Monobath

Démarré par Alain-P, Mai 05, 2015, 06:43:16

« précédent - suivant »

Alain-P

Un seul bain pour développer nos film N&B !  Il parait que ça existe déjà depuis quelques temps, j'ai loupé l'info ou alors ça n'est pas encore distribué chez nous ?

Quelqu'un connait  ? :
  http://petapixel.com/2015/05/04/r3-monobath-developer-lets-you-process-your-film-with-one-chemical/   
Perpétuel insatisfait.....

seba

Non mais ce n'est pas nouveau (Monophen Ilford ou Monotenal Tetenal par exemple).

dioptre

Le monophen d'Ilford date des années 60.
Si c'était un produit si génial on se demande pourquoi son succès a été si limité.

Jean-Claude

Celà a toujours existé, et n'a jamais très bien marché ( fixage et lavage complémentaires recommandés)

Ces produits étaient à destination de reporters qui devaient vite fait et simplement développer des pellicules dans un lavabo de chambre d'hôtel  :)

JMS

En effet, j'ai utilisé le Monophen Ilford à la fin des années 60...mais pas longtemps ! L'idée était géniale mais le développement n'était pas top et le fixage insuffisant pour une bonne conservation...je suis donc passé au Micro...phen peu après  ;)

Alain-P

OK, Merci à tous, j'avais cru à la belle histoire mais apparemment rien de neuf sous le soleil (noir de la chambre du même nom)

Grains de sel

Comme Alain... Déçu  :( :)
C'est du Zola mon commandant

Alain-P

Citation de: JMS le Mai 05, 2015, 14:59:10
https://www.yumpu.com/en/document/view/27610894/monophen-leaflet

Radio nostalgie  ;)

Ben oui, nonos-talgie comme dirait Médor.... en mâchant un vieux bout d'os. 
Depuis le temps que ça me chatouille faudra quand-même que je m'y mette.....

Grains de sel

Vu comment le film ressort violet sur la vidéo ça sent le mauvais fixage à plein nez quand même c't'affaire !
C'est du Zola mon commandant

dioptre

Citation de: Grains de sel le Mai 05, 2015, 21:38:57
Vu comment le film ressort violet sur la vidéo ça sent le mauvais fixage à plein nez quand même c't'affaire !
Pas obligatoirement.
Il s'agit de la couche opaque au dos du film. Son colorant s'élimine au lavage.
C'est tout simplement un lavage insuffisant pour l'élimination complète de ce colorant mais qui peut être suffisant pour la conservation du film.
Les Tmax sont abondamment pourvue de ce colorant qui est déjà bien éliminé dans le révélateur.

Col Hanzaplast

Étant gamin j'avais reçu une grosse boite Photo2000 à noël. Un seul sachet qui développait et fixait en même temps. Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

A l'époque tout ce qui se voulait "in" avait un 2000 dans son nom, époque lointaine dont on avait du mal à imaginer la réalité future.

En l'occurrence le 2000 en photo devait marque le début de la fin rapide de l'argentique

fotd

Pour 250ml: 25 ml du Rapid Fixer d'ilford, 25 ml d'ammoniaque, 16 ml d'HC110.
On laisse tremper 10 minutes.

Il faut adapter la quantité de révélateur pour chaque film.

Ça fonctionne très bien mais on perd en sensibilité et le résultat n'est pas très nerveux.
Et puis c'est pas très économique à bain perdu...

Etienne74

https://www.facebook.com/guillaume.dhubert 

à gentiment partagé sa formule sur FB :)

R3 DIY soup with Euro HC110 and 13% household hammonium.
96ml of HC110 (euro concentration, product made in UK)
50ml of 13% ammo
40 ml of Ilford Rapid fixer
add 814 ml of water to make 1l.
i heated it to 27°celsius let the film in it for 8 min, then washed it for 8min adding a bit of wetting agent, last wash in diluted water.
first sight at the film is a bit strange as it was a bit foggy , but once dry it was looking Ok and scannable.
i don't really figure out what level of shaking i have to make at the start before leaving it still. but some is needed as i have marks on the edge of the film. sorry for my english.
Guillaume
.

et ses résultats me semblent intéressant :)

https://www.facebook.com/groups/2204726459/search/?query=guillaume
rien que de la lumière ;)

guif

bonjour à tous,

ici une galerie avec des images développées avec la recette donnée plus haut,

http://www.pbase.com/guif/r3_monobath_shots

amitiés

Guillaume d'Hubert
www.3dgh.fr

Spacemarmotte

Bonjour à tous,
je crois que je vais essayer ça rapidement ... par contre mon Ammoniaque semble être à 20,5% !
est-ce que je peux faire une dilution pour arriver à 13% ? (va falloir que je me creuse la cervelle mdr !)
J'ai lu qque part des histoires de concentration "B" pour l'ammoniaque .. ce qui fausserait les calculs !

y a t'il un chimiste parmi vous qui en sache plus sur ces questions de concentration ?

Merci pour vos lumières,

Eric

JMS

Tu sais, c'est dans 20 ans qu'il te faudra voir si les films se sont bien conservés, ou s'ils ont attrapé la vérole avec un monobain...comme mes quelques négas des sixties période Monophen. Parce que à quoi sert un monobain si en sortie de cuve il faut ensuite les fixer par sécurité  ??? ??? ??? Heureusement à la période Monophen a vite succédé la période ...Microphen ! 

Spacemarmotte

oui mais il y a aussi le plaisir des bidouilles perso... je développe régulièrement au D76 et à l'Ilford LC29 mais j'aime bien le Caffenol aussi ;-)
Et c'est le rendu un root qui me plait dans le mono-bain (la profondeur des noir, le contraste marqué ...)
(et si mes négas ne tiennent pas 20 ans, je ne pense pas que cela nuira au patrimoine photographique national ;-) )