Structure du grain du D 7200

Démarré par mb25, Avril 06, 2015, 00:09:41

« précédent - suivant »

mb25

Très deçu par le nouveau D7200 dont la structure du grain est bizarre très bizarre.

un exemple à 6400 isos traitement du bruit avec CNXD et passage en JPEG. Crop 100%

restoc

Horrible effectivement. Mais çà ne semble pas être un pb de bruit de capteur mais de Post processing un  brutal : Il y a de l'overshoot sur tous les " grains" qui sont en fait de faux grains dans ce cas.

Il faudrait depuis le raw passer en neutre ou manuel réglages manuels dans cnxd et vérifier que le masque de flou dans CNX d est à 20 en intensité pas plus avec un rayon de 7% max et seuil laissé à 0.
N'ayant pas le D7200 je suppose qu'il se contente en première approche du standard habituel.

Normalement il ne restera que le réglage de préaccentuation (NR). Qui doit être en mis qualité  2.

Cà devrait déjà permettre de partir sur une bonne base.

Jean-Claude

Heureusement que nous avons des experts pointus ici, je fais des images sans savoir ce qu'est "l'overshoot sur les grains" et je n'ai pas trop avoir de le savoir  :D

restoc

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2015, 07:57:19
Heureusement que nous avons des experts pointus ici, je fais des images sans savoir ce qu'est "l'overshoot sur les grains" et je n'ai pas trop avoir de le savoir  :D

Pas trop constructif vu qu'a priori le sujet de mb25  n'est pas ta personne  Moi j'ai mis un terme "il semble" au vu d'une image jpeg trés compréssée.
Si le terme overshoot un peu simplificateur effectivement te gène appelons le maltraitance du pixel original et essayons d'aider mb25. Cà ne change pas le fond du pb qui est de partir d'une image la moins traitée possible pour juger du grain.

What else ?

chris31

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2015, 07:57:19
"l'overshoot sur les grains" et je n'ai pas trop avoir de le savoir  :D

Moi aussi pas vouloir. Ce doit être une truc de jeune, tous des drogués.  ;)

Verso92

Citation de: chris31 le Avril 06, 2015, 09:32:41
Moi aussi pas vouloir. Ce doit être une truc de jeune, tous des drogués.  ;)

Overshoot, pour moi, ça évoque plutôt des sur-oscillations d'un signal électronique aux extrémités des fronts...

Jean-Claude

du temps ou j'allais à l'école on nous a dit que c'était des sur-oscillations  :)
(valable aussi en mécanique, pas seulement en électronique)

OK ceux qui utilisent des termes que çertains ignares ne comprennent pas sont des constructifs

et les ignares qui se posent des questions sur l'utilité de telles formulations sont négatifs  :D

Shepherd

Citation de: restoc le Avril 06, 2015, 07:50:14
Horrible effectivement. Mais çà ne semble pas être un pb de bruit de capteur mais de Post processing un  brutal : Il y a de l'overshoot sur tous les " grains" qui sont en fait de faux grains dans ce cas.

Il faudrait depuis le raw passer en neutre ou manuel réglages manuels dans cnxd et vérifier que le masque de flou dans CNX d est à 20 en intensité pas plus avec un rayon de 7% max et seuil laissé à 0.
N'ayant pas le D7200 je suppose qu'il se contente en première approche du standard habituel.

Normalement il ne restera que le réglage de préaccentuation (NR). Qui doit être en mis qualité  2.

Cà devrait déjà permettre de partir sur une bonne base.

Moi, j'appelle ça "gros artéfacts" ;D. J'ai déjà évoqué le souci sur les samples Imaging Resource issus du D7200. Certes, ce n'est pas à ce point là (à 3200 ISO, non vérifié à 6400), donc ta piste quant au niveau d'accentuation, j'y adhère :).

Woman is the future of man ;-)

Crinquet80

Un tour dans le forum Critique rend ces considérations techniques , amusantes !  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 06, 2015, 11:07:42
Un tour dans le forum Critique rend ces considérations techniques , amusantes !  ;D

Pas compris...

Crinquet80

JMS

Je jugerai le vrai grain quand DxO sera compatible D7200 il est fréquent que les logiciels made by Silkypix produisent des horreurs...

suliaçais

...6.400 isos en apsc.....je vois que beaucoup croient encore au père Noel.. ;D ;D...quand je pense qu'avec mon 4s à 6.400 isos, le bruit dans les ombres me semble encore trop présent.....et pas très esthétique...!  faut pas demander à un Dx...même dernier cri....d'être aussi performant qu'un FF....enfin ce n'est que mon humble avis.... ;)

Suche

Citation de: mb25 le Avril 06, 2015, 00:09:41
Très deçu par le nouveau D7200 dont la structure du grain est bizarre très bizarre.

un exemple à 6400 isos traitement du bruit avec CNXD et passage en JPEG. Crop 100%

Il suffit de le corriger à sa convenance.
Une idée comme une autre ci-dessous.

Jean-Claude

Le débruitage Nikon 2013 n'a rien à voir avec Silkypix, c'est un algorithme propriétaire Nikon avec lequel il faut juste ne pas faire n'importe quoi.

Après des grain moche en crop 100% sont souvent les plus beaux imprimés en taille grand format classiques.

Regarde-ton les grain d'une Tri-X et d'une t-Max au microscope pour juger de celle qui a le plus beau grain ?

mb25

En étant à mon 12 ième APN reflex NIKON depuis le D70  j'ai quelques connaissances en debruitage et accentuation.
Bien sur le logiciel a changé et NXD n'est CNX2  mais en appliquant CNXD à d'anciens fichiers de D7100 je retrouve mes marques alors qu'avec le D7200 j'obtiens un bruit bizarre très marqué  comme pointilliste avec des artefacts.
J'ai mis une image à 6400 pour bien montrer le phénomène.
Je ne comprends pas bien mais je n'arrive pas à traiter proprement ce bruit même sur des fichiers à 1250 isos.
A la moindre accentuation tout devient du pointillisme coloré et quand je debruite j'obtiens un mélange  style plat de nouilles.
C'est exécrable.
mb

Shepherd

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2015, 14:43:04
Le débruitage Nikon 2013 n'a rien à voir avec Silkypix, c'est un algorithme propriétaire Nikon avec lequel il faut juste ne pas faire n'importe quoi.

Après des grain moche en crop 100% sont souvent les plus beaux imprimés en taille grand format classiques.

Regarde-ton les grain d'une Tri-X et d'une t-Max au microscope pour juger de celle qui a le plus beau grain ?
Le débruitage Qualité supérieure 2013 existe en effet depuis un moment et est implanté dans NX2.

Néanmoins, d'après ce que j'avais comme samples sous la main, les artéfacts sur les fichiers D7200 sont une nouveauté dont on se serait bien passé. Ils apparaissent sur les JPG en HS et en RAW dans NX-D (et explosent évidemment si on augmente l'accentuation). La réduction du bruit 2013 les "gomme" en grande partie, mais pas totalement.

L'hypothèse selon laquelle Nikon a rapproché son traitement interne boîtier de ce que son éditeur de logiciel est capable de faire étant - sans être une certitude - assez logique pour conserver un minimum de cohérence entre JPG directs et développements RAW, Jean-Marie à raison (et je l'ai dit aussi) : Saint DxO, priez pour nous ! ;)

JP31

Tu voudrais bien poster qques NEF stp?

mb25

le nef ne passe pas avec Hostings pix. Trop gros
mb

icono

Citation de: mb25 le Avril 06, 2015, 00:09:41
je tombe sur ce fil par hasard, intéressé par le titre
et quand je lis le détail et que c'est à 6400iso sur un crop 100%,
très franchement ça me fait rigoler, en plus concernant un boîtier APS-C

ah ces jeunes qui non pas connu la première Fugicolor 1600 asa !
mais moi je m'en fiche un peu, je suis Pentax

Shepherd

Le "grain" est une chose plus ou moins normale en HS, la présence d'artéfacts* en est une autre moins acceptable :).

* il faudrait toutefois s'assurer qu'ils n'ont pas explosé suite à un apport significatif d'accentuation, peu souhaitable de toute façon sur une image à 6400 iso.

mb25

Citation de: icono le Avril 06, 2015, 17:43:26
je tombe sur ce fil par hasard, intéressé par le titre
et quand je lis le détail et que c'est à 6400iso sur un crop 100%,
très franchement ça me fait rigoler, en plus concernant un boîtier APS-C

ah ces jeunes qui non pas connu la première Fugicolor 1600 asa !
mais moi je m'en fiche un peu, je suis Pentax

Le jeune il a 60 piges des  centaines  de milliers de photos derriere lui, 12 boitiers  reflex nikon numerique et un problème que j'ai bien montrer à 6400 isos mais à 1600 isos le phénomène est dejà bien présent.
Ce n'est pas du bruit c'est des artefacts comme si le bruit se présentait sous formez de petits batonnets regroupant plusieurs pixels
comparativement au D 7100 c'est très différent et bien sur comparativement au D800 également car  ces deux boitiers présentent du bruit classique sous forme de grains fondus colorés.
Là ce n'est pas le cas. Et en plus impossible d'accentuer une image comme avec le d7100 car le phénomène explose  et impossible d'enlever ce plat de nouilles avec CNXD.
C'est un fait sur un boitier que j'ai à la maison.
mb
mb

JP31

Je suis quand même curieux de voir le NEF du crop du premier post.

Johnny D

Avec Neat Image.. pas terrible non plus, faudrait au moins l'original en TIFF pour pouvoir faire quelque chose avec ce logiciel..