Obectif 16/50 PZ - problème de flou

Démarré par galoton, Avril 09, 2015, 19:46:22

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: galoton le Avril 12, 2015, 21:41:55
Merci, j'ai effectivement remarqué sur la plupart de mes photos cette différence entre la gauche et la droite ...
Oui, mise au point sur le sapin (c'est un pin sylvestre  ;))

Je pense aussi à un décentrement de lentilles.
Mais pour que ce soit sans ambiguïté, pourrais-tu faire une PDV à 45° de ta belle pelouse, à 16mm à f/3.5 en RAW sans correction de distorsion dans LR,
car cette correction étire l'image vers les angles en créant des pixels et apporte du flou ;D
Une seule PDV suffit car, évidemment, c'est à cette focale et ouverture que le défaut est le plus visible ;)
Il est plus tard que tu ne penses

galoton

PDV à 45 °, donc objectif dirigé vers le sol à 45 ° ?
SI je charge une RW sur flickr, elle va s'afficher ?
Sony RX10 M3

socrat

Citation de: galoton le Avril 13, 2015, 15:16:59

après ouverture du raw dans lightroom (sans correction) il doit te suffire de l'enregistrer en jpeg
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

polohc

Citation de: galoton le Avril 13, 2015, 15:16:59

Comme dit socrat, tu développes le RAW dans LR sans correction (surtout bien s'assurer que la correction d'objectif est désactivée) tu enregistres en JPEG et tu le mets dans Flickr comme tes autres photos ;)

Prends bien ta photo à env. 45° et au minimum à 1m de distance entre la zone de MAP et ton APN

galoton

Voici les photos d'herbe.
Pour celle au format portrait, c'est l'appareil est tenu main gauche en haut.
https://flic.kr/s/aHsk6DvSzW
Sony RX10 M3

socrat

sur la vue horizontale le défaut est bien visible à gauche. Pour moi, ce serait retour au vendeur.

polohc

J'ai téléchargé tes 2 JPEG en 6000x4000, ouverts dans Photoshop et examinés à 100%
Pour moi les bords G et D montrent un même manque de netteté (la courbure de champ est aussi visible)

Je vérifierai demain matin mon SELP1650 sur mon A7R...

Je pense que ce résultat à PO n'est pas étonnant, il faudrait faire le même test à f/5.6, mais cette focale n'est vraiment pas bonne en dehors du centre, voir ici :
http://www.photozone.de/sony_nex/842-sony1650f3556oss?start=1

Polak

Citation de: polohc le Avril 13, 2015, 23:08:54
J'ai téléchargé tes 2 JPEG en 6000x4000, ouverts dans Photoshop et examinés à 100%
Pour moi les bords G et D montrent un même manque de netteté (la courbure de champ est aussi visible)

Je vérifierai demain matin mon SELP1650 sur mon A7R...

Je pense que ce résultat à PO n'est pas étonnant, il faudrait faire le même test à f/5.6, mais cette focale n'est vraiment pas bonne en dehors du centre, voir ici :
http://www.photozone.de/sony_nex/842-sony1650f3556oss?start=1
Attention quand même, ce test est fait avec un Nex7. Ca n'arrange pas les choses pour le 16/50.
D'ailleurs le dernier graphe ( 16mm , correction de distortion activée) est un catastrophe.
Le capteur du Nex7 est en partie responsable de ces resultats qui devraient être meilleurs avec un A6000.

polohc

Citation de: Polak le Avril 14, 2015, 08:36:02
Attention quand même, ce test est fait avec un Nex7. Ca n'arrange pas les choses pour le 16/50.
D'ailleurs le dernier graphe ( 16mm , correction de distortion activée) est un catastrophe.
Le capteur du Nex7 est en partie responsable de ces resultats qui devraient être meilleurs avec un A6000.

Sensiblement identique entre NEX7 et A6000, voire un poil moins bon pour ce dernier :(

Effectivement correction de distorsion activée, c'est la cata; j'avais déjà fait des essais et m'étais rendu compte de la gueule des arrangements de pixels dans les angles ;D

Maintenant j'utilise le SELP1650 seulement en photo souvenir, sinon pour du sérieux, c'est Sigma EX 19mm et 30mm (~200€ les 2 !) ;)

Polak

polohc

Citation de: Polak le Avril 14, 2015, 11:07:38
Tu as les memes tableaux a f8 ?

Voila, voila...
même tendance.

(Sur mon NEX-5R ou A7R, donc en 16 Mpx, les résultats sont bien sûr moins cata)

efmlz

des essais détaillés (voir plutôt page 2 pour éviter toute discussion de procédure): http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=93978&start=16

on en voit bien les limites et comment éviter des défauts, mais peut-être est-ce plutôt un compliment de l'homogénéité du 2,8/17-50 tamron ?  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Avril 14, 2015, 13:35:10
des essais détaillés (voir plutôt page 2 pour éviter toute discussion de procédure): http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=93978&start=16

on en voit bien les limites et comment éviter des défauts, mais peut-être est-ce plutôt un compliment de l'homogénéité du 2,8/17-50 tamron ?  8)

Rien de neuf dans sa conclusion : utiliser le SELP1650 entre 18 et 45mm et à f/8~11

Ah si, il est dit : "la qualité d'image est meilleure au centre que dans les coins" !!! ::)

Quand on voit toutes les infos qu'on peut tirer des graphs DxOMark, je pense qu'il est bien préférable de s'en tenir aux professionnels des tests optiques ;)

efmlz

perso j'ai toujours du mal à bien voir sur les tirages papier de DXO Mark  ;D (si on peut se limiter au A4, A3, A2 etc)  ::)  ::)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Avril 14, 2015, 16:35:09
perso j'ai toujours du mal à bien voir sur les tirages papier de DXO Mark  ;D (si on peut se limiter au A4, A3, A2 etc)  ::)  ::)

Je ne me pose pas cette Q, car j'espère toujours prendre une photo qui méritera d'être tirer en grand format (actuellement A2+) ;)

polohc

galoton,

Pour revenir à ton problème, je pense que tu devrais l'exposer à ton vendeur, photos à l'appui.
Ton 16-50 a quand même les bords particulièrement flous ;D
Si tu peux en essayer d'autres...

polohc

J'ai voulu voir d'après DxOMark et leur P-Mpix, les meilleurs objectifs pour A6000
Qui est bon dernier ? !

galoton

Merci, merci.
Parti en SAV avec le boitier, car c'était un kit, et des tirages A4.
Super le classement. Je réfléchissais justement à remplacer ce 16-50 par le 10-18 ou le 16-35. Je vois qu'ils ne sont pas terribles non plus, alors vu le prix ...
Le sigma 19mm est mieux classé que le sony 20mm avec plus de 100 € de moins. Mais le sigma n'est pas stabilisé, est-ce vraiment gênant ?
Sinon en non stabilisé, il y a les SAMYANG 12mm f/2 ou 14 mm f/2.8, deux fois plus chers que le sigma.
Qu'en pensez-vous ?
Sony RX10 M3

polohc

Citation de: galoton le Avril 17, 2015, 13:52:02
Merci, merci.
Parti en SAV avec le boitier, car c'était un kit, et des tirages A4.
Super le classement. Je réfléchissais justement à remplacer ce 16-50 par le 10-18 ou le 16-35. Je vois qu'ils ne sont pas terribles non plus, alors vu le prix ...
Le sigma 19mm est mieux classé que le sony 20mm avec plus de 100 € de moins. Mais le sigma n'est pas stabilisé, est-ce vraiment gênant ?
Sinon en non stabilisé, il y a les SAMYANG 12mm f/2 ou 14 mm f/2.8, deux fois plus chers que le sigma.
Qu'en pensez-vous ?

Regardes bien les prix, les dimensions et le poids des objectifs que tu cites, car en sortant du SELP1650, ça va te faire tout drôle ! ;)

Le Sony E 10-18 est un zoom limité UGA~GA

Le Sigma 19mm est, pour moi, incontournable en termes de prix, Q optique, taille et poids.
Tu l'auras toujours en objectif passe-partout, toujours prêt.
C'est un GA, donc la stab. n'est pas très utile. De plus, il est utilisable dès f/2.8 en faible éclairage pour garder une V confortable ;)

Je dirai même que, si tu as l'habitude des fixes, le Sigma 30mm est aussi incontournable en focale standard.

Avec ces 2 optiques peu onéreuses, tu pourra déjà bien démarrer avec ton A6000 en attendant de mieux cibler tes besoins...

galoton

Citation de: polohc le Avril 17, 2015, 16:19:28
Regardes bien les prix, les dimensions et le poids des objectifs
Oui, je regarde tout ça depuis un moment, et c'est bien dommage parceque le 16-50 a des critères prix/poids/volume géniaux !
Je n'ai jamais eu de fixe.
UGA~GA ça signifie ?
Sony RX10 M3

FredEspagne

UGA = Ultra Grand Angle = objectif de moins de 24 mm en FF ou 16mm en APSC
GA = Grand Angle = objectif entre 24 et 35 mm FF ou 16 et 20 mm en APSC
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Citation de: galoton le Avril 17, 2015, 17:01:25
... c'est bien dommage parceque le 16-50 a des critères prix/poids/volume géniaux !
...

C'est bien pour ça que ses perfs optiques ne sont pas géniales ! Y a pas de miracle ;D

Astro2012

socrat

Je pense qu'il existe de grosses tolérances de fabrication pour ce 16-50, je suis relativement satisfait du mien si je le compare à mon Zeiss 16-70 qui ne fait guère mieux à focale identique pour presque 4 fois plus cher. Le 10-18 est plutôt un excellent grand angle et UGA.

Le Mago

Citation de: galoton le Avril 17, 2015, 17:01:25
Oui, je regarde tout ça depuis un moment, et c'est bien dommage parceque le 16-50 a des critères prix/poids/volume géniaux !
Je n'ai jamais eu de fixe.

Je ne vais rien dire contre les focales fixes dans la mesure où j'utilise désormais très rarement des zooms. Cependant, cela oblige à revoir et à affiner ses cadrages et peut conduire assez souvent à changer d'objectif (ou à bouger plus, par flemme de changer). On pourra en causer au prochain stage (tu pourras tester le Fuji avec le 14/2,8, le 35/1,4 et le 60/2,4 si tu le souhaites). Cela permet de tout faire, à condition de se poser les bonnes questions au moment de la prise de vue. L'avantage avec ces optiques, c'est qu'elles sont toutes de haut vol. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise comme les problèmes que tu évoques.