Nikon mirrorless

Démarré par JCR, Mai 07, 2011, 16:16:37

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Jaurim

Citation de: Ilium le Avril 25, 2015, 08:27:57Vitesse de rafale, c'est un faux argument: tout le monde a-t-il besoin de rafales et à plus de 10 i/s? 
Ca n'est pas un "argument" mais une limitation, de fait ::) 
et si les ingénieurs devaient attendre que "tout le monde" ait besoin d'une fonction pour travailler à sa mise au point...

Ilium

#101
Citation de: Jaurim le Avril 29, 2015, 03:58:06
Ca n'est pas un "argument" mais une limitation, de fait ::)  
et si les ingénieurs devaient attendre que "tout le monde" ait besoin d'une fonction pour travailler à sa mise au point...

Sauf que la rafale est une fonctionnalité connue qui n'a rien d'innovant donc, à l'instar d'autres caractéristiques, en augmenter sans fin la cadence n'a strictement aucun intérêt sauf à pouvoir plastronner parce qu'on a la plus grosse. Evidemment, il y aura des gens qui en auront l'usage mais une frange de plus en plus petite parce qu'utilisation de plus en plus spécialisée.

Comme toute techno, les perfs et l'utilité sont liées mais il existe des seuils où cette utilité va plafonner même quand on continue d'améliorer les perfs.

Johnny D

L'avenir du reflex, non pas à long terme mais à moyen terme, c'est un boitier comme le Samsung NX1 qui réunit la plupart des avancées technologiques du moment. Aussi bien en DX qu'en FX.
On a beau être conservateur dans le monde de la photo, quand on lit la fiche technique du produit, ça fait quand même saliver! ;)

Nikon serait bien inspiré d'en tenir compte, même si on ne lui demande pas de transformer toute sa gamme tout de suite! Faut quand même pas rêver quand on connaît l'honorable maison!

Ilium

Le NX1 est un APS donc je ne vois pas trop ce qu'il prend au 24x36.
Et la fiche technique est séduisante, mais il faudrait voir à l'usage. De plus, mis à part que c'est un mirrorless, la fiche technique n'est pas si éloignée des autres reflex APS haut de gamme.

Ilium

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 09:34:44
Comme il y a 60 ans on ne voyait pas le moyen format disparaître au profit du 24x36.
Les micro capteurs ont supplanté le 24x36 dans les compacts (et la plupart des photos sont désormais faites avec... des téléphones).
Si on arrive à avoir avec un système plus petit la qualité attendue par le marché et à un prix inférieur, nul doute qu'il supplantera les systèmes antérieurs.

Et les caractéristiques techniques du NX1 sont plutôt plus élevées que les hauts de gamme APS actuels, en tout cas sur papier. Et au vu du test lu récemment sur dpreview, j'avoue que j'aimerais vraiment le tester.

Ca ne répond pas à la question: que prend le NX1 au 24x36 (mis à part de très hypothétiques parts de marché)?

Pour les micro capteurs, ils ne feront jamais pareil que des capteurs plus grands, on le voit à tous les niveaux jusqu'au MF (qui existe toujours).
Quant aux compacts, ils se font justement bouffer par les smartphones parce qu'ils n'offrent pas grand chose en plus.

PS: Arrêtons de faire dire n'importe quoi à la statistique sur le pourcentage de photos prises avec tel ou tel type d'appareil. De tout temps, il y a eu plus de photos prises avec du jetable (ou équivalent) qu'avec des matos haut de gamme.

edit: on dérive fortement du sujet Nikon mirrorless... sur le forum généraliste il y a déjà de nombreux fils sur la mort du reflex, du 24x36, de l'argentique, etc. bref, de toutes ces technos supposément dépassées.

Johnny D

#105
A quoi servent les 1/12000e ou 1/16000e des obturateurs électroniques de certains APN?
Et bien dans mon cas à conserver un diaphragme ouvert par forte luminosité.. Jusque là, à moins d'utiliser un filtre gris neutre, ce qui complique, j'en ai un (un seul!) mais je suis infoutu de dire quand je m'en suis servi la dernière fois, j'étais obligé de diaphragmer. Eh bien, avec le FZ1000, pas besoin! Heureusement diront ceux qui suivent car la diffraction n'est jamais loin surtout avec un petit capteur! ;D

Mais, en montagne, je me retrouve souvent au 1/10000e ou plus. Et pas forcément sur la neige!

Ilium

#106
Citation de: Johnny D le Avril 30, 2015, 10:07:11
A quoi servent les 1/12000e ou 1/16000e des obturateurs électroniques de certains APN?
Et bien dans mon cas à conserver un diaphragme ouvert par forte luminosité.. Jusque là, à moins d'utiliser un filtre gris neutre, ce qui complique, j'en ai un (un seul!) mais je suis infoutu de dire quand je m'en suis servi la dernière fois, j'étais obligé de diaphragmer. Eh bien, avec le FZ1000, pas besoin! Heureusement diront ceux qui suivent car la diffraction n'est jamais loin surtout avec un petit capteur! ;D

Mais, en montagne, je me retrouve souvent au 1/10000e ou plus. Et pas forcément sur la neige!

Je suis sûr que tu trouveras des gens qui trouveront une utilité à une obturation au 1/100000è, mais ça restera anecdotique.
D'ailleurs, je fais aussi des tofs à 1.4 et par très fortes luminosités, et si je suis embêté avec un appareil 100 ISO / 1/4000è, en revanche, avec 50 ISO et 1/8000è, je n'ai jamais été limité. Du coup, avec un bridge à f/2.8, je me demande si tu as eu tellement souvent besoin de telles vitesses. :D

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 10:22:15
Ca prend des parts de marché

Source? Un Samsung APS qui bouffe des PDM à du reflex Canikon 24x36, c'est comme si c'était fait, surtout que le dit appareil a une distribution plus que discrète.

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 10:22:15
Ca permet d'avoir de très forts grossissements pour un moindre coût
Ca permet un encombrement moindre et un appareil moins lourd
Et par rapport à un réflex 24x36, ça permet un AF à plage très large

Je ne demandais pas les avantages de l'APS sur le 24x36 mais puisque Johnny évoquait un appareil qui réunissait toutes les avancées techno du moment, DX comme FX, je voulais savoir quelle avancée techno spécifique au FX il embarquait car ça ne m'a pas sauté aux yeux.

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 10:22:15
Mais avant, jetables, compacts et reflex étaient 24x36...
Maintenant le 24x36 se limite à une part des amateurs et des pros

Le format est sans importance. L'acheteur d'un appareil jetable prenait le premier truc qui lui tombait sous la main, tout comme l'acheteur d'un smartphone achète la fonction parmis d'autres mais n'a que faire du format du capteur.

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 10:22:15
Désolé, je ne savais pas que tu étais le seul autorisé au HS...    ;)

Je constatais juste. Mais après tout...

Verso92

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 10:22:15
Mais avant, jetables, compacts et reflex étaient 24x36...

Le dernier jetable que j'ai acheté n'était pas 24x36...  ;-)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2015, 11:01:51
Le dernier jetable que j'ai acheté n'était pas 24x36...  ;-)
C'est moche de parler comme ça du D80  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

#109
Citation de: ch le Avril 30, 2015, 11:15:25
Dommage que ce forum n'existait pas du temps où tu jetais ton Rolleiflex après chaque usage !! On t'aurais conseillé...    ;D

Même ce "jetable", je ne le jetais pas*...  ;-)
Je l'ai réutilisé plusieurs fois en le recyclant en N&B. Mais à la fin, il fallait consolider le tout avec du ruban adhésif, car il n'appréciait que moyennement les démontages/remontages successifs !
*d'ailleurs, je l'ai toujours !
Citation de: Fred_G le Avril 30, 2015, 11:15:51
C'est moche de parler comme ça du D80  ;D

M'enfin ?!!!

;-)

Ilium

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 11:38:55
Je ne parlais pas seulement de Samsung. Les hybrides et 4/3 de tous poils prennent une part de marché non négligeable. D'où l'intérêt de Nikon pour les "mirrorless"

Rumeur sur leur intérêt pour les mirrorless plus grands que le 1'' qu'ils proposent déjà donc on n'y est pas encore. Maintenant, s'ils faisaient un 24x36 sérieux, le complément de mon D800 serait tout trouvé.  :)

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 11:38:55
Le NX1 semble surtout un condensé de tout ce qui se fait de mieux, voire parfois un peu plus (28Mpix, 15i/s, vidéo 4K à 30i/s et Full HD à 60i/s), le tout dans un boitier de 14cm x 10cm (les caractéristiques d'un "D400" dans un boitier de la taille d'un D3300).

Oui, le service marketing a fait très fort: sur le papier, toutes les caractéristiques sont au max ce qui en fait théoriquement l'APS le plus performant. Mais est-ce suffisant? 4MP de plus pour avoir la plus grosse, rafale impressionnante (rien à dire si ça suit vraiment), perfs vidéo intéressantes... pour qui fait de la vidéo (sachant que je ne fais pas de vidéo donc naïvement je me dis que 4K c'est génial mais ma dernière discussion avec des vidéastes m'a montré qu'ils attachaient moins d'importance à ce genre d'élément que les technophiles).

Verso92

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 12:05:38
On a sans doute été nombreux à l'avoir fait suite à un article de Chasseur d'images...    ;)

En fait, ce n'était pas suite à un article dans CI...
Coïncidence amusante, à l'époque : un pote a acheté exactement le même jour que moi ce modèle, pour la même utilisation que moi (sans qu'on se soit concerté ni même qu'on ait évoqué le sujet auparavant).

Sinon, pour éclaircir la boutade, il s'agissait d'un Konica "panoramique" (doté d'un 17mm) qui délivrait des photos de 36mm de large mais tronquées "en dur" dans le sens de la hauteur.

55micro

Nikon a fait ça aussi avec l'AF600 "Panorama".

(Pour le mirrorless ce qui m'intéresse c'est le silence absolu au déclenchement, et bye bye les MR. Compacité aussi, mais ça passe par des fixes adaptés. Bref un One avec un grand capteur et une meilleure autonomie, et franchement la technoparade du NX1 je m'en f...)

kochka

Et un peu moins de décalage temporel stp.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Avril 30, 2015, 17:48:52
Et un peu moins de décalage temporel stp.

Oui d'ailleurs j'ai un truc bizarre sur le V2, dans le viseur l'image "saute" après le déclenchement et parfois le cadrage est décalé sur la photo prise.  ???

kochka

ça c'est quant on a demandé l'affichage immédiat de la photo prise et que l'on a bougé entre temps, me semble-t-il
Technophile Père Siffleur

Jaurim

Citation de: ch le Avril 30, 2015, 11:56:52
Bien sûr que tout le monde ne sera pas concerné. Mais pour certains sujets une rafale aide énormément à l'obtention d'une bonne photo. Et ça n'implique pas forcément un AF de folie.
En natation, entre les remous, les gouttes d'eau, les passages de bras, 15i/s me semble fantastique parce qu'on n'a pas forcément plus de 2 occasions par nageur d'avoir un bon angle et une bonne distance.
Ca va mieux en le disant
merci !

Johnny D

#117
Citation de: 55micro le Avril 30, 2015, 16:35:48
Pour le mirrorless ce qui m'intéresse c'est le silence absolu au déclenchement, et bye bye les MR. Compacité aussi, mais ça passe par des fixes adaptés. Bref un One avec un grand capteur et une meilleure autonomie, et franchement la technoparade du NX1 je m'en f...
Tu as tort, ce n'est pas uniquement de la technoparade! ;D
Bien sûr il y a les Nikon One, les Panasonic, Olympus et Cie qui ont fait d'énormes progrès. Il y a aussi le Sony A77 mkII, dont on ne parle quasiment pas au profit du 7D de chez Canon beaucoup plus cher et moins performant, et qui est capable, au 1/12000e de seconde de faire la MAP image par image!

Et mon FZ1000 permet, toujours dans le plus grand silence, 25 images/seconde en 4K. Et chacune permet de tirer un A3 d'excellente qualité pour ceux qui ne font pas de vidéo!

Si c'est de la technoparade, c'est de la technoparade bien comprise! :D

Ilium

Citation de: Johnny D le Mai 01, 2015, 06:38:33
Et mon FZ1000 permet, toujours dans le plus grand silence, 25 images/seconde en 4K. Et chacune permet de tirer un A3 d'excellente qualité pour ceux qui ne font pas de vidéo!

Le monsieur parle du NX1, pas du FZ1000. Que tu y trouves ton compte, soit, mais comparons ce qui est comparable.
Quant à extraire un A3 d'une vidéo 4K, ça nécessitera quelques réglages parce que les réglages de base d'une vidéo ne seront pas forcément compatible avec une photo. Et plus de RAW.

Johnny D

Citation de: Ilium le Mai 01, 2015, 10:50:39
Le monsieur parle du NX1, pas du FZ1000. Que tu y trouves ton compte, soit, mais comparons ce qui est comparable.
Quant à extraire un A3 d'une vidéo 4K, ça nécessitera quelques réglages parce que les réglages de base d'une vidéo ne seront pas forcément compatible avec une photo. Et plus de RAW.
C'est moi qui ai lancé la comparaison avec le NX1. Quant au FZ1000 tout est une question d'échelle mais, à mon humble avis, il y a largement la place, en terme de qualité d'image, entre un FF et un APN 1' ! En passant par les APSC et les 4/3! Ils ont tous leurs places! Je précise que j'ai aussi un reflex Nikon.
Pour le 4K et la récupération d'images, tu as raison mais tu dates un peu. Panasonic vient de sortir un update sur le FZ1000 qui facilite l'opération. Cela dit pas de RAW effectivement.

Et puis.. bon 1er mai malgré ce temps exécrable! ;D

luistappa

Citation de: Ilium le Mai 01, 2015, 10:50:39
Le monsieur parle du NX1, pas du FZ1000. Que tu y trouves ton compte, soit, mais comparons ce qui est comparable.
Quant à extraire un A3 d'une vidéo 4K, ça nécessitera quelques réglages parce que les réglages de base d'une vidéo ne seront pas forcément compatible avec une photo. Et plus de RAW.
Effectivement où l'on veut une vidéo de qualité (sans saccades) et on utilisera une vitesse d'obturation "lente" adaptée OU on veut réaliser des images à 30i/s sur un sujet rapide et on utilisera une vitesse d'obturation adaptée photo (1/1000 par exemple) les images seront nettes pour un A3 mais la vidéo résultante sera saccadée. Donc choix au départ on veut une vidéo de qualité ou des images fixes de qualité mais on aura pas les deux sur un sujet rapide.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: kochka le Mai 01, 2015, 19:02:19
Mais sur un paysage?

Si tu fais des plans fixes sur des paysages, elle va être tristounette, ta vidéo...

geargies

(ou ça sera du post Marguerite Duras)

Johnny D

Citation de: luistappa le Mai 01, 2015, 16:43:29
Effectivement où l'on veut une vidéo de qualité (sans saccades) et on utilisera une vitesse d'obturation "lente" adaptée OU on veut réaliser des images à 30i/s sur un sujet rapide et on utilisera une vitesse d'obturation adaptée photo (1/1000 par exemple) les images seront nettes pour un A3 mais la vidéo résultante sera saccadée. Donc choix au départ on veut une vidéo de qualité ou des images fixes de qualité mais on aura pas les deux sur un sujet rapide.
Excellente remarque! J'ignorais pour la fluidité de la vidéo qu'il valait mieux avoir une vitesse d'obturation pas trop élevée. Vitesse incompatible avec une qualité photo correcte pour un sujet un peu remuant..