Optiques Dx sur capteur Fx

Démarré par Maëlos, Mai 22, 2015, 21:55:01

« précédent - suivant »

Maëlos

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur attentif du forum depuis quelques années mais c'est mon premier fil aujourd'hui.

Grâce au changement de matériel d'un proche, je vais pouvoir m'offrir le D700 dont il se sépare. Cependant, je ne dispose presque exclusivement que d'optiques Dx.
Mon materiel:   Nikon D90
                       Nikon 18-105 Dx
                       Nikon 35mm f1.8 Dx
                       Tamron 60mm f2 macro Dx
                       Nikon 85mm f1.8
Avec ce matériel, 80% de mes photos sont faites au 35, les 20% restant se partage entre le 60 et le 85. Je n'utilise quasiment plus le 18-105. Je trouve qu'il ne tient pas la comparaison par rapport à mes fixes.
Pour mon passage au Fx, je me suis dégoté un 24-85 d'occase qui me permettra de retrouver un peu de souplesse et de grand angle avec je l'espère une qualité meilleure que le couple D90/18-105. Lorsque mes économies seront suffisantes j'envisage 50mm f1.8 en complément.

Ma question porte sur l'utilisation des optiques Dx sur un Fx. Je connais le crop 1.5 qui sera probablement appliqué d'office sur le D700. Mais ce n'est pas ce que je recherche.
Est-ce que ce crop 1.5 peut être débrayé pour ensuite le faire soit même en post-prod?
Que donne une image Fx non cropée avec une optique Dx? Avez-vous des exemples pour mes lentilles (le 35 et le 60)?

Merci pour vos éclairages
Maël

Verso92

Citation de: Maëlos le Mai 22, 2015, 21:55:01
Ma question porte sur l'utilisation des optiques Dx sur un Fx. Je connais le crop 1.5 qui sera probablement appliqué d'office sur le D700. Mais ce n'est pas ce que je recherche.
Est-ce que ce crop 1.5 peut être débrayé pour ensuite le faire soit même en post-prod?

Oui.
Que donne une image Fx non cropée avec une optique Dx? Avez-vous des exemples pour mes lentilles (le 35 et le 60)?

Tu constateras d'ailleurs à cette occasion que le f/1.8 35 Dx couvre presque le format 24x36, surtout à courtes distances*...
*je n'arrive pas à remettre la main sur mon 35 (en panne de diaph) pour t'illustrer sur D700... dommage !

Maëlos

Merci pour cette réponse rapide et efficace.
En faite c'est surtout pour le 60 macro que j'aimerais bien ne pas avoir a changer.
Sinon je garde mon D90 comme mulet et pour la macro uniquement...

Maoby

J'utilise à l'occasion mon Tokina SD 50-135 F2.8 DX avec un Nikon D600 FX
Et je préfère shooter en FX et de recadrer par la suite.
Voici trois exemples à 50, 85 et 135mm
On peut récupérer beaucoup plus ainsi qu'avec le crop automation de 1.5

Jean-Claude

C'est une technique réservée à une élite supérieure d'ici, dont je ne fais heureusement pas partie : forcer le format FX avec une optique DX.

Je crois que j'en saisirai jamais l'intérêt

VOIJA

Il peut arriver que l'achat d'un FX et d'optiques adaptées, en même temps soit un peu douloureux pour le portefeuille...

madras

Forcer le format FX avec une optique DX n'a rien à voir avec le portefeuille..

Crinquet80

Citation de: VOIJA le Mai 23, 2015, 08:17:42
Il peut arriver que l'achat d'un FX et d'optiques adaptées, en même temps soit un peu douloureux pour le portefeuille...

Dans ce cas l'achat d'un 50mm permet de faire de la photo en FX sans se ruiner et attendre que le cochon se remplisse !

seba

Une utilisation intéressante d'un grand angle DX sur FX : faire des panoramiques en recadrant, le cadrage horizontal est plus large qu'en DX.
Ici, c'est le zoom 12-24 à 12mm.
Ca permettrait aussi de tailler une image carrée en exploitant au maximum le cercle image.

madras

Citation de: Crinquet80 le Mai 23, 2015, 08:29:01
Dans ce cas l'achat d'un 50mm permet de faire de la photo en FX sans se ruiner et attendre que le cochon se remplisse !

ou ne pas forcer le format FX sur une optique DX, c'est ce que je voulais dire... mais Maoby faisait une démonstration.

Verso92

Citation de: madras le Mai 23, 2015, 08:26:34
Forcer le format FX avec une optique DX n'a rien à voir avec le portefeuille..

Bien sûr que si...
Par exemple, certains zooms UGA Dx couvrent le format Fx à certaines focales. Tout le monde n'ayant pas un budget illimité à consacrer à la photo, cela permet de commencer à utiliser le boitier 24x36 fraichement acquis en attendant de pouvoir acheter le zoom GA Fx.

JMS

On peut signaler le petit zoom fish eye Tokina, très amusant...à plus courte focale, il fait un vrai fish eye en DX et ne couvre pas le FX, mais à 17 mm il fait fish eye pour FX et peu d'effet en DX  ;)

Jean-Claude

Je ne vois toujours pas l'intérêt de tailler des formats piano ou carrés avec un objectif DX sur un format FX plus ou moins incomplet, on peut bien choper en carré ou en pano avec un objectif FX, et si c'est pour avoir du champ suffit de monter assez court en FX et là on a au moins des bords ultra piqués.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2015, 13:36:22
on peut bien choper en carré ou en pano avec un objectif FX,...

Si on en a un.

La question étant :

Et la réponse est qu'avec un objectif DX sur boîtier FX il est possible de l'exploiter plus ou différemment que sur un boîtier DX.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2015, 13:36:22
Je ne vois toujours pas l'intérêt de tailler des formats piano ou carrés avec un objectif DX sur un format FX plus ou moins incomplet, on peut bien choper en carré ou en pano avec un objectif FX, et si c'est pour avoir du champ suffit de monter assez court en FX et là on a au moins des bords ultra piqués.

Acheter spécifiquement une optique Dx pour l'utiliser sur un 24x36 a effectivement un intérêt limité.
Mais si tu ne lisais pas, comme à ton habitude, les questions en diagonale, tu te serais aperçu que notre petit camarade possède déjà ces optiques...

Edit : croisement de post avec seba...

F100

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2015, 08:51:35
Bien sûr que si...

Par exemple, certains zooms UGA Dx couvrent le format Fx à certaines focales. Tout le monde n'ayant pas un budget illimité à consacrer à la photo, cela permet de commencer à utiliser le boitier 24x36 fraichement acquis en attendant de pouvoir acheter le zoom GA Fx.

+1

clover

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur attentif du forum depuis quelques années mais c'est mon premier fil aujourd'hui.

Grâce au changement de matériel d'un proche, je vais pouvoir m'offrir le D700 dont il se sépare. Cependant, je ne dispose presque exclusivement que d'optiques Dx.
Mon materiel:   Nikon D90
                       Nikon 18-105 Dx
                       Nikon 35mm f1.8 Dx
                       Tamron 60mm f2 macro Dx
                       Nikon 85mm f1.8
Avec ce matériel, 80% de mes photos sont faites au 35, les 20% restant se partage entre le 60 et le 85. Je n'utilise quasiment plus le 18-105. Je trouve qu'il ne tient pas la comparaison par rapport à mes fixes.
Pour mon passage au Fx, je me suis dégoté un 24-85 d'occase qui me permettra de retrouver un peu de souplesse et de grand angle avec je l'espère une qualité meilleure que le couple D90/18-105. Lorsque mes économies seront suffisantes j'envisage 50mm f1.8 en complément.

Merci pour vos éclairages
Maël

2 choses
1- achat d'un 50mm f/:1.8 devrait remplacer ton 35mm sur aps c
2- un lien pour te donner une idée de ce donne le 60mm Tamron sur un FF

http://www.bobatkins.com/photography/reviews/tamron_60mm_f2_macro_review1.html

Fred_G

Pour fixer les idées, un essai que j'avais fait avec le 35/1,8 DX sur D700, sans recadrage DX:

Et une "vraie" photo, faite dans les mêmes conditions:

En pratique, il n'est utilisable qu'à courte distance, et à condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité dans les coins (ça dépanne, mais je comprends que Jean Claude s'exaspère de ce genre de montage contre-nature  ;D )

Après, en ce qui concerne ta stratégie de renouvellement:
- compte-tenu du fait que tu as un bon zoom transtandard (même si je ne comprends pas pourquoi tu l'as acheté puisque tu préférais le 35/1,8 au 18-105), je te conseille de vendre au plus vite ton 35/1,8 et ton 18-105 pour acheter un 50/1,8 quand même plus exploitable que ton 35DX!
- le 85/1,8 sera plus court que sur le D90, mais il va te faire redécouvrir les très courtes pdc! Garde-le, et surtout utilise-le!
- pour la macro, faut voir... (je ne connais pas ton Tamron)
The lunatic is on the grass.

Maëlos

J'ai bien conscience que monter une optique Dx sur un format Fx peut paraitre contre nature. Je me posait cette question parce que je possède déjà ces lentilles, que je ne vais pas pouvoir acheter tout de suite les optiques correspondante en Fx (notamment pour le macro) et enfin parce que je n'envisageais pas forcément de revendre les Dx (elles ont bien vécus et leur valeurs marchande ne doit pas être très élevée).

Merci pour les exemples et le lien, il semble que le 60macro reste un utilisable sur Fx notamment en MAP rapproché ce a quoi je le destine. Bonne nouvelle donc.

A la lecture de vos réponse je vais quand même réflechir à vendre l'ensemble de mon matos Dx pour financer un 50 1.8 et et un 60macro AFD ou un 90 tamron. D'occase je devrais peut être m'en sortir. Dans tous les cas, j'ai hate de découvrir le monde du grand format, notamment pour le 85 que j'aime déjà beaucoup sur D90 mais que je trouve trop long et pas facilement utilisable.

Une remarque: quand je vois les résultats obtenus par Fred_G que je trouve plus que correctes je me dis que ce 35Dx est quand même une alternative peu couteuse (quand on le possède déjà) à un 35 1.8 Fx qui est aux alentours de 500€ quand même.

Fred_G

Citation de: Maëlos le Mai 23, 2015, 23:20:08
Une remarque: quand je vois les résultats obtenus par Fred_G que je trouve plus que correctes je me dis que ce 35Dx est quand même une alternative peu couteuse (quand on le possède déjà) à un 35 1.8 Fx qui est aux alentours de 500€ quand même.
C'est jouable, à condition de vraiment te limiter à des prises de vues à courte distance. En pratique, c'est difficilement gérable parce qu'inévitablement, tu vas rencontrer des situations dans lesquelles un sujet un peu lointain mériterait un déclenchement, et que tu vas alors te retrouver avec une photo inexploitable.

Donc utilise-le puisque tu le possèdes, et fais-toi ton opinion. Mais je pense que tu l'échangeras rapidement contre un 50/1,8!
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2015, 13:43:53
Acheter spécifiquement une optique Dx pour l'utiliser sur un 24x36 a effectivement un intérêt limité.
Mais si tu ne lisais pas, comme à ton habitude, les questions en diagonale, tu te serais aperçu que notre petit camarade possède déjà ces optiques...

Edit : croisement de post avec seba...
et alors ?
j'avais aussi une palette d'optiques DX du temps de mon D2x les 10.5DX 12-24DX 17-55DX 70-200VR1 qui est un Dx compatible FX argentique mais pas compatible FX numérique, eh bien j'ai bien du revendre ces 4 objectifs pour me racheter leur équivalent FX.

Ce serait rendre un mauvais service que de faire croire que c'est possible, juste parcequeue quelques experts l'ont déjà fait alors qu'ils sont parfaitement équipés comme il faut par ailleurs.

C'est fatiguant cette course à l'excès d'opinion ici pour arriver à des trucs tirés par les cheveux

Notre ami pourra évidemment s'accorder une période de transition surtout pour le porte monnaie, mais tôt ou tard il devra quand même passer aux objectifs FX pour ne pas être coincé.

S'il ne peut pas à terme réinvestir dans une palette d'objectifs FX il serait mieux servi par un nouveau boîtier DX de haut de gamme, plutôt que de passer sur un boîtier FX dépassé avec des optiques DX.

Maoby

Voici ici un mélange de photos prises avec des boîtiers dit FX et DX avec un vilain petit objectif DX
le  Tokina SD 50-135 F2.8 DX

https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157652358490160/

luistappa

Les deux dernière  phrases de JC expliquent tout.
Le passage D90 / D700 tous les deux à 12mpix n'a de sens que si l'on passe à terme en optiques FX.
Ne pas oublier que le D700 en DX va aussi produire des fichiers de 5mpix.

La réponse pourrait être différente si on parlait d'un d750 ou D8xx.
Mais même là, si la phase de transition aurait plus de sens en retrouvant des fichiers proches du D90.
Cela n'en resterait pas moins une transition, sinon la remarque de JC est le bon sens même: si ça coince côté Euros, vaut mieux un D7100/d7200 avec ses optiques actuelles que de dépenser la même somme dans un D700 et se retrouver avec des optiques mal adaptée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2015, 11:44:10
Notre ami pourra évidemment s'accorder une période de transition surtout pour le porte monnaie, mais tôt ou tard il devra quand même passer aux objectifs FX pour ne pas être coincé.

Est-ce que quelqu'un a écrit le contraire dans ce fil ?
En ce qui me concerne, je n'ai fait que répondre le plus précisément possible à ses interrogations (je ne vois pas qui ça pourrait gêner ici !).

Après, bien sûr, le 35 Dx devra être remplacé par un 50, etc, au fur et à mesure que le budget le permettra...
Citation de: luistappa le Mai 24, 2015, 13:25:26
Cela n'en resterait pas moins une transition, sinon la remarque de JC est le bon sens même: si ça coince côté Euros, vaut mieux un D7100/d7200 avec ses optiques actuelles que de dépenser la même somme dans un D700 et se retrouver avec des optiques mal adaptée.

Et de repartir pour plusieurs années en Dx, alors qu'il souhaite passer au Fx ?

F100

évidemment, tant que l'on recadre en auto (avec baisse de résolution inhérente) ça passe (objos dx sur fx).
je me suis "amusé" à passer en "full" mes 10-24 et 16-85 sur D750.
et bien, pas une focale de ces deux-là n'est exploitable; en post traitement.
simplement, commet disait Verso très justement, leur intérêt permet de commencer à utiliser le boitier 24x36 fraichement acquis en attendant de pouvoir acheter le zoom GA Fx...