Je suis contre ceux qui sont contre !

Démarré par jmd2, Février 14, 2015, 10:07:17

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: zolanews le Avril 06, 2015, 10:41:07
Ton argument est cohérent pour de la photo studio.
Mais pour mon prochain reportage au Kurdistan, j'ai des doutes sur sa pertinence.
...
ah !
tu es donc d'accord : le WIFI est utile au studio
dès lors pourquoi serais-tu contre, s'il est débrayable ? pourquoi ne priver les autres ?

fski

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 13:58:03
ah !
dès lors pourquoi serais-tu contre, s'il est débrayable ? pourquoi ne priver les autres ?

parce que:

CitationMais pour mon prochain reportage au Kurdistan, j'ai des doutes sur sa pertinence.

Ilium

On n'en prive personne: la quasi totalité des boitiers y a accès au moins en option.
Accessoirement, faut arrêter de croire qu'on fait un wifi performant avec une qualité d'émission à la hauteur en intégrant un minuscule bidule dans un boitier, qui plus est à chassis métallique.

zolanews

ah !
Parce-que je ne fais pas de studio et qu'intégrer un module électronique de plus engendre risque de panne, de conflits, de bugs, de consommation électrique (parfois même éteint), un surpoids (même minime), etc.
Toi qui est un pro de l'électronique aéronautique doit bien le savoir.
Si je refais du studio dans le futur, et si et seulement si j'ai besoin de wifi, j'achèterai un module complémentaire (qui sera amorti dès la première facture client).
Et j'imagine que si XX% des utilisateurs de reflex haut de gamme pensent comme moi, alors cela devient moins une priorité pour Canon que la qualité de son capteur et de son AF.

zolanews

Et puis le simple fait qu'une fonction "puisse être" utile à quelqu'un même débrayable ne justifie pas son implémentation.
Car c'est sans limite.

J'ai eu des camion poids lourds, selon l'utilisation que tu en as, tu achètes un camion plateau, un camion grue, un camion benne, tolé, bâché, et toutes les variantes.

Aucun fabricant n'a implémenté d'office la fonction benne "au cas ou" l'utilisateur en aurait besoin.
Je vois bien le concessionnaire poids lourd : "Mais si mon bon monsieur une tribenne c'est pareil qu'un plateau mais qui bouge sur trois axe, si vous n'en avez pas besoin vous n'avez qu'à pas l'utiliser..." Oui mais c'est plus lourd, plus cher, plus haut et je n'en ai pas l'utilité. Oui mais c'est débrayable. Ah, bon alors si c'est débrayable...

Suche

Citation de: zolanews le Avril 06, 2015, 16:25:18
Aucun fabricant n'a implémenté d'office la fonction benne "au cas ou" l'utilisateur en aurait besoin.

Intégriste jusqu'au-boutiste comme l'est Jean-Marcel, il est certain qu'il l'aurait d'office imposée cette benne laden ...  ;D

jmd2

Citation de: fski le Avril 06, 2015, 12:04:36
A part que pour que la wifi marche, faut un récepteur...donc ca veux dire en reportage tu as sur ton dos en plus de ton matos photos d'objo carres, un ordi ou un ipad pour le plus leger qui reçoit en permanence les donnees envoyées en wifi...

Meme un smarphone ca marche pas ainsi...
les photos sont stockes sur ton iphone et transferer uniquement quand tu as une connection.

Hier j'etais en rando a Peack district, avec un fuji (qui a la wifi) et bien meme pas de 3G pour envoyer des messages sur facebook !....
Et en rentrant sur londres, ca m'a pris que quelques secondes pour sortir ma carte SD et transferer mes photos...je ne vois pas le plus que j'aurais gagner a avoir un auto transfert, en sachant que que mes photos meme JPG repasse dans LR pour un check final sur un ecran CALIBRE !

...

fski,

tu fais l'erreur classique : tu réfléchis en fonction des cas où ça marche pas. Il FAUT réfléchir pour les cas (nombreux) où ça marche.
Un peu comme si tu disais que les objectifs de 24 mm sont inutiles parce qu'hier tu faisais un reportage sur une course voiture à 200 mètres de distance.
un 24 mm a son utilité dans certains cas. Il y a des cas où tu ranges ton 24 et tu fais autrement.
le transfert WIFI a son utilité dans certains cas. Il y a des cas où tu déconnectes ton WIFI et tu fais autrement.

jmd2

Citation de: Ilium le Avril 06, 2015, 14:09:07
On n'en prive personne: la quasi totalité des boitiers y a accès au moins en option.
Accessoirement, faut arrêter de croire qu'on fait un wifi performant avec une qualité d'émission à la hauteur en intégrant un minuscule bidule dans un boitier, qui plus est à chassis métallique.

Ilium,
tu sors l'argument "WIFI ça fonctionne mal". Argument valable parfois oui et parfois non.
vu le prix dérisoire d'un WIFI intégré, pourquoi ne pas voir les fois où ça marche ?
(ce genre de raisonnement m'étonnera toujours)

avec mes amitiés

jmd2

Citation de: zolanews le Avril 06, 2015, 16:25:18
Et puis le simple fait qu'une fonction "puisse être" utile à quelqu'un même débrayable ne justifie pas son implémentation.
Car c'est sans limite.

J'ai eu des camion poids lourds, selon l'utilisation que tu en as, tu achètes un camion plateau, un camion grue, un camion benne, tolé, bâché, et toutes les variantes.

Je vois bien le concessionnaire poids lourd : "Mais si mon bon monsieur une tribenne c'est pareil qu'un plateau mais qui bouge sur trois axe, si vous n'en avez pas besoin vous n'avez qu'à pas l'utiliser..." Oui mais c'est plus lourd, plus cher, plus haut et je n'en ai pas l'utilité. Oui mais c'est débrayable. Ah, bon alors si c'est débrayable...

zolanews,

là tu compares l'incomparable
une benne accessoire, c'est "débrayable" (on peut la poser avant de partir), mais c'est extrêmement cher, volumineux et ça prend du temps à installer/désinstaller
Un WIFI intégré est tout l'inverse : c'est débrayable, c'est pas cher du tout, poids et volume non mesurable, et ça se met en action/inaction d'une pichenette

merci de nous avoir permis d'en prendre conscience

chris4916

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 18:23:19
le transfert WIFI a son utilité dans certains cas.

C'est définitivement indiscutable et pour celui qui a l'utilité du wifi, la solution, lorsque ce n'est pas intégré au boîtier, consiste à ajouter l'accessoire qui-va-bien, ou a changer pour un boîtier qui a intégré cette fonctionnalité.
Idem pour le flash intégré ou le GPS.
Le fond de la discussion ici, finalement, ce n'est pas de débattre si le wifi (ou n'importe quel autre accessoire) est parfois utile ou pas (ceci étant purement dépendant des usages des uns et des autres) mais de comprendre pourquoi il faudrait, comme tu le suggères dans le premier message de ce long fil, faire une sorte de lobbying pour systématiser (comme si c'était en notre pouvoir  ::)) l'ajout de wifi, du flash, du GPS dans tous les boîtiers.
Laisse donc aux services marketing des constructeurs cette décision et choisi le boîtier qui correspond a ton usage.

Pas de Wifi ni GPS pour moi et si mon boîtier n'avait pas de flash intégré, j'utiliserai (et c'est d'ailleurs ce que je fais) un flash externe.
Si le wifi intégré doit être à un vrai accessoire wifi ce que le flash intégré est à un vrai flash externe, alors mon choix est vite fait  :P

Ilium

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 18:25:54
tu sors l'argument "WIFI ça fonctionne mal". Argument valable parfois oui et parfois non.
vu le prix dérisoire d'un WIFI intégré, pourquoi ne pas voir les fois où ça marche ?
(ce genre de raisonnement m'étonnera toujours)

Relis avec le doigt: je sors l'argument qu'un bon wifi qui fonctionnera bien, ce n'est pas juste une petite merdouille à 3 euros intégrée à l'arrache qui obligera à avoir le récepteur à 2 mètres de l'appareil, sur un certain axe et avec des débits misérables malgré ça.

Le wifi ça peut bien fonctionner mais avec un minimum de contraintes et justement, le pilotage à distance d'un appareil par wifi j'ai testé avec plusieurs d'entre eux (et plusieurs smartphone) et la qualité de la liaison rend la chose quasi inutilisable et très capricieuse... et les appareils n'étaient pas éloignés de 50m, plutôt de moins d'1 mètre.

jmd2

Citation de: chris4916 le Avril 06, 2015, 18:39:00
C'est définitivement indiscutable et pour celui qui a l'utilité du wifi, la solution, lorsque ce n'est pas intégré au boîtier, consiste à ajouter l'accessoire qui-va-bien, ou a changer pour un boîtier qui a intégré cette fonctionnalité.
Idem pour le flash intégré ou le GPS.
Le fond de la discussion ici, finalement, ce n'est pas de débattre si le wifi (ou n'importe quel autre accessoire) est parfois utile ou pas (ceci étant purement dépendant des usages des uns et des autres) mais de comprendre pourquoi il faudrait, comme tu le suggères dans le premier message de ce long fil, faire une sorte de lobbying pour systématiser (comme si c'était en notre pouvoir  ::)) l'ajout de wifi, du flash, du GPS dans tous les boîtiers.
Laisse donc aux services marketing des constructeurs cette décision et choisi le boîtier qui correspond a ton usage.

Pas de Wifi ni GPS pour moi et si mon boîtier n'avait pas de flash intégré, j'utiliserai (et c'est d'ailleurs ce que je fais) un flash externe.
Si le wifi intégré doit être à un vrai accessoire wifi ce que le flash intégré est à un vrai flash externe, alors mon choix est vite fait  :P

chris,
là où tu es en retard, c'est qu'un flash intégré c'est cher, donc le marketing peut vouloir faire l'impasse
par  contre un WIFI intégré c'est peanuts. Pourquoi s'en priver ? c'est stupide, non ?

ducote

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les fabricants de smartphones ne mettent pas un miroir qui bascule quand on prend une photo. Cela devrait bien servir à quelque chose, non ?  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: Ilium le Avril 06, 2015, 18:56:25
Relis avec le doigt: je sors l'argument qu'un bon wifi qui fonctionnera bien, ce n'est pas juste une petite merdouille à 3 euros intégrée à l'arrache qui obligera à avoir le récepteur à 2 mètres de l'appareil, sur un certain axe et avec des débits misérables malgré ça.

Le wifi ça peut bien fonctionner mais avec un minimum de contraintes et justement, le pilotage à distance d'un appareil par wifi j'ai testé avec plusieurs d'entre eux (et plusieurs smartphone) et la qualité de la liaison rend la chose quasi inutilisable et très capricieuse... et les appareils n'étaient pas éloignés de 50m, plutôt de moins d'1 mètre.

ça tombe bien : il y a moins d'un mètre entre mes yeux (ou ma poitrine sur laquelle il pendouille, là où se trouve mon réflex en reportage ou en famille) et ma poche, là où se trouve mon smartphone pour les transferts
GENIAL  :)

pour le pilotage à distance, je sais pas du tout  ??? mais tu nous annonces une bien mauvaise nouvelle  :'(

quoique
http://blog.darth.ch/2013/11/25/test-terrain-canon-eos-70d/
me rassure un petit peu

le_ffrench

Sur le Wifi, le débat est déjà un peu dépassé.
Il suffit d'avoir un boitier qui utilise des cartes SD et d'acheter une Eye-Fi ou Transcend pour pouvoir l'utiliser avec des fonctionnalités supplémentaires.

Pour le GPS, c'est plus compliqué. Les modules des marques sont souvent chers, encombrants et peu ergonomiques.
Le module "third party" (Bilora si mes souvenirs sont bons) que j'ai pu tester est reparti chez le vendeur direct : il n'écrivait pas les données directement dans les photos mais via un logiciel qui nécessitait une connexion internet. Avoir un GPS dans le boitier est donc un avantage pour qui cherche à géolocaliser ses photos.

Mais si les smartphones ont des GPS depuis 2008 (iPhone 3G), les reflex en sont toujours dépourvus 7 ans plus tard.

Et les accessoires ne sont pas vraiment donnés.
EOS 5DIII : 2980 €
Module Canon GP-E2 : 250€
Transmetteur Wifi WFT-E7B : 690€

J'aurais bien aimé profiter des avantages du 5DIII, mais l'addition devenait salée et j'ai opté pour un 6D qui offre le tout pour moins de 1700€

CitationLaisse donc aux services marketing des constructeurs cette décision et choisi le boîtier qui correspond a ton usage.

Ben c'est ce que j'ai fait, mais au final je pense que Canon y a perdu !

chris4916

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 19:02:03
par  contre un WIFI intégré c'est peanuts. Pourquoi s'en priver ? c'est stupide, non ?

De mon point de vue, ce qui est stupide, c'est de vouloir le généraliser sur tous les appareils et perdre son temps à vouloir convaincre les autres que c'est indispensable.
C'est probablement intéressant sur un smartphone ou sur un appareil de type compact et assimilé mais forcément limité en terme de performance et très probablement inutile pour la grande majorité d'utilisateurs de reflex.
Ceux pour qui cette fonctionnalité est indispensable s'orienteront vers le modèle de la marque de leur choix qui l'intègre. Je pense que presque tous les constructeurs ont ça à leur catalogue.

Je vais arrêter là parce que ça devient franchement ridicule  ::)  

Ilium

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 19:11:41
ça tombe bien : il y a moins d'un mètre entre mes yeux (ou ma poitrine sur laquelle il pendouille, là où se trouve mon réflex en reportage ou en famille) et ma poche, là où se trouve mon smartphone pour les transferts
GENIAL  :)

pour le pilotage à distance, je sais pas du tout  ??? mais tu nous annonces une bien mauvaise nouvelle  :'(

Je dis juste qu'il faut arrêter de croire que tous les wifi se valent et que les matériels professionnels qui sont équipés d'antennes et posés intelligemment le sont juste pour faire chier alors qu'une micro puce posée dans un coin serait aussi efficace. De toute évidence, tu es parfaitement incompétent sur la question et ne fait qu'incanter. Parle de ce que tu connais.

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 19:11:41
quoique
http://blog.darth.ch/2013/11/25/test-terrain-canon-eos-70d/
me rassure un petit peu

C'est bien, il dit que c'est faisable ce qui ne contredit pas forcément ce que j'ai pu constater (pas avec un 70D).

fski

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2015, 18:23:19
fski,

tu fais l'erreur classique : tu réfléchis en fonction des cas où ça marche pas. Il FAUT réfléchir pour les cas (nombreux) où ça marche.

Oui je sais c'est peut etrange pour toi je reflechis...je m'en excuse....

Bon question pour toi: As tu deja utilise le wifi sur ton boitier nikon?

ne dit pas non on sait que tu as un D600, tu bosse dans l'aeronotique donc pas pauvre pour acheter un WU-1b...

on attend ton retour d'utilisation...qui permettra de decrire l'utilisation et les limite de ce systeme....

Parce que moi je parle de mon experience du wifi , par d'un hypothetique usage...

donc: As tu deja utilise le wifi sur ton boitier nikon?

zolanews

ah !
Tu ne m'as pas répondu, c'est bien étrange... Alors je recopie mon propre texte :

Parce-que je ne fais pas de studio et qu'intégrer un module électronique de plus engendre risque de panne, de conflits, de bugs, de consommation électrique (parfois même éteint), un surpoids (même minime), etc.
Toi qui est un pro de l'électronique aéronautique doit bien le savoir.
Si je refais du studio dans le futur, et si et seulement si j'ai besoin de wifi, j'achèterai un module complémentaire (qui sera amorti dès la première facture client).
Et j'imagine que si XX% des utilisateurs de reflex haut de gamme pensent comme moi, alors cela devient moins une priorité pour Canon que la qualité de son capteur et de son AF.

Ilium

Il ignore sciemment toutes les objections qu'on peut faire.

zolanews

Citation de: le_ffrench le Avril 06, 2015, 20:02:07
J'aurais bien aimé profiter des avantages du 5DIII, mais l'addition devenait salée et j'ai opté pour un 6D qui offre le tout pour moins de 1700€

Oui mais tu oubli que le D3 est orienté "pro".
Mais pro au sens "professionnel de la photo qui fait des factures"... On n'est pas dans la problématique d'un particulier ou amateur expert car le prix du matériel est vite amortit.
Ce n'est donc pas grave que ce soit cher.
Enfin... Disons que c'est ma vision de la chose !

zolanews

Jmd2 a demandé à wenger d'implémenter toutes les fonctions possibles "au cas où" à son couteau suisse :

FredEspagne

C'est pas complet: il manque le mobile et la machine à café!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

Citation de: fski le Avril 06, 2015, 20:29:47
Oui je sais c'est peut etrange pour toi je reflechis...je m'en excuse....

Bon question pour toi: As tu deja utilise le wifi sur ton boitier nikon?

ne dit pas non on sait que tu as un D600, tu bosse dans l'aeronotique donc pas pauvre pour acheter un WU-1b...

on attend ton retour d'utilisation...qui permettra de decrire l'utilisation et les limite de ce systeme....

Parce que moi je parle de mon experience du wifi , par d'un hypothetique usage...

donc: As tu deja utilise le wifi sur ton boitier nikon?

pas pauvre en bossant dans l'aéro ?
certes non, mais pas riche pour autant
combien coûte le WU ?
j'aurais de plus l'impression, que dis-je la certitude que Nikon n'a pas fait son métier et qu'il m'entube de 45 € de plus pour un machin du genre verrue fragile  >:(

mais j'arrête là mes messages, puisque Nikon sur son site vante les mérites du WIFI intégré
yep !
:)

zolanews

Citation de: jmd2 le Avril 07, 2015, 08:01:37
pas pauvre en bossant dans l'aéro ?
certes non, mais pas riche pour autant
combien coûte le WU ?
j'aurais de plus l'impression, que dis-je la certitude que Nikon n'a pas fait son métier et qu'il m'entube de 45 € de plus pour un machin du genre verrue fragile  >:(

mais j'arrête là mes messages, puisque Nikon sur son site vante les mérites du WIFI intégré
yep !
:)
Il vante les mérites du wifi intégré sur le Nikon 1 orienté photo d'anniversaire.
Les modules externes sont pour des boitiers pro. Les professionnels intégreront ce surcout dans leur prestation, il sera amortit dès la première facture, ce n'est donc pas un problème.
Mais je comprends que ce soit frustrant pour les amateurs experts qui aiment jouer avec les outils des pros sans rentabilité derrière.
Mais on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le jupon de la crémière...