a une différence de focale entre le 35 et le 24 mais pas énooorme non plus.....Mais j'aurais souhaité genre 20 carrément.
Sinon peut-être que le nouveau 16-35 F4 pourrait faire l'affaire, même si je ne suis pas trop zoom....Et puis je sais que je vais me servir exclusivement des focales entre 16 et 20...
Et en plus j'ai le super 35 F2 IS...

rsp

Citation de: Alban-6 le Février 18, 2015, 21:01:17
Oui bien sur qu'il y a une différence de focale entre le 35 et le 24 mais pas énooorme non plus.....Mais j'aurais souhaité genre 20 carrément.
Sinon peut-être que le nouveau 16-35 F4 pourrait faire l'affaire, même si je ne suis pas trop zoom....Et puis je sais que je vais me servir exclusivement des focales entre 16 et 20...
Et en plus j'ai le super 35 F2 IS...
La différence de focale entre 24 et 35 n'est pas énorme, mais la différence de champ est énorme. Il suffit d'être en intérieur et collé au mur pour s'en rendre compte.

oliver939

moi je trouve la difference franchement enorme, meme si ca ne saute pas aux yeux tout de suite sur ce schema (vaudrait mieux montrer les 2 photos cote a cote).

No favourite brand

Citation de: oliver939 le Février 19, 2015, 01:05:28
moi je trouve la difference franchement enorme, meme si ca ne saute pas aux yeux tout de suite sur ce schema (vaudrait mieux montrer les 2 photos cote a cote).

C'est surtout le type de sujet à photographier qui est mal choisi je trouve...
Ici par contre on se rend mieux compte (surtout entre 10 et 24...)
Et je confirme que pour moi je n'ai pas assez de différence entre le 35 et le 24...

PONSINETTE

En analogique j'étais équipé de l'EOS5 puis 5D avec EF 20-35 F3.5/4.5 USM-28-105F3.5-4.5 USM et dernièrement 70-200F4 is en passant au 6D je continue a photographier ainsi car la capacité du capteur a compenser 1 à 2 IL est trés bonne en basse lumière. je règle la sensibilité sur auto limitée à 12800.
à coté je conserve un vieux 24 F2.8 - 50F1.8 - 100F2 USM.
Je pars du principe que le photographe et le sujet traité font la différence et que le matériel ne peut que faciliter et sublimer....
j'ai du mal à retrouver un avantage important avec les nouvelles optique si ce n'est que le 6D peut permettre de réduire la vitesse d'obturation et que la stabilisation est performante mais j'ai appris ausi la photo sans autofocus...je corrige souvent la mise au point sur des paysage...

No favourite brand

Citation de: PONSINETTE le Février 19, 2015, 10:15:11
En analogique j'étais équipé de l'EOS5 puis 5D avec EF 20-35 F3.5/4.5 USM-28-105F3.5-4.5 USM et dernièrement 70-200F4 is en passant au 6D je continue a photographier ainsi car la capacité du capteur a compenser 1 à 2 IL est trés bonne en basse lumière. je règle la sensibilité sur auto limitée à 12800.
à coté je conserve un vieux 24 F2.8 - 50F1.8 - 100F2 USM.
Je pars du principe que le photographe et le sujet traité font la différence et que le matériel ne peut que faciliter et sublimer....
j'ai du mal à retrouver un avantage important avec les nouvelles optique si ce n'est que le 6D peut permettre de réduire la vitesse d'obturation et que la stabilisation est performante mais j'ai appris ausi la photo sans autofocus...je corrige souvent la mise au point sur des paysage...

heu.... en fait tu veux dire quoi là...tu peux mettre le décodeur... :D

MOTLEYDVD

et le 20mm f/2.8 USM ?
il est quand même bon et surtout d'un excellent rapport Q/P  ;)

iceman93

Citation de: MOTLEYDVD le Février 19, 2015, 14:47:51
et le 20mm f/2.8 USM ?
il est quand même bon et surtout d'un excellent rapport Q/P  ;)
comme le 17-40 ... il fait le boulot a Po au soleil mais en intérieur quand il faut grimper dans les tours c'est pas top (ca reste correct) mais on gagne un diaf par rapport au 17-40
hybride ma créativité

No favourite brand

Oui et il date quand même de 1992 ....!!! Plus vieux que Valoo je crois même ...!! :P

iceman93

en fait comme le 24 1,4 Art est dans les tuyaux on peut rêver d'un 20 1,8 Art
le 85 1,4 Art devrait suivre reste plus qu'un 135 1,8 Art et la ... 20, 24, 35, 50, 85, 135  8) 8) 8)
bon je garde mon canon 200 2,8L  :D :D :D
hybride ma créativité

No favourite brand

Citation de: iceman93 le Février 19, 2015, 16:27:14
en fait comme le 24 1,4 Art est dans les tuyaux on peut rêver d'un 20 1,8 Art
le 85 1,4 Art devrait suivre reste plus qu'un 135 1,8 Art et la ... 20, 24, 35, 50, 85, 135  8) 8) 8)
bon je garde mon canon 200 2,8L  :D :D :D
Bon là ça y est t'es passé aux fixes on dirait...Pourtant je me souviens il y a pas si longtemps.... :- ;)

iceman93

Citation de: Alban-6 le Février 19, 2015, 16:33:00

Bon là ça y est t'es passé aux fixes on dirait...Pourtant je me souviens il y a pas si longtemps.... :- ;)
cela fait 2 ans que je n'ai que des fixes hormis le 17-40 parti il y a 1 an
hybride ma créativité