Technique pour photo de rue

Démarré par Cheese, Janvier 17, 2015, 01:24:32

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: esperado le Mars 01, 2015, 16:59:52
Laure-Anh, laisse tomber. Il n'y a pas de recette universelle ni de méthode technique parfaite. Du moins, et depuis les années 65, je n'en ai pas encore trouvé.
Et, en plus, ça dépend grandement de ton matos et des circonstances, la focale, objectifs manuels ou pas, full frame ou pas, reflex ou EVF etc..
L'essentiel est de savoir ce que l'on fait, et les résultats qu'on peut espérer de chaque choix qu'on peut faire.
Et rien, jamais, ne nous mettra à l'abri de rater (ou réussir) une photo de rue.
Il vaudrait mieux, à mon sens, que tu consacres ton énergie aux sujets eux-même. Prend le fil de la photo de rue. Beaucoup de photos techniquement réussies, je compte sur les doigts d'une main celles que j'aurais publiées si j'en étais l'auteur.

Tu as raison, je laisse tomber.
L'idéal serait que Guy-Michel concocte pour les débutants un chouette dossier pratique "photos de rues" dans un prochain numéro de CI.
J'ai des photos de rues avec des scènes de vie intéressantes mais parmi celles-ci, il y a en réalité peu, très peu de photos de rues où l'instant capté était réellement un instant vraiment décisif. Un instant qui a véritablement duré une demie-seconde...preuves à l'appui.
Je n'en ai que quelques-unes. Par exemple, une récente altercation entre un automobiliste pressé et une pauvre cycliste qui avait eu le tort de ne pas se coller contre le trottoir assez vite à un endroit où la rue se rétrécissait en raison de travaux.

(Photo de rue brute de RAW sans recadrage, avec paramètres à zéro, et accentuée pour le net)

icono

Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2015, 16:50:33
Chesse, lui, a un zoom 12,5-62,5mm et peut cadrer comme un 35mm en équivalent 24x36 sans être obligé de fermer à f8/f11. En quoi est-ce que cela te gêne que je signale à Cheese que photographier en mise au point manuelle en ayant tout net entre 1,50 mètres et l'infini, c'est possible pour lui à f3,4 ?
pas du tout, à f3,4 en faisant la MAP sur son sujet, il sera net de 1,80 à l'infini
et donc ton hyperfocale ne présente aucun intérêt surtout avec un boîtier comme le sien
c'est vraiment s'em....er pour rien

Laure-Anh

Citation de: icono le Mars 01, 2015, 17:41:05
pas du tout, à f3,4 en faisant la MAP sur son sujet, il sera net de 1,80 à l'infini
et donc ton hyperfocale ne présente aucun intérêt surtout avec un boîtier comme le sien
c'est vraiment s'em....er pour rien

Je te demande humblement pardon, Icono. Je n'ai pas du tout compris ce que tu as voulu dire.

Sans passer par le travail en hyperfocale, comment Cheese peut-il produire des cadrages 35mm en équivalent 24x36 avec tout net de 1,80 mètres à l'infini en étant à f3,4 avec son G1-X Mark II 18,7 × 14 mm ?
Si cela est possible, pourquoi Jinx s'embêterait-il à consulter Dofmaster et à faire la mise au point à 3 mètres en fermant à f8/f11 pour avoir tout net de 1,58 mètres à 30,10 mètres avec son X100S à capteur 23.6mm x 15.8mm de taille similaire ?

Elgato94

Bon, je laisse tomber.
Je quitte ce fil avant de devenir désagréable.
Mais en musique, un peu allégorique ?
https://www.youtube.com/watch?v=Henszl8Cqfo
Et je suis encore plus triste...  >:(
Mais bon, chacun sa vie et ses choix, pour ceux qui ont la liberté de leurs choix....
Quel gachis.....
???

muadib

Citation de: Elgato94 le Mars 01, 2015, 17:11:56
Photo dans la rue....
C'est pas joli, joli quand on s'appelle El Gato de photograpier de vieux chiens déprimés. ;)

Elgato94

Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2015, 18:04:53
Je te demande humblement pardon, Icono. Je n'ai pas du tout compris ce que tu as voulu dire.

Sans passer par le travail en hyperfocale, comment Cheese peut-il produire des cadrages 35mm en équivalent 24x36 avec tout net de 1,80 mètres à l'infini en étant à f3,4 avec son G1-X Mark II 18,7 × 14 mm ?
Si cela est possible, pourquoi Jinx s'embêterait-il à consulter Dofmaster et à faire la mise au point à 3 mètres en fermant à f8/f11 pour avoir tout net de 1,58 mètres à 30,10 mètres avec son X100S à capteur 23.6mm x 15.8mm de taille similaire ?
Il n'y a pas de viseur optique sur le G1-X Mk II
Donc pas adapté a ce genre d'exercice....

Elgato94

Citation de: muadib le Mars 01, 2015, 18:54:21
C'est pas joli, joli quand on s'appelle El Gato de photograpier de vieux chiens déprimés. ;)
Déprimé el perro ?
ARF.
On a été obligé de lui mettre des coup de lattes pour le faire bouger....
:D ;D

icono

Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2015, 18:04:53

en faisant sa mise au point en autofocus sur son sujet qui se trouve à 5 mètres  :D
avec toi, c'est la fuite en avant, je te démontre avec ta photo dans le métro que ton réglage
impossible sur l'hyperfocale ne sert strictement à rien
tu réponds avec un autre exemple
et bien je te répond

geargies

Il me semblait bien que le chien faisait une grosse sieste ..;)

Elgato94

Citation de: geargies le Mars 01, 2015, 20:08:43
Il me semblait bien que le chien faisait une grosse sieste ..;)
Vi !

Laure-Anh

Citation de: icono le Mars 01, 2015, 20:02:02
en faisant sa mise au point en autofocus sur son sujet qui se trouve à 5 mètres  :D
avec toi, c'est la fuite en avant, je te démontre avec ta photo dans le métro que ton réglage
impossible sur l'hyperfocale ne sert strictement à rien
tu réponds avec un autre exemple
et bien je te répond

LOL !
Pour écrire cela, tu as été voir et consulter Dofmaster en affichant G1-X Mark II, une focale de 12,5 mm (au lieu de 18mm si tu veux cadrer comme un 35mm en équivalent 24x36 avec un capteur dont le coefficient de recadrage est de 1,92), f3,4. Livré à toi-même sur le terrain, tu ne saurais pas que la distance au point AF "classique" pour avoir tout net de 1,80 mètres à l'infini est de 5 mètres. Et un débutant comme Cheese, non plus !
Tant qu'à faire, pendant que tu étais là en train de consulter Dofmaster, pourquoi ne pas avoir conseillé plus simplement et plus naturellement à Cheese et aux débutants de faire leur mise au point manuellement à 3 mètres qui est à peu de choses près la distance hyperfocale ?

Pour le plaisir de démontrer que mon réglage "impossible" sur l'hyperfocale ne sert strictement à rien ?...Pas très fair-play.  :'(

jaric

Condoléances Elgato et Cheese !
Faut avoir du courage pour continuer à suivre ce fil; même en sautant plusieurs pages, je m'aperçois qu'il reste enlisé dans de la pseudo technique stérile et totalement inutile...

Elgato94

Tu as raison jaric, n'alimentons plus ce qui pourrais passer pour un troll, mais hélas n'en est pas un .
Faisons plutôt des photos "comme on le sent", et laissons Princesse courir après ses princes charmants (s'il y en a encore...)

Cheese

Bon je vais tenter une approche consensuelle en espérant qu'elle soit bien acceptée... ;)  

En tant que "débutant" (c'est une posture "risquée" sur ce forum et c'est bien dommage mais c'est un autre débat et j'assume en toute humilité), je vais me permettre de parler au nom des "débutants"

Merci à tous ! Vos explications et argumentations permettent vraiment de se faire une idée très précise des différentes techniques. Le fait d'aller aussi loin a permis à chacun d'apporter des arguments très pointus.

Maintenant il semble évident qu'un accord total n'est pas possible....il y a plusieurs techniques et chacun peut se faire maintenant une idée avec tout ce qui a été dit.

Le risque de continuer le débat est de voir apparaître des messages qui pourraient être blessants et aussi que ce fil deviennent illisible avec des argumentations qui s'étalent sur plusieurs pages.

On est sur un forum avec une liberté d'expression bien appréciable donc chacun fait ce qu'il veut mais bon à mon avis on peut passer à un autre sujet.

Ce fil je le rappelle est d'ailleurs ouvert à tout ce qui concerne la technique (au sens large) pour la photo de rue. Donc si vous avez des points particuliers à discuter allez-y gaiement !! :D

NB : merci tenmangu81 ça fait toujours plaisir  ;) muadib merci aussi d'être repassé...et ce n'est pas moi qui ai tiré les lignes hein (même si je suis d'accord  :D)...
Le photographe reste un détail

Elgato94

Faire une mise au point manuelle avec un G1X, cela risque d'être "sportif".....
Ps : J'en ai un, MOI !
???

C 'est plutôt de la photo "Shoot and forget" avec ce genre d'engin dans la rue.....

muadib

Citation de: Elgato94 le Mars 02, 2015, 01:07:26
C 'est plutôt de la photo "Shoot and forget" avec ce genre d'engin dans la rue.....

Autre technique très jouissive à pratiquer, au moins lorsque l'on a derrière soi de longues années de travail à la chambre ou autres et que l'on a le sentiment d'être en pleine transgression.  :)
Comme je ne me fais pas à la visée sur l'écran LCD du Coolpix A, et que je trouve le viseur optique trop cher, je m'en sers de plus en plus souvent sans viser. Et tant qu'à faire de ne pas utiliser le D800, j'ai le sentiment d'assumer l'outil. Et des fois ça fait des images sympa comme la photo dans le métro que j'avais posté plus haut et qui est du tir instinctif http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.msg5184507.html#msg5184507

Alors c'est vrai, pour en revenir aux discussions précédentes, que le point est sur la femme derrière et pas sur le sujet principal. Sauf que du coup la photo pose la question de qui est le sujet principal?  ;)

jac70

Citation de: muadib le Mars 02, 2015, 08:10:57
Comme je ne me fais pas à la visée sur l'écran LCD du Coolpix A, et que je trouve le viseur optique trop cher, je m'en sers de plus en plus souvent sans viser.

C'est exactement ce que j'ai fait avec mes flics partant en opération en page 5. Avec un Canon A95 en tout auto, et sans me poser la moindre question sur l'hyperfocale ou le mode d'exposition manuel préréglé.

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 02, 2015, 08:24:38
C'est exactement ce que j'ai fait avec mes flics partant en opération en page 5. Avec un Canon A95 en tout auto, et sans me poser la moindre question sur l'hyperfocale ou le mode d'exposition manuel préréglé.

Sauf erreur de ma part, avec les appareils modernes, c'est quand même la façon la plus logique de procéder (et la plus répandue aussi, certainement...).

jac70

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 08:33:46
Sauf erreur de ma part, avec les appareils modernes, c'est quand même la façon la plus logique de procéder (et la plus répandue aussi, certainement...).

Bien d'accord, mais en 17 pages, personne n'est arrivé convaincre notre jeune amie du bien fondé de la chose..... J'ai rarement vu une telle obstination !

icono

Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2015, 21:17:24
LOL !
Pour écrire cela, tu as été voir et consulter Dofmaster en affichant G1-X Mark II, une focale de 12,5 mm (au lieu de 18mm si tu veux cadrer comme un 35mm en équivalent 24x36 avec un capteur dont le coefficient de recadrage est de 1,92), f3,4. Livré à toi-même sur le terrain, tu ne saurais pas que la distance au point AF "classique" pour avoir tout net de 1,80 mètres à l'infini est de 5 mètres. Et un débutant comme Cheese, non plus !
Pour le plaisir de démontrer que mon réglage "impossible" sur l'hyperfocale ne sert strictement à rien ?...Pas très fair-play.  
:D :D :D
allez une dernière réponse
loin de moi l'idée de te rouler dans la farine mais simplement de te démontrer que tes réglages
sur l'hyperfocale ont des résultats très limités et que dans la plupart des cas ils se révèlent
inutiles notamment avec des petits capteurs
et non seulement, ça ne vaut pas le coup de s'embêter mais en plus cela s'avère contre productif

ce n'est pas à toi bien sur que j'apprendrais ça, tu sais que la notion de profondeur de champ
est une douce utopie qui n'existe que par les limites de perception de notre oeil
en réalité lorsque l'on prend une photo, un seul endroit sera parfaitement net,
c'est le plan de MAP et tout le reste sera, plus ou moins dans le flou
simplement à cause des limitations de notre oeil, une zone devant et derrière le plan de mise
au point paraîtra nette alors qu'en réalité elle ne l'est pas, c'est la zone couverte par la
profondeur de champ
et donc en te calant sur l'hyperfocale, tu ne favorise pas la parfaite netteté de ton sujet
et maintenant tu utilises ton appareil comme tu veux, je ne te répondrai plus la dessus

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 02, 2015, 08:42:04
Bien d'accord, mais en 17 pages, personne n'est arrivé convaincre notre jeune amie du bien fondé de la chose..... J'ai rarement vu une telle obstination !

Ce n'est pas bien grave : c'est un forum, et chacun vient exposer sa méthode...
La mienne, c'est le feeling : j'ai assez d'expérience pour "sentir" les choses, et les automatismes sont tellement performants aujourd'hui, alors...

Allez, une p'tite en hyperfocale (24mm), pour faire plaisir à Laure-Ahn !

;-)

Elgato94

Photo de rue dans la rue :
C'est fait avec en Canon G9 en tout auto...

icono

bien vue ta photo, verso
comme quoi, l'hyperfocale, y'a qu' ça d 'vrai !
bon promis, j'arrête  :D

icono

tiens, pas une photo de rue mais prise complètement à la volée
appareil totalement en automatique et même pas eu le temps de cadrer
la petite nargue sa tante avec son morceau de calendos dont elle se régale

Elgato94

ARF !
Le doigt !
(Et il appelle ça "narguer".....)
:o
;) :D