Meilleure optiques actuellement chez Oly ?

Démarré par mgr, Février 16, 2015, 14:36:34

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: dreg le Février 19, 2015, 11:24:31
Elle a failli se prendre un danseur proche de la carpoiera dans ses boîtiers et c'est elle qui a râlé. Je me suis souvent trouver avant le photographe de ma ville sur les bons angles, il était sympa il s'est tué en bricolant et en chutant d'un toit... Il nous manque son remplaçant est une brèle.
il était sympa il s'est tué en bricolant et en chutant d'un toit ... ca manque d'un petit quelque chose pour ne pas porter a confusion  :D :D :D

quand on te paye pour un mariage quoi que l'on te dise avant il ne faut pas louper les "intemporelles"
ex les photos de groupes (le truc le plus chiant au monde) combien m'ont dit on ne veut pas et qui une fois le dvd en main il te rappelle 15 jours plus tard pour te dire : nos parents et la grand mère font la tronche on a pas une photo de groupe
hybride ma créativité

dreg

Citation de: iceman93 le Février 19, 2015, 11:34:27
il était sympa il s'est tué en bricolant et en chutant d'un toit ... ca manque d'un petit quelque chose pour ne pas porter a confusion  :D :D :D

quand on te paye pour un mariage quoi que l'on te dise avant il ne faut pas louper les "intemporelles"
ex les photos de groupes (le truc le plus chiant au monde) combien m'ont dit on ne veut pas et qui une fois le dvd en main il te rappelle 15 jours plus tard pour te dire : nos parents et la grand mère font la tronche on a pas une photo de groupe

Un petit ; peut-être.  :D

pichta84

Citation de: Daillou le Février 18, 2015, 22:27:27
Merci pour ton avis.
Je pense opter pour le Sigma dans un premier temps, l'investissement est raisonnable.
Mais je vais continuer avant à expérimenter mon EP-5 avec son 17, j'ai déjà du boulot pour comprendre son fonctionnement...
Débutant, je vous dis.  ;D

Petit hors sujet (mais ça ne sera pas le premier de ce post, alors je me permets) : quel guide me conseilleriez vous pour bien débuter ? Vous avez un truc en pdf assez complet et explicite pour m'aider que vous pourriez me faire passer ?

Les meilleurs guides du web se sont professionnalisés (cours payant) mais attention, qui dit payant ne dit pas qualité.
Mon ordi vient de crasher, j'ai donc perdu mes favoris, qui contenaient des sites/blogs très intéressants et notamment sur la configuration des OMD. J'espère les retrouver rapidement, en attendant, tu peux toujours consulter mon site, il y a peu de chose encore, mais c'est mieux que rien.
J'ai lancé ou participé à des sujets qui tournent autour des OMD et leurs possibilités. Compte tenu que je suis équipé en m4/3 je pense donner des infos très précises quand j'aurai l'EM5 II. Mais je ne voulais pas le faire jusqu'à présent, je ne voudrais pas qu'on me confonde avec un représentant de la marque.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

iceman93

hybride ma créativité

Daillou

dreg

BLESL

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

sinon pour le fil c'est donc 17 + 60 mais il eu mieux valu faire 17 + 45 et plus tard 75
hybride ma créativité

Daillou

Citation de: iceman93 le Février 19, 2015, 18:12:37
sinon pour le fil c'est donc 17 + 60 mais il eu mieux valu faire 17 + 45 et plus tard 75

Merci d'y revenir  ;)

Si c'est bien à ma question que tu fais allusion et si vous êtes unanimes, je suis prêt à revenir sur mes plans, rien n'est fixé... Un 45 d'occasion plutôt qu'un 60 neuf ?...

iceman93

Citation de: Daillou le Février 19, 2015, 19:20:52
Merci d'y revenir  ;)

Si c'est bien à ma question que tu fais allusion et si vous êtes unanimes, je suis prêt à revenir sur mes plans, rien n'est fixé... Un 45 d'occasion plutôt qu'un 60 neuf ?...
ocasse ou neuf a toi de voir c'est pas quelque chose que l'on peut conseiller (enfin de mon point de vue)
mais a mon sens 17 + 45 + 75 serait plus cohérent que 17 + 60 + 75  ;)
hybride ma créativité

Daillou

Citation de: iceman93 le Février 19, 2015, 19:41:45
ocasse ou neuf a toi de voir c'est pas quelque chose que l'on peut conseiller (enfin de mon point de vue)
mais a mon sens 17 + 45 + 75 serait plus cohérent que 17 + 60 + 75  ;)
A mon avis et à moins d'une baisse drastique de prix (ou d'une subite volonté de l'un d'entre vous de me l'offrir) je ne pense pas que j'achèterai un jour ce sublime 75...

Goblin

Citation de: Daillou le Février 19, 2015, 19:49:23
A mon avis et à moins d'une baisse drastique de prix (ou d'une subite volonté de l'un d'entre vous de me l'offrir) je ne pense pas que j'achèterai un jour ce sublime 75...

Trois fois plus cher, mais surement pas trois fois meilleur que les autres. Sublime - pour sur. Mais ajoute le fait que son AF n'est pas un foudre de guerre (si, si, il est très rapide comme les autres objos m43 modernes, MAIS il fait toujours quelques hésitations et vas et vient avant de se lancer, du moins avec un boitier Olympus), ajoute son manque de tropicalisation, et tu as l'arme absolue pour des shoots en environnement contrôlé (studio ou tout shoot impliquant un minimum de mise en place), mais surement pas un caillou pour tous les jours. Alors qu'avec les trois autres (différence de focale mise a part), au moins tu as l'excuse d'avoir pas vendu un rein pour l'avoir dans la besace.

Le 75mm est une grande dame - oui - mais telle une grande dame il nécessite un investissement financier et personnel plus élevé, une auto-discipline plus stricte et en fin de compte - un plaisir d'utilisation dans l'absolu moindre eu égard de l'investissement total  ;D

dreg

Citation de: iceman93 le Février 19, 2015, 18:11:43
pompes funèbres?  ;D

Non médecin tout terrain, les certificats de décès je suis un des rares à les faire sans broncher, on vous accompagne de la naissance jusqu'à la fin.

DazzBis

Citation de: dreg le Février 19, 2015, 21:17:23
Non médecin tout terrain, les certificats de décès je suis un des rares à les faire sans broncher, on vous accompagne de la naissance jusqu'à la fin.

Manque plus qu'un petit stage en menuiserie pour faire les meubles en sapin... :)

Fylt

Pour revenir à l´objet du fil, je me régale avec le 12-50 du kit EM-5 et surtout le 14 f/2.5 que je trouve excellent sur tous les points (payé 80€ en état neuf). Alors je sais, ce n´est pas beaucoup plus ouvert qu´un zoom de kit et la différence de qualité n´est pas forcément visible à PO. Mais en ce qui concerne la compacité et la discrétion, il est idéal pour ma pratique actuelle (celle pour laquelle j´utilise ce format, du moins).

Sans ça, je rêve du 12 f/2 en black pour le paysage (important le noir pour le paysage  ;D). Les 2mm font une sacré différence dans ces focales (je le vois avec le 12-50) ... je vais donc commencer à économiser pour pouvoir me l´offrir un jour  :o  

Le 45 f/1.8 devrait un jour faire partie de mon parc. Là aussi j´attends une bonne occaz (moins de 200€ et en noir, svp)  :D

Curieusement les zoom pros ne me font pas plus envie que ça ... Surtout après avoir vu de près le 40-150 ... il est vraiment énorme (il faut en avoir l´utilité) ... et j´aimerais rester dans le tout compact pour ce format. Le 12-40 c´est du f/2.8 ... je n´arrive pas, là non plus, à voir ses avantages par rapport aux fixes lumineuses et compactes (si ce n´est qu´il est splash proof)  :)

Bref, je verrais bien le 12/2 monté sur mon EM5 et mon 14/2.5 monté sur un EP5 (ce dernier ensemble pour la rue, bien sûr)  :o ;D 8)

Daillou

Citation de: Goblin le Février 19, 2015, 20:58:03
Trois fois plus cher, mais surement pas trois fois meilleur que les autres. Sublime - pour sur. Mais ajoute le fait que son AF n'est pas un foudre de guerre (si, si, il est très rapide comme les autres objos m43 modernes, MAIS il fait toujours quelques hésitations et vas et vient avant de se lancer, du moins avec un boitier Olympus), ajoute son manque de tropicalisation, et tu as l'arme absolue pour des shoots en environnement contrôlé (studio ou tout shoot impliquant un minimum de mise en place), mais surement pas un caillou pour tous les jours. Alors qu'avec les trois autres (différence de focale mise a part), au moins tu as l'excuse d'avoir pas vendu un rein pour l'avoir dans la besace.

Le 75mm est une grande dame - oui - mais telle une grande dame il nécessite un investissement financier et personnel plus élevé, une auto-discipline plus stricte et en fin de compte - un plaisir d'utilisation dans l'absolu moindre eu égard de l'investissement total  ;D
Voilà un discours auquel je souscris totalement, pour autant que mon statut de débutant m'y autorise.

Mais du coup, la question reste entière : en l'absence du 75, vaut-il mieux privilégier l'Oly 45 ou le Sigma 60 ?

Mais je suppose, ayant vu cette question dans de nombreuses discussions, qu'il n'y a sans doute pas de réponse : juste un choix à effectuer et des photos à prendre...

Alain OLIVIER

Pour le 75 mm, bien d'accord avec Goblin ! Je suis très content de l'avoir mais il ne sort pas très souvent de mon armoire.

Citation de: Fylt le Février 19, 2015, 23:23:40Le 12-40 c´est du f/2.8 ... je n´arrive pas, là non plus, à voir ses avantages par rapport aux fixes lumineuses et compactes (si ce n´est qu´il est splash proof)  :)

En "reportage" le zoom est très pratique. Pour ce qui me concerne il ne fait pas double-emploi avec mes focales fixes lumineuses.

Citation de: Daillou le Février 19, 2015, 23:58:04
en l'absence du 75, vaut-il mieux privilégier l'Oly 45 ou le Sigma 60 ?

Amha, le 45, ne serait-ce que pour l'ouverture. Mais bon ! Les conseilleurs... :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

dreg

Citation de: DazzBis le Février 19, 2015, 21:57:25
Manque plus qu'un petit stage en menuiserie pour faire les meubles en sapin... :)

Je préfère le bodybag (c'est plus confortable et on peu tomber le masque ffp3 pour s'occuper de la famille et des pompes funèbres) et pour la menuiserie j'ai appris ado à vernir au tampon' très utile maintenant pour restaurer ou réparer mes guitares quand elles se prennent une BayBlade en pleine caisse.

Blague à part, le 45 MM est incontournable et une bonne base de travail le léger surcoût par rapport aux sigma est largement compensé par le confort et les résultats. Pour les zooms, les deux extrêmes me suffisent 9/18 et 75/300.

Goblin

Citation de: Daillou le Février 19, 2015, 23:58:04
...en l'absence du 75, vaut-il mieux privilégier l'Oly 45 ou le Sigma 60 ?...

Le 45mm a beaucoup plus d'applications. Le 60mm est plus spécifique.

Pour moi le programme "au ras du portefeuille" (si pas besoin de grand angle, sinon il faut commencer par le Panasonic 14mm 2.5) serait - par ordre d'acquisition - 45mm Zuiko, 60mm Sigma, puis 30mm et 19mm Sigma, premier modèle (moins chers, mêmes entrailles que les nouveaux), qui sont trouvables sur la Baie a 100$ pièce. Ceux la ne sont pas aussi exceptionnels que le 60mm, mais pour le prix ils se tiennent.

Daillou

Citation de: Goblin le Février 20, 2015, 03:55:42
Le 45mm a beaucoup plus d'applications. Le 60mm est plus spécifique.

Pour moi le programme "au ras du portefeuille" (si pas besoin de grand angle, sinon il faut commencer par le Panasonic 14mm 2.5) serait - par ordre d'acquisition - 45mm Zuiko, 60mm Sigma, puis 30mm et 19mm Sigma, premier modèle (moins chers, mêmes entrailles que les nouveaux), qui sont trouvables sur la Baie a 100$ pièce. Ceux la ne sont pas aussi exceptionnels que le 60mm, mais pour le prix ils se tiennent.

Voilà qui résume bien, merci pour ton avis synthétique.

J'ai déjà un GA Oly 17 1.8, fourni avec mon E-P5. Je vais donc me mettre en quête d'un 45 !

Merci de vos conseils avisés !

tribulum

Je pense que tu fais le bon choix. Tu ne seras pas déçu. Quand tout le monde dit du bien d'une optique (et de son rapport Q/P), c'est que la formule optique permet une construction sans défaut, reproductible (centrages, ...). ça n'est pas le cas du 17 1,8 par exemple ... Avec ce 45mm, on peut se passer du 75mm qui est fantastique (AF rapide sur le mien), d'une utilisation typée "135" en FF plutôt que 180. Sinon, pour un petit budget, compléter avec un 14mm et un 20mm v1 d'occase (état neuf pour 150 euro max chacun).

Fylt

Citation de: Alain OLIVIER le Février 20, 2015, 00:07:03En "reportage" le zoom est très pratique. Pour ce qui me concerne il ne fait pas double-emploi avec mes focales fixes lumineuses.
Bien sûr, beaucoup le trouveront idéal, surtout si en plus il est qualitatif  ;)

Je ne sais pas si le M4/3 sera mon unique format dans le futur (j´en doute) mais pour le moment seul le rapport qualité/compacité m´intéresse. C´est clair que pour quelqu´un qui n´utilise que ce format, autant les fixes que les zooms auront leurs avantages  8)