Quels filtres pour objectifs Oly / Pana de petit diamètre ?

Démarré par Zaphod, Mars 23, 2015, 22:45:59

« précédent - suivant »

Zaphod

Jusqu'ici j'avais des filtres en 77 mm qui marchaient sur mes 2 objectifs paysage principaux : Hoya HD pola, Hoya Pro1 pola, B+W gris neutre 110.

Depuis que je suis passé en m43, je n'ai plus de filtre du tout, et je m'aperçois que pour des petits diamètres ça n'est pas si facile à trouver (et pas forcément super donné).
Je recherche pola et gris neutre, l'inconvénient c'est que j'ai beaucoup de diamètres d'objos différents.

Je vais faire l'impasse sur mes focales fixes en 46, il me reste donc, principalement :
- 52 mm pour mon futur 9-18 et pour mon 45-150.
- 37 mm pour mon 12-32.

Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences bonnes / mauvaises avec certaines marques / modèles de filtre ?

Pour le pola... j'étais tenté de repartir sur du HD (difficile à trouver en 37), qui est assez fin, ne se salit pas trop facilement, et qui permet de mettre le bouchon d'objectif (j'ai déja eu un B+W slim avec capuchon et c'était l'horreur, il ne tenait jamais).
Pour le gris neutre... pas trop d'idée... en 37 je ne trouve rien et en 52 il y a des B+W MRC en 103-106-110... assez chers.

Merci d'avance pour votre aide.

Yadutaf

En 37mm, le haut de gamme nippon :
- Marumi Super DHG CPL
- Hoya HD Cir-PL
Les mêmes pour les filtres ND.
Kenko ne décline pas sa série Zeta dans ce diamètre.
Thierry