mes visages sont rouges

Démarré par luppia40, Juin 09, 2015, 11:34:04

« précédent - suivant »

luppia40

Bonjour

J'ai un olympus PL5 et je n'arrive pas à avoir des photos de visages correctes  à l'intérieur ?
ils foncent certains détails du visage et les rougit ?
avez vous une idée pourquoi ?

j'ai déjà essayé de modifier plusieurs réglages mais rien n'y fait.

merci d'avance

luppia40

MMouse

Bonjour,

Hélas pas de solution toute faite à t'apporter, mais puisque personne ne semble en avoir pour l'instant... Ton problème me parait vraiment étrange. Tes photos sont-elles normales dans d'autres conditions (en extérieur, en intérieur quand ce ne sont pas des portraits)?

Je pense à la balance des blancs, mais dans ce cas tes photos auraient un rendu très chaud en règle générale et pas uniquement en intérieur sur les visages... Serait-il possible d'avoir un exemple?

Dans un cas "extrême", tu as essayé de remettre les réglages d'usine?

luppia40

bonsoir

Oui mes photos sont très bien à l'extérieur en fait c'est quand j'utilise le flash olympus fourni avec l'appareil.
Mon mari à le même et les mêmes problèmes.

voici une photo de moi avec les rougeurs,

MMouse

Donc le problème viendrait du flash... C'est étrange parce que ce qui peut arriver c'est que le flash soit trop puissant et donc que le visage soit blanc... Mais un flash qui donne des couleurs chaudes, c'est étonnant.

Franchement, je ne sais pas d'où ça peut venir, j'ai constaté sur des photos de fleurs que la colorimétrie de l'E-M10 est parfois un peu décalée (genre les clochettes violettes qui ont presque l'air bleues), mais pourquoi particulièrement les visages rouges, je sèche.

Si tout va bien sans le flash, à tout hasard, tu as essayé de faire un "diffuseur"? C'est juste un morceau de plastique blanc que tu montes sur le flash pour adoucir la lumière. Une balle de ping pong avec un trou fonctionne bien.

esox_13

En utilisant un flash pleine face comme ça ce n'est pas étonnant.

luppia40

oui merci des conseils
je vais essayer de lui mettre un diffuseur

MMouse

Citation de: esox_13 le Juin 09, 2015, 19:19:13
En utilisant un flash pleine face comme ça ce n'est pas étonnant.

Moi ça m'étonne un peu mais tu t'y connais certainement mieux, esox_13. En tout cas ça ne coûte pas grand-chose de faire l'essai, si tu cherches "fabriquer un diffuseur", tu trouveras plein de tutos. Le plus dur c'est de le faire tenir. J'en ai bricolé un avec une boite de pellicules.

noodles

Sur l'em-5 et l'em-1, il y a une fonction dans la partie engrenages onglet "couleur.WB", c'est  "WB auto couleurs chaudes". Il faut la mettre sur OFF, car sinon les visages sont plus saturés.
Peut-être que cette fonction existe -t-elle sur l'epl-5 ? A vérifier.

noodles

Je me réponds. ;)
Cette fonction existe bien sur l'epl-5. C'est à la page 77 du manuel et il est écrit:
Sélectionnez [Off] pour éliminer les couleurs “chaudes” des
photos prises sous un éclairage incandescent.

Yadutaf

A part que le flash est tout sauf incandescent !  ;)
Thierry

noodles

Citation de: Yadutaf le Juin 10, 2015, 09:44:50
A part que le flash est tout sauf incandescent !  ;)
Exact. ;)
Mais avec cette fonction, pour l'avoir testé sur l'em-5 et l'em-1,  on voit nettement la différence que ce soit à la lumière du jour (intérieur, extérieur) ou sous une lumière incandescente.
Sur l'em-5 les couleurs à réglages identiques étaient plus chaudes que sur l'em-1. Donc j'avais mis "OFF" sur l'em-5 et "ON" sur l'em-1.
luppia 40 devrait faire un essai avec "off" et "on". Cela ne coûte rien d'essayer.

esox_13

Tout ce que le peux dire c'est que je n'utilise jamais un flash (surtout intégré) si je veux avoir un rendu visage propre. C'est le plus dur à obtenir au flash, on a vite fait d'accentuer les "défauts", creuser les rides etc. Je ne connais pas du tout les EPL oly. Mais avec l'E-M1 je n'utilise JAMAIS le flash, je préfère avoir à gérer du bruit de montée en iso en post prod (en raw bien entendu) plutôt qu'utiliser le flash intégré. Ce flash je ne l'utilise que pour des prises de vue sans importance où le rendu n'a aucune importance (genre la fuite sur la canalisation d'eau pour envoyer au plombier...). Même sur un DSLR haut de gamme je prendrais un câble pour déporter le cobra... Ou à la rigueur un diffuseur pour renvoyer l'éclair de façon indirecte. Sinon ce rouge sur les joues ça se gère bien en raw en désaturant les rouges et les oranges ou tout le visage.

Sinon une autre solution pourrait être de prendre les photos AVANT l'apéro et non pas pendant ou après ? L'apéro ça fait toujours rougir un peu les joues.  ;D ;D ;D ;D

icono

luppia40, j'arrive un peu en retard
manifestement ta photo souffre d'une grosse sous exposition
et il est évident que si la balance des blancs n'est pas bonne la dérive de couleurs
est encore accentuée
petite question
ta photo a été prise au 1/60ème/s à f3,5 à 19 heures
pourrais tu me dire s'il y a avait de la lumière artificielle pour éclairer la pièce ?

Nikojorj

+1 : fixer la balance des blancs d'abord, et exposer un peu plus avec un meilleur éclairage ensuite... l'appareil n'enregistre que la lumière qu'il voit, alors que notre oeil et notre cerveau ont une fâcheuse tendance à voir ce qu'ils veulent voir.

icono

j'ai l'impression que c'est inutile de se fatiguer, luppia40 semble avoir déserté
en tout cas ce n'est pas de mettre un diffuseur qui résoudra le problème

luppia40

Bonjour

Non je n'ai pas déserté.
Merci pour vos réponse

Oui il y avait de la lumière artificielle.
J'ai essayé de mettre off pour couleurs chaudes
mais encore des traces rouges c'est mieux qd je met +1 en luminosité.

icono

Citation de: luppia40 le Juin 13, 2015, 11:56:54

Oui il y avait de la lumière artificielle.
J'ai essayé de mettre off pour couleurs chaudes
mais encore des traces rouges c'est mieux qd je met +1 en luminosité.
bonjour luppia
ah ben voila ! je m'en doutais vu les conditions de PdeV (60ème, 3,5)
manifestement ta photo a été faite avec un mélange de lumière, lumière ambiante
et lumière de flash et manifestement, vu la sous ex, la lumière de ton flash étant
insuffisante, la lumière ambiante a un peu prédominé
donc un conseil pour ce type de photo adopte des réglages boîtiers différents pour que
la lumière ambiante n'influe pas sur la photo et donc une vitesse plus élevée ou un diaph
plus fermé ou les 2, ou encore mieux fait ta photo en lumière naturelle
au niveau du flash, manifestement il était mal réglé (en sous ex), tu as un réglage du flash page 53 du mode d'emploi, mais je suppose que tu le sais
ensuite, sauf si c'est un recadrage, la photo étant faite à la focale de 16mm (soit environ 35mm FF)
elle a été prise de très (trop) près, et donc le faisceau du petit flash est très dirigé
de ce fait on a une photo très contrastée
il faudrait prendre plus de recul avec une focale plus longue et un petit diffuseur ne peut pas faire de mal
enfin pour la balance des blancs, elle était en auto
pour la photo à la lumière du flash seul, il me semble préférable de mettre la BdeB sur flash
j'ai regardé ce que l'on pouvait faire pour améliorer un peu ta photo
voici ce que ça donne

bon ce n'est pas super, pas facile du tout sur un Jpeg, mais cela me semble un peu mieux
j'ai corrigé la BdeB avec la pipette sur le fond gris
j'ai augmenté la luminosité de 1IL 1/2
j'ai réduit très fortement le contraste et la saturation
PS: à mon avis mettre "couleurs chaudes" sur off ne modifie pas grand chose puisque
la cause vient essentiellement de cette lumière ambiante

luppia40

Bonsoir

Merci de tes conseils icono

bonne soirée