Quels objectifs en voyage ?

Démarré par lucieb31, Mai 13, 2015, 16:05:16

« précédent - suivant »

lucieb31

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipée d'un OMD E-M10 avec un objectif kit 14-42mm, un 45mm 1.8, et un zoom olympus 40-150mm. Je vais partir 2 mois et demi en voyage aux etats-unis/canada et donc je suis en train de réfléchir à quels objectifs prendre avec moi, et acheter pour compléter ceux que j'ai déjà.

Avec l'offre actuelle d'olympus je serai tentée d'acheter le 9-18mm qui serait je pense idéal pour les paysages.
J'aimerai aussi compléter par un 20-25mm lumineux pour les photos de rues mais surtout pour faire des photos en basse lumière à main levée. Mais mon budget est assez serrée donc je regarde l'alternative du sigma 19mm f/2.8 qui semble plutôt bon pour son prix. Serait-il assez lumineux pour ce genre de photo ? Ne ferait il pas trop doublon avec le 14-42mm ?

Je ne veux pas non plus prendre trop d'objectif, donc je me demande si emporter mon 45mm sera très pertinent.

Qu'en pensez - vous ? Quel est selon vous les objectifs les plus polyvalents pour les voyages ?

Merci

gilda

Citation de: lucieb31 le Mai 13, 2015, 16:05:16
Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipée d'un OMD E-M10 avec un objectif kit 14-42mm, un 45mm 1.8, et un zoom olympus 40-150mm. Je vais partir 2 mois et demi en voyage aux etats-unis/canada et donc je suis en train de réfléchir à quels objectifs prendre avec moi, et acheter pour compléter ceux que j'ai déjà.

Avec l'offre actuelle d'olympus je serai tentée d'acheter le 9-18mm qui serait je pense idéal pour les paysages.
J'aimerai aussi compléter par un 20-25mm lumineux pour les photos de rues mais surtout pour faire des photos en basse lumière à main levée. Mais mon budget est assez serrée donc je regarde l'alternative du sigma 19mm f/2.8 qui semble plutôt bon pour son prix. Serait-il assez lumineux pour ce genre de photo ? Ne ferait il pas trop doublon avec le 14-42mm ?

Je ne veux pas non plus prendre trop d'objectif, donc je me demande si emporter mon 45mm sera très pertinent.

Qu'en pensez - vous ? Quel est selon vous les objectifs les plus polyvalents pour les voyages ?

Merci
Comme toi je pars tous les ans 2 à 3 mois en indépendant et sac sur le dos. L'ennemi numéro 1 est alors le poids et l'encombrement. Le fourre tout idéal est à mon avis d'avoir un 9/18 + un 14/150. Avec cela on couvre presque tout pour un poids ridicule. Tu peux y ajouter un objectif à grande ouverture type Oly 12mm f 2 ou Pana 15mm 1,7. J'ai personnellement : 9/18 + 14/150 + 20 +45. Ma femme a fait  les derniers voyages avec uniquement un 14/150 et cela sans problème. Cette année je vais lui passer le 20 et le 45 ( car elle fait plus de portrait que moi) et je vais acheter un Pana 15mm ( le 20 est excellent mais je le trouve souvent un peu long en photo de rue).
Le 9/18 est surtout très utile pour les photos d'intérieur. Je ne connais pas le Sigma 19mm.
Je pense que tu devrais aller souvent faire un tour sur le forum Lumix ( plus actif  que le forum Olympus ) .Il y a souvent de très bonnes affaires en occasion.http://www.forumlumix.com/f11-a-vendre

tribulum

Tout à fait d'accort avec Gilda: 9-18 et 14-150, et ajouter plutôt un 45mm pour l'ouverture et les possibilités de floutage des fonds (moins bien avec le 20mm, qui est excellent). Il faut acheter d'occasion: matériel souvent quasi-neuf, à la moitié du prix. Le 14-150 est bien, splashproof pour la v2, et très polyvalent. le 9-18 couvre le grand angle très honorablement (300 euros d'occase). Les 45mm et 20mm Pana sont des optiques très performantes. Avec 9-18, 14-150 et 45mm (ou 20mm), ça tient dans une petite besace, on n'est pas transformé en bodet. Le sigma 19mm n'est pas le meilleur des Sigma (le 60mm est top), n'ouvre qu'à 2,8. Un Pana 20mm (il y a aussi le 25mm Oly) sera bien plus lumineux, très qualitatif, et très compact et léger. Mais pour flouter un fond, ça sera encore juste, à moins d'être à 20cm du sujet.

lucieb31

Citation de: gilda le Mai 13, 2015, 19:50:41
Je pense que tu devrais aller souvent faire un tour sur le forum Lumix ( plus actif  que le forum Olympus ) .Il y a souvent de très bonnes affaires en occasion.http://www.forumlumix.com/f11-a-vendre

Merci pour l'info :)

MICHEL61

Je suis satisfait du 9-18 et du 45 (super).
Par contre le 14-150 ...
Je pars dans quelques mois en Asie dans une zone de forêt, pas mal de pluie et frais.
Michel

Minute

Moi je pars avec le 9-18, le 35-100 pana 2,8 et le pana 14 et je couvre tout pour MON usage.
Car là est la question ;)

MMouse

Bonjour,

Le 9-18 est certainement parfait si tu as besoin d'un grand-angle. Le 45 mm est de l'avis de tous excellent, à toi de voir si tu souhaites l'emmener.

Tu as déjà un 14-42 et un 40-150, ça couvre une bonne plage focale, après pour éviter de changer d'objectif le 14-150 n'est pas mauvais et bien pratique. Il y en a un chez Olympus mais assez cher. J'ai le 14-150 Tamron et je le trouve très correct, il est vraiment compact pour un zoom x10 et pas moins bon que le 14-42 EZ que j'ai possédé quelques jours. En plus il est moins cher que l'Oly  :)

Michel61, le 14-150 Olympus est tropicalisé :)

A mon avis, avec la plage 14-150 mm (en deux zooms ou un seul) + 1 ou 2 bonnes focales fixes c'est déjà pas mal. Si tu peux avoir le 9-18 en plus c'est même parfait.
Le 20 mm Pana n'est pas trop cher et piqué mais a l'AF un peu lent (parait-il). Le 25 mm Pana-Leica est assez cher mais ouvre à f/1,4 et est très bon. Le 25 mm Oly est entre les deux niveau prix, il pique bien mais n'ouvre qu'à f/1,8. A l'équivalent de 50 mm, on peut déjà flouter pas mal.

Un petit test au 25 mm Oly à f/1,8 (pour te donner une petite idée du flou):


pacmoab

On a souvent tendance à vouloir trop en emporter, et au final on se retrouve à photographier avec l'optique qui est montée à cet instant là. Soit parce qu'on n'a pas le temps de faire la manip, soit parce que ce n'est pas l'endroit pour le faire (poussière, foule etc...) ou parce qu'on finit bonnement par avoir la flemme de changer pour une photo.

Alors certes pour un long voyage comme celui là, c'est tentant d'avoir un peu de tout.
Oui pour le 9-18 pour les paysages, ok pour le 40-150 pour les sujets éloignés. Pour le reste au milieu de ces deux zooms mon choix serait un fixe lumineux et compact entre 17 et 25mm (il y a pas mal de choix)
Enfin si tu aimes les portraits et qu'il te reste une micro place, prends ton 45mm !
Bon voyage 😉

lucieb31

Citation de: pacmoab le Mai 14, 2015, 08:34:46
On a souvent tendance à vouloir trop en emporter, et au final on se retrouve à photographier avec l'optique qui est montée à cet instant là. Soit parce qu'on n'a pas le temps de faire la manip, soit parce que ce n'est pas l'endroit pour le faire (poussière, foule etc...) ou parce qu'on finit bonnement par avoir la flemme de changer pour une photo.

C'est ce que je me dis aussi...

Citation de: pacmoab le Mai 14, 2015, 08:34:46
Alors certes pour un long voyage comme celui là, c'est tentant d'avoir un peu de tout.
Oui pour le 9-18 pour les paysages, ok pour le 40-150 pour les sujets éloignés. Pour le reste au milieu de ces deux zooms mon choix serait un fixe lumineux et compact entre 17 et 25mm (il y a pas mal de choix)
Enfin si tu aimes les portraits et qu'il te reste une micro place, prends ton 45mm !
Bon voyage 😉

Je me dis aussi qu'avoir un fixe lumineux serai plus intéressant que le zoom 14-42.

Citation de: MMouse le Mai 13, 2015, 22:13:55
Bonjour,

Le 9-18 est certainement parfait si tu as besoin d'un grand-angle. Le 45 mm est de l'avis de tous excellent, à toi de voir si tu souhaites l'emmener.

Pour le 9-18mm je me suis décidé à l'acheter :)

Citation de: MMouse le Mai 13, 2015, 22:13:55

Tu as déjà un 14-42 et un 40-150, ça couvre une bonne plage focale, après pour éviter de changer d'objectif le 14-150 n'est pas mauvais et bien pratique. Il y en a un chez Olympus mais assez cher. J'ai le 14-150 Tamron et je le trouve très correct, il est vraiment compact pour un zoom x10 et pas moins bon que le 14-42 EZ que j'ai possédé quelques jours. En plus il est moins cher que l'Oly  :)

Michel61, le 14-150 Olympus est tropicalisé :)

A mon avis, avec la plage 14-150 mm (en deux zooms ou un seul) + 1 ou 2 bonnes focales fixes c'est déjà pas mal. Si tu peux avoir le 9-18 en plus c'est même parfait.
Le 20 mm Pana n'est pas trop cher et piqué mais a l'AF un peu lent (parait-il). Le 25 mm Pana-Leica est assez cher mais ouvre à f/1,4 et est très bon. Le 25 mm Oly est entre les deux niveau prix, il pique bien mais n'ouvre qu'à f/1,8. A l'équivalent de 50 mm, on peut déjà flouter pas mal.

Un petit test au 25 mm Oly à f/1,8 (pour te donner une petite idée du flou):


Je ne pense pas acheter un 14-150mm par manque de budget et doublon avec mon 14-42mm + 40-150mm.
La photo est vraiment pas mal :)
Je pense que je vais voir si j'arrive à trouver un 25mm d'occasion.

Merci pour vos avis en tout cas :)

Yadutaf

Pour ma part, en voyage c'est le couple de zoom f/2.8 (j'ai une préférence pour les Pana mais chacun ses goûts) + le 20 mm.
Si c'est trop gros, j'enlève le 35-100. Si c'est encore trop gros, j'enlève le 12-35 et il ne reste que le 20 mm !
Bon, c'est très schématique : pour un voyage à tendance urbaine, c'est le 20, sans aucun doute. Pour un voyage à tendance plus "paysagiste", c'est plus certainement le 12-35.

Tu vois, chacun a ses propres préférences. Il n'y a certainement pas de règle absolue.
Thierry

parapente

Perso c'est 9-18 et 14-150 sur l'Omd5 pour les sorties montagne et VTT. En vol (parapente) c'est 12-32. Je trouve que les raws du 9-18 gagnent beaucoup à être traités sous DXO (pour les AC surtout).

MMouse

Si tu comptes prendre des photos le soir ou dans des endroits peu éclairés, une focale fixe est indispensable. A toi de voir si éventuellement ton 45 mm te convient pour cet usage, mais il risque d'être "trop long" dans pas mal de situations.

Avec une bonne focale fixe entre 20 et 25 mm et un zoom grand-angle, tu peux éventuellement te passer de ton 14-42 :)

Pour les fixes, tu as:
- 20 mm f/1,7 Pana bien piqué, pas trop cher mais AF lent
- 25 mm f/1,8 Oly
- 25 mm f/1,4 Pana-Leica: une référence mais assez gros et cher (à partir de 350 € en occasion)

zeh

Perso, je prends le 12-40, le 9-18, le 14-150, le 25 Pana et le 45 Oly, en terrestre...
Le 17, est tellement petit... Aussi.
Mais comme je plonge, j'ajoute le 60 macro et le 12-50...
Pas simple, hein? ;)
Et si le 300 F4 sort un jour, faudra que je lui trouve une place! :)

ducote

14-150 mm pratiquement monté en permanence et 9-18 mm, 14 mm lumix un pancake relativement lumineux (2.5) et le 45 mm que j'utilise finalement très peu (focale trop longue) mais qui ne prend pratiquement pas de place, et basta.
évrntuellement le 75-300 pour avoir quelque focale longues....

Mlm35

Citation de: MMouse le Mai 13, 2015, 22:13:55
Bonjour,

Le 9-18 est certainement parfait si tu as besoin d'un grand-angle. Le 45 mm est de l'avis de tous excellent, à toi de voir si tu souhaites l'emmener.

Tu as déjà un 14-42 et un 40-150, ça couvre une bonne plage focale, après pour éviter de changer d'objectif le 14-150 n'est pas mauvais et bien pratique. Il y en a un chez Olympus mais assez cher. J'ai le 14-150 Tamron et je le trouve très correct, il est vraiment compact pour un zoom x10 et pas moins bon que le 14-42 EZ que j'ai possédé quelques jours. En plus il est moins cher que l'Oly  :)

Michel61, le 14-150 Olympus est tropicalisé :)

A mon avis, avec la plage 14-150 mm (en deux zooms ou un seul) + 1 ou 2 bonnes focales fixes c'est déjà pas mal. Si tu peux avoir le 9-18 en plus c'est même parfait.
Le 20 mm Pana n'est pas trop cher et piqué mais a l'AF un peu lent (parait-il). Le 25 mm Pana-Leica est assez cher mais ouvre à f/1,4 et est très bon. Le 25 mm Oly est entre les deux niveau prix, il pique bien mais n'ouvre qu'à f/1,8. A l'équivalent de 50 mm, on peut déjà flouter pas mal.

Un petit test au 25 mm Oly à f/1,8 (pour te donner une petite idée du flou):


Attention, le 14/150 premier du nom, n'est pas du tout tropicalisé.
Chez olympus, les objectifs m4/3 tropicalisés sont:
-12/50
-12/40 2,8
-14/150 version 2, tout nouveau
-40/150 2,8
-60 macro.
Le seront surement les prochains 7/14 et 8mm fisheye.

Chez pana, il y en a également, dont les zooms 2,8.
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette fixation actuelle sur les appareils et les objectifs "tropicalisés". On s'en est passé pendant une centaine d'année et, aujourd'hui, on a parfois l'impression que c'est la caractéristique essentielle d'un matériel.
???
Thierry

deko

#16
Pour moi un objectif qui résiste à la pluie, c'est un plus. Car j'ai bousillé mon bridge Nikon 5700 à cause de celà il y a longtemps.
Mais il faut aussi que le boitier le fasse aussi, car l'E-M10 n'est pas tropicalisé.

Sinon mon conseil pour objectifs en voyage.
Très léger. un zoom 12-50 plus une focale fixe lumineuse intermédiaire genre 17 ou le fameux 20mm pana.
Plus lourd, 9-18 + 14-150 + fixe.


Mlm35

#17
Citation de: Yadutaf le Mai 15, 2015, 08:04:07
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette fixation actuelle sur les appareils et les objectifs "tropicalisés". On s'en est passé pendant une centaine d'année et, aujourd'hui, on a parfois l'impression que c'est la caractéristique essentielle d'un matériel.
???


Embruns (avec parcimonie quand meme), pluie fine, brume, eclaboussures, climat humide, neige, piscine, poussieres, sable ( re parcimonie),.....
Pour moi, la tropicalisation devrait etre obligatoire sur tous nos materiels, puisque devant nous suivre la plupard du temps. Et c'est d'autant plus vrai quand tu pars en voyage dans un pays, ou une rėgion que tu ne connais pas. Tu ne peux savoir à l'avance à quoi t'attendre.
La tropicalisation est source de confiance, et donc de sérénité.
Et sachez une chose, meme quand c'est dit tropicalisé, les problemes graves peuvent arrivé. Cela m'est arrivė avec l'em1.
Alors avec un ensemble boitier plus objo sans aucune protection, je n'ose meme pas y penser.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2015, 10:29:00
les problemes graves peuvent arrivé. Cela m'est arrivė avec l'em1.
Bonjour,

Finalement comment cela s'est terminé avec olympus ?


Mlm35

Citation de: ddi le Mai 15, 2015, 10:33:41
Bonjour,

Finalement comment cela s'est terminé avec olympus ?

Bonjour ddi,

C'est vrai que je n'ai pas mis la fin sur l'autre fil.
Premier devis à 500€ H.T. Nėgociations pendant deux semaines, pour terminer à 240€ TTC. Une fois le devis signé et retourné avec le cheque, j'ai reçu le boitier presque trois semaines après.
En parfait état. Rien à redire donc quant à la qualité de la réparation.
J'ai meme vérifier le numéro de série pour voir s'ils ne me l'avaient pas tout simplement changé.

Bon, un peu amere quand meme que cela n'aie pas été pris sous garantie, vu que je prends toujours les memes précautions face à la pluie ou aux embruns depuis des années, housse, filtres, sechage dans les regles ensuite,....D'abord avec un eos 400d (pas du tout tropicalisé), un 7d, un em5, et enfin cet em1. Et qu'il n'y a qu'avec ce derrnier (donné pour etre pro et plus rėsistant) que j'ai connu des problemes (d'abord la molette arriere qui ne fonctionnait plus, puis la panne suite à une infiltration).

D'où mon message précédent, pour moi la tropicalisation devrait etre obligatoire, mais mėfiance, ce n'est pas une étanchėïté non plus.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2015, 10:40:17
Bonjour ddi,

C'est vrai que je n'ai pas mis la fin sur l'autre fil.
Premier devis à 500€ H.T. Nėgociations pendant deux semaines, pour terminer à 240€ TTC.

Merci pour le retour Mlm & dommage pour la garantie quand même , surtout qu'il est vendu quand même pour ...

Par contre assez bien négocié je trouve (compte tenu du prix de départ) :)

canardphot

Bonjour.
Si je pars, pour voyage avec équipement "léger"....
Avec UN objectif seulement :
- si fixe : Oly 17 1.8
- si zoom : Oly 14-150
Avec 2 objectifs seulement :
- si 2 fixes : Oly 17 et Oly 45
- si 2 zooms : Oly 9-18 et Oly 14-150
- si 1 zoom et 1 fixe : Oly 14-150 et Oly 17 1.8
Avec 3 zooms : 12-40 2.8 en "base" et qualité "plus", et 9-18 (UGA) et 14-150 (longues focales).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Yadutaf

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2015, 10:29:00
Embruns...
La tropicalisation est source de confiance, et donc de sérénité.
Et sachez une chose, meme quand c'est dit tropicalisé, les problemes graves peuvent arrivé. Cela m'est arrivė avec l'em1.
...

Sur ce plan, j'en connais un (très grand) rayon puisque je suis marin de mon premier métier alors je peux te confirmer que des embruns j'en ai avalé par paquets entiers, des plus ou moins salés, plus ou moins glacials mais toujours aussi mouillés. Avec des pluies de mousson, des tempêtes de neige, du grésil, du vent de sable (et oui, ça arrive en mer)... et des affectations ou des escales, parfois prolongées, dans des pays à l'hospitalité climatique douteuse.

Bientôt quarante ans de mer, quelques milliers de photos et seulement deux boîtiers tropicalisés (EOS1 et EM-5) sur la douzaine que j'ai dû utiliser mais toujours les mêmes précautions et jamais un seul pépin. Aujourd'hui, avec l'âge, j'embarque moins et ne prend presque plus de photos à bord mais j'ai toujours un appareil quand même et ce n'est jamais l'EM-5. Le plus souvent c'est le GX7, dernièrement l'EP-5.

Schématiquement : la meilleure "tropicalisation", c'est le sac poubelle.

Thierry

GEOF_85

Je suis allé au pays bas il y'a trois semaine.. Je m'était pris le zoom lumix 12 32 pour le grand angle et mon zuiko 25 1.8.

Sa couvre un peu tout...

Sinon zoom 14/140, un fish eye et zuiko 25 ou 45 pour le portrait.

Ou encore si tu as les moyens, zuiko 12/40 2.8 + zuiko 25 pour avoir quelque chose de plus léger et lumineux.

Mais je sais c'est vraiment dur de choisir ^^

En pratique tu aura souvent la flemme de changé.

petur

Un ensemble boîtier MFT et trois optiques ne prends pas beaucoup de place, surtout comparé à ce que l'on se trimballait à l'époque de l'argentique. De mon côté je n'ai que des fixes Sigma (19, 30 et 60mm), Pana (14 et 20 mm) et Olympus (12 mm) avec en sus le zoom Olympus 9-18 qui est très pratique mais pas très lumineux... Toutes ces optiques ont leurs qualités et leur petits défauts mais globalement tu ne seras pas déçu. En fait tout dépend de la qualité de la mise au point. Une photo sera nickel et parfois dans le lot, il y en a une ou deux qui déconnent sans trop savoir pourquoi. J'ai certaines photos au 19 Sigma qui sont nulles à chier et d'autres magnifiques de finesse. Idem pour les 14 et 20 Pana et Olympus. Comme si entre deux prises de vues l'appareil n'avait pas fait la mise au point au même endroit.

Sinon tu as le choix des bagues adaptatrices avec anciennes focales fixes manuelles Pentax, Minolta, Konica, Nikon et autres. On a parfois de belles surprises. La mise au point manuelle avec ces objectif est plus pratique et plus qualitative. Faire attention à ne pas trop dépasser le 50 mm  en mise au point manuelle à main levée. avec un zoom numérique au max pour faire une mise au point fine sur le sujet, ça bouge beaucoup.

Après tu as le 12 mm F2.0 Samyang autour de 300€, plus que moitié prix par rapport au 12 Olympus.
Les Sigma ne sont pas cher du tout, le 60 est magnifique, mais j'aime beaucoup les deux autres. J'ai commencé avec ces optiques.

Le 14 Pana est surprenant de part sa taille et donne, si bien utilisé de très bons résultats. Le 20 est aussi très qualitatif.

Le 12 Olympus est bien pratique en paysage, tout comme le zoom 9-18.

Tu as le choix.

A+

Pierre