Mode M sur 7 D Mark II

Démarré par inlovephoto, Avril 20, 2015, 22:10:17

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 19:46:47
OK, je comprends. C'est pour toi l'équivalent du mode "priorité à l'ouverture & ISO auto" avec limitation de la vitesse minimale à 1/320è s. Merci à toi.
A ceci près que d'autres ne veulent pas aller dans les menus pour limiter la vitesse minimale... Donc ISO Auto en mode M, avec si possible, le caviar, c'est à dire la compensation possible ^^

zpat

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 19:46:47
OK, je comprends. C'est pour toi l'équivalent du mode "priorité à l'ouverture & ISO auto" avec limitation de la vitesse minimale à 1/320è s. Merci à toi.

Ce n'est pas une limitation, dans le sens ou la vitesse peut évoluer jusqu'à cette valeur. C'est une vitesse que je veux, ni plus, ni moins. Je la fixe, tout comme l'ouverture.

Fab35

Laure-Anh, comme tu n'as en effet pas vécu dans ta pratique l'usage de ce mode "étendu" basé sur le mode M, je comprends ton questionnement.

Perso je l'utilise sur le 7DII associé à un téléobjectif (150-600) et pratique le plus souvent la billebaude. Ce mode M étendu permet de verrouiller de façon tranquillisante les paramètres essentiels que l'on souhaite, ceux dont on ne veut pas démordre : temps de pose et ouverture. Je laisse au boitier la "basse besogne" de se débrouiller à me calculer une expo correcte en jouant sur les ISO en auto.

Mais je ne souhaite pas régler "une vitesse minimale", je VEUX que ce soit par ex 1/000 et non pas "au moins 1/1000", pour la cohérence de mes pdv et pour mieux apprendre à maitriser mes paramètres dans telle ou telle situation. Je shoote avec en tête le fait certain d'être à telle vitesse et telle ouverture (le plus souvent un petit cran de fermeture pour améliorer le piqué moins bon à la PO, sans trop laisser monter les ISO inutilement). La pdc à gérer, c'est au coup par coup, mais généralement, dans mon cas, j'aimerais que ça soit plus ouvert encore et... je ne le peux pas, donc j'impose f/7.1 par ex et me concentre sur mes sujets et la vitesse à utiliser pour l'effet recherché.

La cerise sur le gâteau avec le 7DII vs le 7D, c'est l'apport de la correction d'expo appliquée sur le calcul du M auto !
En effet, il y a des cas où le boitier se fait piéger par des conditions de lumière délicates et on sait par expérience qu'il vaut mieux sur ou sous-exposer dans ces conditions pour maximiser la qualité des photos prises : typiquement par ex, un oiseau au soleil sur un fond sombre, un oiseau sur un fond de ciel lumineux...

Vois-tu ? ;)

Laure-Anh

Citation de: TomZeCat le Avril 22, 2015, 19:31:47
Déjà, il est vrai que tu fais de la photo mémère, là ! Tu as le temps de maitriser beaucoup de paramètres et même de regarder si tu exposes un minimum à droite ;D
Personnellement, je suis en général en Mode Av, ISO manuel pour ce genre de photo... ;)
Après quand je suis dans un gymnase à photographier du volley, je laisse mon boitier s'exprimer en Mode M et ISO Auto la plupart du temps (sauf exception déjà citée) car justement la lumière n'y est pas constante. C'est du confort car en général, les ISO Auto sont plutôt constants et c'est mieux qu'au 1/3 IL près pour 90% des photos (les autres 10% sont dues à la luminosité moindre aux alentours du banc des remplaçants).
Mais je comprends ton incompréhension, ce mode ne t'est pas utile et je ne crois pas que tu t'en servirais... Tu as le temps de prendre la bonne exposition alors que moi, je tourne autour d'un terrain où la lumière est différente quand je photographie un joueur au filet (avec un maximum de lumière) ou au service (avec moins de lumière), quand je photographie le coach près de la ligne (avec peu de lumière) ou le public en train de supporter une des équipes (avec quasiment pas de lumière parfois)...

Le fait de mesurer la lumière en début de séance fait mémère. Mais, dans le cas du turbo milouin de JPSA, mémère n'a pas à renouveler l'opération toutes les deux secondes dans la mesure où la lumière est restée constante au cours de la sortie pendant une heure. En présence de lumières très changeantes, la mesure évaluative du 7D Mark II avec zéro correction d'exposition semble être une tuerie, avec tout au plus un écart de 1IL.

Mon expérience s'arrête à l'escrime où l'éclairage était constant tout le long de chaque piste de compétition. Pour le volley en gymnase, j'aurais pensé qu'il en serait de même, que la lumière serait constante sur l'ensemble du terrain, ou du moins qu'elle ne variait pas du simple au double, c'est-à-dire pas plus d'un IL. C'est bon à savoir. Je comprends mieux. Merci à toi.

Laure-Anh

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 22, 2015, 19:32:32
C'est assez utile:
Tu as un guépard qui semble vouloir chasser, tu veux un peu de vitesse (1/1500) un peu de pdc (f8-11) mais tu ne  sais pas pas quand il va chasser et si le soleil ne va pas baisser et ou si un nuage va passer!
Donc M et isos auto et roule!

Merci.
JVFGB !

Laure-Anh

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2015, 20:12:32
Laure-Anh, comme tu n'as en effet pas vécu dans ta pratique l'usage de ce mode "étendu" basé sur le mode M, je comprends ton questionnement.

Perso je l'utilise sur le 7DII associé à un téléobjectif (150-600) et pratique le plus souvent la billebaude. Ce mode M étendu permet de verrouiller de façon tranquillisante les paramètres essentiels que l'on souhaite, ceux dont on ne veut pas démordre : temps de pose et ouverture. Je laisse au boitier la "basse besogne" de se débrouiller à me calculer une expo correcte en jouant sur les ISO en auto.

Mais je ne souhaite pas régler "une vitesse minimale", je VEUX que ce soit par ex 1/000 et non pas "au moins 1/1000", pour la cohérence de mes pdv et pour mieux apprendre à maitriser mes paramètres dans telle ou telle situation. Je shoote avec en tête le fait certain d'être à telle vitesse et telle ouverture (le plus souvent un petit cran de fermeture pour améliorer le piqué moins bon à la PO, sans trop laisser monter les ISO inutilement). La pdc à gérer, c'est au coup par coup, mais généralement, dans mon cas, j'aimerais que ça soit plus ouvert encore et... je ne le peux pas, donc j'impose f/7.1 par ex et me concentre sur mes sujets et la vitesse à utiliser pour l'effet recherché.

La cerise sur le gâteau avec le 7DII vs le 7D, c'est l'apport de la correction d'expo appliquée sur le calcul du M auto !
En effet, il y a des cas où le boitier se fait piéger par des conditions de lumière délicates et on sait par expérience qu'il vaut mieux sur ou sous-exposer dans ces conditions pour maximiser la qualité des photos prises : typiquement par ex, un oiseau au soleil sur un fond sombre, un oiseau sur un fond de ciel lumineux...

Vois-tu ? ;)

C'est parfaitement clair. Merci à toi.

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 20:21:08
Pour le volley en gymnase, j'aurais pensé qu'il en serait de même, que la lumière serait constante sur l'ensemble du terrain, ou du moins qu'elle ne variait pas du simple au double, c'est-à-dire pas plus d'un IL.
Ca peut être à 800 ISO au filet mais c'est le plus souvent autour de 3200 ISO, à 4000 voire 6400 ISO au service, le banc demande 3200 ISO mais je triche (je baisse la vitesse !), le public est souvent dans le noir alors ça peut exiger 25600 ISO (même en baissant la vitesse mais il faut quand même fermer).

PS: le mot mémère suppose un minimum de connivence, c'était à prendre de façon légère mais en tout cas, ce n'est nullement de la moquerie...

Lolotof

Citation de: inlovephoto le Avril 20, 2015, 22:10:17
;D
Enfin un vrai mode M.
En effet, cette fois-ci avec le levier autour du joystick maintenu poussé et la molette principale on peut sur ou sous exposer en enlevant ou rajoutant des IL. A la bonne heure!!!!!

Ma seul expérience avec Canon est le 450D, 5D et 5D mk II, ils avaient déjà cette option. De plus, le mode M a bien pour but de pouvoir modifier l'exposition directement avec la molette d'ouverture ou de vitesse.

Enfin monsieur Canon vous vous êtes décidé. On peut donc découvrir pour certains ou redécouvrir pour d'autres les bienfaits du Mode M qui pour beaucoup, notamment les prof photos est un mode pour apprendre au début mais qui doit être très vite abandonné.

Depuis quand le mode M doit être très vite abandonné ??? Je comprends vraiment pas le sens de cette phrase. Je sais pas si les prof de photo vous lisent mais c'est une des plus grosse ânerie que j'ai jamais lu... Cela devrait être le mode avec lequel on devrait apprendre la photo, après libre à chacun d'utiliser un autre mode pour des questions pratiques.

Et bien je pense que ce mode est maintenant avec cette nouvelle possibilité, une manière de procéder qui vaut son pesant d'or. Pouvoir donc gérer sa PDC, sa VO et donc avec le 7D II l'exposition c'est je crois super. Bien évidemment avec les ISO auto sinon par de baregraph d'expo dans le viseur et donc impossible d'intervenir sur l'expo.

Gérer sa PDC et VO se fait depuis toujours en mode M. En mode M comme pour les autres mode, tout est indiquer dans le viseur... Et désolé mais l'ISO auto est à proscrire à moins qu'on l'on veuille une PDC et VO fixée et que les ISO varient pour ajuster l'exposition. Mais les résultats seront ce qu'ils sont... Perte de dynamique, bruit, etc.. Pas de quoi retirer le meilleur de son appareil...

Avec le 7D premier du nom et le Mark III, je n'avais pour ainsi dire jamais utilisé ce mode ou très peu justement parce qu'on ne pouvait pas intervenir sur l'expo. Et bien aujourd'hui avec cette nouvelle possibilité, je l'utilise quasiment tout le temps surtout en animalier ma discipline presque exclusive.

De nouveau, depuis quand on ne peut pas intervenir sur l'exposition en mode M ?? C'est bien tout l'intérêt de ce mode...

Pour conclure je dirai aussi que le 7D II offre de nombreuses possibilités de personnalisation que j'adore. Les paramètres dans le viseur aussi pour moi c'est super. Tout cela pour dire que c'est un APN de premier ordre avec comme je l'ai déjà dit malheureusement, une montée en ISO qui me laisse sur ma faim surtout en RAW. Je pense qu'en JPEG c'est peut-être mieux mais.....

De nouveau, les paramètres dans le viseur, ça existe depuis longtemps. Et la montée en ISO mieux gérée en JPEG qu'en RAW, je m'en frotte encore les yeux !!

Bien évidemment j'utilise aussi les modes AV et TV dont on connaît tous les bienfaits suivant les situations et qui restent surtout l'AV, le mode du photographe le plus utilisé et pour cause.....

Le mode AV est utile pour la gestion de la PDC, pour un photographe de sport, ce sera plutôt le mode Tv ou P... Tout dépend de l'utilisation que l'on a de son appareil mais d'affirmer que le mode Av est le mode le plus utilisé en photographie, il y a des statistiques sur lesquelles vous vous basez ??

Utilisez vous le mode M sur 7D II et qu'en pensez-vous??

Alors soit j'ai vraiment rien compris à votre point de vue sur le mode M ou soit il faut vraiment que vous repassiez par la case départ avec un prof photo qui ne vous dit pas d'abandonner au pus vite le mode manuel...

Laure-Anh

Citation de: TomZeCat le Avril 22, 2015, 20:29:04
Ca peut être à 800 ISO au filet mais c'est le plus souvent autour de 3200 ISO, à 4000 voire 6400 ISO au service, le banc demande 3200 ISO mais je triche (je baisse la vitesse !), le public est souvent dans le noir alors ça peut exiger 25600 ISO (même en baissant la vitesse mais il faut quand même fermer).

PS: le mot mémère suppose un minimum de connivence, c'était à prendre de façon légère mais en tout cas, ce n'est nullement de la moquerie...

Plonger le public dans le noir, ça passe, ça se comprend. C'est étonnant d'apprendre qu'ils éclairent un terrain de volley de cette façon : 800 ISO au centre et quatre à huit fois moins de lumière à la périphérie...

PS : T'inquiète, j'avais compris. De moi à toi, si j'avais eu à choisir un qualificatif, j'aurais choisi le même car qui mesure encore la lumière de nos jours ?... ;)

Fab35

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 21:18:48
Plonger le public dans le noir, ça passe, ça se comprend. C'est étonnant d'apprendre qu'ils éclairent un terrain de volley de cette façon : 800 ISO au centre et quatre à huit fois moins de lumière à la périphérie...

PS : T'inquiète, j'avais compris. De moi à toi, si j'avais eu à choisir un qualificatif, j'aurais choisi le même car qui mesure encore la lumière de nos jours ?... ;)
Est-ce vraiment différent pour l'escrime côté éclairage entre la piste et le public ? Je ne pense pas, du moins de ce que j'ai vu pour des compétitions "sérieuses", où presque tout est sombre, sauf sur la piste, éclairée heureusement, mais où les escrimeurs sont clairs sur fond sombre aussi : il y a intérêt à faire du manuel pour ce sport aussi !  :)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2015, 21:24:15
Est-ce vraiment différent pour l'escrime côté éclairage entre la piste et le public ? Je ne pense pas, du moins de ce que j'ai vu pour des compétitions "sérieuses", où presque tout est sombre, sauf sur la piste, éclairée heureusement, mais où les escrimeurs sont clairs sur fond sombre aussi : il y a intérêt à faire du manuel pour ce sport aussi !  :)
Tu sais, on appréhende tous de différentes façons les solutions alors que nous sommes confrontés aux mêmes problèmes.
Je connais une personne qui est en mode TV, 1/500s seulement, ISO auto mais sa limitation est à 6400 ISO alors que nous photographions le même match de volley. Moi, je suis plutôt en mode M et ISO Auto sans limitation aucune.
J'ai encore d'autres personnes qui font encore autrement mais... Leurs photos sont floues alors bon, je ne leur parle pas plus que ça de photo et je m'abstiens à donner mon avis plus d'une fois ! ;D

inlovephoto

Citation de: Lolotof le Avril 22, 2015, 20:51:31
Alors soit j'ai vraiment rien compris à votre point de vue sur le mode M ou soit il faut vraiment que vous repassiez par la case départ avec un prof photo qui ne vous dit pas d'abandonner au pus vite le mode manuel...
Je crois en effet que vous n'avez rien compris. Relisez entre autres Laure-Anh reprenant les propos de Fab35 qui lui a bien compris. Et donc Laure à la lumière des propos de Fab 35 à elle aussi bien compris. Et beaucoup d'autres aussi. La possibilité en ISO auto (quasiment indispensable en animalier surtout pour des oiseaux en vol) de pouvoir rajouter ou enlever des IL est un plus considérable.
FAb 35 dit ceci :

Quand aux profs photos (et j'en connais beaucoup), je maintiens qu'il précisent qu'après avoir bien compris la photo grâce au mode M que je ne décrie pas du tout bien au contraire, ils préconisent pour la plupart de passer entre autres au Mode Av, le mode artistique par excellence. Mais très souvent ils ne font pas dans l'animalier. Et dans cette discipline merci pour votre science de parler du Mode TV. Comme si on ne le savait pas. Un mode que j'utilise très régulièrement mais que je remplace donc petit à petit par le M pour tout ce dont j'ai parlé. Et j'ai aussi fait beaucoup de photo en Av y compris en animalier mais, dans ce dernier, le mode M me paraît encore mieux adapté car il est maintenant encore plus performant qu'avant pour les raisons évoquées.
Pour finir. Les paramètres dans le viseur. Je m'excuse, mais sur le 7D premier du nom et sur le Mark III qui n'est pas le dernier des boitiers ils n'apparaissent pas. Donc pour moi c'est un plus.

Laure-Anh

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2015, 21:24:15
Est-ce vraiment différent pour l'escrime côté éclairage entre la piste et le public ? Je ne pense pas, du moins de ce que j'ai vu pour des compétitions "sérieuses", où presque tout est sombre, sauf sur la piste, éclairée heureusement, mais où les escrimeurs sont clairs sur fond sombre aussi : il y a intérêt à faire du manuel pour ce sport aussi !  :)

L'éclairage est constant tout le long de la piste de compétition parce que c'est dans ce sens que se déplacent les athlètes. Latéralement, il en va autrement. Latéralement, c'est la classique déperdition de la lumière inversement proportionnelle au carré de la distance.

Si tu vas dans les deux rubriques "escrime" sur le site de Lionel Préau http://www.lionelpreau.com/, tu pourras constater que Lionel est en mode M. L'exposition de ses images est déterminée à la main en fonction de chaque piste de façon à être sûr et certain que les tenues blanches sont exposées à droite, et non pas laissée à la mesure matricielle Nikon qui menace de les cramer***. L'exposition étant déterminée au préalable "à la mémère" et étant parfaitement connue, Lionel a ensuite beau jeu de varier sensibilité ISO et vitesse selon qu'il veut figer les mouvements ou bien réaliser des flous de bougé artistiques.
Lionel est en mode M classique mais il n'utilisera pas/jamais le mode M évolué avec ISO Auto parce qu'il ne voudra pas dépendre d'un mode automatique qui va lui pondre des expositions diverses et variées (autour de l'exposition juste) quand il a plus vite fait d'afficher lui-même l'exposition juste et précise correspondant à l'éclairage constant de chaque piste.

***Il suffit d'un écart de 1/4 IL à 1/3 IL pour crâmer les tenues blanches dans la mesure où le blanc très blanc est collé contre, voire tout contre le bord droit. Il n'y a pas la même marge d'erreur que lorsqu'il s'agit de photographier du gris moyen ou bien du noir.

inlovephoto

CitationLionel est en mode M classique mais il n'utilisera pas/jamais le mode M évolué avec ISO Auto parce qu'il ne voudra pas dépendre d'un mode automatique qui va lui pondre des expositions diverses et variées (autour de l'exposition juste) quand il a plus vite fait d'afficher lui-même l'exposition juste et précise correspondant à l'éclairage constant de chaque piste.

Je comprends bien ce que vous dites. Mais les expo diverses et variés en ISO Auto je ne comprends pas bien. Pour moi, c'est le contraire. Ce mode permet je le crois un équilibre de l'expo et évite justement les désagréables surprises. Je pense donc au risque d'être très têtu, que le mode ISO Auto que j'ai toujours défendu est un mode super. Je pense que les ingénieurs de chez Canon ne sont pas des imbéciles. Même Michel Denis-Huot qui est voyez vous comme chacun le sait, un tout petit photographe, dans son intervention dans ce fil, précise bien qu'ISO auto c'est pas mal du tout. Il connait je pense assez bien l'animalier ne croyez-vous pas???
Mais chacun fait comme il veut. Il n'est pas question de dire qu'on a raison ici ou là et encore moins d'imposer son point de vue. Je redis donc qu'en ce qui me concerne, c'est plus la possibilité de bouger l'expo avec ces nouveaux outils qui me ravit que de mettre les ISO auto car je suis, je le répète en animalier presque toujours en ISO auto pour les raisons là aussi maintes fois exposées.

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Avril 22, 2015, 22:16:47
Je comprends bien ce que vous dites. Mais les expo diverses et variés en ISO Auto je ne comprends pas bien. […]

Moi non plus.
Mais je crois que le principal problème vient du fait que notre amie n'a jamais eu à manier un 5D MkIII ou un 7D (I & II) dans ce mode.

Laissons-lui l'occasion de faire un jour cette expérience, d'apprécier la réaction du boîtier face à ce mode (plus ou moins influencé par les réglages que l'on aura rentré dans les paliers isos), d'y réfléchir, et je crois qu'on sortira de ce dialogue de sourds.  ;)

Et si Canon rajoutait un espace sur la molette pour baptiser ce mode P+ par exemple (+ car on règle manuellement ce que le mode P pond d'habitude tout seul), je crois que tout le monde se rejoindrait, car le principal défaut de ce mode hybride est de se nommer M, ce qui heurte l'imaginaire de certains.
Je vous l'accorde ce serait totalement con ; mais bon, il y a bien d'autres choses stupides ou incohérentes sur nos boîtiers, non ? :D
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Avril 22, 2015, 22:00:22
Si tu vas dans les deux rubriques "escrime" sur le site de Lionel Préau http://www.lionelpreau.com/, tu pourras constater que Lionel est en mode M. L'exposition de ses images est déterminée à la main en fonction de chaque piste de façon à être sûr et certain que les tenues blanches sont exposées à droite, et non pas laissée à la mesure matricielle Nikon qui menace de les cramer
Oui, parfois on voit deux bonhommes tout en blanc sur fond noir, et effectivement, mal exposés, tu les crames exactement comme il faut pour te gâcher tout ton shooting... Personnellement, je n'utiliserais pas dans ce cas les ISO Auto... Sinon on ne voit pas les exifs des photos ;)

PS: en tout cas, j'aime bien ses photos handball. Il a tendance a centrer le sujet principal mais cela donne un côté original, en tout cas, il a pas mal de photo où il a fallait savoir déclencher (avec ou sans rafale) :)

Lolotof

Citation de: inlovephoto le Avril 22, 2015, 21:52:31
Je crois en effet que vous n'avez rien compris. Relisez entre autres Laure-Anh reprenant les propos de Fab35 qui lui a bien compris. Et donc Laure à la lumière des propos de Fab 35 à elle aussi bien compris. Et beaucoup d'autres aussi. La possibilité en ISO auto (quasiment indispensable en animalier surtout pour des oiseaux en vol) de pouvoir rajouter ou enlever des IL est un plus considérable.
FAb 35 dit ceci :

Quand aux profs photos (et j'en connais beaucoup), je maintiens qu'il précisent qu'après avoir bien compris la photo grâce au mode M que je ne décrie pas du tout bien au contraire, ils préconisent pour la plupart de passer entre autres au Mode Av, le mode artistique par excellence. Mais très souvent ils ne font pas dans l'animalier. Et dans cette discipline merci pour votre science de parler du Mode TV. Comme si on ne le savait pas. Un mode que j'utilise très régulièrement mais que je remplace donc petit à petit par le M pour tout ce dont j'ai parlé. Et j'ai aussi fait beaucoup de photo en Av y compris en animalier mais, dans ce dernier, le mode M me paraît encore mieux adapté car il est maintenant encore plus performant qu'avant pour les raisons évoquées.
Pour finir. Les paramètres dans le viseur. Je m'excuse, mais sur le 7D premier du nom et sur le Mark III qui n'est pas le dernier des boitiers ils n'apparaissent pas. Donc pour moi c'est un plus.

Pardon mais est-ce que je dois lire toutes les interventions sur 2 pages pour comprendre le sens réel de votre propos initial au travers des interventions de deux personnes qui vous ont compris ??? Et cela n'empêche pas d'y lire des aberrations... Soit vous êtes clair soit apprenez à retranscrire vos pensées pour des gens qui ne sont pas dans votre tête ou qui n'ont pas toutes les données puissent vous comprendre... Si vous aviez commencer par exposer votre type de travail et en explicitant un peu mieux vos propos concernant le mode M (manuel), on vous comprendrait plus facilement aussi ! Pour qqun qui lit vos premiers propos au hasard (mon cas) sans connaître la pratique pour laquelle il est utilisé, on y lit que des bêtises. De plus, je précise bien que je n'ai pas utilisé de 7D et je ne dois pas être le seul qui vous lise n'en ayant jamais utilisé.

Pour ce qui est des profs, jamais je n'ai entendu ces propos de la part de professionnel de la photo (et prof). Si vous parliez directement de photo d'oiseaux en vol au lieu de faire des affirmations sans concession, ce serait aussi plus adroit que de dire les profs photo (c'est à dire tous les profs photos ??) disent que le mode manuel DOIT être abandonné (repris de votre texte de départ), pardon mais c'est que des âneries !!! Oui on a le choix d'utiliser d'autes mode mais depuis quand on DOIT l'abandonner ??? En lisant vos deux premières phrase, on ne peut que avoir les poils qui s'hérissent !! Donc soyez plus clair car je perds mon temps à vous écrire et vous aussi.

Lolotof

Citation de: inlovephoto le Avril 22, 2015, 21:52:31

C'est bien de vous excuser mais est-ce que vous pensez que tous les gens fréquentant ce forum doivent savoir qu'un 7D n'a pas les paramètres dans le viseur ??? Est-ce qu'on est tous sensé avoir utilisé un 7D pour comprendre et répondre à vos propos ??? Avec ma logique, j'utilise un 5D qui est sorti 4 ans avant le 7D premier du nom, il devait logiquement pouvoir afficher les paramètres dans le viseur selon moi. Mais ce n'est pas le cas, je devais donc le savoir avant de vous lire ?!

TomZeCat

Citation de: Lolotof le Avril 22, 2015, 22:37:39
Pour ce qui est des profs
Ce qui concerne les professeurs, nous devons les écouter avec grand intérêt et respect mais en ce qui concerne nos pratiques, à chacun de voir si on ne doit pas s'adapter et évoluer par rapport à ce qu'on nous a appris...

Lolotof

Citation de: TomZeCat le Avril 22, 2015, 22:45:12
Ce qui concerne les professeurs, nous devons les écouter avec grand intérêt et respect mais en ce qui concerne nos pratiques, à chacun de voir si on ne doit pas s'adapter et évoluer par rapport à ce qu'on nous a appris...

Je ne dis pas le contraire mais quand je lis "notamment les prof photos est un mode pour apprendre au début mais qui doit être très vite abandonné" ça ne laisse pas beaucoup de choix, on doit l'abandonner et très vite !!! Pardon mais soit je ne comprends pas le français soit il est écrit une grosse bêtise. Et évoluer c'est surtout fonction de notre pratique de la photographie. Et c'est pas parce que l'on utilise que le mode M qu'on ne s'adapte pas et qu'on évolue pas...

Lolotof

Et je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris ses propos à sa juste valeur, Jamesbond et Verso92 ont fait aussi remarquer des aberrations dès le départ... Ils ne doivent pas faire de l'animalier mais doit-on en faire pour comprendre ses propos ??

TomZeCat

Citation de: Lolotof le Avril 22, 2015, 22:59:27
Et je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris ses propos à sa juste valeur, Jamesbond et Verso92 ont fait aussi remarquer des aberrations dès le départ... Ils ne doivent pas faire de l'animalier mais doit-on en faire pour comprendre ses propos ??
Je ne répondais pas à inlovephoto... J'ai pris ses paroles pour des paroles d'un jeune passionné qui partageait sa joie d'avoir un Mode M très adapté à ses besoins.
Pour le reste, on lui a déjà bien répondu avec le ton léger, inutile d'aller plus loin...
Pour revenir à ce Mode M, je pense qu'il est attirant mais j'arrive à m'en passer sur le 7D et le 5D Mark III. C'est pourquoi je reste positionné sur le futur 5D Mark IV...

JamesBond

Citation de: Lolotof le Avril 22, 2015, 22:43:29
[…] Avec ma logique, j'utilise un 5D qui est sorti 4 ans avant le 7D premier du nom, il devait logiquement pouvoir afficher les paramètres dans le viseur selon moi. […]

Je crois qu'il y a un malentendu que je m'empresse de dissiper, car ce forum est un espace public et les informations qu'on peut y lire doivent être justes : Le 7D affiche tout autant de paramètres dans le viseur que le 5D, et même plus (niveau, grille, etc.).

Notre ami Inlovephoto évoquait sans doute les informations de modes de prises de vue (Av, Tv, etc.), de mode de mesure (Evaluative, Pondérée, spot...) et d'autres données dont on peut demander sur le nouvel opus, au choix, après réglages des préférences, l'affichage en bas du cadre de visée (au risque de brouiller la lecture de l'image lors de la prise de vue si l'on est trop gourmand en informations).
Vous prendrez connaissance sur la capture ci-dessous de ces "paramètres" supplémentaires que l'on ne trouve actuellement que sur le 7D Mark II.
Notons au passage qu'il s'agit là d'un rappel d'informations de réglages et non de paramètres de prise de vue au sens strict (encore un problème de vocabulaire).

PS : le "vrai" mode M (ou le mode M fondamentaliste) existe toujours sur les 5D MkIII, 7D, 7D Mark II, 6D et 1Dx : il suffit de régler manuellement les isos (c'est-à-dire quitter le cran "auto") pour le retrouver. A.... lleliua. Je précise cela au cas où certains commenceraient à croire que le 7D Mark II nécessite trois mains et les neurones en bouillie pour être utilisé, ce qui n'est pas le cas.
Capter la lumière infinie

apg

Et pour plus de précisions le mode d'emploi "simplifié" pages 119 et 120 indique la manip , le plus pratique étant d'avoir affecté la fonction correction d'exposition au levier de sélection de la zone d'autofocus.
Merci pour cet usage que je découvre aussi.
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 22, 2015, 22:27:03
Et si Canon rajoutait un espace sur la molette pour baptiser ce mode P+ par exemple (+ car on règle manuellement ce que le mode P pond d'habitude tout seul), je crois que tout le monde se rejoindrait, car le principal défaut de ce mode hybride est de se nommer M, ce qui heurte l'imaginaire de certains.
Je vous l'accorde ce serait totalement con ; mais bon, il y a bien d'autres choses stupides ou incohérentes sur nos boîtiers, non ? :D
:)
Je serais plus partisan d'un mode "M+", sachant que ça reste un mode M traditionnel à la base, hérité de l'argentique, où le principe est de figer Av et Tv, partant du fait que la sensibilité est elle aussi figée par essence en argentique. Le numérique a d'emblée modifié la philo du mode M vu que l'on peut désormais changer les ISO à la volée. Comme c'est potentiellement peu ergonomique de changer ces ISO soi-même quand la lumière change, autant laisser cette possibilité au boitier, qui fera au moins aussi bien que nous dans son choix et en plus bien plus vite !

Combien d'utilisateurs de mode M je vois, tout fiers d'utiliser ce mode "pro" (!), en fait ne s'en servir que comme un mode P/Av/Tv en rivant leurs yeux sur le peigne d'expo ! Certes on reste bien avec son choix ferme des valeurs Av et Tv mais si on les change à la volée parce que la lumière l'impose, on peut vite se retrouver face à un compromis pas simple, entre changer seulement les ISO ou bien sacrifier un peu la vitesse ou l'ouverture.... Ben mon boitier cogite ça plus vite que moi et je lui impose de conserver mes Av et Tv réglés : alors il me trouve les bons ISO !

Reste les cas de pièges à cellule, mais le photographe habitué saura à peu près combien compenser pour ne pas ruiner sa pdv.

Citation de: apg le Avril 23, 2015, 10:15:57
Et pour plus de précisions le mode d'emploi "simplifié" pages 119 et 120 indique la manip , le plus pratique étant d'avoir affecté la fonction correction d'exposition au levier de sélection de la zone d'autofocus.
Merci pour cet usage que je découvre aussi.

Ca, ça reste un choix personnel et chacun trouvera sa façon de personnaliser son boitier, chacun n'ayant pas les mêmes priorités d'usage des différents boutons et leviers ! ;)

Perso, c'est switch AI-servo/oneshot sur le test pdc, et la correction d'expo sur le bouton SET, vu que le levier de zone AF m'est diablement utile en tant que tel.