Liveview trop sombre (D600 au moins), la solution !

Démarré par d70 boy, Avril 11, 2015, 02:25:55

« précédent - suivant »

d70 boy

Il y a 10 minutes j'ai découvert par hasard un truc peut être évidement pour certain, mais que je n'avais vu nul part jusqu'à présent :

Le liveview du D600 en mode vidéo est considérablement plus lumineux que le liveview en mode photo. De plus il est live pour ce qui est du changement des paramètre d'po. Et on peux faire de l'AF, boomer etc tout ce qu'on veut.

Donc, là où le liveview en mode photo, seul que j'ai jamais utilisé jusqu'à présent, m'offrait qu'une image totalement noire, là en poussant les iso à fond, je suis capable de cramer et de faire le point (et même en af) !

Pour tout dire j'étais prêt à passer au D750 juste pour ça car son liveview (mais peut être dans une certaine limite moindre qu'en video) lui aussi rendais les grammaire d'expo en live.

Mais si ça se trouve, le liveview video du D750/D800/D810/D4 est quand même plus lumineux que leur live view photo.

Cerise sur le gateau, qd on est en mode video, et qu'on presse le delencheur photo, ça pend une photo, avec les règles effectuent quand on été en mode photo.

Pour mois qui cadrait à la pose longe en desespoir de cause (des photos pour cadrer puis changer le réglage du trépied petit a petit, et qui illimunait au laser un element pour y faire le point), c'est une absolue révolution. Donc pardon si vous connaissiez, mais au vue de toutes les recherches infructueuse que j'ai faite sur le web à ce sujet, je pense que ce n'es pas si évident, d'autant que je suis certain que beaucoup de photograhe n'on jamais utilisé leur appareil eb mode video (c'était la première fois depuis que je l'ai, car la video ne m'intéresse pas du tout).

En espérant que cela en aide certain

Jean-Claude

Je n'ai pas compris grand chose à tout ceci.

Je viens de faire l'expérience avec mon D610, l'image de visée LV vidéo est effectivement un peu plus claire que l'image de visée LV vidéo, mais la différence est minime.
Je n'ai pas noté de différençe de performances AF. entre LV video et LV photo, quand un est dans les choux, l'autre l'est aussi, et l'AF reflex est bien plus performant avec l'assistance AF du boitier qui n'est pas activé en LV et pour cause.

A noter que la photo en cours de video se fait aux rapports de côtés video pas en format photo

d70 boy

Quelques précisions :

- Cela dépend du réglage vidéo, bien mettre en 1080p/24 images par seconde, comme ça on peu descendre au 1/25e au lieu de 1/60
- La photo prise, est effectivement cropée en 16/9, donc oui il vaut mieux vaut qd meme repasser en mode photo pour déclencher
- ça marche dans l'autre sens : faire le point sur le filament d'une ampoule devient possible, et donc + utile, sur les cratères de la lune en liveview.

Pour moi c'est le jour et la nuit, pour la première fois, j'ai pu, en ville en plus, faire le point sur une étoile (la plus brillante).

Il faut pousser les iso à fond, en H+2

Jean-Claude

Je ne vois toujours pas de quoi il en retourne, en video la vitesse est imposée par le choix du type de video, l'ouverture est imposée par le choix de profondeur de champ du sujet que fait l'opérateur et l'appareil règle en ISO Auto.

Pour obtenir un haut ISO, il faut Fermer l'ouverture, comme l'AF fonctionne en ouverture réelle, il ne va pas mieux fonctionner avec moins de lumière !

N'importe quel AF arrive à faire la map sur la lune qui est bien assez claire !

Pour la map sur les étoiles brillantes, c'est une question de longueur focale utilisée. En dessous de 28mm celà ne marche plus, au dessus celà marche toujours en AFD reflex conventionnel.

d70 boy

Nous ne devons pas parler la de la même chose.
Je parle de faire des photos de nuit, dans un environnement très sombre, ou meme l'oeil dans le viseur on ne vois pas grand chose. Tout en s'assurant que la MAP est parfaite : vérifiée à 100% dans en live view, faite soit manuellement soit via l'af par contraste du live view.
Ou au contraire de faire la MAP sur le filament d'un ampoule allumée, ou plus pratiquement sur les cratère de la lune.

Et peut-être même, mais pas testé, faire la map à travers un filtre ND1000.

Et toujours avec le LV à 100% pour avoir une MAP parfaite, dépourvue d'éventuel front et back focus.

Tout ceci est impossible en LV photo avec le D600, mais le devient en LV video.

Bref le LV Video du D600 offre la meme fonctionnalité que le bouton OK en LV Photo sur le D800 (fonctionnalité qui n'existe pas sur le D600), à savoir la prévualisation temps réel en LV des régales d'exposition.

Jean-Claude

Ben quand je fais des astropaysages par une nuit sans lune loin de toute ville qui éclaire, le Liveview de mes d800 et d610 est totalement inutilisable aux 1600 ISO mini requis pour de telles prises de vues.

Dès que l'on zoome un peu dans le Live View celà fourmille de bruit comme une vieille télé du siècle dernier sur laquelle on a débranché l'antenne.

Bernard2

Citation de: d70 boy le Avril 11, 2015, 14:22:27
Nous ne devons pas parler la de la même chose.
Je parle de faire des photos de nuit, dans un environnement très sombre, ou meme l'oeil dans le viseur on ne vois pas grand chose. Tout en s'assurant que la MAP est parfaite : vérifiée à 100% dans en live view, faite soit manuellement soit via l'af par contraste du live view.
Ou au contraire de faire la MAP sur le filament d'un ampoule allumée, ou plus pratiquement sur les cratère de la lune.

Et peut-être même, mais pas testé, faire la map à travers un filtre ND1000.

Et toujours avec le LV à 100% pour avoir une MAP parfaite, dépourvue d'éventuel front et back focus.

Tout ceci est impossible en LV photo avec le D600, mais le devient en LV video.

Bref le LV Video du D600 offre la meme fonctionnalité que le bouton OK en LV Photo sur le D800 (fonctionnalité qui n'existe pas sur le D600), à savoir la prévualisation temps réel en LV des régales d'exposition.
Lorsqu'on active le LV photo le diaphragme de ferme d'office à la valeur affichée avant d'activer le mode LV. Donc la visée est assombrie et l'AF travaille dans de mauvaises conditions.

En mode LV vidéo selon le mode choisi/permis par l'appareil il peut afficher la pleine ouverture et donc l'AF travaille dans de meilleure conditions.
Donc pour faite la map en mode LV photo toujours ouvrir le diaphragme avant d'activer le LV avec certains appareils comme le D600. Le D810 par exemple permet de modifier le diaphragme à tout moment-.

Jean-Claude

Euh non Bernard, en LV l'ouverture se ferme en effet à la valeur présélectionnée (sur les Nikon récents), mais le gain électronique de l'afficheur compense pour donner une image de visée "normale". L'AF LV n'est que peu sensible à l'ouverture ( vraisemblablement également une compensation électronique du signal de collimateur), il est par contre sensible au contraste et à la structure de la surface sous le collimateur ainsi qu'au type de lumière qui éclaire la scène ( certaines lumières artificielles pulsées Cont carrément planter l'AFLV ).

Çertains Nikon plus anciens comme le D3x possèdent 2 modes LV visée à ouvertures réelle classique et visée à pleine ouverture. Çette dernière à été supprimée, sur le D3x elle fait disjoncter le boitier par surchauffe du capteur en été à 1,4 avec une lumière très forte !

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2015, 08:20:09
Euh non Bernard, en LV l'ouverture se ferme en effet à la valeur présélectionnée (sur les Nikon récents), mais le gain électronique de l'afficheur compense pour donner une image de visée "normale". L'AF LV n'est que peu sensible à l'ouverture ( vraisemblablement également une compensation électronique du signal de collimateur), il est par contre sensible au contraste et à la structure de la surface sous le collimateur ainsi qu'au type de lumière qui éclaire la scène ( certaines lumières artificielles pulsées Cont carrément planter l'AFLV ).

Çertains Nikon plus anciens comme le D3x possèdent 2 modes LV visée à ouvertures réelle classique et visée à pleine ouverture. Çette dernière à été supprimée, sur le D3x elle fait disjoncter le boitier par surchauffe du capteur en été à 1,4 avec une lumière très forte !
Essaie donc de faire une Map LV à f8 et regarde la distance de map indiquée dans la fenêtre de map de l'objectif, puis fait la même chose à 2,8...
étonnant non?

Ben non! L'AF LV étant basé sur le contraste, en diaphragmant on augmente la PDC et donc la plage de contraste maximum. Dès lors l'AF a bien des difficultés à déterminer le point exact de contraste maxi.
C'est d'ailleurs parfaitement visible en observant la fenêtre de distance lorsque l'on appuie sur le déclencheur pour réaliser la map. À f/2,8 ou moins, la plage de distances balayée par l'AF est étroite, à F8 elle s'élargit considérablement preuve s'il en était besoin que la zone de contraste maxi devient moins ponctuelle et donc moins précise.

D'autre part le fait que l'amplification électronique compense la perte de luminosité de l'affichage est extrêmement pénalisant car le bruit électronique augmente d'autant et diminue considérablement la finesse de la map manuelle.

PS: avec le D810 nikon a enfin permis de modifier le diaphragme après activation du LV mais n'a pas été jusqu'au bout des choses.
Par exemple lorsque l'on veut faire des map multiples pour du stacking en paysage, la solution serait d'activer le mode AF-ON seulement.
mais malheureusement en LV ce mode n'est plus actif même si activé...Donc après fermeture du diaph, dès que l'on appuie sur le déclencheur pour prendre la photo il refait une map...fausse bien sûr.

Bernard2

La différence de distance de map sur la bague de distance en LV selon le diaph est bien sûr encore plus visible en GA

Sur ce point Canon est plus efficace. Dès l'activation du LV l'appareil passe à PO. Même principe de présélection et visée à PO utilisée en visée optique depuis des dizaines d'années en reflex donc. Pourquoi s'en priver en LV????
C'est d'ailleurs cette différence qui a provoqué les réflexions négatives et justifiées sur le bruit fort du LV Nikon en mode loupe et map manuelle...

Jean-Claude

La visée LV pleine ouverture Nikon est assez nulle sur les boitiers qui en sont pourvus, la parallaxe de temps au déclenchement devient énorme et comme dit plus haut, à 1,4 le capteur surchauffe et disjoncte.

Je suis bien d'accord que l'amplification électronique du LV est une cata pour la map manuelle. Sur D800 à 2,8 et 1600 ISO et dans un noir poussé, il n'y a plus moyen de faire une quelconque map tellement le bruit du LV est élevé.

Je n'ai pas compris le post-scriptum concernant le changement d'ouverture en LV activé ! Il a toujours été possible sur tous les Nikon, En LV photo, on voit bien les lamelles du diaph bouger quand on tourne la molette des ouvertures. C'est en LV video que le diaph ne pouvait plus être bougé après activation avant le D810, mais ceci est une autre histoire  ;)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2015, 14:17:35
Je n'ai pas compris le post-scriptum concernant le changement d'ouverture en LV activé ! Il a toujours été possible sur tous les Nikon, En LV photo, on voit bien les lamelles du diaph bouger quand on tourne la molette des ouvertures. C'est en LV video que le diaph ne pouvait plus être bougé après activation avant le D810, mais ceci est une autre histoire  ;)
Non c'est là le piège. Avant le 810 lorsque l'on activait le LV alors que le diaph était préréglé à f/8 par exemple il restait à f8. On pouvait modifier l'affichage de la valeur du diaph par la molette avant mais il restait fermé à f/8 et ne tenait compte réellement du changement qu'au moment du déclenchement.
Donc on croyait avoir un affichage à PO mais ce n'était pas le cas.
Je ne dispose que du D700 en appareil ancien et c'était le cas mais je pense que c'était encore le cas avec le D800.Edit: Correction principe modifié à partir du D800
De mémoire cela n'a été modifié qu'à partir du D810.

Bernard2

Donc pour être clair avant le D800, le diaphragme restait à la valeur préréglée avant l'activation du LV, et même si on pouvait changer l'affichage de la valeur avec la molette avant il restait à la valeur préréglée et ne se modifiait qu'au moment du déclenchement.

Jean-Claude

OK Bernard là nous sommes d'accord car tous mes Nikon 800 600 Df changent de diaph en LV y compris le D3x qui date pourtant de bien bien avant le D800, tu devra donc à nouveau réviser Çe que tu as dit  :D

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2015, 16:06:43
OK Bernard là nous sommes d'accord car tous mes Nikon 800 600 Df changent de diaph en LV y compris le D3x qui date pourtant de bien bien avant le D800, tu devra donc à nouveau réviser Çe que tu as dit  :D
Tu es sûr pour le D600.?
Re vérifie quand même

Jean-Claude

Faute de frappe j'ai un D610 pas un D600, j'ai vérifié et effectivement le diaph ne règle pas avec la visée LV
Mais le D3x beaucoup plus ancien que tous, le fait, j'ai vérifié aussi

1 partout  :D

Fait dire que je n'ai jamais fait marcher le Live View sur le D610 que je n'ai utilisé que 2 fois huit jours comme mulet depuis bientôt 1an 1/2 que je l'ai  :)

Là je me rends mieux compte que le D3x était quand même une sacrée bête quand il est sorti

Jean-Claude

Bizarre quand même les boitiers que j'utilise régulièrement en LV, D3x et D800 règlent le diaph, ceux que je n'uitilise pas en LV D610 et Df ne le font pas  :)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2015, 19:27:21
Faute de frappe j'ai un D610 pas un D600, j'ai vérifié et effectivement le diaph ne règle pas avec la visée LV
Mais le D3x beaucoup plus ancien que tous, le fait, j'ai vérifié aussi

1 partout  :D
Si ça te fait plaisir... ;)

Bernard2

Je viens de m'apercevoir que Nikon a modifié le fonctionnement du D810 sans doute depuis le nouveau firmware.
maintenant le mode "AF-ON seulement" est fonctionnel en LV.
Il est donc possible en LV de réaliser une map à pleine ouverture puis, près avoir fermé le diaphragme, déclencher sans que l'appareil lance une autre mise au point.

Bernard2

En revanche il est dommage que l'on ne puisse pas profiter de la commande aperçu (qui en LV permet d'ouvrir et fermer le diaphragme pour faire une map manuelle) car dès que l'on active la touche AF-ON le diaph se referme. pas top.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Avril 20, 2015, 11:56:09
Je viens de m'apercevoir que Nikon a modifié le fonctionnement du D810 sans doute depuis le nouveau firmware.
maintenant le mode "AF-ON seulement" est fonctionnel en LV.
Il est donc possible en LV de réaliser une map à pleine ouverture puis, près avoir fermé le diaphragme, déclencher sans que l'appareil lance une autre mise au point.
Je ne comprends pas la nécessité de supprimer l'AF LV du déclencheur pour réaliser ceci, puisque mon ancien D800E le fait bien !

Sur mon D800E je peux comme tu le dis, faire la map LV à PO avec le bouton AF-ON et si je laisse mon pouce dessus jusqu'au déclenchement je peux entre-temps fermer le diaph puis déclencher sans que l'AF ne refasse le point, la commamde AF-ON enfoncée neutralise la map par le déclencheur.
Par contre quand j'appuie le déclencheur à moitié sans toucher à AF-ON la map AF se fait normalement.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2015, 19:10:55
Je ne comprends pas la nécessité de supprimer l'AF LV du déclencheur pour réaliser ceci, puisque mon ancien D800E le fait bien !

Sur mon D800E je peux comme tu le dis, faire la map LV à PO avec le bouton AF-ON et si je laisse mon pouce dessus jusqu'au déclenchement je peux entre-temps fermer le diaph puis déclencher sans que l'AF ne refasse le point, la commamde AF-ON enfoncée neutralise la map par le déclencheur.
Par contre quand j'appuie le déclencheur à moitié sans toucher à AF-ON la map AF se fait normalement.

Imagine une seconde que tu fais du stacking en paysage. Tu dois donc faire entre 3 et 5 images avec chaque fois une map différente. Tel que c'est programmé l'appareil cela devient très vite un casse tête, alors que l'appareil aurait tout ce qu'il faut pour faire cela simplement:

J'active le LV, j'ouvre le diaph à PO par un simple appui sur la touche aperçu qui est faite pour cela en LV, je place le capteur AF ou je veux et ja fais une map avec la touche AF-ON, un appui sur aperçu referme le diaphragme et je déclenche la prise de vue.
Tout cela serait possible...sauf que quand j'appuie sur le bouton AF-ON le diaph se referme aussitôt donc impossible de faire la map à PO...pourquoi???? cela n'a aucun intérêt! Cela oblige inutilement à faire des manipulations successives sur la molette avant pour ouvrir puis refermer de le .diaph

D'autre part la solution qui règlerait beaucoup plus complètement et logiquement le problème serait, comme le fait Canon, de programmer le passage à PO dès que l'appareil passe en mode LV tout en gardant la présélection de la valeur du diaphragme voulu, exactement comme en mode de visée optique... et en plus cela permettrait une visée moins bruitée en mode loupe, c'est pas compliqué!

Bernard2

Précision

Avec le D810 la touche aperçu est programmée usine pour, en mode LV,  ouvrir le diaph à la première pression et le refermer à la seconde. C'est parfait, et cela est parfaitement adapté à la map en mode manuel à PO, mais cela montre l'absurdité de court-circuiter cet avantage en faisant fermer le diaph dès que l'on appuie sur la touche AF-ON...
Les programmeurs ont pensé au mode manuel mais pas aux map AF
Et quand on teste la map AF en LV à f1,8 et à F11 avec un GA on voit de suite la différence...
Bref les programmeurs Nikon ont imaginé des rustines pour contourner le fait que le diaph se ferme en LV, mais n'ont pas été jusqu'à la simplifier complètement en le faisant s'ouvrir, ce qui était bien plus simple et solutionnait tout.