Mode M sur 7 D Mark II

Démarré par inlovephoto, Avril 20, 2015, 22:10:17

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2015, 10:29:20
Je serais plus partisan d'un mode "M+", ...
Pentax a appelé ça Sv (comme sensitivity je suppose), je verrais bien aussi Iv (comme ISO). Et je trouverais pratique que ce soit sur le barillet.

Ce serait exactement le pendant des modes Av (aperture) et Tv (time) traditionnels, où le boitier détermine le paramètre en question, et l'utilisateur les autres paramètres.

NB : les ISO auto changent l'esprit de tous les modes, pas seulement M. Av+ISO auto est en fait un mode Programme (le boitier détermine deux paramètres suivant une courbe prédéfinie)...

TomZeCat

Citation de: fred134 le Avril 23, 2015, 12:27:41
Et je trouverais pratique que ce soit sur le barillet.
Et bien moi, j'adore le fait que ça soit via le bouton ISO car au moins, je peux choisir 100, 200 ISO ou les ISO Auto sans quitter l'oeil de mon viseur ! ;)

fred134

Citation de: TomZeCat le Avril 23, 2015, 13:03:13
Et bien moi, j'adore le fait que ça soit via le bouton ISO car au moins, je peux choisir 100, 200 ISO ou les ISO Auto sans quitter l'oeil de mon viseur ! ;)
Il en faut pour tous les goûts :-)

Quand je dis barillet, je pense mode dédié en fait... changer de mode avec la molette sans quitter l'oeil du viseur pourquoi pas ;-)

(Sans compter que le barillet n'est pas éclairé dans le noir, mais c'est un autre débat...)

Michel Denis-Huot

Citation de: fred134 le Avril 23, 2015, 17:21:39
Il en faut pour tous les goûts :-)

Quand je dis barillet, je pense mode dédié en fait... changer de mode avec la molette sans quitter l'oeil du viseur pourquoi pas ;-)

(Sans compter que le barillet n'est pas éclairé dans le noir, mais c'est un autre débat...)
Facile, il suffit juste de programmer les modes C1 à C3 pour changer rapidement tous les paramètres, et sans avoir à quitter le viseur!
Meme chose pour les ISOS, c est le 2eme bouton en haut à droite et par action sur la molette on voit défiler les isos, sans quitter le viseur!

Michel Denis-Huot

Citation de: JamesBond le Avril 22, 2015, 23:40:26
au risque de brouiller la lecture de l'image lors de la prise de vue si l'on est trop gourmand en informations.
Vous prendrez connaissance sur la capture ci-dessous de ces "paramètres" supplémentaires que l'on ne trouve actuellement que sur le 7D Mark II.
Notons au passage qu'il s'agit là d'un rappel d'informations de réglages et non de paramètres de prise de vue au sens strict (encore un problème de vocabulaire).

PS : le "vrai" mode M (ou le mode M fondamentaliste) existe toujours sur les 5D MkIII, 7D, 7D Mark II, 6D et 1Dx : il suffit de régler manuellement les isos (c'est-à-dire quitter le cran "auto") pour le retrouver. A.... lleliua. Je précise cela au cas où certains commenceraient à croire que le 7D Mark II nécessite trois mains et les neurones en bouillie pour être utilisé, ce qui n'est pas le cas.
Même si on est gourmand en infos dans le viseur (comme moi!!!) rien ne perturbe la visée!
Viens de passer trois mois à photographier intensivement au 7DII, et mon 1 DX est au placard!

fred134

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 23, 2015, 18:00:08
Facile, il suffit juste de programmer les modes C1 à C3 pour changer rapidement tous les paramètres, et sans avoir à quitter le viseur!
...
Oui, c'est ce que j'ai fait en effet ! (un mode C pour "M auto", un pour "M trépied")

TomZeCat

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 23, 2015, 18:00:08
Meme chose pour les ISOS, c est le 2eme bouton en haut à droite et par action sur la molette on voit défiler les isos, sans quitter le viseur!
Oui... Enfin bon depuis le 5D Mark II ! Car avec le 30D, les boutons n'étaient pas au même endroit (saleté d'ingénieurs). Cela m'a obligé (un peu, un tout petit peu) de prendre un 7D pour avoir une ergonomie cohérente entre les boitiers ;D
Et toujours depuis le 5D Mark II (peut-être avant ce boitier mais je ne l'ai remarqué que depuis mon 5D Mark II), le bouton ISO est même différent au touché que les autres boutons autour. Vérifiez sur votre boitier ! Comme quoi, y'a des ingénieurs intelligents qui écoutent les retour des photographes ! :D

Michel Denis-Huot

Citation de: TomZeCat le Avril 23, 2015, 18:20:36
Oui... Enfin bon depuis le 5D Mark II ! Car avec le 30D, les boutons n'étaient pas au même endroit (saleté d'ingénieurs). Cela m'a obligé (un peu, un tout petit peu) de prendre un 7D pour avoir une ergonomie cohérente entre les boitiers ;D
Et toujours depuis le 5D Mark II (peut-être avant ce boitier mais je ne l'ai remarqué que depuis mon 5D Mark II), le bouton ISO est même différent au touché que les autres boutons autour. Vérifiez sur votre boitier ! Comme quoi, y'a des ingénieurs intelligents qui écoutent les retour des photographes ! :D
Bon,  sur le 1dx c'est le premier bouton en haut à droite, comme sur le DSIII!
Pour les autres 7d 7d2 5d3, c'est le 2eme! ;D ;D ;D ;D
Co....  d'ingé....  :D :D :D

TomZeCat

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 23, 2015, 18:27:10
Co....  d'ingé....  :D :D :D
Comme pour le 30D ! :P
Bon ils ont quand même mis le petit point saillant (comme pour l'écriture braille) sur le bouton ISO ;)

Snefrou

Citation de: TomZeCat le Avril 23, 2015, 18:44:45
Bon ils ont quand même mis le petit point saillant (comme pour l'écriture braille) sur le bouton ISO ;)

Oui, mais uniquement en mode paysage, pour le portrait... ;D

TomZeCat

Citation de: Snefrou le Avril 23, 2015, 19:19:01
Oui, mais uniquement en mode paysage, pour le portrait... ;D
Continue, tu me donnes des arguments pour ne jamais prendre de boitier de la série 1D (surtout que je déteste la prise en main avec un grip) ;D

Michel Denis-Huot

inlovephoto

Citation de: Lolotof le Avril 22, 2015, 22:37:39
Pardon mais est-ce que je dois lire toutes les interventions sur 2 pages pour comprendre le sens réel de votre propos initial au travers des interventions de deux personnes qui vous ont compris ??? Et cela n'empêche pas d'y lire des aberrations... Soit vous êtes clair soit apprenez à retranscrire vos pensées pour des gens qui ne sont pas dans votre tête ou qui n'ont pas toutes les données puissent vous comprendre... Si vous aviez commencer par exposer votre type de travail et en explicitant un peu mieux vos propos concernant le mode M (manuel), on vous comprendrait plus facilement aussi ! Pour qqun qui lit vos premiers propos au hasard (mon cas) sans connaître la pratique pour laquelle il est utilisé, on y lit que des bêtises. De plus, je précise bien que je n'ai pas utilisé de 7D et je ne dois pas être le seul qui vous lise n'en ayant jamais utilisé.

Pour ce qui est des profs, jamais je n'ai entendu ces propos de la part de professionnel de la photo (et prof). Si vous parliez directement de photo d'oiseaux en vol au lieu de faire des affirmations sans concession, ce serait aussi plus adroit que de dire les profs photo (c'est à dire tous les profs photos ??) disent que le mode manuel DOIT être abandonné (repris de votre texte de départ), pardon mais c'est que des âneries !!! Oui on a le choix d'utiliser d'autes mode mais depuis quand on DOIT l'abandonner ??? En lisant vos deux premières phrase, on ne peut que avoir les poils qui s'hérissent !! Donc soyez plus clair car je perds mon temps à vous écrire et vous aussi.
A vous lire, je dis des âneries. Vous avez sûrement raison de ne pas perdre votre temps avec des imbéciles comme moi. J'accepte cela. Mais ceux qui donc me lisent et qui n'ont jamais utilisé de 7D ou 7DII doivent avant de répondre sur un fil bien lire le titre dédié. Mode M sur....... Ah! oui sur 7D MarkII. Tiens tiens!!!! Excusez-moi pour vos poils qui s'hérissent. On devrait là se comprendre j'espère. Pour le reste, je persiste en disant que la plupart des profs très souvent demandent à leurs élèves débutant de commencer avec le Mode M pour bien comprendre les tenants et aboutissants photographiques Ensuite ces mêmes profs leur demandant de passer aux autres modes notamment au AV pour les raisons que j'ai évoquées. (artistique etc...) Je me suis sûrement mal exprimé en disant qu'il doit être abandonné au plus vite. On peut toujours se servir du Mode M bien évidemment. Et en ce qui mon concerne en animalier, vu les nouvelles fonctions de modif des IL sur 7D II j'utilise très souvent ce mode. Mais bien évidemment que j'utilise aussi le mode AV et surtout TV.
J'ai voulu au travers de mon fil dire tout simplement que les nouvelles fonctions du 7DII en Mode M permettent de modifier l'expo (les IL) avec le levier qui entoure le joystick + la molette principale. Donc ceux qui ont ou ont eu un 7D (ce qui est mon cas) ou un Mark III (ce qui est mon cas) ne pouvaient ou ne peuvent pas faire cela car ça n'existe pas sur ces boitiers. VOILA L'OBJECT PRINCIPAL DE MON FIL..
Concernant les paramètres comme l'a bien traduit Monsieur Bond, je parlais en effet de la nouveauté sur ce boitier de voir les paramètres de prises de vue que sont entre autres : la balance des blancs, le mode d'acquisition, l'opération AF, le mode de mesure, le JPEG/RAW etc etc...
Donc, j'en conviens le terme paramètre était sûrement inapproprié. Car bien évidement les paramètres ont toujours existé dans le viseur. Et pour conclure je réitère le fait de dire que de nouvelles fonctions sur des touches existantes ont vu le jour comme par exemple le fait de pouvoir programmer la touche AF ON sur AI Servo ou One shot.(c'est juste un exemple). Et bien d'autres personnalisations sympas qui ne sont pas sur 7D ni sur le Mark III existent sur ce boitier. Ceux qui ont eu ou ont ces boitiers devraient comprendre ce que j'essaye d'exprimer tant bien que mal.

Ghost

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 23, 2015, 18:27:10
Bon,  sur le 1dx c'est le premier bouton en haut à droite, comme sur le DSIII!
Pour les autres 7d 7d2 5d3, c'est le 2eme! ;D ;D ;D ;D
Co....  d'ingé....  :D :D :D

C'est ce qui me donne des boutons, dans l'ergonomie de Canon :p
Suivant le boitier, ils ne sont pas à la même place. Même pour allumer le boitier, il y a 3 versions différentes... Presque toutes les marques ont adapté la manière Nikon, tellement plus logique et rapide ! Heureusement, le bouton de la profondeur de champ et enfin revenu à la bonne place  ;D

Fab35

Si les fonctions change de place, je suppose que c'est à cause de retours clients et de sondages.
Du coup, si une majorité de retours préconisent un bouton ISO ici, il sera placé ici !
Ca doit être aussi couillon que ça.

Pour le test PDC, à part la segmentation de gamme, je n'ai en effet jamais compris l'entêtement de le laisser en main gauche... Mais franchement, qui peut croire qu'on achetait massivement un 1D juste et uniquement pour son test PDC bien placé, ou bien croire qu'on achète désormais un 70D à la place du 1DX parce qu'il dispose du bouton au bon endroit...

Laure-Anh

Citation de: inlovephoto le Avril 22, 2015, 22:16:47
Je comprends bien ce que vous dites. Mais les expo diverses et variés en ISO Auto je ne comprends pas bien. Pour moi, c'est le contraire. Ce mode permet je le crois un équilibre de l'expo et évite justement les désagréables surprises. Je pense donc au risque d'être très têtu, que le mode ISO Auto que j'ai toujours défendu est un mode super.

Tu es enthousiaste, très enthousiaste. De mon point de vue, le mode M + ISO Auto est très exactement un mode "Av & Tv" avec variation de la sensibilité ISO et bénéficiant de la correction d'expo, laquelle correction d'expo agit sur la sensibilité ISO dans la mesure où ouverture et vitesse doivent être maintenues constantes. Ce n'est pas un mode miraculeux, c'est un mode automatique comme un autre : et comme tel, limité par le potentiel des automatismes du boîtier et par conséquent se montre très vraisemblablement aussi imprécis que les modes classiques Av, Tv, P.

Je n'ai pour ma part pas eu ni 550D, ni 7D, ni 7D Mark II de sorte que je ne connais pas du tout le mode M + ISO Auto. Je suis à la pêche aux informations et je suis à l'écoute de ceux qui font et savent faire avec ce mode M + ISO Auto. (Je rappelle que TomZeCat a écrit qu'il n'utiliserait pour sa part pas le mode M + ISO Auto pour de l'escrime et ses tenues blanches.)

Si je reprends l'exemple de mes deux bouches d'incendie rouges sur fond noir, sujets parfaitement immobiles à sa mémère : tel que j'ai procédé en mode M classique, je suis sûre et certaine que l'exposition est calée au 1/3 IL près à la prise de vue. En switchant sur le mode M + ISO Auto, que la lumière ambiante reste constante ou bien change, je me dis que dans les deux cas de figure les automatismes ont toutes les chances de se planter et ne me donneront pas mon exposition juste et rigoureuse. Et que si les automatismes ne me permettent pas d'exposer correctement un sujet parfaitement immobile en photo urbaine, comment peuvent-ils me permettre d'exposer correctement un sujet mobile en déplacement rapide en photographie animalière ?  

Toi qui es si enthousiaste et qui arrives à exposer avec succès des oiseaux en vol en une poignée de secondes avec ton mode M + ISO Auto, explique-moi en quelques phrases courtes et claires comment tu fais de ton côté  pour exposer une  scène de ce type avec ce mode M + ISO Auto avec mise au point AF, comme tu as désormais l'habitude de faire depuis plusieurs mois ? Comment sais-tu que l'exposition que tu réalises - avec ou sans compensation d'exposition - est tout aussi précise que la mienne ? Quand tu procèdes à des compensations d'exposition, à quoi te réfères tu exactement pour doser peu ou bien beaucoup, dans un sens ou dans l'autre ?
Je pense que les ingénieurs de chez Canon ne sont pas des imbéciles.

Ce n'est pas un argument parce que l'on pourrait avancer cet argument pour le mode carré vert ou tout autre mode inclus dans un boîtier Canon.
Même Michel Denis-Huot qui est voyez vous comme chacun le sait, un tout petit photographe, dans son intervention dans ce fil, précise bien qu'ISO auto c'est pas mal du tout. Il connait je pense assez bien l'animalier ne croyez-vous pas???

Monsieur Michel Denis-Huot ne m'est pas inconnu. Je l'admire depuis le troisième week-end de novembre 2004. Dans la mesure où il pourrait réussir l'exposition de ses images les doigts dans le nez en mode carré vert et dans la mesure où il n'y a strictement aucun risque qu'il soit pris en défaut par une lumière ambiante qui baisse ou bien par un passage de nuage quand il est à l'affût d'un départ de chasse de guépard, je comprends à le lire que MD-H a évoqué une éventuelle utilisation pratique qui pourrait être faite du mode "Av&Tv", ni plus ni moins, dans la mesure où cet outil existe.
Mais chacun fait comme il veut. Il n'est pas question de dire qu'on a raison ici ou là et encore moins d'imposer son point de vue. Je redis donc qu'en ce qui me concerne, c'est plus la possibilité de bouger l'expo avec ces nouveaux outils qui me ravit que de mettre les ISO auto car je suis, je le répète en animalier presque toujours en ISO auto pour les raisons là aussi maintes fois exposées.

Dans le cas du turbo milouin de JPSA, la lumière ambiante était constante pendant toute une heure durant et elle correspondait très exactement à un indice de lumination de 14 IL 2/3 pour 100 ISO (= 1/2000è s & f7,1 pour 400 ISO), alors pourquoi en pareil cas ne pas se mettre en mode M et afficher soi-même des expositions appropriées à un indice de 14 IL 2/3 pour 100 ISO puisque, en ce faisant, on a la possibilité de photographier au cours de ladite heure tout ce qu'il y a à photographier avec une seule et même exposition, rigoureuse et précise au 1/3 IL près, en évitant que les automatismes du boîtier nous pondent comme ils l'ont fait des vitesses diverses et variées comprises entre 1/1250è et 1/4000è s pour f7,1 à 400 ISO en mode AV et mesure évaluative ?
Chacun fait comme il veut mais dans un pareil cas et par extension dans tous les cas où ton regard note et reconnaît que la lumière qui te sert à photographier est constante, tu as la possibilité d'aller droit au but, de faire à la fois simple, juste et précis sans déléguer aux automatismes dont tes fameux ISO Auto. Tu n'es pas obligé de pratiquer de la sorte mais comprends que c'est une possibilité.

Chacun fait ce qu'il veut mais attache-toi à comprendre pourquoi et comment C&MD-H réalisent avec succès la quasi-totalité de leurs photos en mode Programme, avec zéro correction d'expo la plupart du temps, avec -2/3 IL de correction d'expo en cas de quelques rares orages bas, lourds et noirs. Et à comprendre pourquoi et comment JPSA réussit toutes ses photos en mode Av, avec zéro correction d'expo la plupart du temps. En ce qui les concerne, la bonne exposition de leurs images est à 99% le fait du photographe, la technologie comptant pour 1% à peine.

Bien à toi,

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Avril 25, 2015, 11:34:41
(Je rappelle que TomZeCat a écrit qu'il n'utiliserait pour sa part pas le mode M + ISO Auto pour de l'escrime et ses tenues blanches.)
Avec le 7D ou le 5D Mark III que je possède mais le 7D Mark II, surement !
Hier j'étais au match Paris Volley vs ASUL, et ils ont eu la très mauvaises idées de mettre de part et d'autre un panneau LCD ! Le souci est que ça fout en l'air le calcul automatique d'exposition. Donc je suis revenu à la méthode ancienne, du Mode M avec des ISO choisis.
Pour imaginer dans quelle mesure cela dérange, voici exactement un cas où l'écran hyper lumineux trompe l'AE joint à mon commentaire. Ce n'est pas du contre-jour mais ce sont les mêmes symptômes (sous exposition systématique de jusqu'à 2 IL. Dans ce cas précis, la bonne expo aurait du être à 3200 ou 4000 ISO environs, là le boitier est à 1250 ISO, les exifs l'approuvent !) et les tenues blanches des escrimeurs me paraissent aussi trop présentes sur un fond noir pour que l'appareil soit assez "intelligent" pour faire la part des choses.
Le jour où le calcul d'exposition ne se fera pas avoir en mode automatique, ça sera pour une autre génération électronique que celle d'aujourd'hui ! Car le boitier saura dire si on est en environnement neigeux, où à contre-jour, ou si un spot lumineux trop blanc dérange la prise de vue.

gemphoto

Ce fil est intéressant car il me démontre que soit:
-je n'ai rien compris au fonctionnement de mon appareil (EOS 100D, EOS 5D III)
-qu'il y des intervenants qui tête dure.
En effet dire que le mode M ISO automatique est identique aux modes Av et Tv ISO automatique, et bien pas sur mes appareils ;D

Ce n'est pas un mode miraculeux, c'est un mode automatique comme un autre : et comme tel, limité par le potentiel des automatismes du boîtier et par conséquent se montre très vraisemblablement aussi imprécis que les modes classiques Av, Tv, P.

Non car il ne fait varier que les ISO

TomZeCat

Citation de: gemphoto le Avril 25, 2015, 12:54:18
Ce n'est pas un mode miraculeux, c'est un mode automatique comme un autre : et comme tel, limité par le potentiel des automatismes du boîtier et par conséquent se montre très vraisemblablement aussi imprécis que les modes classiques Av, Tv, P.
Difficile de convaincre Laure Anh ;)
En fait, à sa façon de nous interroger, on voit qu'elle a du mal à en voir l'utilité. C'est un mode qu'elle ne pratique pas donc ses doutes ne m'étonnent pas, j'ai déjà vu ça.
J'ai un pote qui avait pris à l'époque un 550D. Je lui avais justement parlé des ISO Auto... Et sur ce point, mon ami était dubitatif, le genre d'option dont on en a rien à faire. Bah depuis, ça va mieux, il adore ce confort !
D'ailleurs tous les modes automatiques ou semi automatiques restent du confort. On n'a plus à avoir sa cellule de mesure, tout ça, tout ça. On vise, l'AE se fait, le boitier alors choisit les paramètres qu'on lui demande de calculer et on déclenche... 
En tout cas plus on est paresseux ou ignorants (mon cas) et plus on se sert des automatismes.

PS: le mode M est effectivement une fusion entre le mode Av et Tv... On peut voir comme ça les choses... ;)

gemphoto

En fait j'aurais du préciser que c'était une phrase de Laure-Anh.

fred134

Citation de: Laure-Anh le Avril 25, 2015, 11:34:41
De mon point de vue, le mode M + ISO Auto est très exactement un mode "Av & Tv" avec variation de la sensibilité ISO et bénéficiant de la correction d'expo, laquelle correction d'expo agit sur la sensibilité ISO dans la mesure où ouverture et vitesse doivent être maintenues constantes. Ce n'est pas un mode miraculeux, c'est un mode automatique comme un autre ...
Oui, pour moi le principe de "M+ISO auto" est le même que "Av ou Tv + ISO manuel" : tu choisis 2 paramètres, l'appareil règle le 3ème en fonction de la mesure d'expo choisie.

La nouveauté, c'est que ce paramètre est l'ISO. (Ce qui n'est pas indifférent, car amtha c'est le paramètre le moins photographique...)

Bien sûr, du point de vue de la précision d'expo, c'est un mode très proche des autres. (Pas tout à fait car les ISO intermédiaires sont "faux", donc si tu cherches à être très proche du cramage comme tu le souhaites apparemment en escrime, c'est un pb. Il faut prendre plus de marge.)

Ceci dit, il n'y a pas besoin d'être un grand pro pour exposer en automatique, c'est juste une question d'habitude... (amha toujours)

JPSA

En fait, le mode auto isos ne peut que pallier à certaines circonstances de lumière. Pour devenir plus précis dans le résultat, il vaut mieux prendre l'habitude de jouer sur le type de mesure de la lumière. Personnellement, j'utilise alternativement la mesure évaluative et la mesure spot et je garde la maîtrise des isos. Le spot ne m'est utile que lorsque le sujet recouvre une faible zone du cadrage. (je regrette d'ailleurs son immobilité centrale sur le 7DII qui en interdit pratiquement l'utilisation sans recadrage pour les photos dynamiques étant donné qu'il  n'est pas lié au collimateur). Lorsque le sujet est prépondérant dans l'image, l'évaluative est parfaite; parfois avec le secours de la mémorisation expo, même dans des conditions de contraste élevé, comme sur celle-ci :

JPSA

Un autre exemple, plus ancien, avec mémorisation de l'expo

Laure-Anh

Citation de: gemphoto le Avril 25, 2015, 12:54:18
Ce fil est intéressant car il me démontre que soit:
-je n'ai rien compris au fonctionnement de mon appareil (EOS 100D, EOS 5D III)
-qu'il y des intervenants qui tête dure.
En effet dire que le mode M ISO automatique est identique aux modes Av et Tv ISO automatique, et bien pas sur mes appareils ;D

J'ai bien compris qu'il ne fait que varier les ISO et que son intérêt est de permettre aux utilisateurs d'obtenir des images avec ouverture&vitesse constantes quand le fait d'obtenir des images avec ouverture & vitesse constantes constituent un impératif absolu.

Quand je dis que ce n'est pas un mode miraculeux, j'entends par là qu'il ne permet pas une meilleure exposition que les autres modes Av, Tv et P. En matière d'exposition, ce mode est aussi précis/imprécis que les autres modes traditionnels. Inlovephoto est enthousiaste, très enthousiaste. Quand il dit : "On peut donc découvrir pour certains ou redécouvrir pour d'autres les bienfaits du Mode M qui pour beaucoup, notamment les prof photos est un mode pour apprendre au début mais qui doit être très vite abandonné.", il n'est pas dans le vrai. Cela n'a strictement rien à voir avec le mode M classique. Par suite, ses différentes réponses à Lolotof devraient être plus tempérées.

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Avril 25, 2015, 14:55:53
Quand je dis que ce n'est pas un mode miraculeux, j'entends par là qu'il ne permet pas une meilleure exposition que les autres modes Av, Tv et P. En matière d'exposition, ce mode est aussi précis/imprécis que les autres modes traditionnels.
Oui, ça reste de la technologie grand public et tant qu'il n'y a pas de risque de blesser quelqu'un, ça reste toujours approximatif.

Citation de: Laure-Anh le Avril 25, 2015, 14:55:53
Inlovephoto est enthousiaste, très enthousiaste. Quand il dit : "On peut donc découvrir pour certains ou redécouvrir pour d'autres les bienfaits du Mode M qui pour beaucoup, notamment les prof photos est un mode pour apprendre au début mais qui doit être très vite abandonné.", il n'est pas dans le vrai. Cela n'a strictement rien à voir avec le mode M classique. Par suite, ses différentes réponses à Lolotof devraient être plus tempérées.
Il est jeune et surtout peu expérimenté, il a juste eu un petit excès d'enthousiasme... Rien de grave (sauf si ça persiste). Ca t'a permis de mieux comprendre ce que sont les ISO Auto ;)