quel compact mieux qu'un hybride?

Démarré par pixyde, Mars 31, 2015, 11:09:06

« précédent - suivant »

MMouse

Exact, les RX sont tous très bon même si le III est le dernier sorti. Je pense qu'on s'habitue à photohraphier sans viseur, mon hybride APS-C n'en avait pas et je n'en ressentais pas le besoin. En revanche j'adore le viseur de l'EM-10, mais il faut dire que c'est mon premier "vrai" viseur, je n'ai jamais eu de reflex.

La qualité du Stylus 1 est bonne en lumière normale. Ce n'est peut être pas l'appareil le plus adapté pour les photos de soirées ou de nuit (f/2,8 c'est presque ce qu'on fait de mieux en zoom constant mais certains APN démarrent à f/2 ou moins). Par contre question compromis grande plage focale-grande ouverture il est intéressant. Le viseur est le même que l'EM-10: confortable et fluide. L'ergonomie est proche des hybrides OM-D qui sont bien conçus une fois qu'on a exploré les menus: très personnalisables. Si je n'avais eu que 600 euros de budget dans les années à venir, je pense que je l'aurai pris :)

TFYA

Le Stylus 1 est vraiment très bien.
En soirée, ça passe encore très bien notamment les portraits à 300mm et 2,8 (discrétion et naturel assurés).
En photos d'action c'est un peu plus discutable voir l'autre fil stylus 1 surtout si on doit recadrer : le capteur est petit  :-\
Olympus Canon Fuji, what else?

vlacsap

Un compact mieux qu'un hybride et avec un superbe viseur : Fuji X100S ou T.
Capteur APS-C mais focale fixe.

TFYA

Citation de: vlacsap le Avril 01, 2015, 21:20:49
Un compact mieux qu'un hybride et avec un superbe viseur : Fuji X100S ou T.
Capteur APS-C mais focale fixe.
ce n'est pas faux mais en occase alors (le budget se situe entre 350 et 750 euros) et dans ces conditions, le X100 est bien aussi...
Olympus Canon Fuji, what else?

Jaurim

Citation de: MMouse le Avril 01, 2015, 11:54:15
Un hybride APS-C est certes très compact, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement avoir un usage très polyvalent (mettons 85-90% des photos) avec un zoom de kit. Donc l'hybride c'est extra, à condition d'investir un peu  ;)
Tout à fait exact ! je ne connais pas d'hybride APS-C qui puisse demeurer encore vraiment compact à partir du moment où l'on monte dessus un zoom performant  :(  Pour conserver ce gabarit réduit, il ne faut pas dépasser le format 4/3, lequel est déjà limite : un transstandard ouvert à 2.8 constant commence à faire un certain volume ;)

Fab35

Citation de: Jaurim le Avril 01, 2015, 23:54:46
Tout à fait exact ! je ne connais pas d'hybride APS-C qui puisse demeurer encore vraiment compact à partir du moment où l'on monte dessus un zoom performant  :(  Pour conserver ce gabarit réduit, il ne faut pas dépasser le format 4/3, lequel est déjà limite : un transstandard ouvert à 2.8 constant commence à faire un certain volume ;)
Oui, enfin en voulant des optiques ouvertes et super péchues, vous vous placez d'emblée dans une part de marché réduite de l'usage d'un hybride, ramené à l'ensemble des utilisateurs d'hybrides grand public !

Le segment hybride se développe en parallèle du segment reflex et en reprend une bonne part des codes, avec les produits d'entrée de gamme et les modèles expert-pro, et du 1" au 24x36 !
Si on veut satisfaire les besoins en qualité extrème d'image, on se cale sur les perfs des DSLR 24x36, que l'on transpose en hybride sur des modèles comme les Sony A7. DOnc les optiques classieuses qui vont avec ne seront pas compactes ni légères.

Si on se cale sur l'usage du photographe lambda usager d'un hybride, on reste dans le créneau des A5100, A6000, M3, etc, en APSC ou µ4/3.

Et là, franchement, un mirrorless APSC avec son zoom de kit tient tout à fait dans un sac à main ou une saccoche de petite taille.

pixyde

Je me suis intéressée aux tests du compact canon G7X et il sort pas mal du tout
Au début le viseur était un critère que je pensais important voilà pourquoi je penchais vers le très bon sony RX100 III
mais au vu de l'écart de prix et des différents témoignages je pense me faire à l'écran orientable comme viseur !

Mon choix s'arrête donc sur le canon G7X pour un compact et j'ai encore de nouveau une hésitation avec l'hybride sony alpha 6000.....
Tout une histoire de compromis mais je crois que je penche tout de même vers le critère décisif : la compaticité maximale avec une bonne qualité

Fab35

Citation de: pixyde le Avril 02, 2015, 11:38:16
Au début le viseur était un critère que je pensais important voilà pourquoi je penchais vers le très bon sony RX100 III
mais au vu de l'écart de prix et des différents témoignages je pense me faire à l'écran orientable comme viseur !

Mon choix s'arrête donc sur le canon G7X pour un compact et j'ai encore de nouveau une hésitation avec l'hybride sony alpha 6000.....
Tout une histoire de compromis mais je crois que je penche tout de même vers le critère décisif : la compaticité maximale avec une bonne qualité

Et aussi le tactile, super intéressant et pratique pour ce genre d'APN ! C'est hyper intuitif et permet un focus immédiat où l'on veut sur la scène.
Sur le M, c'est franchement un point qui a été décisif à l'usage pour moi, bien que peu habitué au tactile initialement (ou seulement sur smartphone)...
Disons qu'un APN sans viseur est tout à fait exploitable mais que le tactile en devient le compagnon nécessaire.

Phil03

Bon choix ce G7x
A vraiment tester tout de même amha avant.

MMouse

Bon choix je pense. Les Sony Alpha sont de bons hybrides mais le parc optique est à considerer de près avant l'achat d'un appareil à objectifs interchangeables. A voir de quoi tu aurais éventuellement besoin (grand angle, télé, macro...) et si c'est trouvable à un prix raisonnable pour toi dans les optiques natives Sony (attention, il y a plusieurs montures différents non compatibles chez Sony!). La solution d'adapter des objos d'autres constructeurs peut être interessante, mais sauf cas exceptionnel ça sera du tout manuel donc pas forcément facile d'usage.

Le compact est top pour une bonne qualité sans se prendre la tête :)

Arnaud17

Quand on possède déjà un reflex mais qu'on répugne à le trimbaler en promenade à cause de poids et l'encombrement, je vois mal autre chose qu'un compact de qualité.

veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2015, 13:53:07
Quand on possède déjà un reflex mais qu'on répugne à le trimbaler en promenade à cause de poids et l'encombrement, je vois mal autre chose qu'un compact de qualité.
ben non : un hybride de qualité !  ;D

Perso, ça me laisse le choix entre un sac de 8kg et un sac de 1kg, voire pas de sac du tout quand je prends l'hybride avec son objo de kit.
;)

MMouse

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2015, 14:17:02

Perso, ça me laisse le choix entre un sac de 8kg et un sac de 1kg, voire pas de sac du tout quand je prends l'hybride avec son objo de kit.
;)
En achetant mon premier hybride, je pensais pouvoir me contenter du zoom de kit... Au bout de quelques jours, j'ai décidé d'investir dans un téléobjectif et j'ai quand même fini par craquer pour une focale fixe. J'ai changé d'appareil et n'ai pour l'instant que l'objectif du kit, mais je ne pourrais pas me passer indéfiniment d'une grande ouverture et le télé me manque dans certaines situations. Je sais parfaitement que quand j'aurai assimilé les réglages de mon nouvel appareil, j'achèterai au moins une bonne focale fixe.

Donc à choisir entre un reflex et un hybride, je suis plutôt hybride, mais entre un hubride + zoom de kit et un bon compact expert, je prendrais un compact expert, c'est plus polyvalent ET moins encombrant.
Les compacts à focale fixe et grand capteurs sont top en qualité d'image, mais je sais que ca n'est pas encore pour moi, je préfère faire un peu de tout en qualité raisonnable qu'avoir un splendide 35mm à grande ouverture comme seul objo.

Fab35

Citation de: MMouse le Avril 02, 2015, 16:38:59
En achetant mon premier hybride, je pensais pouvoir me contenter du zoom de kit... Au bout de quelques jours, j'ai décidé d'investir dans un téléobjectif et j'ai quand même fini par craquer pour une focale fixe. J'ai changé d'appareil et n'ai pour l'instant que l'objectif du kit, mais je ne pourrais pas me passer indéfiniment d'une grande ouverture et le télé me manque dans certaines situations. Je sais parfaitement que quand j'aurai assimilé les réglages de mon nouvel appareil, j'achèterai au moins une bonne focale fixe.

Donc à choisir entre un reflex et un hybride, je suis plutôt hybride, mais entre un hubride + zoom de kit et un bon compact expert, je prendrais un compact expert, c'est plus polyvalent ET moins encombrant.
Les compacts à focale fixe et grand capteurs sont top en qualité d'image, mais je sais que ca n'est pas encore pour moi, je préfère faire un peu de tout en qualité raisonnable qu'avoir un splendide 35mm à grande ouverture comme seul objo.
En même temps, si dans ton idéal tu souhaites ajouter un téléobj et une ou des optiques fixes lumineuses à un hybride, il semble peu probable qu'un compact expert puisse faire l'affaire avec de telles exigences ! Le compact c'est très sympa mais pas universel dans un usage exigeant !

J'hésite encore à acheter un 22mm pour mon M, c'est pas la focale que j'utilise le plus... loin s'en faut, mais j'en reconnais à la fois les qualités tant optiques que de compacité, vu que c'est un pancake...

Arnaud17

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2015, 16:46:52
En même temps, si dans ton idéal tu souhaites ajouter un téléobj et une ou des optiques fixes lumineuses à un hybride, il semble peu probable qu'un compact expert puisse faire l'affaire avec de telles exigences ! Le compact c'est très sympa mais pas universel dans un usage exigeant !

J'hésite encore à acheter un 22mm pour mon M, c'est pas la focale que j'utilise le plus... loin s'en faut, mais j'en reconnais à la fois les qualités tant optiques que de compacité, vu que c'est un pancake...

Si ce M est ton APN principal, tu as raison, il est excellent et les optiques ne sont pas trop lourds.

Juste pour comparer très vite fait, combien tu débourses pour un M et une panoplie d'optiques qui te permettent de travailler de 24 à 120 mm ?
Si tu mets l'addtion en face du prix d'un compact de qualité qui couvre la même amplitude, tu vois une différence ?

Moi aussi.

veni, vidi, vomi

MMouse

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2015, 16:46:52

Je disais justement que je préfère miser sur l'achat progressif des optiques qui me permettront de profiter pleinement de mon hybride  ;)
Ceci dit, si je n'avais pas eu le choix (un certain nombre d'euros et pas un centime de plus, ou la nécessité d'un boitier qui se glisse dans la poche), j'aurai fait des compromis pour trouver un compact expert certes pas parfait mais convenable et m'en tenir là. La plage focale 24-70mm "classique" est limitée pour certains usages, mais je préfère cela et une grande ouverture à un équivalent 28-300mm peu ouvert.
Si vraiment je devais renoncer à mon budget photo pour les années à venir, je prendrai un Sony RX, un Pana LX100 ou éventuellement un Stylus 1 (je sais que la taille du capteur n'est pas la même, la qualité non plus, mais la polyvalence est formidable!).

pixyde

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2015, 14:17:02

Fab 35  quel hybride choisirais tu entre l'olympes OMD 10 et le sony alpha 6000 ???

l'hybride sera-t-il plus réactif que le compact expert canon G7X pour notamment des photos d'enfant ?

pixyde

quel hybride choisir entre entre l'olympus OMD 10 et le sony alpha 6000 ???

un de ces 2 hybrides sera-t-il plus réactif que le compact expert canon G7X pour notamment des photos d'enfant ?

MMouse

Citation de: pixyde le Avril 02, 2015, 20:22:41

un de ces 2 hybrides sera-t-il plus réactif que le compact expert canon G7X pour notamment des photos d'enfant ?

Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment pareil, l'Olympus est un micro 4/3 et le Sony un APS-C...
Au delà de la réactivité (celle de l'Olympus est vraiment très bonne en AF-S, moyenne en AF-C; je ne sais pas pour le Sony, mais j'imagine qu'elle est correcte) et de la taille des capteurs, il y a d'autres critères à considérer...

Penses au parc optique, c'est primordial avec un appareil à objos interchangeables.
Celui de Sony est assez fourni en règle général mais attention, comme dit plus haut, plusieurs montures incompatibles entre elles.
L'Oly fonctionne avec des objectifs micro 4/3 (principalement Oly et Pana mais tu as du Sigma, du Tamron, Voigtländer et même quelques autres), avec plus de 40 objos, c'est le parc optique le plus riche en dehors de Canikon.

Je ne connais pas le G7X donc je ne pourrais pas répondre précisément à ta question, mais je te conseille de réfléchir à d'autres paramètres: que photographies-tu (en dehors des enfants), tires-tu tes photos et si oui en quelle taille, as-tu besoin d'une très bonne montée en isos, quel encombrement (net avantage à l'Oly) etc...

Concernant l'EM-10, je l'ai depuis une semaine et n'ai pas eu le temps d'en faire le tour, mais voici mes premières impressions dans les grandes lignes:
- Très bonne qualité d'image, bon piqué général (l'absence de filtre passe-bas?) J'avais un APS-C avant, je dirais que l'Oly fait aussi bien jusqu'à 1600 isos et n'est pas loin derrière à 3200.
- Ergonomie bien pensée (par exemple "double fonction" des molettes), mais un peu complexe au début. Très personnalisable.
- Qualité de construction: assez lourd pour sa taille mais donne une bonne impression de robustesse.
- Viseur fluide et agréable. C'est le même que l'EM-5 avec un taux de rafraichissement un peu supérieur.

J'ai été surprise de la taille des optiques micro 4/3... Les objectifs PRO (les plus encombrants, lourds et chers) ne sont pas plus gros que mon téléobjectif standard (50-200mm) en APS-C. A quelques exceptions près (le 75-300 d'Olympus par exemple), les objos micro 4/3 sont très compacts et coûtent moins que leurs équivalents APS-C / Full Frame à qualité égale.

Bref, j'ai essayé un Sony alpha (je crois que c'était le 5000) et je n'ai pas accroché. Je ne croyais pas tellement au micro 4/3 dans un premier temps, mais je reconnais que j'ai eu tort, le rapport qualité/prix/encombrement est excellent, je ne saurai que te conseiller d'aller tester des modèles en magasin  :)

Fab35

Deux philosophies différentes, l'un copie le réflex, l'autre est dans le concept plutôt du compact expert APSC.

J'ai un Canon EOS M et un Sony NEX6 (en fait celui de ma femme). Heureusement que Sony a fait des progrès depuis le NEX 6, car l'ergonomie de cet hybride me rend fou ! J'ai juste envie de la passer par la fenêtre !  :D Heureusement qu'il fait de bonnes photos !
Mais Sony a perpétué sur le A6000 des défauts du NEX6 : son écran est toujours petit pour la photo (c'est un 16/9 adapté à la vidéo, mais mal au format 2/3 des photos) et donc la visualisation des photos est pénible sur le Sony. De plus, Sony a "oublié" le tactile sur son A6000, dommage, heureusement un peu gommé par la présence d'un viseur... Reste que le tactile pour choisir un collimateur autofocus, c'est radicalement simple et immédiat, pas de pad à cliquer x fois pour choisir l'endroit où faire le point.

J'ai essayé rapidement l'OMD EM10, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à apprécier les EVF, donc ça ne m'a pas laissé une bonne impression, malgré les qualités évidentes du boitier.

Après, si tu as la nécessité d'un viseur, le choix est de toute façon relativement restreint en hybrides et à des tarifs encore modérés.

MMouse

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2015, 21:36:55
Deux philosophies différentes, l'un copie le réflex, l'autre est dans le concept plutôt du compact expert APSC.

+1, mais le plus compact n'est pas forcément celui qu'on croit (ça dépend des objos)  ;D

C'est mon premier appareil à viseur (excepté un très vieux compact), je n'ai donc pas de référence pour comparer. Je vise quand même principalement à l'écran, mais de temps en temps un peu de viseur (et quand le soleil tape trop!), je trouve ça assez plaisant, on est plus immergé dans sa prise de vue. Il y a certainement mieux mais pour un usage amateur, ça me convient  :)

aliosha

Et pourquoi pas un panasonic gf7. Capteur 4/3, écran inclinable et tactile, et un prix en neuf de 499 euros... Et une très bonne vidéo.

Phil03

Ces 2 hybrides seront plus réactifs que le G7X !
La reactivité et la latence au declenchement du G7X  est un de ses défauts.
Comme dit plus haut, attention avec cet appareil, à essayer avant...

+1 pour le dernier Panasonic GF7 aussi, à priori tres bien né.

pixyde

l'hybride omd10 permettrait-il moins de flous bougés pour des photos d'enfants qu'un compact expert comme le G7X par exemple ?
ou bien il n'y a pas bcp de différence et seul un reflex permet des photos nets de sujets en mouvement,  tels des enfants  :)

je m'étais arrêtée sur le compact expert ( g7X) mais peur de photos floues sur des sjts en mouvement
est ce que l'hybride peut pallier a cette contrainte ou seul le reflex en est capable???

Phil03

Citation de: pixyde le Avril 02, 2015, 22:35:17
l'hybride omd10 permettrait-il moins de flous bougés pour des photos d'enfants qu'un compact expert comme le G7X par exemple ?
ou bien il n'y a pas bcp de différence et seul un reflex permet des photos nets de sujets en mouvement,  tels des enfants  :)

je m'étais arrêtée sur le compact expert ( g7X) mais peur de photos floues sur des sots en mouvement
est ce que l'hybride peut pallier a cette contrainte ou seul le reflex en est capable???

J'ai un omd em5 (le M10 est plus récent et tourne en gros de la même manière) j'ai depuis 5 jours en prêt un Alpha 5100 ( c'est un Alpha 6000 sans viseur, écran orientable et tactile) et j'ai eu un G7X que j'ai rapidement revendu. (J'ai aussi le rx100 III)
Sans aucune ambiguïté, oui, tu auras plus de chance de faire des photos nettes (tout court ! ) avec les 2 hybrides. Et tu pourras les enchaîner rapidement tes photos. Quand tu vas déclencher, ca va etre instantané en plus.
Si tu cherches en compacité, la gamme optique en tout petit des M43 est très sympa ( fixe ou zoom)
Et regarde le Panasonic GF7'comme suggéré