Les Hélicoptères (fil ouvert)

Démarré par michel d, Juillet 14, 2013, 19:59:54

« précédent - suivant »

Grichard

MASH a été protégé par toutes ses récompenses (Grand Prix du Festival de Cannes, entre autres) et agrémenté ensuite d'un immense succès commercial.
Donc,difficile de censurer un film qui, en pleine guerre du Vietnam, était dans la grande mouvance pacifiste de l'époque.

Grichard

Pour ceux qui sont intéressés par cette période de la Guerre du Vietnam, et en particulier des pilotes d'hélico, morts ou disparus: (2 200 au total!)

Des statistiques de cess KIA (killed in Action): 
http://www.vhpa.org/KIA/D05_KIA_stix.htm

Et aussi les noms des KIA et BNR (Body not recovered), avec les circonstances des "incidents" lorsqu'elles sont connues, que l'on peut balayer au hasard des pages ...
http://www.vhpa.org/KIA/KIAINDEX.HTM


dakota49


michel d


JCCU

Citation de: Grichard le Mars 08, 2015, 02:47:00
Pour ceux qui sont intéressés par cette période de la Guerre du Vietnam, et en particulier des pilotes d'hélico, morts ou disparus:
....

MASH, c'était Corée, pas Vietnam?

michel d

Drame en Argentine
Voici le type des hélicoptères du terrible accident survenu lors du tournage pour TF1
Aérospatiale AS350B Ecureuil

MD

dakota49

Exact Michel, Celui ci  à assister au retour du Vendée Globe aux Sables.  ;) ému à Florence !

looping

Citation de: dakota49 le Mars 10, 2015, 19:42:54
Celui ci  à assister au retour du Vendée Globe aux Sables.  ;) ému à Florence !

?

Florence Arthaud n'a jamais participé au Vendée Globe.

D'un autre côté, c'est probable qu'aucun hélicoptère de Cholet ne se soit déplacé jusqu'à Saint Malo, pour le départ de la Route du Rhum...

Grichard

Citation de: JCCU le Mars 10, 2015, 16:16:56
MASH, c'était Corée, pas Vietnam?
Bien sûr que le film était censé se dérouler en Corée.
Mais, en 1970, les millions de spectateurs n'ont pas vu l'action du film se dérouler exactement à cet endroit...  ;)

dakota49

Citation de: looping le Mars 10, 2015, 22:30:22
?

Florence Arthaud n'a jamais participé au Vendée Globe.

D'un autre côté, c'est probable qu'aucun hélicoptère de Cholet ne se soit déplacé jusqu'à Saint Malo, pour le départ de la Route du Rhum...

Bonjour looping,

Mon idée était d'associer cet hélicoptère qui vole beaucoup au dessus de la mer (liaison avec l'île d'Yeu quasi quotidienne, location au profit de photographes sur des retours de courses au large etc...) avec ce même type d'hélico dans lequel Florence à disparue et ainsi de rendre à celle-ci un bien modeste hommage. Tu as raison, elle n'a jamais fait le Vendée Globe.

Quand au déplacement de cet hélico sur Saint Malo il en à fait plusieurs dont le dernier départ....pour le compte de photographes.

Bien cordialement

Bien sur

GIB84

Autre sujet
Sauvetage sur le GR 20 au refuge de MANGANU

dakota49

Sympa ce sauvetage Gib !

Robinson R66 en sortie parking.

GIB84

Citation de: dakota49 le Mars 12, 2015, 15:28:17
Sympa ce sauvetage Gib !
Merci dakota
Sympa  peut être mais le pilote en a bavé; Il y avait tellement de vent que malgré plusieurs essais d'hélitreuillage ;D ;D , il a préféré poser un patin sur le bord du rocher pour embarquer la blessée .  :'( 

michel d

Citation de: GIB84 le Mars 12, 2015, 18:17:14
Merci dakota
Sympa  peut être mais le pilote en a bavé; Il y avait tellement de vent que malgré plusieurs essais d'hélitreuillage ;D ;D , il a préféré poser un patin sur le bord du rocher pour embarquer la blessée .  :'( 
Compliments à ce pilote.
MD

looping

Reste calme, Michel : il a juste posé un patin. Il ne l'a pas roulé !

Plus sérieusement, c'est un peu le B-A BA du job de pilote d'hélico SAR que de pouvoir se poser sur un patin, notamment en montagne, où il est souvent impossible de se poser à plat.

Ensuite avoir un contact avec le sol aide à lutter en souplesse contre le vent, l'hélico restant à la fois mobile et immobile, tout en gardant la possibilité de redécoller instantanément si le vent forcit.
C'est juste une technique à apprendre.

Si le pilote a posé son patin, c'est peut-être aussi pour une autre raison.
Un phénomène peut s'avérer très embêtant sur un hélico, que ce soit en plaine, en montagne ou en mer : la charge d'électricité statique, due au brassage de l'air.
En ambiance humide (neige, mer, pluie, etc), il parait que les "châtaignes" peuvent être très violentes...
Lorsque l'hélico touche le sol, même sur un patin, il est mis à la terre, et le risque de choc électrique disparait.

kochka

Et lorsqu'il y a des roue sous le patin, on dit qu'il roule un patin?
Technophile Père Siffleur

GIB84

Citation de: looping le Mars 12, 2015, 21:57:20
Reste calme, Michel : il a juste posé un patin. Il ne l'a pas roulé !

Plus sérieusement, c'est un peu le B-A BA du job de pilote d'hélico SAR que de pouvoir se poser sur un patin, notamment en montagne, où il est souvent impossible de se poser à plat.

Ensuite avoir un contact avec le sol aide à lutter en souplesse contre le vent, l'hélico restant à la fois mobile et immobile, tout en gardant la possibilité de redécoller instantanément si le vent forcit.
C'est juste une technique à apprendre.

Si le pilote a posé son patin, c'est peut-être aussi pour une autre raison.
Un phénomène peut s'avérer très embêtant sur un hélico, que ce soit en plaine, en montagne ou en mer : la charge d'électricité statique, due au brassage de l'air.
En ambiance humide (neige, mer, pluie, etc), il parait que les "châtaignes" peuvent être très violentes...
Lorsque l'hélico touche le sol, même sur un patin, il est mis à la terre, et le risque de choc électrique disparait.

Sur ce coup la c était uniquement une question de vent qui arrivait en rafales .Par contre une fois le patin posé, ils ont pris bien le temps pour embarquer la blessée. Elle ne faisait même pas le GR 20 !!! Elle était juste montée au refuge avec ses enfants. :'( :'(

Tigremou

Citation de: looping le Mars 12, 2015, 21:57:20
(...)
Si le pilote a posé son patin, c'est peut-être aussi pour une autre raison.
Un phénomène peut s'avérer très embêtant sur un hélico, que ce soit en plaine, en montagne ou en mer : la charge d'électricité statique, due au brassage de l'air.
En ambiance humide (neige, mer, pluie, etc), il parait que les "châtaignes" peuvent être très violentes...
Lorsque l'hélico touche le sol, même sur un patin, il est mis à la terre, et le risque de choc électrique disparait.


Je confirme... entendre chanter les abeilles, ce n'est pas très réjouissant, mais se faire secouer encore moins !

dakota49

Gib84 la 2éme me plait encore plus.

Robinson R66, il s'en va....


michel d

#769
Un Super Puma au dessus de Paris



La Police était là


[/URL

[URL=http://www.casimages.com/i/150314092133405186.jpg]


Les pilotes Juliette et Justin



A suivre...
MD

Papy Boum

#770
Un vrai hélicoptère, un rustique qui a de la gueule, le Mil Mi 171

Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

THG

Il sort d'où ce Mi-17 ?

Ça me rappelle de bons souvenirs, j'ai volé en Mi-8 au-dessus de Joukovsky il y a quelques années, j'avais apprécié l'aménagement interne, très fonctionnel.

ORION

Citation de: Papy Boum le Mars 17, 2015, 07:24:26
Un vrai hélicoptère, un rustique qui a de la gueule, le Mil Mi 171

avec quatre jerricans à vodka! :o

Papy Boum

Citation de: THG le Mars 17, 2015, 08:23:22
Il sort d'où ce Mi-17 ?
La photo a été faite en mars 2009 à Gap lors d'un exercice avec l'ALAT. Il fut une période où pas mal d'entre eux passaient par Garons puis par Orange pour ravitailler avant de se rendre à Ste Léocadie, dans le 66, pour y suivre un entrainement pour le vol en montagne.
Tout en Canon depuis 1975