obturateur électronique D810 et piqué

Démarré par jean-fr, Juillet 28, 2014, 13:42:16

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Tendre une sangle ou un sandow sous la colonne va amortir un peu la vibration de l'interface colonne embase mais pas en modifier la résonnance qui est constructive.

C'est le rapport longueur/diamètre de colonne, du guidage dans l'embase qui est important, en dessous de r= 2 à 2,5 on n'arrive à rien de bon.

Le deuxième point capital est la surface réelle de serrage de la colonne par rapport à la surface de guidage, dans un Gitzo on est à 100% grace au système d'écrou central avec cones de serrage qui agissent sur toute la surface de guidage. Une colonne de ce type est mécaniquement encastrée un fois serrée. Une colonne à guidage plus court et serrée par vis de pression n'est pas mécaniquement encastrée. Dans ce cas l'interface a une fréquence de résonnance qui peut être nuisible.

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2014, 12:36:35
Tendre une sangle ou un sandow sous la colonne va amortir un peu la vibration de l'interface colonne embase mais pas en modifier la résonnance qui est constructive.

Je n'ai pas fait de mesures mais il me paraît tout de même assez évident que les fréquences de résonances vont être abaissées.  ;)

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2014, 10:45:01

Il est absolument certain que D800E + 85G 1,4 ne donne jamais lieu à une quelconque vibration même sans relevage de miroir sur un Systematic série 3 avec rotule surbaissée encastrée, plaque Arca longue de 16mm d'épaisseur.

A part Burzinski, il y a d'autres constructeurs à fabriquer des rotules surbaissées encastrables ?

(j'ai l'impression - fausse peut-être - que cette rotule Burzinski n'est plus fabriquée ... même sur le site
http://www.isarfoto.com/index.php/isar_de/, elle n'a plus l'air référencée ...)

jean-fr

Citation de: jean-fr le Juillet 29, 2014, 14:58:51
A part Burzinski, il y a d'autres constructeurs à fabriquer des rotules surbaissées encastrables ?

(j'ai l'impression - fausse peut-être - que cette rotule Burzinski n'est plus fabriquée ... même sur le site
http://www.isarfoto.com/index.php/isar_de/, elle n'a plus l'air référencée ...)

Je réponds à ma propre question  ;D

Il y a ça :

http://www.gitzo.com/systematic-head-gh5381sqr

mais je ne sais pas ce que ça vaut (sauf pour ce qui est du prix ...)

restoc

Citation de: jean-fr le Juillet 29, 2014, 16:19:58
Je réponds à ma propre question  ;D

Il y a ça :

http://www.gitzo.com/systematic-head-gh5381sqr

mais je ne sais pas ce que ça vaut (sauf pour ce qui est du prix ...)

J'ai aussi ce modèle.  Avantage: compacte mais imposante, massive, robuste, lourde, superbe qualité -  Inconvénient  peu pratique à régler et serrer dans les 3 axes ( friction importante), , mais surtout très faible débattement Horizontal ( +/- 25 ° environ) . Faite quasi exclusivement pour le studio et pas de mise à 45 ° ou en  verticale.

La 5381 est bp plus polyvalente , rapide à caler et à mettre en œuvre sur le terain et supporte les mêmes charges dans toutes les positions. Juste un peu plus longue en hauteur.

que la mais moins de débattement  et  A part çà rien à faire pour JC le D800 vibre

jean-fr

Citation de: restoc le Juillet 30, 2014, 14:01:16
Je l'ai aussi avantage: compacte mais imposante, massive, robuste, lourde:  inconvénient  peu pratique à régler et serrer, très faible débattement . Faite pour le studio et pas de mise à 45 ° ou de verticale

La 5381 est bp plus polyvalente , rapide à caler et à mettre en œuvre sur le terain et supporte les mêmes charges dans toutes les positions. Juste un peu plus longue en hauteur.

que la mais moins de débattement  et  A part çà rien à faire pour JC le D800 vibre

que la ... burzynski, voulais-tu dire ?

En tout cas, merci pour ce retour !

Par contre, je n'ai pas bien compris la fin de ton post. Tu veux dire qu'avec l'une ou l'autre de ces têtes, tu constates
des vibrations avec le D800 ?

restoc

Citation de: restoc le Juillet 30, 2014, 14:01:16
J'ai aussi ce modèle.  Avantage: compacte mais imposante, massive, robuste, lourde, superbe qualité -  Inconvénient  peu pratique à régler et serrer dans les 3 axes ( friction importante), , mais surtout très faible débattement Horizontal ( +/- 25 ° environ) . Faite quasi exclusivement pour le studio et pas de mise à 45 ° ou en  verticale.

Décidemment ce D800 E vibre de l'intérieur  chez lui aussi ...  ;)

http://blog.mingthein.com/2014/07/29/nikon-d810-vs-d800e-to-upgrade-or-not/

PS regarder aussi le lien de comparaison dans le texte D800E avec les MF d'entrée de gamme. ( Hass, Pentax). QQs photos très sympa d'automobile.

vincent62

Petite question complémentaire, la gitzo 3580 que j'ai bien que fantastique de stabilité n'a que 28 degrés de débattement.
La nouvelle gitzo 3581 surbaissée doit avoir 7 à 8 degré de plus, mais n'accepte pas le changement de plateau et donc rédhibitoire pour moi.
Quel-est le  débattement de la burzinsky?

Verso92

Citation de: jean-fr le Juillet 28, 2014, 13:42:16
(ma question s'étant faite engloutir dans un autre fil, je me permets de la reposer ici ...)

Quelqu'un a-t-il déjà fait des tests pour savoir si, sur pied, le mode "obturateur électronique" du D810
permet de gagner en piqué par rapport au D800 ? (pour des focales > 50mm)

Oui, j'ai fait ce type d'essai.

Jean-Claude

La tête Burzinsky bascule au Max de 45 de degrés.

Jean-Claude

Je photographie beaucoup au pied et en bord de mer en toute saison. Les problèmes de vibrations proviennent du vent, ils dominent tout le reste et sont souvent catastrophiques sur le résultat.

Il y a plein de techniques pour contourner celà ou le diminuer fortement.

seba

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2014, 20:14:01
Au premier déclenchement le miroir remonte et le premier rideau découvre le capteur comme en mode vidéo, mais lorsque l'on appuie une seconde fois sur le déclencheur les photosites sont électroniquement et instantanément vidés (reset) et le temps de pose commence et sera arrêté par la fermeture du second rideau. (Il n'y a pas de cycle fermeture réouverture de l'obturateur avant l'exposition)

Comment l'exposition peut-elle être uniforme ? Car ce que je comprends, c'est que l'exposition débute pour tous les pixel d'un coup mais à la fermeture du rideau, l'exposition prendra fin progressivement pendant la fermeture (du haut vers le bas ou du bas vers le haut).

Bernard2

Citation de: seba le Avril 06, 2015, 10:02:19
Comment l'exposition peut-elle être uniforme ? Car ce que je comprends, c'est que l'exposition débute pour tous les pixel d'un coup mais à la fermeture du rideau, l'exposition prendra fin progressivement pendant la fermeture (du haut vers le bas ou du bas vers le haut).
Effectivement, l'exposition est sans doute aussi arrêtée electroniquement. Ce serait logique mais ce point n'est pas trop documenté à ma connaissance.

Johnny D

Citation de: JMS le Juillet 28, 2014, 13:47:06
Non, on ne gagne qu'en silence à mon avis...mais d'autres te diront que cela dépend du pied  ;)
:D J'aime beaucoup la réponse..
A mon (humble) avis tout est dit.. on passe à un autre sujet? ;D