OMD EM5 Mark 2 ou vue panoramique...

Démarré par GP, Février 16, 2015, 17:25:54

« précédent - suivant »

GP

Je m'explique:
Pour faire un photo de 40 millions de Pixels:
Je fais une vue panoramique et ceux dans tous les sens et avec n'importe quelles optiques et avec aussi l'ouverture que j'ai décidé aussi (pas limité à 8) avec mon OMD EM1 que je monte ensuite sous Photoshop ou autre logiciel de montage panoramique soit la même chose que les 40 millions de pixels proposait par Olympus...
NON?
Avec une très bonne qualité et avec ou sans trépied (et oui on y arrive)
Dans plus de situation il me semble que ce que propose l'OMD EM5 MK 2 et le fameux slogan d'Olympus:
Quand il s'agit de capturer des détails précis, plus la résolution est bonne, meilleur sera le résultat. C'est pourquoi l'E-M5 Mark II possède le mode haute résolution 40MP. En capturant huit photos de manière séquentielle, puis en les fusionnant en une seule, ce mode est idéal pour photographier des œuvres d'art, des paysages et bien plus encore.

GP

Ce texte c'est sur le site Olympus:
Dans plus de situation il me semble que ce que propose l'OMD EM5 MK 2 et le fameux slogan d'Olympus:
Quand il s'agit de capturer des détails précis, plus la résolution est bonne, meilleur sera le résultat. C'est pourquoi l'E-M5 Mark II possède le mode haute résolution 40MP. En capturant huit photos de manière séquentielle, puis en les fusionnant en une seule, ce mode est idéal pour photographier des œuvres d'art, des paysages et bien plus encore.
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/om_d_system_cameras/om_d/e_m5_mark_ii/index.html

chelmimage

GP
Dans tes 2 interventions précédentes, je pense que tu mélanges 2 possibilités:
-augmenter la résolution par accumulation des pixels
-augmenter la résolution par division des pixels.
Elles n'ont pas le même résultat final et demandent des outils différents.

GP

Non je ne crois pas:
Si tu fais plusieurs images (en décalant ta prise de vue à chaque fois) et un montage avec un logiciel tel que Auto Pano Pro tu fais exactement ce que propose Olympus avec le OMD MK2?

Verso92

monkiwi

Citation de: GP le Février 16, 2015, 21:07:17
en décalant ta prise de vue à chaque fois
ben comme tu dis, tu dois bouger l'apn... ::)

chelmimage

(en décalant ta prise de vue à chaque fois)
Si je ne fais pas d'erreur en faisant
_-des panoramas tu décales tes photos d'une photo entière moins les recouvrements nécessaires.
-avec le mode EM5 II les 8 photos prises sont superposées au post-traitement avec un décalage maximum de 1/2 pixel. Ce qui en fait, au minimum, rend les pixels de bord faux. Le nombre de pixels est artificielement augmenté mais pas la zone image représentée au contraire du panorama qui s'incrémente à chaque photo rajoutée.

Goblin

Si tu fais plusieurs images (en décalant ta prise de vue à chaque fois) et un montage avec un logiciel tel que Auto Pano Pro tu fais exactement ce que propose Olympus avec le OMD MK2?

Oui, exactement la même chose. Il faudra juste prendre soin de décaler manuellement les images d'un pixel sur quatre prises, puis d'un demi pixel sur les quatre suivantes, et tu auras le même résultat. C'est comme imiter un bon ABS manuellement - suffit d'avoir le pied suffisamment fin pour bloquer et relâcher les roues 15 fois par seconde, et on est tout aussi bon.

Mlm35

Citation de: Goblin le Février 17, 2015, 01:26:08
Oui, exactement la même chose. Il faudra juste prendre soin de décaler manuellement les images d'un pixel sur quatre prises, puis d'un demi pixel sur les quatre suivantes, et tu auras le même résultat. C'est comme imiter un bon ABS manuellement - suffit d'avoir le pied suffisamment fin pour bloquer et relâcher les roues 15 fois par seconde, et on est tout aussi bon.

:D :D :D
malouin nature, pas naturiste

GP

Bon ce que je disais c'est que je ne suis pas persuadé de cette fonction ex:
J'ai fait ces deux images une avec le 12 mm Olympus elle fait 4608x3456 pixels soit presque 16 millions de pixels.
La deuxième avec cette fois le 15mm Panasonic mais en quatre images et montait ensuite dans APG, j'obtiens le même cadrage mais cette fois elle fait 6664x 4998 soit une image de 33 millions de pixels soit le double.
J'ai l'impression d'être moins bridé que ce que propose OMD 5 MK2 et c'est 40 millions de pixels?
GP

GP

Alain OLIVIER

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de discuter de cette nouvelle "fonction" gadget pas vraiment opérationnelle que tente de faire mousser Olympus qui n'a pas de vrai nouveau capteur à nous proposer.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: GP le Février 17, 2015, 18:26:39
...
J'ai l'impression d'être moins bridé que ce que propose OMD 5 MK2 et c'est 40 millions de pixels?
GP

Nettement moins bridé, oui.

chelmimage

Citation de: GP le Février 17, 2015, 18:26:39
Bon ce que je disais c'est que je ne suis pas persuadé de cette fonction ex:
J'ai fait ces deux images une avec le 12 mm Olympus elle fait 4608x3456 pixels soit presque 16 millions de pixels.
La deuxième avec cette fois le 15mm Panasonic mais en quatre images et montait ensuite dans APG, j'obtiens le même cadrage mais cette fois elle fait 6664x 4998 soit une image de 33 millions de pixels soit le double.
GP
Ta démonstration est imparfaite parce qu'entre le 12 mm et un 15 mm, l'écart est trop faible.
Dans l'assemblage de 4 photos 15 mm, tu es obligé de laisser de côté une trop grande partie de tes 4 photos. Donc tu perds de la résolution potentielle.
En fait je pense que cette comparaison n'a pas de sens.
En plus avec la réduction de format que tu infliges à ta démo, on ne voit aucune différence.
Un photographe compétent utilisera la meilleure solution dont il disposera selon le résultat visé, son expérience, et le matériel qu'il a soius la main à l'instant t: choix de l'objectif, une ou plusieurs photos en pano, EM5 II (si?) . Mais je pense qu'elle sera unique pour lui.

yom73

Je suis curieux de voir un montage "panoramique" pour monter à 40Mpix sur une tasse de café.   ::)

Nikojorj

C'est clair que pour l'instant, faire un assemblage pano de plusieurs vues avec une focale plus longue procure tant des contraintes qu'un résultat probablement assez comparables à la manipe 40/65MP de l'EM5², qui doit se faire sur trépied.
Pour ce qui est de faire à la main celle du décalage d'un demi-pixel, c'est plus facile en s'appelant Chuck Norris, d'accord avec Goblin là-dessus. ;D

pichta84

Pour ma part, je fais beaucoup de panoramiques et d'assemblage façon Brenizer (pas forcément pour l'effet), il faut donc compter 4 à 12 images.
C'est assez fastidieux tant à la prise de vue qu'au montage, mais je n'ai pas les moyens de me payer un Hasseblad, alors bien content de pouvoir le faire quand même.

Le gadget de l'EM5 II me convient tout de même. J'apprécie aussi le mode multi-shot Haute résolution qui enregistre sur 4 clichés, toutes les couleurs sur chaque "pixel". C'est une façon de concurrencer le capteur Foveon assez originale. Reste à voir le résultat. Tant qu'à faire puisque c'est Sony qui l'avait déjà tenté, il aurait été possible d'utiliser une grille 4 couleurs, mais bon attendons de voir ce que ça donne.
En revanche, critiquer une fonctionnalité au prétexte qu'elle ne nous sert à rien relève d'un égocentrisme qui n'a pas lieu d'être sur un forum d'échange.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Février 21, 2015, 22:28:13
Pour ma part, je fais beaucoup de panoramiques

Et j'imagine qu'ils sont couverts par le secret professionnel...

Citation de: pichta84 le Février 21, 2015, 22:28:13
[...]
En revanche, critiquer une fonctionnalité au prétexte qu'elle ne nous sert à rien relève d'un égocentrisme qui n'a pas lieu d'être sur un forum d'échange.

N'importe quoi ! © Je sens que si tu t'incrustes on n'a pas fini d'en lire des vertes et des pas mûres. Des pseudos différents mais toujours la même rhétorique... ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !