Lightroom 6 et assemblage panos

Démarré par Zaphod, Avril 21, 2015, 22:33:28

« précédent - suivant »

Bru

C'est amusant:
J'avais fait des pano avec mon 24 TSE I

à l'époque, et les aberrations chromatiques étaient un cauchemar.

Je viens de le retenter dans LR6 et c'est assez étrange:
Il se pose des questions parce qu'il ne reconnait pas l'objectif (Pourtant, c'est le mien).
Et en mode "Perspective" il est perdu:
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Alors qu'en "tout auto", ca marche bien ?

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Avril 28, 2015, 11:19:22
Et l'exemple que tu attends a été réalisé avec quoi ?

Autopano en tout auto. Il a choisi sphérique comme projection. Si ca peut rendre service je peux filer les RAW

Bru

Et au résultat, c'est pas mal, les AC ne sont plus un problème.

Qui veut acheter mon bel objectif (J'ai acheté les TSE II)

Bru

Dans le même coin.
Juste quelques clics,.... C'est pas mal (En grand aussi).

THG

Assemblage avec Lr de 13 images faites cet après-midi, à main levée.

JCR

8 images à main levée

THG

Si la présence de l'eau en mouvement est véritablement un piège, en d'autres circonstances, ça marche remarquablement bien.

Ici, un assemblage de 2 bandes superposées de 10 images, soit 20 photos. Désolé pour les artefacts de compression, 200 ko par fichier, ça commence à être hard...

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 28, 2015, 13:17:09
Oui...mais non ;)
Oula c'est pas du cylindrique ça! On dirait dans ton cas que ça merdoie pour des angles de champ H et V trop grands... (alors que celui de THG ci-dessus marche).
Quel objo, combien de prises?

THG

Citation de: Nikojorj le Avril 28, 2015, 21:25:02
Oula c'est pas du cylindrique ça! On dirait dans ton cas que ça merdoie pour des angles de champ H et V trop grands... (alors que celui de THG ci-dessus marche).
Quel objo, combien de prises?

pour moi c'est 20 images, au 24-70/2,8 II Canon à 35 mm.

JP31

Citation de: THG le Avril 28, 2015, 21:30:00
pour moi c'est 20 images, au 24-70/2,8 II Canon à 35 mm.

Je crois qu'est la le secret, en 24x36 si vous ne voulez pas avoir trop de déformations et autres bizarreries il ne faut pas descendre en dessous de 35mm.
Avec un télé ça se monte encore plus facile.
Et l'idéal bien sur reste la tête pano et éviter tant que possible de mettre l'apn, avec les focales les plus courtes, en plongée ou contre plongée.

THG

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 21:37:35
Je crois qu'est la le secret, en 24x36 si vous ne voulez pas avoir trop de déformations et autres bizarreries il ne faut pas descendre en dessous de 35mm.
Et l'idéal bien sur reste la tête pano et éviter tant que possible de mettre l'apn, avec les focales les plus courtes, en plongée ou contre plongée.

Tout à fait.

J'ai une tête (façon de parler) Nodal Ninja 5, mais je voulais absolument tester, dans Lightroom, l'assemblage d'images prises à main levée, car, ces 3 derniers mois, j'étais accaparé par mes projets rédactionnels et, donc, pas moyen de sortir pour faire quelques clichés.

OuiOuiPhoto

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 21:37:35

Celui la est au 14mm. 27 photos en 3 bandes et a main levée. Le rendu a mis 5 minutes et ce n'est pas bon sur les cordes de la barque au premier plan. C'est con pour tout le reste c'est plutôt bien

Donc perso si c'est du pano "standard" pas trop de premier plan je resterais dans LR. Ca couvrira 90% de mes besoins

Christophe Mely

Un petit, pour participer (7 photos, à main levée)

JP31

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 28, 2015, 22:17:42
Celui la est au 14mm. 27 photos en 3 bandes et a main levée. Le rendu a mis 5 minutes et ce n'est pas bon sur les cordes de la barque au premier plan. C'est con pour tout le reste c'est plutôt bien

http://www.ouiouiphoto.fr/Gallerie/Files/Forum/IMG_7560-Panorama-1000.jpg

Donc perso si c'est du pano "standard" pas trop de premier plan je resterais dans LR. Ca couvrira 90% de mes besoins

Ça a l'air pas mal en effet mais n'ayant pas pu comparer avec le paysage original je ne me prononcerais pas plus.
Après je ne dis pas que c'est impossible mais en restant à 35mm ou plus, il faut certes multiplier les photos et bien faire chevaucher les vues, l'assemblage n'en sera que plus facile et surtout ça sera moins sujet à déformations, ce qui est vraiment très désagréable et difficile à gérer sur de l'architecture.

Après en effet les premiers plans sont souvent le gros souci.

Zaphod

Citation de: JCR le Avril 28, 2015, 18:46:54
8 images à main levée
Tu arrives à redresser l'horizin ensuite ou pas ?  J'ai du mal à dire si ça penche seulement ou si c'est courbe.

Nikojorj

Après qq essais, ce n'est quand même pas franchement mieux que le PhotoMerge de CS6... C'est bien de pouvoir choisir la projection pas à l'aveugle, mais il manque au moins le choix du point de fuite (cf. horizon courbe ci-dessous) et, même si c'est moins simple, la possibilité d'éditer ou forcer les points de concordance entre images serait un gros plus (cf. beau raté sur les glissières vers le tiers gauche).

Zaphod

C'est ce qui me gène un peu dans cette solution.
Si la proposition de Lightroom n'est pas bonne, il n'y a pas de plan B.

Au final, sur mes essai, dans quelques cas ça marche nickel.
Dans quelques cas ça ne marche pas du tout.
Et dans la plupart des cas, ça marche à 95% mais le peu de ratés qu'il y a fait que l'assemblage n'est pas utilisable.

OuiOuiPhoto

Citation de: Zaphod le Avril 29, 2015, 15:52:54
C'est ce qui me gène un peu dans cette solution.
Si la proposition de Lightroom n'est pas bonne, il n'y a pas de plan B.

Le plan B c'est ton plan A d'avant. Avant la fonction n'existait pas dans LR et donc tu utilisais un autre soft pour tes panos. Maintenant elle existe dans LR. Donc tu peux dire mon plan A c'est LR et mon plan A d'avant devient mon plan B

Ou alors tu dis. La fonction est trop perfectible je garde mon plan A d'avant en plan A et tu n'utilise pas la fonction de LR

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 29, 2015, 16:51:18
Le plan B c'est ton plan A d'avant. Avant la fonction n'existait pas dans LR et donc tu utilisais un autre soft pour tes panos. Maintenant elle existe dans LR. Donc tu peux dire mon plan A c'est LR et mon plan A d'avant devient mon plan B

Ou alors tu dis. La fonction est trop perfectible je garde mon plan A d'avant en plan A et tu n'utilise pas la fonction de LR

le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil noir, sur le bouton noir...

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Avril 29, 2015, 16:58:53
le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil noir, sur le bouton noir...

Non. C'est le fil vert sur le verts ;)

https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

Zaphod

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 29, 2015, 16:51:18

Yep à condition de voir l'erreur d'assemblage de suite...
Sur un logiciel externe si après coup on s'aperçoit d'une erreur,  il suffit de rejouer la session corrigée et d'échanger l'image dans lightroom.

Là ce qui est rageant c'est que dans la majorité des cas essayés, il y a un petit truc qui cloche et qu'il n'y a pas de moyen de résoudre le problème à peu de frais.

THG

Le mode Fusion de photos va évoluer de toute façon, j'espère plus vite que certains outils de Lr.

L'idéal serait de rapporter vos commentaires et vos idées sur les forums u2u, d'autant qu'ils sont très pertinents.

OuiOuiPhoto

Citation de: Zaphod le Avril 29, 2015, 17:20:40
Yep à condition de voir l'erreur d'assemblage de suite...

Exact. Perso je regrette un peu l'imprécision du préview et sa taille aussi. J'aimerais pourvoir me promener un peu dedans, zoomer, etc

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Avril 29, 2015, 17:23:38
sur les forums u2u,

je connaissais toutouyoutou ;) mais c'est quoi un forum u2u ? C'est le forum d'help adobe normal ou c'est un autre truc ?